LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le Cas Rosalie Blum : résumé de la situation, et comment y remédier.

Aller en bas 
+2
Can
Patachou
6 participants
AuteurMessage
Patachou

Patachou


Féminin Nombre de messages : 115
Age : 100
Localisation : Torontocity, Bibendumcity
Date d'inscription : 03/12/2008

Le Cas Rosalie Blum : résumé de la situation, et comment y remédier. Empty
MessageSujet: Le Cas Rosalie Blum : résumé de la situation, et comment y remédier.   Le Cas Rosalie Blum : résumé de la situation, et comment y remédier. EmptyMer 20 Jan 2010 - 13:41


Les goûts et les couleurs, comme on dit...


Le Cas Rosalie Blum : résumé de la situation, et comment y remédier. 100120021525898470
Le Cas Rosalie Blum : résumé de la situation, et comment y remédier. 100120021659459738
Dessin de François Ayroles, Les Lecteurs, à l'Association.
Gribouillé par Patach (pardon)




Sinon, une autre année, pour éviter les coups de gueule de Murena et les doutes de Fred700 qui sont entièrement compréhensibles, nous pourrions peut-être - comme l’a justement remarqué Xasasasa - prendre plus en compte encore les grilles d’évaluation des absents. Elles ont servi lors de la soirée d’argument, d’argument fort certes, mais au final, les absents ont toujours tord.

Pour rééquilibrer les forces, pourquoi ne pas élire, après moults débats lors de la soirée, les deux premiers albums, soit les deux grands finalistes du tournoi ultime.

Serait dans un même temps désigné à la fin de la soirée un représentant pour chaque album finaliste (les shériffs inclus, même s’il est de notoriété publique qu’ils savent mieux que personne nous embrouiller, heu je veux dire, défendre leurs chouchous), soit donc… deux représentants, bingo.

Le lendemain, serait mis en ligne par chacun des chefs d’album une défense ardue et argumentée, en bref un dossier bien ficelé, fruit de la soirée de la veille, de sa bd coup de cœur. Et paf, avant dimanche minuit (c’est le week-end, on a le temps), vote ultime sur le forum. Bien sûr, le vote se fera nominativement par un post, afin que ce soit bien ceux qui ont lu la sélection et rempli la grille qui donnent leur avis (n’est-ce pas Zaitchik…).

Voilà ! Pour être concis :

  • Election des deux albums finalistes lors de la soirée
  • Débats, crépage de chignons, arrachage d’yeux, puis élection des deux représentants qui auront bien noté les nombreux arguments favorables à leur bébé.
  • Lendemain dimanche, lecture consciencieuse par tous les concernés des deux rapports respectifs, hésitations et longs débats intérieurs, disputes avec son concubin/concubine qui n'est pas d'accord, concrétisation de son choix puis vote par post, et ceux qui ne seront pas au rdv, tant pis !
Ce système-là ne me semble pas bien plus compliqué, et peut-être plus équitable pour tout le monde, non ?! D'autres idées ??

Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/23637957@N03/popular-interestin
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Le Cas Rosalie Blum : résumé de la situation, et comment y remédier. Empty
MessageSujet: tout va bien , ne vous en faîtes pas   Le Cas Rosalie Blum : résumé de la situation, et comment y remédier. EmptyMer 20 Jan 2010 - 17:58

Je trouve ton post dans le sujet qui fait débat https://espritbd.superforum.fr/sheriff-d-or-2009-f3/sheriff-d-or-2009-rosalie-blum-de-camille-jourdy-t1797-15.htm#24274
très convaincant , il résume parfaitement l'état d'esprit qui a pu animer ceux qui ont élus Rosalie , il résume également bien les enseignements qu'on pu tirer certains autres électeurs , qui comme moi , avaient d'autres poulains ce soir là (Droit du sol puis Rebetiko).

A mon sens , pas besoin de révolutionner le système , les grilles de vote qui apportent une vision statistique et mathématique , puis le débat qui a animé cette soirée où sont ressortis les discussions humaines et les émotions des lecteurs , sont suffisants pour désigner de façon la plus démocratique le meilleur album.
D'ailleurs et hormis Blast qui a bénéficié d'un traitement de défaveur que personne n'a contesté et qui est pleinement justifié en regard de la position de l'auteur , nous avions bien en finale ultime , les deux premiers issus des grilles.

De toutes façons , il y aura toujours des gens déçus suite à une élection , il y aura aussi toujours des absents (dans les deux camps , il faut le préciser car d'autres amoureux de Rosalie n'étaient pas là samedi) , quelque soit le mode de scrutin (électronique , participatif ...) et le moment auquel il faut y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Le Cas Rosalie Blum : résumé de la situation, et comment y remédier. Empty
MessageSujet: Re: Le Cas Rosalie Blum : résumé de la situation, et comment y remédier.   Le Cas Rosalie Blum : résumé de la situation, et comment y remédier. EmptyMer 20 Jan 2010 - 18:34

Excellent gribouillage, Patachou !

Pour le reste, je ne sais pas trop ? C'est peut être trop compliqué et puis, il y aura toujours des déçus qui voudrons que l'on mette le troisième, puis le quatrième... etc... L'enjeu n'est pas si important que l'on doive être parfaitement équitable, numériquement parlant, parce que, au fond, tout le monde a été très honnête, donc.... Pourquoi changer ?
Par contre, on peut essayer d'améliorer la grille ?
Revenir en haut Aller en bas
Murena

Murena


Masculin Nombre de messages : 648
Age : 43
Localisation : quelque part au milieu de l'infini c'est absurde parce que l'infini n'a pas de milieu
Date d'inscription : 12/10/2009

Le Cas Rosalie Blum : résumé de la situation, et comment y remédier. Empty
MessageSujet: Re: Le Cas Rosalie Blum : résumé de la situation, et comment y remédier.   Le Cas Rosalie Blum : résumé de la situation, et comment y remédier. EmptyMer 20 Jan 2010 - 19:12

"mais au final, les absents ont toujours tord."

==) Merci mais j'étais au travail Very Happy Very Happy Very Happy

Juste une précision : je n'ai jamais remis en question le procédé ni le résultat du vote, je dis simplement que ce choix me déçois , nuance ^^

Et justement, n'ayant pu assister aux délibérations, je me permet d'exprimer mon point de vue et mon analyse sur le forum, en toute liberté, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

Le Cas Rosalie Blum : résumé de la situation, et comment y remédier. Empty
MessageSujet: Re: Le Cas Rosalie Blum : résumé de la situation, et comment y remédier.   Le Cas Rosalie Blum : résumé de la situation, et comment y remédier. EmptyMer 20 Jan 2010 - 19:27

Je n'y étais pas, mais je souhaitais tout de même apporter mon grain de sel.

On a donc compris que l'album fait polémique, que ce choix ne laisse pas indifférent, que la passion a emporté les débats.


Je vous dit tant mieux. Tant mieux, car il vaut mieux un bon album polémique qu'un vainqueur mou. Je trouve qu'il est beaucoup plus fort que cet album suscite un débat, car il demande à chacun de ses lecteurs d'approfondir ce qu'il a aimé ou pas.
Je vis bientôt commencer sa lecture, et vos passionnantes discussions m'ont mis l'eau à la bouche. Plus que jamais, il me donne envie de le découvrir, de pouvoir porter aussi un jugement, qu'importe qu'il soit bon ou mauvais.

Je félicite donc l'ensemble du jury pour ce qu'il a fait, pour l'ensemble de son travail, car il a touché au fondamental concernant l'attribution d'un prix, interroger chacun sur pourquoi un album plaît plus qu'un autre.
Beaucoup plus fort qu'un vote invisible !
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Le Cas Rosalie Blum : résumé de la situation, et comment y remédier. Empty
MessageSujet: Re: Le Cas Rosalie Blum : résumé de la situation, et comment y remédier.   Le Cas Rosalie Blum : résumé de la situation, et comment y remédier. EmptyMer 20 Jan 2010 - 20:43

Belle initiative Patachou mais je trouve ton système un peu lourd sur un weekend entier... Twisted Evil
Ce Shériff d'Or aura au moins eu le mérite d'enflammer la salle et de tester ce nouveau mode de vote final, peut-être à perfectionner, à voir tous ensemble !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Le Cas Rosalie Blum : résumé de la situation, et comment y remédier. Empty
MessageSujet: Re: Le Cas Rosalie Blum : résumé de la situation, et comment y remédier.   Le Cas Rosalie Blum : résumé de la situation, et comment y remédier. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Cas Rosalie Blum : résumé de la situation, et comment y remédier.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rosalie Blum de Camille Jourdy
» Sheriff d'or 2009 : Rosalie Blum de Camille Jourdy
» Rosalie Lightning, de Hart (l'Association)
» [festival] Festi'BD Festival de la Bande Dessinée de Moulins
» Petit résumé de "mon" Angoulème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: SHERIFF D'OR :: Archives du sheriff-
Sauter vers: