LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Maïa de Luciani et Colonel Moutarde

Aller en bas 
+4
Superphane
fufman
Joco
fred
8 participants
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Maïa de Luciani et Colonel Moutarde Empty
MessageSujet: Maïa de Luciani et Colonel Moutarde   Maïa de Luciani et Colonel Moutarde EmptyVen 1 Oct 2010 - 6:46

Maïa de Luciani et Colonel Moutarde 97822032


Ne râlez pas, les filles ! D'accord, il n'y aura pas de Lou cette année, je comprends votre agacement. Vous vous demandez ce que vous allez bien pouvoir lire le 25 décembre, quand il fera déjà nuit au moment de sortir de table et que vous vous esquiverez dans votre chambre, laissant aux anciens le soin de tout débarrasser. On ne vous aura pas offert le nouveau Lou, et pour cause. Sachez que vos parents et vos grands-parents sont loin d'être imbéciles. Ils seront bien évidemment passés à Esprit BD pour faire leurs cadeaux, et comme il n'y aura pas eu de nouveau Lou, ils se tourneront vers un libraire, légèrement angoissés par cet imprévu. C'est là qu'on intervient, la bouche en coeur, la main gauche qui fait des ronds dans l'air et la droite posée sur la pile de Maïa 1 : La Boîte de Pandore.
Maïa connaît un gros chagrin avec la disparition de ses parents. Elle vit chez ses oncles et tantes qui ont une fille de son âge, Camille, sa cousine. Les deux ados ont un caractère opposé et Camille, la plus extravertie des deux, passe son temps à provoquer Maïa. C'est quand cette dernière découvre un vieux livre ayant appartenu à sa mère que lui apparaissent quatre dieux provenant directement de la mythologie antique...
Le style "cartoon" du colonel Moutarde s'accommode fort bien de ce type de bande dessinée qu'on peut qualifier de "jeunesse" à l'analyse de son développement scénaristique mais qui reste abordable par tous les publics. L'élégance accompagne chaque situation, faire promener ses yeux le long des pages est un régal. C'est un album à lire quand on a besoin d'un moment de détente et de se dire que la vie est belle.
C'est aussi un album à offrir Very Happy

Maïa de Luciani et Colonel Moutarde Image_10

Maïa de Luciani et Colonel Moutarde Image_11

Maïa de Luciani et Colonel Moutarde Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Maïa de Luciani et Colonel Moutarde Empty
MessageSujet: Re: Maïa de Luciani et Colonel Moutarde   Maïa de Luciani et Colonel Moutarde EmptyVen 1 Oct 2010 - 20:27

Tiens ! Une BD pour petite fille.....
Je suis étonné et curieux ! Tant mieux !



J'ai ai lu d'autres qui m'ont beaucoup touché....
Revenir en haut Aller en bas
fufman
Titulaire
fufman


Masculin Nombre de messages : 282
Age : 45
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 26/09/2007

Maïa de Luciani et Colonel Moutarde Empty
MessageSujet: Maïa de Luciani et Colonel Moutarde   Maïa de Luciani et Colonel Moutarde EmptySam 2 Oct 2010 - 10:32

Que de fraicheur !!!!!!!! j'ai adoré !!!!!!!! dessins très dynamique , couleurs chatoyantes , scénario mignon tout plein rien d'autre à ajouter i love Maïa bounce

ça ferait un beau shérif cheers

Ca fait du bien de voir que des auteurs arrivent encore réellement à s'amuser en faisant de la B.D. on sent à travers le récit leurs plaisir à avoir composé ce premier épisode , j'ai eu l'impression par moment de voir les auteurs sourires derrière mon dos à chaque éclat de rire que j'ai eu en parcourant ce bel ouvrage.

Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Maïa de Luciani et Colonel Moutarde Empty
MessageSujet: ?   Maïa de Luciani et Colonel Moutarde EmptySam 2 Oct 2010 - 12:32

fred a écrit:
qui reste abordable par tous les publics
joco a écrit:
Tiens ! Une BD pour petite fille.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Maïa de Luciani et Colonel Moutarde Empty
MessageSujet: Me serais-je mal fait comprendre ?   Maïa de Luciani et Colonel Moutarde EmptySam 2 Oct 2010 - 13:52

fred a écrit:
fred a écrit:
qui reste abordable par tous les publics
joco a écrit:
Tiens ! Une BD pour petite fille.....

Joco a écrit:
Je suis étonné et curieux ! Tant mieux !



J'ai ai lu d'autres qui m'ont beaucoup touché....
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Maïa de Luciani et Colonel Moutarde Empty
MessageSujet: Re: Maïa de Luciani et Colonel Moutarde   Maïa de Luciani et Colonel Moutarde EmptyJeu 7 Oct 2010 - 21:05

Je n'ai pas vraiment grand chose à dire sur cet album.
Je suis loin d'être un inconditionnel de Lou même si on peut souvent y trouver un ton juste et des situations cocasses. Mais le parallèle me semble peu évident même si les couleurs, l'héroïne ou encore les intérieurs de couvertures indiquent une possible parenté.
Comme pour bon nombre de bd estampillée jeunesse je trouve l'esthétique très discutable. Les couleurs, les personnages, le côté "speed" ont un aspect un peu trop racoleur. On colle au milieu de tout ça quelques phrases ou expressions "djeun" pour être bien dans l'air du temps... Bon tout ça m'énerve un peu ! Même si je reconnais à l'histoire son côté bien ficelée... Faudra peut-être bien que je l'offre !

Sinon, l'initiative de choisir une bd "jeunesse" me semble vraiment heureuse !
Ariol, Esteban, Toto l'ornythorinque, Barnabé, les barbutins, le loup et ses chocos sont tous mes amis.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Maïa de Luciani et Colonel Moutarde Empty
MessageSujet: Re: Maïa de Luciani et Colonel Moutarde   Maïa de Luciani et Colonel Moutarde EmptyMar 12 Oct 2010 - 21:04

super !!

effectivement, le dessin et les couleurs m'ont bien rebuté de prime abord ; mais l'histoire est rondement menée, le côté mythologie pour fillette est sympa, et l'album se lit d'une traite le sourire aux lèvres.

un album qui tranche avec le reste de la sélection !!
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Maïa de Luciani et Colonel Moutarde Empty
MessageSujet: Re: Maïa de Luciani et Colonel Moutarde   Maïa de Luciani et Colonel Moutarde EmptyMer 13 Oct 2010 - 10:17

Bon ! Ça, c'est fait !
Un scénario bien ficelé, des personnages sympa et un dessin étonnant au départ mais qui fonctionne bien, tout ça donne un bon moment de lecture, sans plus.
Je vais pouvoir le faire lire autour de moi... et voir les réactions.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Maïa de Luciani et Colonel Moutarde Empty
MessageSujet: Re: Maïa de Luciani et Colonel Moutarde   Maïa de Luciani et Colonel Moutarde EmptySam 16 Oct 2010 - 11:40

Oui c'est plaisant , frais et divertissant , néanmoins pas le genre d'album et de lecture que je garde bien longtemps en mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Maïa de Luciani et Colonel Moutarde Empty
MessageSujet: Re: Maïa de Luciani et Colonel Moutarde   Maïa de Luciani et Colonel Moutarde EmptySam 16 Oct 2010 - 16:23

Une audacieuse sélection pour ce titre "jeunesse" sympathique avec un peu de mythologie grecque, des personnages attachants et un dessin très "Super Nanas" !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Maïa de Luciani et Colonel Moutarde Empty
MessageSujet: Re: Maïa de Luciani et Colonel Moutarde   Maïa de Luciani et Colonel Moutarde EmptyJeu 28 Oct 2010 - 17:00

heu... oui, mais non scratch

En fait j'ai pas trop aimé... Je n'ai rien contre les publications-jeunesse-accessibles-à-tout-public, mais je me suis un peu ennuyée, n'arrivant à éprouver de sympathie pour aucun des protagonistes, distants et formatés (même les "dieux" pet shop...). Et le dessin ne m'a pas plus emballée que ça non plus, donc bon, voilà.

Beuh, désolée, me voilà bien sévère tout à coup pour une lecture-tout-public supposée légère... aurais-je perdu mon âme de petite-fille-tout-public Crying or Very sad ?

Faudrait tester auprès d'un (tout) public adéquat (les trucs rose, avec des bras !), mais je n'en ai pas sous la main !
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Maïa de Luciani et Colonel Moutarde Empty
MessageSujet: Re: Maïa de Luciani et Colonel Moutarde   Maïa de Luciani et Colonel Moutarde EmptyDim 25 Sep 2011 - 5:28

tome 3 de Maïa intitulé Le Cadeau Des Dieux

Maïa de Luciani et Colonel Moutarde 9782205067811-couv-I400x523

où Maia se retrouve aux prises avec son ancêtre Pandore, et où elle déjoue un trafic d'oeuvres d'art avec sa candeur et sa détermination bien connues !

Maïa de Luciani et Colonel Moutarde 9782205067811-page2-I400x523

rien de très neuf dans la série, à part Hugo, le petit copain potentiel qui-fait-craquer-toutes-les-filles, qui était arrivé au tome 2 (mais nous n'en avions pas parlé).

La série fonctionne toujours très bien sur le dynamisme de ses personnages, leur caractère (un poil trop) typé, une sorte de bêtise juvénile très fraîche.
Par contre certains gags (tous liés aux divinités qui aident Maïa) deviennent assez lourds, comme si la série se trouvait prisonnière de ce postulat de départ trop encombrant finalement.

Etonnante plongée dans le monde du musée, Maïa tome 3 propose une immersion, au propre comme au figuré, dans l'art pictural, n'hésitant pas à faire pénétrer son héros dans un tableau (ah non, mince, ça, c'était pour Un Enchantement !). On reprend : dans Maïa aussi, on rentre dans les tableaux, on en sort, on va y chercher des réponses, on s'y retrouve piégé...

La série marche en tout cas super bien auprès d'un public 'collège'.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maïa de Luciani et Colonel Moutarde Empty
MessageSujet: Re: Maïa de Luciani et Colonel Moutarde   Maïa de Luciani et Colonel Moutarde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maïa de Luciani et Colonel Moutarde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeu- Qui c'est dans le trombi ?
» L'Héritage du colonel de Varela et Trillo
» Jeu - Les répliques de Films

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: