LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 20 ans ferme de Nicoby et Ricard

Aller en bas 
+5
Didine
Joco
Murena
Can
fred
9 participants
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

20 ans ferme de Nicoby et Ricard Empty
MessageSujet: 20 ans ferme de Nicoby et Ricard   20 ans ferme de Nicoby et Ricard EmptyVen 16 Mar 2012 - 18:19

20 ans ferme de Nicoby et Ricard Couv_118


Vingt ans, c'est la condamnation dont écope Milan à la suite d'un braquage. Mais plus que quatre lustres d'enfermement, c'est le rôle de bouc émissaire d'un système vindicatif et déshumanisant qu'il aura à endosser. Car c'est bien de l'analyse du milieu carcéral et de ses coudées franches dont il s'agit ici. Par l'entremise du personnage d'un prisonnier inspiré de Milko (ancien détenu fondateur de l'association Ban Public - partenaire de Futuropolis pour cette édition - dont les missions sont l'information sur les problématiques de l’incarcération et l'aide à la réinsertion des anciens détenus), le but de Sylvain Ricard est de dresser un portrait juste de la réalité de nos prisons. Afin d'y parvenir, il n'hésite pas à recourir à un découpage franc et utile, presque pédagogique. Les dialogues sont utilisés davantage à titre informatif que narratif ; les mots deviennent alors des éléments de connaissance portés au service du lecteur ; pas de romance, pas de bla-bla, du concret, du brut, du droit au but. Ce parti pris permet une immersion totale dans le sujet, une lecture haletante et consternante que la clarté du dessin de Nicoby, des à-plat de couleurs et du gauffrier vient accompagner avec force.
Au bout du compte, c'est un témoignage édifiant que livrent les auteurs sur un sujet plutôt obscur et que les pouvoirs politiques, les législateurs, font tout pour méconnaître. Milan paiera tout le temps de sa détention son combat pour des prisons qui jouent un rôle dans la réinsertion de ses occupants. À trop élever la voix ou brandir le poing, il sera trimballé de centre en centre, cassé. Il y a donc une question philosophique sous-jacente, que porte très haut le livre : quelqu'un qui s'est rendu responsable d'un délit doit-il le payer en sortant de prison plus marginal qu'il y est entré grâce aux traîtements de chocs que l'administration pénitenciaire lui réserve, ou bien la société doit-elle faire l'effort d'éduquer les détenus afin de leur donner une chance de réinsertion sociale à leur sortie et ainsi d'éloigner la possibilité de récidive ?


20 ans ferme de Nicoby et Ricard 79014610

20 ans ferme de Nicoby et Ricard 20ans_10

20 ans ferme de Nicoby et Ricard 97827364
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

20 ans ferme de Nicoby et Ricard Empty
MessageSujet: Re: 20 ans ferme de Nicoby et Ricard   20 ans ferme de Nicoby et Ricard EmptyVen 16 Mar 2012 - 19:24

Ricard et Nicoby chez Futuro , autant dire que dès sa sortie , il était dans le caddy.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

20 ans ferme de Nicoby et Ricard Empty
MessageSujet: à méditer   20 ans ferme de Nicoby et Ricard EmptyMer 28 Mar 2012 - 15:07

Au-delà de la gravité du sujet plane en creux une question d'ordre philosophique : bien qu'héritiers d'un système éducatif et sociétal d'origine judéo-chrétienne, sommes-nous pour autant encore et toujours enclins au pardon ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Murena

Murena


Masculin Nombre de messages : 648
Age : 43
Localisation : quelque part au milieu de l'infini c'est absurde parce que l'infini n'a pas de milieu
Date d'inscription : 12/10/2009

20 ans ferme de Nicoby et Ricard Empty
MessageSujet: Re: 20 ans ferme de Nicoby et Ricard   20 ans ferme de Nicoby et Ricard EmptyMer 28 Mar 2012 - 15:41

Au delà de ça, je reprendrais l'idée de "panoptique" que développe Michel Foucault dans son livre "Surveiller et punir".

Il y expose l'idée "qu'avec la disparition des peines corporels, à l'époque où les monarques usaient des exécutions et des tortures pour affirmer leur pouvoir, la prison dans nos sociétés modernes est passée peu à peu d'une fonction punitive, à une visée « normalisatrice ». De nos jours, elle vise indirectement par les corps l'« âme » des détenus qu'il s'agit de redresser.

L'institution carcérale et à travers elle la justice moderne détient par la même des pouvoirs d'une ampleur inédite jusqu'ici. Loin de contribuer à l'"émancipation" de l'Humanité, idéal hérité des Lumières, la Société moderne s'apparente de plus en plus à de la surveillance organisée.

Car la prison, c'est un monde quadrillé, ou chaque geste est visible,où rien ne peut se cacher où l'architecture elle même est pensée pour se sentir sans cesse observé et sous contrôle. Cette architecture permet éventuellement de se passer complètement de surveillant, le seul sentiment d'être observé étant susceptible d'obtenir des captifs une forme d'obéissance. Ainsi, en plus de n'être pas coûteux d'un point de vue économique, la prison moderne est d'abord une entreprise de culpabilisation travaillant les consciences individuelles à travers un regard tout-puissant.

Peu à peu, ce quadrillage et cette visée est appliqué à nos propres villes, nos lieux de travail, à l'école, où nous déambulons à travers des allées rectilignes, où tout est alignés favorisant la surveillance, où tout est visible de loin...Les emplois du temps deviennent plus stricts, l'exercice et la répétition sont valorisés, faisant peu à peu de chaque individus son propre censeur...

Au final, par un fort maillage social, avec au centre la prison, c'est l'individu qui peu à peu s'isole et se corrige tout au long de sa vie..."

Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

20 ans ferme de Nicoby et Ricard Empty
MessageSujet: Re: 20 ans ferme de Nicoby et Ricard   20 ans ferme de Nicoby et Ricard EmptyMer 18 Avr 2012 - 15:34

Encore un "beau livre" donc, une bonne lecture. J'apprécie le dessin de Nicoby, expressif et efficace, juste sombre comme il faut pour bien coller à ce récit très fort. Je l'ai tout de même trouvé un peu trop rapide sur quelques cases, dommage.
Pour ce qui est de la construction du scénario, les passages plus écrit comme une fiction sont plus convaincants que les passages plus documentaires que j'ai trouvé vraiment trop lourd à certains moments. C'est le poids des dialogues qui plombe alors la fluidité du reste. Double dommage !
Ce livre reste quand même très bon, ne serait-ce que par les questions qu'il soulève. A ce niveau là, je pense que le but est atteint.
Revenir en haut Aller en bas
Didine
Comité de sélection du Sheriff d'or
Didine


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 44
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 02/10/2011

20 ans ferme de Nicoby et Ricard Empty
MessageSujet: Re: 20 ans ferme de Nicoby et Ricard   20 ans ferme de Nicoby et Ricard EmptyDim 22 Avr 2012 - 16:47

Murena a écrit:

Car la prison, c'est un monde quadrillé, ou chaque geste est visible,où rien ne peut se cacher où l'architecture elle même est pensée pour se sentir sans cesse observé et sous contrôle.


"Surveiller et punir" est un très bon ouvrage mais certains passages (comme celui ci-dessus) me font me demander si Foucault a vraiment passé du temps en détention... J'ai passé 4 mois dans un centre pénitentiaire (don't worry, je ne suis pas un repris de justice!!) et il existe dans ce monde quasi autarcique plus de libertés qu'on ne peut l'imaginer...

J'ai hâte de découvrir 20 ans ferme pour confronter ma vision à celle de l'auteur... Recherche prêteur désespérément !!! Question
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

20 ans ferme de Nicoby et Ricard Empty
MessageSujet: Re: 20 ans ferme de Nicoby et Ricard   20 ans ferme de Nicoby et Ricard EmptySam 28 Avr 2012 - 12:12

Je partage totalement l'avis de Joco , regrettant aussi que la construction qui , sous forme de documentaire , plombe par moment la narration et la fiction , du coup je trouve que l'album se cherche un peu , ne trouvant pas toujours le bon équilibre.

On apprends beaucoup de choses consternantes , on s'en doutait un peu , je pense que les prisons ne sont que le reflet aggravé de la crise sociale que nous traversons , on y voit du travail encore plus mal payé , un pouvoir d'achat quasi nul , des injustices omniprésentes , de la répression par la violence , une éducation dépourvue de tout moyen , le non accès aux soins , j'en passe et des meilleurs... c'est sûr qu'il faut être fort pour survivre à cela et les cas comme celui de Milan doivent être bien rare par rapport au nombre de vies brisés.

Un album engagé qui pose les bonnes questions et qui propose également des voies d'amélioration , c'est bien de voir cela en bande dessinée , par contre quand ils écrivent que la prison doit être un épanouissement , j'ai un peu de mal à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

20 ans ferme de Nicoby et Ricard Empty
MessageSujet: Re: 20 ans ferme de Nicoby et Ricard   20 ans ferme de Nicoby et Ricard EmptySam 28 Avr 2012 - 20:13

très fort.

les textes sonnent juste, le propos est posé d'emblée, assumé de bout en bout, et donc on sait à quoi s'en tenir.
Grande rigueur dans le découpage, qui convient parfaitement au propos aussi.

Je prends un ou deux jours pour voir si cette meilleure impression que pour les trois autres restent, et je vote.
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

20 ans ferme de Nicoby et Ricard Empty
MessageSujet: Re: 20 ans ferme de Nicoby et Ricard   20 ans ferme de Nicoby et Ricard EmptyDim 29 Avr 2012 - 7:36

Une BD assez remarquable tant par son sujet sensible traité que par la qualité de son édition, comme souvent chez Futuropolis. Very Happy
Pas grand-chose à rajouter aux précédentes interventions. On peut néanmoins préciser davantage qu'il s'agit d'une co-édition avec l'association Ban Public (leur site) dont l'objectif est double :
1. Créer une plate-forme d’information et de réflexion accessible et pédagogique, le site ayant pour objet l’échange et la production d’information et, plus globalement, la mise en relation de celles et ceux qui travaillent sur les prisons et pour les détenu(e)s.
2. Accroître la visibilité du problème de la détention et sensibiliser le grand public à ces questions (en savoir plus).
Le complément d'informations en fin de BD est tout simplement judicieux pour une meilleure compréhension du récit.

20 ans ferme de Nicoby et Ricard Nouvelle_image

L'article de l'association : ici. Wink

Un petit défaut à mon goût : la mise en page. Pour ce genre de sujet, je pense qu'un dessin moins structuré aurait été plus frappant, plus en adéquation avec l'univers sombre et alarmant de la prison en France.

Bref, une BD bien engagée qui attire notre attention sur notre système carcéral actuel et donc sur une réflexion sur son possible évolution... mais tout comme Can, j'ai du mal à cerner que "la prison doit être un épanouissement"... Surprised

(grand remerciement à Can pour le prêt de son exemplaire)
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

20 ans ferme de Nicoby et Ricard Empty
MessageSujet: Re: 20 ans ferme de Nicoby et Ricard   20 ans ferme de Nicoby et Ricard EmptySam 5 Mai 2012 - 10:33

Très bonne surprise.
Belle construction même si le dessin ne m'a pas beaucoup séduit.

Je repense à la suite de cette lecture au formidable livre "SUERTE" de Claude Lucas, lu il y a plus de 10 ans. L'auteur a été condamné à de lourdes peines et à repris ses études pour devenir philosophe, dans les pas d'Emmanuel Levinas. Il y décrit déjà l'absurdité du système carcéral français, lui préférant de bien loin la prison espagnole.
La bédé de Ricard et Nicoby m'a donné grande envie de replonger dans le texte de Lucas.
Revenir en haut Aller en bas
myrte
Titulaire
myrte


Féminin Nombre de messages : 141
Age : 45
Localisation : chamalières
Date d'inscription : 02/03/2012

20 ans ferme de Nicoby et Ricard Empty
MessageSujet: 20 ans ferme de Nicoby et Ricard   20 ans ferme de Nicoby et Ricard EmptyMer 9 Mai 2012 - 15:57

Excellente lecture! ça valait vraiment le coup de patienter.
Je l'ai commencé et n'ai pu la lâcher tant cette BD pose des questions cruciales et philosophiques sur l'emprisonnement.
Il est rare je pense de rencontrer des détenus ayant cette réflexion, surtout à 20 ans.
Ce livre va au fond des choses en montrant qu'au delà de l'enfermement, il y a bien plus de privations que subissent les détenus, allant jusqu'à l'impossibilité de se construire réellement un avenir.
Je n'ai pas ressenti de lourdeurs à la lecture et j'ai trouvé que les dessins étayaient très bien le propos.
Revenir en haut Aller en bas
Didine
Comité de sélection du Sheriff d'or
Didine


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 44
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 02/10/2011

20 ans ferme de Nicoby et Ricard Empty
MessageSujet: Re: 20 ans ferme de Nicoby et Ricard   20 ans ferme de Nicoby et Ricard EmptySam 19 Mai 2012 - 11:50

Mieux vaut tard que jamais pour vous livrer mes impressions sur cette lecture ! J'ai aimé l'ensemble de l'album (dessin, scénario) mais j'ai été dérangée par de nombreux stéréotypes...

Petit cours d'organisation pénitentiaire pour argumenter mes propos Laughing
Il existe 2 types d'établissement pénitentiaire en France : la maison d'arrêt et le centre de détention. Le centre pénitentiaire est une structure qui réuni les 2 "maisons". J'ai eu la "chance" de passer 4 mois dans un centre pénitentiaire ce qui m'a permis de noter les différences considérables qu'il existe.
Une personne condamné à une peine de moins de 1 an l'effectue dans une maison d'arrêt... Au delà, elle est transférée en centre de détention (ce transfert peut malheureusement prendre plus d'un an compte tenu de l’engorgement de nos prisons, l'administration pénitentiaire est alors en faute).
Il est important de noter que les conditions de détention entre ces 2 "maisons" sont très différentes... En effet, en centre de détention, la surveillance y est "allégée" (moins de rondes, moins de fouilles de cellules...), des actions sont mises en place pour laisser plus de libertés aux détenus (comme le fait de posséder les clefs de sa cellule et gérer ses entrées/sorties permettant par exemple d'aller prendre le café chez son voisin...) et préparer leur réinsertion (installation de cuisine indépendante pour gestion de ses repas en vue de sa future sortie...). Autre différence notable entre les 2 : en centre de détention, les cellules y sont individuelles.

A la lecture de l'ouvrage, j'ai donc eu l'impression que Milan avait passé 12 ans en maison d'arrêt. En effet, les contrôles et fouilles s'enchainent, il est toujours en "colocation" et en surveillance accrue... Heureusement qu'une note en fin d'ouvrage vient quelque peu rétablir un soupçon de vérité en soulignant quelques différences en les 2 structures... Mais bien trop léger à mon gout.
J'ai également trouvé le passage du procès bien trop "facile" et peu crédible... Moi aussi j'ai envie de choses que je ne peux m'offrir, notre système sociétal me pousse t-il alors systématiquement à la transgression des lois ?? Non!
Concernant le "tourisme" pénitentiaire, il existe en effet pour les éléments les plus perturbateurs et ceux qui, compte tenu de "leur réseau", sont placés sous vigilance accrue... Le but de l'administration pénitentiaire est alors de préserver la sécurité et en aucun cas d'éloigner le détenu de ses proches. J'ai trouvé ici trop de parti pris de la part des auteurs...

Je ne veux en aucun cas exprimer ici que notre système carcéral est parfait... Si cela était le cas, la récidive appartiendrait au passé et nous n'entendrions point parler de surpopulation carcérale...

Cet ouvrage soulève en outre une question importante : quid de la réinsertion lorsque les assistantes sociales et les conseillers d'insertion et de probation sont surbookés ?? Le mal du siècle de notre société ?? Combien de professeurs sur ce forum avec des classes dont les effectifs sont trop importants pour enseigner dans des conditions optimales ?? Combien de conseillers Pole Emploi avec des portefeuilles de demandeurs d'emploi au moins 3 fois supérieur à ce qu'il devrait être ?? Les difficultés d'insertion dans notre société actuelles ne sont elles pas la voix vers la délinquance ??

Il est en effet important de critiquer et de repenser notre système carcéral mais ne l'est-il pas plus encore de réfléchir sur les raisons qui amènent à la transgression des lois et les difficultés d'insertion actuelles ? Mieux insérer pour moins réinsérer ne constituerait-il pas un début de solution ??
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

20 ans ferme de Nicoby et Ricard Empty
MessageSujet: Re: 20 ans ferme de Nicoby et Ricard   20 ans ferme de Nicoby et Ricard EmptyDim 20 Mai 2012 - 9:10

il est clair que le propos est direct : stéréotypé, ou orienté pour valider un discours ?

Citation :
Moi aussi j'ai envie de choses que je ne peux m'offrir, notre système sociétal me pousse t-il alors systématiquement à la transgression des lois ?

peut-être ne s'agit-il pas des mêmes envies, des mêmes besoins, et que la différence se fait entre ceux qui ont quand même, et ceux qui ont trop peu ?
certes, il ne s'agit pas d'une excuse, mais si tu n'as rien, vraiment rien, et qu'un jour, tu as la possibilité de prendre, je pense que tu prends, à moins d'avoir effectivement une confiance totale en la société, et que tu sais cette confiance partagée : cette confiance a-t-elle jamais existé ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





20 ans ferme de Nicoby et Ricard Empty
MessageSujet: Re: 20 ans ferme de Nicoby et Ricard   20 ans ferme de Nicoby et Ricard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
20 ans ferme de Nicoby et Ricard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» . . . À la folie de Ricard & James
» Motherfucker, de Sylvain Ricard et de Guillaume Martinez
» [création] Et ta tête en Manga ?!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: