LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [chronique] Pride Of Baghdad

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vervamon

Vervamon


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 44
Localisation : Pendelhaven
Date d'inscription : 17/03/2007

[chronique] Pride Of Baghdad Empty
MessageSujet: [chronique] Pride Of Baghdad   [chronique] Pride Of Baghdad EmptySam 17 Mar 2007 - 20:31

Dans la serie Vervamon vient de lire...

Je vous presente Pride of Baghdad.

2003, invasion de l'Irak, 4 lions s'echappent du zoo de Baghdad. Que font-ils laches dans une ville etrangere, un environnement inconnu ?

C'est le postulat de ce one shot, assez joli mais vite lu. Pas ininteressant pour autant, mais quand meme leger niveau scenario (errance dans la ville). J'ai beaucoup aime la derniere page qui vient contrebalancer la fin du voyage de nos 4 lions.

Partir c'est mourir un peu. C'est un peu ca ici.

Le lien bedetheque pour les infos : http://www.bedetheque.com/serie-14430-BD-Pride-of-Baghdad.html
Revenir en haut Aller en bas
Vervamon

Vervamon


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 44
Localisation : Pendelhaven
Date d'inscription : 17/03/2007

[chronique] Pride Of Baghdad Empty
MessageSujet: Re: [chronique] Pride Of Baghdad   [chronique] Pride Of Baghdad EmptyDim 18 Mar 2007 - 11:52

Je preciserai, que oui bien sur, il y a la thematique de la liberte, du libre arbitre, du sacrifice, etc. Mais bon ca n'est pas parce qu'on aborde des belles causes, ou qu'en filigrane elles sont presentes, que le scenario depasse le stade du "road movie".

Ceci dit, et comme je l'ai deja explique ca n'est pas mauvais, et je l'ai a nouveau feuillete hier soir (ce qui est en general bon signe).
Revenir en haut Aller en bas
sébastien vassant
Auteur
Auteur



Masculin Nombre de messages : 51
Age : 43
Localisation : Groenland (ou Clermont, ça dépend)
Date d'inscription : 25/03/2008

[chronique] Pride Of Baghdad Empty
MessageSujet: Re: [chronique] Pride Of Baghdad   [chronique] Pride Of Baghdad EmptyVen 3 Oct 2008 - 17:44

en fait je pense surtout qu'il y a bcp de choses dans le livre qui nous dépassent un peu en tant que Français ou Européens... Pas parce que c'est trop subtile, mais simplement parce qu'apparemment, c'est très critique envers une certaine vision de l'occupation américaine... mais le livre est bourré de métaphores trop cachées à mon sens... j'ai trouvé l'histoire trop courte aussi... Pour en avoir bcp discuté avec Niko quand il le faisait, et après la sortie, il me disait qu'il y avait pas mal de trucs qu'il avait compris après même la sortie du livre, en lisant les interviews de Brian K Vaughan. D'après ce qu'il disait, chaque élément, animal, a un sens bien précis.. mais c'est un peu trop obscure je trouve...

Par contre, évitez totalement la version française: traduction pourrie, format invraisemblable... ils ont coupé les hauts et bas des pages pour faire rentrer dans un format non proportionnel à l'original sans se soucier de couper dans le dessin.
Revenir en haut Aller en bas
JB

JB


Masculin Nombre de messages : 435
Age : 39
Date d'inscription : 09/02/2007

[chronique] Pride Of Baghdad Empty
MessageSujet: Re: [chronique] Pride Of Baghdad   [chronique] Pride Of Baghdad EmptyVen 3 Oct 2008 - 18:26

sébastien vassant a écrit:
Par contre, évitez totalement la version française: traduction pourrie, format invraisemblable... ils ont coupé les hauts et bas des pages pour faire rentrer dans un format non proportionnel à l'original sans se soucier de couper dans le dessin.
Cet argument ne plaît pas beaucoup par ici... quand je le sort à mes chers libraires, ils en profitent pour se foutre de moi!
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

[chronique] Pride Of Baghdad Empty
MessageSujet: toi y en a devoir expliquer à lecteurs   [chronique] Pride Of Baghdad EmptyVen 3 Oct 2008 - 19:36

Private joke de JB ...
En fait il est vexé d'avoir acheté la vo de Super Spy alors que l'édition de Futuropolis est carrément plus belle avec son beau papier, sa belle couverture cartonnée, sa belle jaquette et sa belle ficelle pour cacher l'encolure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
JB

JB


Masculin Nombre de messages : 435
Age : 39
Date d'inscription : 09/02/2007

[chronique] Pride Of Baghdad Empty
MessageSujet: Re: [chronique] Pride Of Baghdad   [chronique] Pride Of Baghdad EmptyVen 3 Oct 2008 - 21:15

... je suis sûr que c'est mal traduit. Et toc! Et puis aussi, euh... peut-être que si on demandait à Matt Kindt, il dirait "beurk elle est trop moche l'édition française, ils auraient dû me consulter avant de massacrer mon oeuvre", ou un truc dans ce genre.

Mais bon revenons à nos moutons...

Wouaou Pride of Baghdad c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
Vervamon

Vervamon


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 44
Localisation : Pendelhaven
Date d'inscription : 17/03/2007

[chronique] Pride Of Baghdad Empty
MessageSujet: Re: [chronique] Pride Of Baghdad   [chronique] Pride Of Baghdad EmptySam 18 Oct 2008 - 8:23

Serieux, la VF est pourrie ? Quelqu'un confirme ?
Revenir en haut Aller en bas
cobox

cobox


Nombre de messages : 224
Age : 39
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 25/03/2008

[chronique] Pride Of Baghdad Empty
MessageSujet: Re: [chronique] Pride Of Baghdad   [chronique] Pride Of Baghdad EmptySam 18 Oct 2008 - 10:24

J'ai eu une réflexion similaire d'un ami possédant la version originale. Il la trouve mieux (il n'a pas employé le terme massacré lui donc je sais pas si il s'est retenu ou pas).
Pour ceux que ça intéresse, le dessinateur, Henrichon,dédicace aujourd'hui pas loin de chez moi, à Albi, librairie Gaia.
Revenir en haut Aller en bas
sébastien vassant
Auteur
Auteur



Masculin Nombre de messages : 51
Age : 43
Localisation : Groenland (ou Clermont, ça dépend)
Date d'inscription : 25/03/2008

[chronique] Pride Of Baghdad Empty
MessageSujet: Re: [chronique] Pride Of Baghdad   [chronique] Pride Of Baghdad EmptyLun 20 Oct 2008 - 10:15

je confirme, la version française est massacrée...
Revenir en haut Aller en bas
JB

JB


Masculin Nombre de messages : 435
Age : 39
Date d'inscription : 09/02/2007

[chronique] Pride Of Baghdad Empty
MessageSujet: Re: [chronique] Pride Of Baghdad   [chronique] Pride Of Baghdad EmptyLun 20 Oct 2008 - 16:27

Vervamon a écrit:
Serieux, la VF est pourrie ? Quelqu'un confirme ?
sébastien vassant a écrit:
je confirme, la version française est massacrée...
Je reconfirme et valide: la VF est dans un format agrandi, la quatrième de de couverture est toute pixélisée, et les pages sont mal cadrées.
Revenir en haut Aller en bas
Vervamon

Vervamon


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 44
Localisation : Pendelhaven
Date d'inscription : 17/03/2007

[chronique] Pride Of Baghdad Empty
MessageSujet: Re: [chronique] Pride Of Baghdad   [chronique] Pride Of Baghdad EmptyLun 20 Oct 2008 - 21:05

Ca va se faire racheter en US dans ma prochaine commande Amazon donc...
Plus qu'a trouver l'integrale Rising Stars a un prix correct au passage.
Revenir en haut Aller en bas
sébastien vassant
Auteur
Auteur



Masculin Nombre de messages : 51
Age : 43
Localisation : Groenland (ou Clermont, ça dépend)
Date d'inscription : 25/03/2008

[chronique] Pride Of Baghdad Empty
MessageSujet: Re: [chronique] Pride Of Baghdad   [chronique] Pride Of Baghdad EmptyLun 20 Oct 2008 - 21:24

pour ceux qui aiment le dessin de Niko, voir sur son blog les pages incroyables d'une série en court aux USA pour Marvel "machine man"...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[chronique] Pride Of Baghdad Empty
MessageSujet: Re: [chronique] Pride Of Baghdad   [chronique] Pride Of Baghdad Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[chronique] Pride Of Baghdad
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Chronique] En mer de Weing
» [chronique] Queen & Country
» [chronique] The Quitter
» [chronique] The Boys Tome 1
» [chronique] Gone with the Blastwave

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: BD américaine-
Sauter vers: