AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Défrichage 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or

Masculin Nombre de messages : 1761

MessageSujet: Re: Défrichage 2017   Sam 11 Mar 2017 - 11:28

Pas du tout convaincu par Tu sais ce qu'on raconte.
Un exercice de style qui tourne en rond, lassant et répétitif, pas vraiment incisif, pour raconter l'amplification d'une parole qui peu à peu devient rumeur.
La fin est très attendue (on court évidemment au désastre et la rumeur était infondée...). Bof bof pour un duo d'auteurs pourtant très recommandable.
Revenir en haut Aller en bas
fred

Masculin Nombre de messages : 4742
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours

MessageSujet: Re: Défrichage 2017   Sam 11 Mar 2017 - 11:36

Gipi n'a pas son pareil pour traduire une atmosphère. Celle-là est étouffante, désespérante. Comment élever des enfants dans l'idée de leur inculquer le désamour ? Délaissant cette fois l'aquarelle pour un trait dur qui rappelle parfois de Crécy, Gipi entraîne le lecteur dans un rythme apocalyptiquement effréné !
http://www.espritbd.com
Can

Masculin Nombre de messages : 2618

MessageSujet: Re: Défrichage 2017   Sam 11 Mar 2017 - 14:05

La malédiction de Gustave Babel de Gess.

Les amateurs de série connaissent bien Gess (La brigade chimérique, L’œil de la nuit, Carmen Mc Callum), on le retrouve ici pour son premier one-shot magnifiquement édité par les éditions Delcourt (Couverture en relief et dos toilé).
Dans ce polar fantastique, il retrace la vie de Gustave Babel dans un flash back qui commence le jour de sa mort pour remonter ainsi les grandes étapes de sa vie de tueur à gages et comprendre les périodes enfouies et oubliées qui l'ont conduit dans des organisations mafieuses et aux quatre coins de la planète. Multilingue et amoureux de Baudelaire, Gustave Babel navigue entre songes et réalités, entre onirisme et cruauté, une vie remplie de paradoxes, guidée par un terrifiant cyclope qui hante ses cauchemars et retracée par la fragile amie d'enfance, Filoche.

Malgré parfois un aspect un peu fourre tout et une profusion d'idées un brin conséquente, cette histoire se révèle fort prégnante et addictive dans les ambiances qu'elle renvoie, difficile de reposer le livre une fois ouvert, emporté par un graphisme plein d’élégance et une écriture qui alterne entre jargon d'époque et poésie universelle.
Charles Olivier

Masculin Nombre de messages : 219

MessageSujet: LE CAS FODYL de Lomig   Mer 15 Mar 2017 - 22:35

Dans un avenir proche des agents d'un état oppressant doivent auditionner les habitants bénéficiant d'aides sociales pour prolonger leurs droits ou les envoyer aux travaux forcés.
Je n'ai pas été convaincu, ni par l'avenir de béton que l'on nous a déjà servi maintes fois, ni par le discours politique.
Manue

Féminin Nombre de messages : 581

MessageSujet: Re: Défrichage 2017   Sam 18 Mar 2017 - 21:31

Histoire d’une métamorphose surnaturelle. Le graphisme séduisant et maitrisé, prend le dessus sur un scénario un peu trop convenu, dommage. 

Manue

Féminin Nombre de messages : 581

MessageSujet: Re: Défrichage 2017   Mar 21 Mar 2017 - 7:51

Quand élucidera t- on le mystère des disparitions  qui surviennent chaque été dans la nuit du 4 au 5 Aout, depuis quatre ans ? Qui sera la prochaine victime ? Un ‘invisible’, très certainement. C’est ainsi que Josépha nomme les âmes seules, laissées sur le banc de touche de la société, auxquelles elle rend visite chaque semaine afin d’ amener un peu de chaleur dans un quotidien devenu bien triste.
Finesse du trait mais aussi du propos. Dans un décor new yorkais au charme surrané, Gabrielle Piquet, parvient tout à la fois à créer une atmosphère rassurante et un suspens subtil derrière lequel se cache une réflexion sur les multiples solitudes qui habitent ce monde. Quand un défaut peut se révéler comme une qualité et inversement …
fred

MessageSujet: Re: Défrichage 2017   Jeu 23 Mar 2017 - 10:22

Réussir une bédé humoristique n'est pas toujours chose aisée. Valette y parvient en toute décontraction, à la grâce d'un décor d'open space millésimé 1994. L'enjeu est dérisoire, l'action volontairement outrancière, les personnages sagement caricaturaux. Plus que le délire fantastique qui solutionne l'intrigue, c'est la maîtrise du découpage et de la narration qui marque.

Encensé ou décrié, Depardieu est sans aucun doute une forte personnalité. Avec tendresse, mais sans parti pris, Sapin dresse un portrait objectif et drôlatique du punk le plus connu au monde.
Archi

Masculin Nombre de messages : 160

MessageSujet: Re: Défrichage 2017   Mar 28 Mar 2017 - 6:42

Je ne sais pas si il faut le garder dans la sélection final, en tout cas Mathieu Sapin dresse un portrait sincère de ce monstre de cinéma, à la fois drôle et délicat. Depardieu reste tel qu'il est, colérique, doux, parfois plein de contradiction.Bref il est un homme innocent.
Joco

Masculin Nombre de messages : 2303

MessageSujet: Re: Défrichage 2017   Mer 29 Mar 2017 - 9:53

Les conseils de classe sont passés, il est sur ma pile de lecture; Je vous dit ce que j'en pense bientôt.

Dernière édition par Joco le Jeu 30 Mar 2017 - 16:45, édité 1 fois
gagadinorux

Masculin Nombre de messages : 727

MessageSujet: Re: Défrichage 2017   Jeu 30 Mar 2017 - 14:24

Couverture magnifique, ainsi que quelques planches (la première par exemple), et une belle picturalité d'ensemble.
Cependant cela ne fonctionne pas complètement, on sent la virtuosité du dessinateur certes, mais le découpage ne m'a pas convaincu,
avec des inserts peu appropriés, et un style qui fige les personnages, déconnectant le visuel des dialogues (un petit côté roman photo Smile).

L'histoire est survolée et peut éventuellement donner une porte d'entrée au texte de Sophocle, mais là encore il semble qu'il ne s'agisse que d'un résumé, sans grande ambition autre que picturale.
Un beau dessin, un beau texte... cela ne suffit pas forcément à faire une bonne BD Sad
eraserhead

Masculin Nombre de messages : 3129

MessageSujet: Re: Défrichage 2017   Jeu 30 Mar 2017 - 17:52

Figer les personnages, ça peut être un e bonne idée pour la dimension tragique... Dans l'histoire d'Antigone cela dit, il ne se passe rien. L'intrigue tient en une page 😉
gagadinorux

MessageSujet: Re: Défrichage 2017   Jeu 30 Mar 2017 - 18:21

Un dessin très séduisant au service d'une histoire originale où l'auteur joue avec le lecteur, entre fantasme, ambiguïté et amusement dans le monde de l'art pittoresque de la fin du XIXe siècle.
Un dossier en fin d'album d'un professeur de l'université de Barcelone vient étayer la véracité des propos.
Vidal Balaguer est le peintre catalan oublié, un génie discret et tourmenté qui disparaît à l'aube du XXe siècle tout comme disparaissait Mar, sa muse, quelques temps auparavant.
Génie? Meurtrier? Folie? Affabulation ... à vous de voir.

gagadinorux

MessageSujet: Re: Défrichage 2017   Jeu 30 Mar 2017 - 18:22

eraserhead a écrit:
Figer les personnages, ça peut être un e bonne idée pour la dimension tragique... Dans l'histoire d'Antigone cela dit, il ne se passe rien. L'intrigue tient en une page 😉

Ha ben, la BD est parfaite alors Smile
fred

MessageSujet: Re: Défrichage 2017   Jeu 30 Mar 2017 - 18:25

Plutôt d'accord avec Eraserhead qui livre une bonne analyse du livre sans l'avoir lu. C'est vraiment du théâtre, de l'action figée, de la posture. La mise en scène est convaincante dans sa volonté dramaturgique et la plastique des décors (superbe) rejoint les représentations mythologiques de la Renaissance italienne. Avait-on besoin d'un développement plus poussé (séquençage resserré donc) ?
eraserhead

MessageSujet: Re: Défrichage 2017   Jeu 30 Mar 2017 - 23:12

fred a écrit:
Plutôt d'accord avec Eraserhead qui livre une bonne analyse du livre sans l'avoir lu.

Je ne lis que très rarement les livres dont je parle lol!
gagadinorux

MessageSujet: Re: Défrichage 2017   Ven 31 Mar 2017 - 23:12

Et je serais d'accord avec vous si je ne l'avais pas lue.
Mais je l'ai lue.
Du coup, je suis moins convaincu Smile

J'ai plutôt vu la volonté d'une démonstration technique, avec - tu as raison Fred - une approche qui colle bien au récit (théâtralité,
décors...) mais au détriment d'une ambition bédéïste réelle.

Je ne sais pas si un séquençage plus reserré aurait été la solution, je suis juste un peu resté sur ma faim.

et j'invente des mots si j'veux!
gagadinorux

MessageSujet: Re: Défrichage 2017   Ven 31 Mar 2017 - 23:20

Superphane a écrit:
Au travail est passionnant de bout en bout... J'adore.

Oui mais on fait quoi au juste, on lit les deux tomes? Le premier? Le deuxième? Dans quelle mesure est-il (sont-ils) alors sélectionnable(s)?
Merci d'éclairer ma petite lanterne de juré perdu... Smile
Tue-Loup

Masculin Nombre de messages : 907

MessageSujet: Re: Défrichage 2017   Sam 1 Avr 2017 - 8:31

gagadinorux a écrit:
Superphane a écrit:
Au travail est passionnant de bout en bout... J'adore.

Oui mais on fait quoi au juste,...
Merci d'éclairer ma petite lanterne de juré perdu... Smile

La question essentielle n'est peut-être pas la sélection d'AU TRAVAIL.
Il me semble que nous avions envisagé une rencontre/débat autour du bouquin ...L'association étant apparemment prête à suivre ?

Je me trompe peut-être, mais je pense que c'est par l'organisation de petit événement pour la promotion et la culture Bd que BanDe prendra tout son sens et peut-être une forme de légitimité et de reconnaissance locale
Can

MessageSujet: Re: Défrichage 2017   Sam 1 Avr 2017 - 8:35

Encore beaucoup de livres défrichés ces derniers jours et notre ami Eraser enquille les sujets, c'est bien !

Attention à penser aux contre expertises et à défendre les albums qui nous tiennent à cœur, un album devant être validé par trois personnes. On peut profiter de la réunion de mercredi pour s'échanger quelques lectures, j'amène Scalp si cela intéresse quelqu'un. Sinon, je crains que l'on se retrouve vite avec une liste de 50 livres lus par une personne.

Manu, j'ai cru lire que la rencontre autour de "Au travail" ne pourrait pas se faire. Mad
eraserhead

MessageSujet: Re: Défrichage 2017   Sam 1 Avr 2017 - 22:35

tout à fait ! contre expertisons !
Et faisons état de nos avis même si ce n'est pas pour valider une sélection : ça permet à ceux qui sont loin de suivre les débats...
Est-ce que quelqu'un d'autre a lu le mosquito (cauchemar argenté) qui a l'air chouette ?

Concernant le Gipi, j'entends l'argument de Fred, mais regrette qu'il ne s'applique pas systématiquement (Blutch, Gipi avant, Sapin).
Je serai tout prêt à lui donner mon aval, mais si vous décidez que ce n'est pas la peine, je n'insisterai pas.

fred

MessageSujet: Re: Défrichage 2017   Dim 2 Avr 2017 - 7:13

Je dis qu'il faut en discuter. Ça me semble compliqué d'avoir Gipi après tout le tintouin bruxellois, mais pourquoi pas ?
Can

MessageSujet: Re: Défrichage 2017   Dim 2 Avr 2017 - 8:21

Comme je l'ai déjà dit (et dites moi si je me trompe), pour moi à ce stade nous montons la pré sélection du premier semestre de laquelle émanera une sélection de quelques titres qui seront qualifiés pour la finale du Sheriff D'or (peut-être 4/5 titres).
Que la meilleure BD de l'année soit dans la pré sélection, cela me paraît évident, qu'on ne la garde pas ensuite dans les finalistes, nous en rediscuterons en Juillet.
On a fait exactement la même chose l'an passé dans nos pré sélections avec La légéreté, Léotard ou le Winshluss.
Charles Olivier

Masculin Nombre de messages : 219

MessageSujet: LA PLUIE DES CORPS   Lun 3 Avr 2017 - 16:58

Des hommes nus encore vivants déchirent le ciel et s'abattent sur un village. Un couple vivant à l'écart devient le gardien imposé d'un cimetière créé autour de chez eux. Le mari malade se retrouve prisonnier de sa compagne, mais elle le maintient en vie pour l'amener à son destin.
Nous apprenons dans les pages de fin l'attrait du scénariste pour les films d'horreurs de Carpenter. Je n'ai jamais apprécié, et connais très peu ce genre ; ce n'est pas le livre qui va me réconcilier avec.
eraserhead

MessageSujet: Re: Défrichage 2017   Lun 3 Avr 2017 - 18:53

Le genre n'est peut être pas en cause. Il y a de très bons films d'horreur et de très mauvais. En bd, c'est plus rare (les bonnes).
fabulous

Masculin Nombre de messages : 2460

MessageSujet: Re: Défrichage 2017   Mar 4 Avr 2017 - 9:04

À défaut de Gipi

Le style de Durieux sied à merveille à ce récit.

:sheriff:

MessageSujet: Re: Défrichage 2017   

Défrichage 2017
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant