LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior

Aller en bas 
+12
naphtalene
Can
Capitaine Nicrotte
Mémère
eraserhead
samoe55
BenBecker
Quilotoa
eels
fred
Joco
Pierrick
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior Empty
MessageSujet: Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior   Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior EmptySam 23 Jan 2010 - 12:32

Il m'aura fallu traverser les Alpes pour ma première bande-dessinée de l'année 2010. Un auteur italien, un éditeur helvète. Une invitation au voyage et à l'exotisme qui ne devrait pas poser de problème si on fonce à 5000 kilomètres par seconde, soit la vitesse de déplacement de la galaxie dans le vide cosmique.

On ne lit pas à une telle vitesse un chef d'oeuvre contemplatif, appellant le lecteur à admirer chaque case comme un travail d'orfèvre et de composition à l'aquarelle. Chaque chapitre unit les pages par un ensemble d'univers et de couleurs selon les pays et les voyages des personnages.

Je n'en ai pas encore terminer la lecture, tant elle me donne envie de me poser, d'accompagner les deux jeunes garçons et la jeune fille dans leurs péripéties, dans l'histoire de leur vie.

Magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior Empty
MessageSujet: Re: Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior   Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior EmptySam 23 Jan 2010 - 12:34

Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior 2533643984_7d9bb7062f_o
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior Empty
MessageSujet: Re: Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior   Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior EmptySam 23 Jan 2010 - 15:09

Magnifique ! Effectivement !!!!

J'ai lu, j'ai adoré, vraiment. Mais j'attends d'avoir le temps d'ouvrir mon cœur plus tranquillement pour en dire plus. Il y a des pensées qui demandent à murir avant qu'on ne les partage.


A propos de la planche ci-dessus, je vois que tu as fait quelques recherches, non ? Elle ne provient pas du livre, elle est sur le dossier Flirc (ou Flicr ou ... je ne sais plus..) de l'auteur. En effet, les deux dernières cases ne sont pas les mêmes dans le livre..... Intéressant, j'aimerai bien savoir pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior Empty
MessageSujet: Re: Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior   Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior EmptySam 23 Jan 2010 - 18:55

Oui, je n'ai pas compris non plus. Celle du livre est mieux choisi, elle a un autre rythme...
Je trouve que c'est intéressant de voir une autre version, car elle présente sensiblement la même chose (la séduction) et montre comment on pouvait faire autrement. Ca mets plus en exergue le choix de l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior Empty
MessageSujet: Re: Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior   Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior EmptySam 30 Jan 2010 - 20:45

Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior Image_22


Le début est tout simple, le début c'est le hasard, une rencontre déterminante qui aurait pu n'avoir jamais eu lieu pour peu que les circonstances eussent été seulement un poil différentes. Et comme certaines rencontres, celle de Lucia, Piero et Nicola va s'inscrire dans le temps. Parce que le temps est le maître d'oeuvre du récit.
Le voyage aussi. Cinq mille kilomètres est cadencé en cinq chapitres qui emmènent le lecteur d'Italie en Norvège et de Norvège en Egypte, pour mieux revenir (ou moins bien) en Italie. Les séquences sont courtes dans le temps, mais le temps qui les sépare une éternité. Et c'est toute la force et l'originalité de la narration. L'écriture des scènes, la qualité des dialogues et toute la sensibilité qui en émane, permettent de mesurer à sa juste valeur le temps que l'ellipse a gommé.
L'histoire est simple, ça ne servirait pas à grand chose de la résumer, la vie, quoi, le bordel. Mais l'émotion se vit au rythme des pages de Manuele Fior, de ses splendides aquarelles et de la diversité des palettes et des attitudes qui expriment les silences.
Et on ressent une infinie justesse.


Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior Cinq_m10



Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior Image_23

Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior Image_24

Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior Image_25
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Norbu
Invité




Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior Empty
MessageSujet: 5000 km   Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior EmptyMer 3 Fév 2010 - 17:01

chaque fois que je vais à Angoulème et que Manuele Fiore est là je profite de sa présence pur une magnifique dédicace, Icare, Les gens le dimanche, 5000 km par seconde, j'adore tout ce qu'il fait, c'est vraiment à chaque fois différent, dommage que les gens manquent à ce point de curiosité, on n'est pas nombreux à aller le voir, je conseille tous ses albums (même celui chez Delcourt) Norbu
Revenir en haut Aller en bas
eels

eels


Féminin Nombre de messages : 127
Age : 45
Localisation : home sweet home
Date d'inscription : 27/04/2009

Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior Empty
MessageSujet: Re: Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior   Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior EmptySam 6 Fév 2010 - 13:45

J'avais hâte que Can revienne avec la selection pour lire 5000km par seconde et là,énorme déception No ,je n'ai pas été touchée.Pour moi,aucune émotion n'est présente, les personnages ne me sont pas devenus familiers (peut être que le dessin y est pour quelque chose),bref,j'attendais mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior Empty
MessageSujet: Re: Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior   Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior EmptySam 6 Fév 2010 - 16:41

Une petite interview de l'auteur ICI
Revenir en haut Aller en bas
Quilotoa
Titulaire
Quilotoa


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 43
Localisation : Loin
Date d'inscription : 30/08/2007

Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior Empty
MessageSujet: Re: Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior   Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior EmptyLun 8 Fév 2010 - 16:38

J'ai trouvé ça triiiiiiiiiiste !!! J'ai pas aimé. C'est horrible, on a l'impression qu'ils ont tout raté...

Même si le dessin est extra, sacrées aquarelles, des couleurs éclatantes...

Bah j'aime pas l'histoire !!!
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior Empty
MessageSujet: Re: Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior   Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior EmptyMar 9 Fév 2010 - 21:10

J'ai adoré, tout simplement !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Un récit intime, plein d'émotions et de justesse !!! Des personnages auxquelles nous nous identifions facilement et, par la même occasion, nous nous attachons !!! Une maîtrise scénaristique et graphique insolente !!! En bref, une sacrée de putain de lecture pour débuter ce nouveau Shériff d'Or !!! Shocked Very Happy Very Happy Very Happy
Restons Maître de notre Destin... ou pas !!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
samoe55

samoe55


Masculin Nombre de messages : 179
Age : 52
Localisation : loin
Date d'inscription : 08/02/2007

Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior Empty
MessageSujet: Re: Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior   Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior EmptyJeu 11 Fév 2010 - 11:21

Une petite dédicace d'Angoulême :

Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior Mini_4746025000_kms_par_seconde
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior Empty
MessageSujet: Re: Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior   Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior EmptyJeu 11 Fév 2010 - 18:25

Shocked Ouuuuaahhhhh !!!!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior Empty
MessageSujet: Re: Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior   Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior EmptyVen 12 Fév 2010 - 15:29

Joco a écrit:
Shocked Ouuuuaahhhhh !!!!! Shocked

Nom d'un Zeeuuussss ::: Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior Empty
MessageSujet: Re: Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior   Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior EmptySam 13 Fév 2010 - 20:38

fred a écrit:
Les séquences sont courtes dans le temps, mais le temps qui les sépare une éternité. Et c'est toute la force et l'originalité de la narration. L'écriture des scènes, la qualité des dialogues et toute la sensibilité qui en émane, permettent de mesurer à sa juste valeur le temps que l'ellipse a gommé.

tout a fait d'accord avec ça !
la densité tient très clairement au rythme du récit
le trio des personnages est attachant, vrai ;
l'aquarelle accompagne assez heureusement le côté 'drame bourgeois'.

Belle lecture pour mon premier livre de la sélection 'sheriff'
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior Empty
MessageSujet: Re: Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior   Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior EmptySam 13 Fév 2010 - 21:40

C'est un livre tout en lumière que nous offre Manuele Fior. Les aquarelles de ce fort talentueux dessinateur sont tout simplement sublimes. C'est un plaisir perpétuel pour les yeux que ce livre là !
Chaque planche est une découverte, chaque case apporte du sens. Le découpage et les cadrages, bien que très classiques, fonctionnent bien. Ce livre est un petit bijou graphique.

Tout ça est bien beau. Et l'histoire ? Et bien, moi, elle m'a bien plu cette histoire. Le découpage en cinq périodes qui n'ont aucune unité de lieu ni de temps est très bien vu et très bien exploité. Cette tournure donne une ampleur à l'histoire et une forte épaisseur aux personnages. Ces derniers sont très attachants. Les ados du début, comme les adultes qu'ils deviennent, sont décris avec humanisme et réalisme. On partage leurs sentiments, leurs peines et leurs joies, leurs doutes. On a mal pour eux de ces rencontres ratées, on aimerait les aider dans leurs quêtes. Mais on est content, aussi, d'être simple spectateur de leurs joies, de leurs bonheurs et de leurs fantasmes.

Bref, je trouve que ce livre provoque une sorte d'amalgame avec le lecteur tant il est bien raconté. C'est un très bon moment de lecture avec de la poésie, de l'amour et de la tristesse aussi, une belle leçon de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Mémère
Titulaire
Mémère


Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 54
Localisation : Brenat
Date d'inscription : 08/02/2007

Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior Empty
MessageSujet: Re: Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior   Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior EmptyJeu 25 Fév 2010 - 9:20

Autant j'ai été ébloui par les superbes aquarelles, autant je suis resté un peu en dehors de l'histoire.
J'attendais sans doute trop de ce 5000 km/s ou bien je ne l'ai pas lu au bon moment ou dans les bonnes conditions ? Je ne sais pas, mais j'ai le sentiment d'être un peu passé à côté
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Nicrotte
Titulaire
Capitaine Nicrotte


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 45
Localisation : pas loin de chez BenBecker
Date d'inscription : 23/02/2010

Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior Empty
MessageSujet: Re: Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior   Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior EmptyVen 26 Fév 2010 - 10:04

Je ne l'ai pas encore lu ça mais je suis tombé amoureux du très "edwardmunchesque" Mademoiselle Else, du même auteur. On a en tout cas affaire à un aquarelliste virtuose. S'il y en a qui ont lu les deux et fait la comparaison...
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior Empty
MessageSujet: Re: Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior   Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior EmptySam 27 Fév 2010 - 8:43

Alors que certains auteurs à grand succès s'entêtent à écrire des séries à rallonges de X tomes , de X saisons sur le destin , Manuele Fior traite ici le sujet avec la plus grande simplicité et c'est une très belle réussite.
Cet album m'a donné un sentiment d'évasion , les couleurs et les aquarelles sont magnifiques , dans ce nombre de pages même pas définis , on se plait à suivre les destins croisés de ces trois êtres , on a envie de rentrer dans leurs vies pour leur parler.
J'ai particulièrement apprécié la justesse des remarques notamment à propos des voyageurs , qui seront toujours des étrangers qui ont cessés d'appartenir à l'endroit qu'ils ont quittés.
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior Empty
MessageSujet: Re: Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior   Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior EmptyMar 4 Jan 2011 - 22:10

petite séance de rattrapage pour moi, il était plus que temps !

oui c'est triste, mais c'est beau ... magnifiques lumières, sensibilité, finesse, c'est bien simple on dirait que ça a été écrit par une fille... (c'est un compliment, hein !)

voilà qui bouscule mon tiercé, rhalala....

Revenir en haut Aller en bas
botachris
Titulaire
botachris


Masculin Nombre de messages : 453
Age : 64
Localisation : Saint Sauves d'Auvergne
Date d'inscription : 16/06/2007

Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior Empty
MessageSujet: Re: Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior   Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior EmptyMer 5 Jan 2011 - 22:09

naphtalene a écrit:
petite séance de rattrapage pour moi, il était plus que temps !

oui c'est triste, mais c'est beau ... magnifiques lumières, sensibilité, finesse, c'est bien simple on dirait que ça a été écrit par une fille... (c'est un compliment, hein !)

voilà qui bouscule mon tiercé, rhalala....


Pour une fois qu'on se rejoint sur un album Very Happy , j'ai adoré 5000 km/s
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior Empty
MessageSujet: ok podium   Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior EmptyJeu 6 Jan 2011 - 19:51

relu hier soir , les mois ont passés et cet album n'a rien perdu de sa superbe , seconde lecture intéressante où je me suis concentré sur d'autres aspects , notamment la façon de raconter à merveille un amour raté.

Place de finaliste entièrement méritée cheers , surtout que Sutures de David Small avait été un adversaire de taille Cool
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior Empty
MessageSujet: Re: Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior   Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior EmptyDim 30 Jan 2011 - 16:17

Na na nèreuh ! Razz

J'aurais du mieux le défendre pour qu'il devienne notre Sheriff d'Or.
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior Empty
MessageSujet: Re: Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior   Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior EmptyDim 30 Jan 2011 - 16:30

Devant Asterios Polyp... C'est du grand n'importe quoi... (même si sur les trois derniers en course chez nous, c'est celui que je préférais...)
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior Empty
MessageSujet: Re: Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior   Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior EmptyDim 30 Jan 2011 - 16:58

Je suis vraiment très content pour Manuele Fior, il le mérite amplement !
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior Empty
MessageSujet: Re: Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior   Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior EmptyDim 30 Jan 2011 - 17:12

Je n'ai pas lu Asterios Polyp. Je ne peux pas les comparer.

Je suis peu surpris, car Baru avait annoncé avant le festival la couleur de ses préférences. Et avait d'emblée éliminé Asterios Polyp, soulignant qu'il avait été peu touché.

Je pense que l"on retrouve deux éléments assez communs avec l'univers du Président du festival. Tout d'abord, il s'agit d'un album en dehors des sentiers battus. Sans être expérimental, il sort des circuits des albums aux potentialités commerciales. Il possède sa simplicité, comme les albums de Baru chez qui on retrouve ces personnages simples, qui vivent intensément ou ont vécu intensément.

L'autre point commun, c'est évidemment la thématique de l'immigration. Même si c'est indirectement abordé dans l'album de Manuele Fior, il y a tout un axe de lecture sur "être un étranger à l'étranger". La fille s'exile à l'autre bout de l'Europe, le garçon traverse la Méditerranée. Ils y seront seuls, loin de leurs familles, de leurs proches. C'est un élément qui n'a pas pu échapper à Baru, qui évoque systématiquement l'immigration dans ses albums. Un Africain dans Fais Péter tes Basses, des Polonais dans l'Enragé ou dans les Années Spoutnik, un Maghebin dans l'Autoroute du Soleil.

Un fils d'immigré aura donc récompensé un immigré. Et cela peut nous projeter sur le sens de l'immigration, son évolution. Quelle est la vision pour un mec de 35 ans, où la parole part à 5.000 km par seconde pour rester en contact avec sa famille ? Quelle est celle d'un gars qui a connu les difficultés d'être français quant il y avait du travail, puis soudain étranger quant il n'y en avait plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior Empty
MessageSujet: Re: Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior   Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sheriff de janvier 2010 : Cinq mille kilomètres par seconde
» L'entrevue de Manuele Fior
» Vote final du Sheriff d'or 2013
» Rencontre avec Manuele Fior les 9 et 10 octobre 2015
» Les cinq conteurs de Bagdad par Velhmann et Duchazeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: