AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Douce pincée de lèvres en ce matin d'été de Laurent Bonneau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yo!
Titulaire

Masculin Nombre de messages : 113
Localisation : Quelque part entre Neverland et Champignac en cambrousse

MessageSujet: Douce pincée de lèvres en ce matin d'été de Laurent Bonneau   Jeu 24 Jan 2013 - 15:28

Douce pincée de lèvres en ce matin d’été, c’est l’histoire de Max, jeune homme tout fraîchement célibataire (par la force des choses) dont la mission n’est rien moins que d’entrainer une jeune équipe de Pongistes afin de disputer le championnat du monde en chine.

Outre le fait de réussir à sa tache, le bellâtre aux cheveux longs et survêt flanqué des célèbres bandes blanches nous amène à une réflexion sur le comportement d’un entraineur vis-à-vis de ses joueurs et du rapport de ce même entraineur avec l’entourage de ces mêmes joueurs. Rajoutons à cela la présence de son ex bien-aimée qui le hante mais qui au fond l’apaise et l’aide à avancer et voilà le cadre de cette page (certes courte mais intense) de vie où l’on se laisse porter et l’on suit tranquillement notre personnage avec une certaine mélancolie.

Graphiquement, Laurent Bonneau signe ici un très bel objet. Tour à tour ce sont dessins au crayon colorisés par ordinateur, aquarelles, fusain et j’en passe qui s’enchainent pages après pages, le tout réussissant à amener de l’unité dans cette diversité. S’en dégage une atmosphère assez colorée ou le fil rouge justement sera le rouge qui nous permet de suivre Max.
En somme ce roman graphique est ma meilleure lecture/découverte de ce mois de janvier et je la recommande vivement en ces temps si froid.

Ps : Ceci est ma toute première chronique, aussi j’espère ne pas heurter les « ténors » du forum qui voudront bien lire ces quelques lignes et je promets de m'amélioré tant dans l’écriture que dans les propos qu’elle transcrit.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or

Masculin Nombre de messages : 3087

MessageSujet: Re: Douce pincée de lèvres en ce matin d'été de Laurent Bonneau   Jeu 24 Jan 2013 - 17:34

Yo! a écrit:
Ps : Ceci est ma toute première chronique, aussi j’espère ne pas heurter les « ténors » du forum qui voudront bien lire ces quelques lignes et je promets de m'amélioré tant dans l’écriture que dans les propos qu’elle transcrit.

plus on est de fou, mieux c'est !
belle couverture en tout cas
Joco

Masculin Nombre de messages : 2296

MessageSujet: Essai transformé !   Jeu 24 Jan 2013 - 17:42

J'avais feuilleté les premières pages sur BDtheque, ça ne m'a pas emballé, mais ta chronique est nettement plus convaincante !
fred

Masculin Nombre de messages : 4726
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours

MessageSujet: pas convaincu   Jeu 24 Jan 2013 - 19:03

Je salue ton initiative, cher Yo!, et t'encourage vivement à continuer sur ta lancée.
Par contre, et bien malheureusement, je n'ai pas trouvé ce livre très réussi, hormis le dessin et les couleurs. Les dialogues sont d'une faiblesse redoutable et ne permettent pas vraiment de dresser un portrait abouti des personnages. Je crois que Bonneau doit travailler sa langue autant que son graphisme s'il veut progresser. En tout cas, je suivrai avec attention ses prochaines publications.
http://www.espritbd.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Douce pincée de lèvres en ce matin d'été de Laurent Bonneau   

Douce pincée de lèvres en ce matin d'été de Laurent Bonneau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1