LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Rosalie Blum de Camille Jourdy

Aller en bas 
+8
BenBecker
max
tib
Joco
fabulous
Marc Gyver
fred
naphtalene
12 participants
AuteurMessage
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Rosalie Blum de Camille Jourdy Empty
MessageSujet: Rosalie Blum de Camille Jourdy   Rosalie Blum de Camille Jourdy EmptySam 20 Sep 2008 - 13:34

Rosalie Blum de Camille Jourdy Image_60 Rosalie Blum de Camille Jourdy Image_61

Affranchie des cases, Camille Jourdy a le trait et l'ironie tout légers, et sonde avec finesse les tréfonds de l'âme de ses personnages.
Dans leur quotidien banal, voire sinistre, elle tisse une intrigue au départ toute simple mais qui au fil des pages nous harponne bel et bien pour ne plus nous lâcher...
Personnellement je suis scotchée Shocked (et accro !! cheers ), je conseille, vraiment !

éd. Actes Sud BD, le tome I s'apelle "une impression de déjà-vu" et le tome II "haut les mains, peau de lapin!"


Rosalie Blum de Camille Jourdy Image_62
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Rosalie Blum de Camille Jourdy Empty
MessageSujet: rebelote   Rosalie Blum de Camille Jourdy EmptyLun 22 Sep 2008 - 15:14

Donc, comme je disais hier Laughing, tu m'incites drôlement à m'intéresser à ces petits livrounets, d'autant plus qu'ils sont chez le même éditeur que le superbe Notes pour une histoire de guerre study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Marc Gyver




Masculin Nombre de messages : 1098
Age : 124
Localisation : Romagnat
Date d'inscription : 12/02/2007

Rosalie Blum de Camille Jourdy Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Blum de Camille Jourdy   Rosalie Blum de Camille Jourdy EmptyLun 22 Sep 2008 - 18:55

Ah, une belle présentation des ces livres, qui m'incite à m'y pencher attentivement!

Merci de nous faire partager tes coups de cœur, Naphtalène! cheers
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3175
Age : 40
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Rosalie Blum de Camille Jourdy Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Blum de Camille Jourdy   Rosalie Blum de Camille Jourdy EmptyMar 23 Sep 2008 - 17:53

pour ma part, tu m'a donné envie de les lire, donc je vais le faire et revenir critiquer lol! .
Juste une question : c'est fini en 2 ou pas ?

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Rosalie Blum de Camille Jourdy Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Blum de Camille Jourdy   Rosalie Blum de Camille Jourdy EmptyMer 24 Sep 2008 - 18:58

je crois que ce sera une trilogie.
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Rosalie Blum de Camille Jourdy Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Blum de Camille Jourdy   Rosalie Blum de Camille Jourdy EmptySam 30 Mai 2009 - 7:29

Rosalie Blum de Camille Jourdy Image_63

c'est une trilogie ! et elle se clot en beauté avec "au hasard Balthazar!". Après avoir joué à mettre en abîme ses héros dans les deux premiers tomes, Camille Jourdy les réunit enfin et nous donne la touchante explication de cette "impression de déjà vu". c'est réjouissant au possible Very Happy !!
grand coup de chapeau à la demoiselle auteure, c'est une réussite ! cheers


Rosalie Blum de Camille Jourdy Image_64 Rosalie Blum de Camille Jourdy Image_65
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Rosalie Blum de Camille Jourdy Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Blum de Camille Jourdy   Rosalie Blum de Camille Jourdy EmptyLun 8 Juin 2009 - 14:59

Rosalie Blum


J'étais passé à côté de cette chronique et je m'apprêtais à faire un doublon car je viens de lire les trois tomes (histoire complète donc) et je suis resté sur le cul !!!

J'ai vraiment beaucoup aimé ces livres, tout, l'histoire, le dessin, le format, le découpage, le cadrage, le.. la ... les.... Que du bonheur ! Et je regrette, maintenant de ne pas avoir été plus convaincant, ou convaincue, que le tome 3 fasse partie de la sélection du shériff de Mai. Vraiment, il aurait eu sa place. Mais, bon, un tome trois, c'est toujours difficile !


Juste pour parler un peu plus des livres, l'histoire commence tout doucement avec Vincent qui ne sait plus trop où il en est et qui va avoir un comportement plutôt singulier. Aussi bizarre que puisse être son comportement, on a aucune difficulté à rentrer dans cette histoire et les personnages, décrit avec beaucoup d'humanisme, nous entrainent avec eux. Finalement, ils ont tous un petit grain, une fêlure quelque part qui nous les rends attachant. Ils sont comme tout le monde, en fait, mais là, on nous fait rentrer dans leur intimité de façon très naturelle. C'est très fort !!!!
Ensuite, les évènements s'enchainent avec un personnage central pour chaque tome et donc une vision différente de la situation à chaque fois. Le procédé est très bien exploité ici et colle tout à fait à l'histoire. Je n'en dirais pas plus sur l'intrigue, vous n'avez qu'à lire. Je trouve quand même admirable la façon dont la lecture du troisième conduit le lecteur vers le dénouement qui est en partie téléphoné et qui arrive quand même à nous surprendre en apportant la réponse à une question
de premier plan du récit, question qui pourtant nous ai complètement sortie de la tête. Belle claque, en l'occurrence !!!! (Là, j'ai bien conscience de na pas être très clair mais je ne veux pas en dire plus, non plus !)

Pour finir, juste un mot sur les dessins qui colle parfaitement à l'histoire. J'adore !!! Il y a pourtant de long passage où il ne se passe pas grand chose et jamais l'on ne s'ennuie.

L'auteur, Camille Jourdy, n'a pas beaucoup de livre à son actif mais j'espère qu'elle nous en ressortira des comme ça. Je vous conseil aussi ça dans le cadre du fameux PPPIFBDM. Il faut absolument lire ses livres ne serait que pour la page qu'elle nous lit là. Excellent !!!!!



Merci à Gilles Larher pour ce fabuleux conseil de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
tib
Titulaire
tib


Masculin Nombre de messages : 404
Age : 48
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 08/02/2007

Rosalie Blum de Camille Jourdy Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Blum de Camille Jourdy   Rosalie Blum de Camille Jourdy EmptySam 13 Juin 2009 - 9:34

je viens de terminer le premier tome c'est effectivement tres bien, vincent est attachant et l'histoire tres fluide ( je suis fan de la mere avec ses poupées et ses playmobiles ) , mais que va t il se passer merdredi 23 à 10h00 ?? Question
vous avez recu les tomes 2 et 3 à la librairie ?
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Rosalie Blum de Camille Jourdy Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Blum de Camille Jourdy   Rosalie Blum de Camille Jourdy EmptySam 22 Aoû 2009 - 6:07

Il y a des fois, dans la vie de libraire, où il vaut mieux se réveiller tard que jamais ...
Il y a des fois aussi où on passe à côté de livres, soit parce qu'on n'en a pas entendu causer, soit par paresse, soit par manque d'atome crochu "at the first sight". En ce qui concerne Rosalie Blum, on ne pourra pas dire que vous ne nous l'avez pas conseillé ! Alors il aura fallu du temps et une trêve dans la frénésie éditoriale pour qu'enfin je m'y mette ... et l'apprécie à sa juste valeur.
Ce qui est frappant, c'est la maîtrise narrative de Camille Jourdy. Rien n'est laissé au hasard, chaque détail compte et a sa signification à un moment ou un autre. Elle réussit à rendre passionnantes des vies ordinaires en distillant un suspense drôle et intelligent. Elle parvient à nous faire aimer des personnages qui n'ont rien d'extraordinaire, sans doute grâce à la grande humanité avec laquelle elle les met en scène.
C'est du grand art, c'est du réjouissant !

Je promets par conséquent un rattrapage en bonnet d'uniforme avec une belle mise en avant de la trilogie et une sélection rétroactive du tome 3 pour le shériff de juillet-août Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Rosalie Blum de Camille Jourdy Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Blum de Camille Jourdy   Rosalie Blum de Camille Jourdy EmptySam 22 Aoû 2009 - 20:41

Que du bonheur, donc !
J'en ai la chaire de poule ....
Revenir en haut Aller en bas
max

max


Masculin Nombre de messages : 490
Age : 42
Localisation : juste derrière vous
Date d'inscription : 06/02/2007

Rosalie Blum de Camille Jourdy Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Blum de Camille Jourdy   Rosalie Blum de Camille Jourdy EmptyDim 30 Aoû 2009 - 11:00

Je ne vais pas vraiment faire avancer le schimilimilibilick, juste ajouter que moi aussi j'ai vraiment beaucoup aimé...
Quelque peu las de tous ces nouveaux albums qui se suivent et qui malheureusement se ressemblent, j'ai été véritablement enthousiasmé par cette histoire simple mais tellement bien racontée.
Pour rien au monde on ne voudrait s'interrompre pendant la lecture, si agréable, de la trilogie Rosalie Blum. Ca faisait longtemps que je n'avais pas été aussi pris dans l'histoire...
Vraiment chouette ! cheers

_________________
ROGNTUDJUÛÛ !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Rosalie Blum de Camille Jourdy Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Blum de Camille Jourdy   Rosalie Blum de Camille Jourdy EmptyJeu 10 Sep 2009 - 8:14

cheers voilà qui fait plaisir à lire !... cheers ( et merci pour l'embellissement du post ! :quisaitpasfaire: Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Rosalie Blum de Camille Jourdy Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Blum de Camille Jourdy   Rosalie Blum de Camille Jourdy EmptyVen 18 Sep 2009 - 7:01

cheers cheers cheers
C'est clair !!! Une excellente lecture !!! Des personnages riches et super attachants !!! Une histoire rondement menée !!! Un style épuré et efficace !!! Un très joli coup d'essai pour cette jeune Camille !!! Very Happy Very Happy Very Happy
J'ai dû lire les trois tomes d'un coup !!! Laughing
Merci d'avoir sélectionné ce rafraîchissant titre !!! Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Rosalie Blum de Camille Jourdy Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Blum de Camille Jourdy   Rosalie Blum de Camille Jourdy EmptyMar 22 Sep 2009 - 14:34

hé ben mes amis , quelle drôle de lecture Rosalie Blum de Camille Jourdy Icon_eek , heureusement que j'avais en ma possession les 3 albums sinon le tome 1 terminé , je crois bien que je n'aurais pas eu la patience et l'envie d'attendre la suite , comme quoi des fois , il vaut mieux lire les séries une fois terminées.

Après le temps de l'indifférence arriva donc celui de la curiosité dans un tome 2 où les personnages sont plus approfondies , et d'autres font leur apparition. Et enfin , le temps de l'intêret dans ce tome 3 , bien supérieur à ces prédécesseurs tant par la qualité graphique que par la densité et la richesse de l'histoire qui au final , me laisse une impression positive , mais aussi quelques regrets de ne pas être rentré dedans plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
Quilotoa
Titulaire
Quilotoa


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 43
Localisation : Loin
Date d'inscription : 30/08/2007

Rosalie Blum de Camille Jourdy Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Blum de Camille Jourdy   Rosalie Blum de Camille Jourdy EmptySam 9 Jan 2010 - 2:04

Je viens de les dévorer (merci pour le prêt, une fois de plus) et j'ai a-do-ré !!!

Des personnages très attachants, une histoire toute mignonne (enfin, en partie), un dessin... particulier. Vraiment très bien cette trilogie !!!
Revenir en haut Aller en bas
sapkoutch

sapkoutch


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 54
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 11/01/2010

Rosalie Blum de Camille Jourdy Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Blum de Camille Jourdy   Rosalie Blum de Camille Jourdy EmptyLun 11 Jan 2010 - 8:45

Ca vaut ce que ça vaut mais "Rosalie Blum" a obtenu en décembre 2009 le prix RTL pour cette superbe trilogie, toute en finesse et poésie, tant par son trait que par son récit ! Que dira Angoulème ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-salle-de-bain.fr
tib
Titulaire
tib


Masculin Nombre de messages : 404
Age : 48
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 08/02/2007

Rosalie Blum de Camille Jourdy Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Blum de Camille Jourdy   Rosalie Blum de Camille Jourdy EmptyLun 11 Jan 2010 - 15:08

sapkoutch a écrit:
Ca vaut ce que ça vaut mais "Rosalie Blum" a obtenu en décembre 2009 le prix RTL pour cette superbe trilogie, toute en finesse et poésie, tant par son trait que par son récit ! Que dira Angoulème ??


et que dira le shériff ...
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Rosalie Blum de Camille Jourdy Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Blum de Camille Jourdy   Rosalie Blum de Camille Jourdy EmptyLun 1 Fév 2010 - 20:45

Bravo pour son Prix de la Révélation au Festival d'Angoulême !!! cheers cheers cheers
Y avait même un coffret regroupant tous les volumes au stand de l'éditeur !!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

Rosalie Blum de Camille Jourdy Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Blum de Camille Jourdy   Rosalie Blum de Camille Jourdy EmptyMar 2 Fév 2010 - 18:48

J'ai terminé hier soir la lecture des deux premiers tomes. Si la première partie m'a paru très longue voire poussive, j'ai été tout de suite entrainé par le second tome, qui reprend la même chronologie vue par un nouveau personnage, invisible au sens propre comme figuré dans le #1.

J'ai retrouvé le plaisir d'un film de Lucas Belvaux Un Couple Epatant / Cavale / Après la Vie. Les personnages jouaient le rôle principal dans chacun des trois films, pour se croiser tantôt en personnage secondaire, tantôt en ombre. Ici, le fameux Vincent Machot devient un personnage mystérieux et insaisissable, beaucoup moins gavant que dans le premier tome.

La générosité et l'intelligence de l'histoire apparaissent au grand jour. Les tomes s'associent entre eux, au lieu de se suivre comme une simple histoire feuilletonesque.

J'attend donc de lire cette troisième partie qui devrait enfin conduire les personnages à se rencontrer selon le plan qu'ont préparé les deux femmes. En attendant de dévoiler le secret de chacun des trois personnages, qui les reliera indubitablement. Les indices, les pistes sont parsemés au détour de quelques discrètes cases ou bulles. Un suspens construit et monté avec une grande intelligence, emportant le lecteur dans l'émotion et l'envie de lire au plus vite la suite et la fin de cette série finallement très surprenante.
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Rosalie Blum de Camille Jourdy Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Blum de Camille Jourdy   Rosalie Blum de Camille Jourdy EmptyLun 20 Avr 2015 - 17:10

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rosalie Blum de Camille Jourdy Empty
MessageSujet: Re: Rosalie Blum de Camille Jourdy   Rosalie Blum de Camille Jourdy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rosalie Blum de Camille Jourdy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sheriff d'or 2009 : Rosalie Blum de Camille Jourdy
» Le Cas Rosalie Blum : résumé de la situation, et comment y remédier.
» Juliette, Les fantômes reviennent au printemps de Camille Jourdy
» Camille Jourdy : dédicaces, projection & table ronde samedi 28 mai
» Rosalie Lightning, de Hart (l'Association)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: