LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vote de février 2011

Aller en bas 
+23
pakitouki
fabulous
Mémère
marion
Colonel Sponsz
wijbick
CHoCo
BenBecker
Can
naphtalene
Capitaine Nicrotte
tib
Eva
atanarjuat
Tue-Loup
Gatzibelza
fufman
Superphane
botachris
stefan
Joco
eraserhead
fred
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
botachris
Titulaire
botachris


Masculin Nombre de messages : 453
Age : 65
Localisation : Saint Sauves d'Auvergne
Date d'inscription : 16/06/2007

Vote de février 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2011   Vote de février 2011 - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 6:38

Joco a écrit:
TMLP revient au score !!!! cheers cheers

Ca va être très stratégique cette semaine !

Pourquoi? Faut voter en fonction des autres ?
Revenir en haut Aller en bas
marion
Titulaire
marion


Féminin Nombre de messages : 491
Age : 40
Localisation : le placard aux mangas
Date d'inscription : 03/12/2008

Vote de février 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2011   Vote de février 2011 - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 6:45

Oui Joco l'a dit mais je pense que la stratégie c'est de la m... alors je vais voter avec mon coeur, car le mien est grand, beau, doux et puissant flower flower flower

Je voterai donc pour Les Racines du Chaos, car j'aime ces auteurs, trouve leur travail remarquable et je pense que c'est l'album qui se détache le plus en terme d'originalité et de créativité de cette sélection mensuelle.
Revenir en haut Aller en bas
stefan




Masculin Nombre de messages : 82
Age : 45
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 02/02/2011

Vote de février 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Renée   Vote de février 2011 - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 12:08

Marion, ce sont pour les mêmes raisons que toi que je vote pour RENEE.
Car c'est bien Renée qui est la bd à l'univers le plus personnel.
Et je trouve que si le récit est moins concentré que dans Lucille (centré sur deux personnages en l'occurence), la force de ce livre est de développer une nouvelle histoire tout en l'entremêlant avec la première. Ce n'est pas une suite bateau mais plutôt un nouvel éclairage à partir duquel se lit le devenir des premiers persos.
Cela me fait penser à la trilogie de Lucas Belvaux maintenant que je prend un peu de temps pour penser à cela. Et le dessin est extraordinaire (au sens premier du mot), le fruit d'une recherche entière qui renvoie à pas mal de bd américaines. Il nous faut maintenant faire attention à ce que l'auteur se s'enferme pas dans ce style...

Sinon, pour ce qui est de mes autres lectures :

Les racines de chaos : j'aime bien l'Histoire (je veux dire la discipline historique) mais la narration dans cet opus est d'une grande lourdeur. Je pense justement que l'enjeu de la création est de digérer toutes les informations pour représenter celles qui nous paraissent essentielles à la compréhension ou qui nous touchent pour une raison que l'on a le droit de faire comprendre (contrairement à ce que pensent beaucoup d'artistes). Là, et c'est d'actualité, on a un peu parfois l'impression que le mec a pris l'article d'une encyclopédie et qu'il s'est débrouillé pour que cela tienne dans les bulles. Je suis un peu dur mais cet aspect prend vraiment le pas sur les quelques qualités de cet ouvrage.

TMLP : Voilà, le décor est planté. On ne va pas faire dans la finesse mais dans le brutal, au sens où l'on donne à voir la réalité dans sa brutalité. Mais je ne vois pas de détachement, pas de regard décalé. L'anecdote (aussi dramatique puisse-t-elle être pour ses protagonistes) se développe sans que l'on cherche forcément à laisser de la place pour notre empathie. Bien sûr, il n'était pas question d'en faire un mélo. Mais entre les deux, je pense qu'il y avait un chemin qui pouvait laisser plus de place à l'émotion et à l'humanité. Et puis le dessin est rapide...

Sherman : comme pour Les Racines du Chaos, difficile d'apprécier un tome qui a la lourde tâche de mettre tous les éléments en place pour que la série se déroule ensuite tranquillement. Alors, je ne doute pas de l'intérêt de cette histoire mais il y a tellement de pierres d'attente placées par le scénariste que l'on se prend les pieds dedans sans forcément avoir la patience d'attendre de savoir ce qu'elles dissimulent.

La Maison de pain d'épices : Cleet Boris, voilà quelqu'un qui a lu pas mal de bd dans les vingt dernières années. Et ce qu'il en restitue au niveau du ton adopté n'est pas désagréable. Et même plus, sa chronique se déguste finalement avec fluidité. Pas de quoi forcément crier au génie mais largement assez pour souligner la qualité du travail proposé.

Donc, je rappelle que je vote pour Renée, que je vais faire en sorte de renseigner le trombinoscope avant que Fred ne me fasse avaler une bd et me propose de réussir à trouver plus de temps pour échanger plus régulièrement dans le cadre des Chroniques.

Je peux maintenant repartir dans la relecture effrenée des dix qui concourent pour la dernière décennie.



Revenir en haut Aller en bas
wijbick

wijbick


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : clermont city
Date d'inscription : 08/03/2009

Vote de février 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2011   Vote de février 2011 - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 12:27

Après refléxion, je donne mon vote a Renée qui est la bd qui m'a le plus touché et que je trouve la plus remarquable....
( merci Superphane pour le chèque de 1000 euros)
Revenir en haut Aller en bas
http://clairewijbick.blogspot.com
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote de février 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2011   Vote de février 2011 - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 13:49

botachris a écrit:
Pourquoi? Faut voter en fonction des autres ?

affraid Pas du tout, au contraire.... mais certains le font, donc...... vu que j'aime bien mettre les pieds dans le plat, je dit comme Marion !
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote de février 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2011   Vote de février 2011 - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 14:07

il y a stratégie et stratégie...

imaginons que
1) notre coeur balance entre deux albums : très dur de choisir (ça peut arriver une fois dans la vie)
2) il y a dans la sélection un album qu'on exècre par dessus tout (ça peut arriver une fois dans la vie)
3) cet album exécré arrive en tête, à un point de l'un des deux albums qui nous plaisent, moyennement, mais qui tous les deux mériteraient un petit oui
4) alors choisir de voter pour cet album-là, voilà ce que j'appellerai un vote stratégique.

c'est pas honteux ? si c'est pas à chaque fois ? et s'il n'y a pas de grand OUI pour lequel on serait prêt à donner sa première bd...
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote de février 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2011   Vote de février 2011 - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 14:16

Oui, c'est vrai aussi. En même temps, chacun fait bien comme il veut, en fait ! Personnellement, j'aime bien me garder un maximum de liberté donc je vote sans lire les votes des autres.... en général !
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote de février 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2011   Vote de février 2011 - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 15:42

moi aussi... en général ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Mémère
Titulaire
Mémère


Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 54
Localisation : Brenat
Date d'inscription : 08/02/2007

Vote de février 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2011   Vote de février 2011 - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 17:34

Je dépose ma voix pour "Les racines du chaos" et j'ai évité de comptabiliser les votes des autres avant de le faire. J'ai un peu hésité avec "Renée".
Je reviendrai prochainement pour expliquer mon choix sous la rubrique de chaque album
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3190
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de février 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2011   Vote de février 2011 - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011 - 6:57

ha lalala quel mois... pas de futur sheriff à mon avis (peut-être le mois prochain Very Happy ).
Ceci étant dit, il faut choisir.
Il faut parfois laisser un peu de temps au temps pour que les saveurs ressortent, et les deux plats qui ont le plus de gout sont La maison de pain d'épice et TMLP à mon avis.
Ils sont très différents :
TMLP est très fort, peut-être un peu trop d'ailleurs, et les saveurs ne sont pas très équilibrées; mais c'est un goût vraiment surprenant.
Cleet Boris est un plat beaucoup plus doux, sucré, légèrement fruité mais c'est un dessert.
J'ai toujours préféré le salé donc je vote pour TMLP (et pis je pensais vraiment pas que mon vote irait à lui avant la lecture)

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
pakitouki




Masculin Nombre de messages : 36
Age : 69
Localisation : ici ou ailleurs
Date d'inscription : 03/04/2009

Vote de février 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: J'adore les Cleet Boris   Vote de février 2011 - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011 - 15:50

Mon vote ira à La Maison de pain d'épice car ce volume réunit à peu près tout ce que j'aime dans la bd : ligne claire et légèreté. J'ai particulièrement apprécié les détournements de couvertures des petits formats d'antan !
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote de février 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2011   Vote de février 2011 - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011 - 18:47

bon, eh bien avec le recul, TMLP reste assez loin derrière...
avec au coude à coude Les racines du chaos ou Renée ? scratch

RENEE Neutral
Revenir en haut Aller en bas
samoe55

samoe55


Masculin Nombre de messages : 179
Age : 52
Localisation : loin
Date d'inscription : 08/02/2007

Vote de février 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2011   Vote de février 2011 - Page 2 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 11:08

Je ne peux que voter pour TMLP, livre que je conseille à tous les gens curieux et passionnés de narration graphique...
Revenir en haut Aller en bas
Murena

Murena


Masculin Nombre de messages : 648
Age : 43
Localisation : quelque part au milieu de l'infini c'est absurde parce que l'infini n'a pas de milieu
Date d'inscription : 12/10/2009

Vote de février 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2011   Vote de février 2011 - Page 2 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 11:23

Je vote pour TMLP.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de février 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: les falaises de craie   Vote de février 2011 - Page 2 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 19:24

Après une longue hésitation entre Cleet et Segui, la relecture de Renée après celle de Lucille, m'aura convaincu de lui donner mon vote.
C'est mon côté "la vie est belle, le monde pourri" What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote de février 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2011   Vote de février 2011 - Page 2 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 19:27

y'en a d'autres qui devraient relire RENEE après avoir lu LUCILLE... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
eels

eels


Féminin Nombre de messages : 127
Age : 45
Localisation : home sweet home
Date d'inscription : 27/04/2009

Vote de février 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2011   Vote de février 2011 - Page 2 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 19:47

Sans stratégie aucune n'ayant pas eu le temps de parcourir les sujets (dur dur le déménagement Neutral ) , je vote pour Renée que j'ai trouvé beaucoup plus marquant et touchant que les 4 autres albums , des lectures sympathiques mais un cran en dessous de la Renée I love you .
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote de février 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: voiture balai   Vote de février 2011 - Page 2 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 20:00

je pense que Sherman peut encore gagner Razz
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

Vote de février 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2011   Vote de février 2011 - Page 2 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 21:15

Je choisis ce mois çi Les Racines du Chaos.

Je ne peux pas expliquer mon vote, du moins, pas tout de suite, car je suis encore au travail. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
botachris
Titulaire
botachris


Masculin Nombre de messages : 453
Age : 65
Localisation : Saint Sauves d'Auvergne
Date d'inscription : 16/06/2007

Vote de février 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2011   Vote de février 2011 - Page 2 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 21:36

Au final et tout bien réfléchi je vote TMLP
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote de février 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2011   Vote de février 2011 - Page 2 EmptyVen 1 Avr 2011 - 18:33

botachris a écrit:
Au final et tout bien réfléchi je vote TMLP

ça c'est stratégique Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vote de février 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vote de février 2011   Vote de février 2011 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vote de février 2011
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vote de février 2010
» Sheriff de février 2011 : Renée
» vote de février 2013
» Vote février 2009
» Vote de février 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: SHERIFF D'OR :: Archives du sheriff :: Sheriff d'or 2011-
Sauter vers: