LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 un festival bd à Clermont

Aller en bas 
+19
Can
Reward
Pierrick
botachris
BenBecker
clairette
fred700
Siam
raspoutine
Johnnyboy
Marc Gyver
Hermione
Vervamon
Bintz
angie440
Serge
samoe55
cdebiton
fred
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

un festival bd à Clermont Empty
MessageSujet: un festival bd à Clermont   un festival bd à Clermont EmptyMar 13 Mar 2007 - 8:37

Bon.
Depuis le temps qu'on en parle à droite à gauche, de façon informelle, avec des membres du forum ou d'autres personnes, il serait temps qu'il se passe quelque chose bounce Exclamation
Il y a une forte demande et une ville de la taille de Clermont se doit de proposer un week-end par an à la célébration du 9°art.
Il faudrait qu'un noyau dur associatif de 3 personnes puisse voir le jour et centraliser toutes les synergies.
Pour ma part, et même si vous comprendrez que je ne puisse pas, en tant que responsable d'une enseigne commerciale, intégrer ce trium virat, je suis prêt à épauler toute initiative sérieuse en offrant l'expérience et le savoir-faire d'Esprit bd.
Profitons de ce topic pour tenter de faire avancer les choses.
Alors Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
cdebiton
Titulaire



Masculin Nombre de messages : 629
Age : 40
Localisation : Cournon
Date d'inscription : 08/02/2007

un festival bd à Clermont Empty
MessageSujet: Re: un festival bd à Clermont   un festival bd à Clermont EmptyMar 13 Mar 2007 - 8:44

Mais y a pas déja un festival de bd Suspect

Puy en bulles que ca s'appelle (ou s'appellait)

Enfin j'y suis allé il y a qq temps (je dirais 2-3 ans) et il me semble que c'etait la 6eme année de festival.
Il y avait quelques auteurs de sympa tel que le dessinateur de Charly

Ce que j'avais trouvé excellent c'etait l'improvisation sur rétroprojecteur d'une planche de BD en une vingtaine de minute sur un scénario que le dessinateur ne connaissait pas. Impressionnant de voir la vitesse et la précision du crayonné.

Enfin vous devez mieux connaitre ce festival que moi
Revenir en haut Aller en bas
cdebiton
Titulaire



Masculin Nombre de messages : 629
Age : 40
Localisation : Cournon
Date d'inscription : 08/02/2007

un festival bd à Clermont Empty
MessageSujet: Re: un festival bd à Clermont   un festival bd à Clermont EmptyMar 13 Mar 2007 - 9:13

aye j'ai retrouvé une page web et en fait ce festival n'existe plus depuis 2004

http://www.opalebd.com/festivals/?aff_ville=CLERMONT-FERRAND&carte=1
Revenir en haut Aller en bas
samoe55

samoe55


Masculin Nombre de messages : 179
Age : 52
Localisation : loin
Date d'inscription : 08/02/2007

un festival bd à Clermont Empty
MessageSujet: Re: un festival bd à Clermont   un festival bd à Clermont EmptyMar 13 Mar 2007 - 17:04

Mad


Dernière édition par le Mar 25 Sep 2007 - 15:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

un festival bd à Clermont Empty
MessageSujet: Re: un festival bd à Clermont   un festival bd à Clermont EmptyMer 14 Mar 2007 - 8:46

Moi je serais pour un tel festival
Aprés en ce qui concerne l'organisation, je ne sais pas...ca doit quand même prendre du temps. Mais ca m'interesse quand même beaucoup.

Disons que qu'on peut déja échanger des idées en ce qui concerne:

- date idéal
- lieu potentiel
- théme possible
- les bd représentés
- les invités potentiels
-...
Revenir en haut Aller en bas
angie440

angie440


Féminin Nombre de messages : 86
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/02/2007

un festival bd à Clermont Empty
MessageSujet: Re: un festival bd à Clermont   un festival bd à Clermont EmptyJeu 15 Mar 2007 - 13:35

J'ai un stage en comm à trouver très rapidement. On fait l'association et je fait mon stage qur l'organisation du festival.

(Je plaisante qu'à moitié). Les à moitié sérieux peuvent me joindre en mp.
Revenir en haut Aller en bas
Bintz

Bintz


Nombre de messages : 108
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/02/2007

un festival bd à Clermont Empty
MessageSujet: Re: un festival bd à Clermont   un festival bd à Clermont EmptyJeu 15 Mar 2007 - 15:47

Etant à Toulouse maintenant ça me paraît problématique pour un engagement au quotidien. Par contre si ça aboutit et que vous avez besoin d'un coup de main le jour J, je ferai l'aller retour sur le weekend pour vous aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.b2bintz.com
Vervamon

Vervamon


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 44
Localisation : Pendelhaven
Date d'inscription : 17/03/2007

un festival bd à Clermont Empty
MessageSujet: Re: un festival bd à Clermont   un festival bd à Clermont EmptyDim 18 Mar 2007 - 11:55

Il y avait un festival a Moulins (Festi BD) il y a quelques jours. J'ai trouve le flyer hier, il y avait pas mal d'auteurs attendus apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
angie440

angie440


Féminin Nombre de messages : 86
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/02/2007

un festival bd à Clermont Empty
MessageSujet: Re: un festival bd à Clermont   un festival bd à Clermont EmptyDim 18 Mar 2007 - 12:13

Enfin, c'est bien pour Moulins, mais c'est loin d'être un haut lieu culturel.

- C'est une ville qui a très peu d'infrastrutures d'acceuil (hôtels, resto, boutiques). donc pour faire venir les auteurs et le chaland, c moyen.

- En plus, la ville est encore plus sombres que Clermont, donc pas très attractif.

- Et enfin, y a pas de places pour se garer du tout, donc faut être motivé pour venir à pied.

Je sais pas pourquoi je casse autant Moulins, puisque j'y vais souvent. Ah si ca me revient: étude de faisabilité d'un festival BD en auvergne...
Revenir en haut Aller en bas
Hermione

Hermione


Féminin Nombre de messages : 271
Age : 38
Localisation : Où le regard ne porte pas...
Date d'inscription : 12/02/2007

un festival bd à Clermont Empty
MessageSujet: Re: un festival bd à Clermont   un festival bd à Clermont EmptyDim 18 Mar 2007 - 13:51

Tiens, on critique Moulins et Chacha n'est pas encore venu râler ?
Voyons, Chacha, tu vas pas laisser faire ça !
Revenir en haut Aller en bas
Marc Gyver




Masculin Nombre de messages : 1098
Age : 124
Localisation : Romagnat
Date d'inscription : 12/02/2007

un festival bd à Clermont Empty
MessageSujet: Re: un festival bd à Clermont   un festival bd à Clermont EmptyLun 19 Mar 2007 - 7:56

Je risque de ne pas être à Clermont l'année prochaine Sad , mais, comme Bintz, je suis tout pret à faire l'aller-retor pour le jour J.

Cependant, bien que ne pouvant être un "très actif" pour l'organisation, je suis tout pret à donner un coup de main d'ici là pour chercher des sponsors, contacter des fournisseurs, chercher une salle, faire du café.

Bref, ceux qui sont d'attaque pour l'organisation peuvent disposer de moi (dans les limites fixées par le concile "Vatican II": je suis marié!), même si je dipose de peu de temps libre, devant passser ma thèse d'ici à octobre (et c'est pas gagné). Suspect

N'hésitez pas à me contacter.
Revenir en haut Aller en bas
Johnnyboy

Johnnyboy


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : Ici là bas
Date d'inscription : 09/02/2007

un festival bd à Clermont Empty
MessageSujet: Re: un festival bd à Clermont   un festival bd à Clermont EmptyJeu 22 Mar 2007 - 19:51

Salut à tous. Alors tout d'abord il faut un lieu:

-La grande Halle:+ Hors de la ville, grand parking, facile d'accès(grace a la navette), ça ferait plaisirs a Giscard...
- Hors de la ville, peut etre un peu grand quand même, et puis c la commune de ccournon et pas de clermont (est ce un + ou un -?), peut de place pour le choix de la date

-Polydome:+ En ville, accès par le tram et parking payant ce qui interresserait la mairie de clermont et nous attirerez surement moultes subventions, assez grand, resto pas loin.
-Giscard serait moins content...lol, non en fait je vois pas. Vu que c'est en ville ce serait plus mieux bien pour les commerces, et les logements.


Ensuite choisir une date et donc une durée:

-Pendant les vacances scolaires: + Les personnes qui partent un peu loin peuvent prévoire un détour sur clermont pour voir le festival.
- Les seules vacances concernant les 3 zones sont celles de noél et d'été et je ne pense pas que les gens vellent venir exprès a clermont pendant ces périodes, de plus les dessinateurs auront peut-etre aussi autre chose a faire

-Un week end comme ça:+ Peut de sortie en famille donc dispo pour le festival, plus flexible pour choisir une date pour la salle.
- Dure que 2 jours, les gens ne viendront surement pas de très loin.

-Un grand week end de 3 jours: + ça dure 3 jours, donc mieux pour l'organisation, (on peut faire tourner les dessinateurs ce qui permettrait d'en avoir plus et d'inciter les gens a venir plusieurs jour), les personnes pourraient venir de plus loin...
- Des week end de 3 jours y en a pas tant que ça, du coup ce serait moins flexible pour la salle, et faudrait pas que ça tombe avec un autre festival.

Voilà sinon, ce serait bien de faire un pass genre de 2 ou 3 jours, les trajets en tram, l'hébérgement et plus ou moins une visite du puy de dome ou un truc dans le genre pour faire découvrir l'auvergne. Comme ça le maire serait content, ça ferait marcher les hotels, les commerces, on aurait plus de soutien.

Pour le festival en lui même, une sorte de scène avec des concours pour gagner des petits cadeaux, des cours de dessins pour les petits,...j'ai plein d'idée...

Voilà, après si vous avez besoin de quelque chose je me porte bénévole. A bientot
Revenir en haut Aller en bas
raspoutine
Stagiaire
raspoutine


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 57
Localisation : samarkand
Date d'inscription : 11/02/2007

un festival bd à Clermont Empty
MessageSujet: Re: un festival bd à Clermont   un festival bd à Clermont EmptyVen 23 Mar 2007 - 17:36

Pour avoir participé à l'organisation d'un festival en tant que bénévole, je me permet ces quelques petites remarques:
- tout d'abord il faut pouvoir compter sur un plateau d'auteurs attractif, surtout pour le premier festival (notre libraire saura faire...)
Les fans peuvent de longues distances pour rencontrer un auteur rare....
- Il faut ensuite butgetiser au plus juste, sachant cela engendre de nombreux frais (la grande halle, niveau location faut peut-être oublier) donc trouver des sponsors (pas facile mais faisable)
- trouver une date judicieuse pour ne pas entrer en concurrence avec d'autres festivals (la fête de la BD debut juin c'est sympa par ex.) et un thème qui différencie celui des autres
le choix de l'endroit est également important, le centre ville étant préférentiel pour de multiples raisons (proximité des visiteurs, hotels, resto.)
- Surtout, comme le suggère Fred, il faudrait un noyau dur de bénévoles archi-motivés et surtout très disponibles, former un assoss et se répartir les tâches au gré de chacun; l'organisation d'un truc pareil, c'est plusieurs mois de boulot. Les jours J, ya pas de soucis pour trouver des BDvoles

Mais passé tout ça, c'est une super idée, tout à fait faisable, et j'en suis, pour peu que je sache me rendre plus disponible
A+ Basketball

petit frère crois-moi, le monde de demain va vers la centralisation!
Revenir en haut Aller en bas
Siam

Siam


Nombre de messages : 15
Age : 53
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 08/02/2007

un festival bd à Clermont Empty
MessageSujet: Re: un festival bd à Clermont   un festival bd à Clermont EmptySam 24 Mar 2007 - 22:02

Bonjour à tous et toutes

Il me semble inutile de recommencer la sinistre farce associative qui organisait le festival de Clermont. Une tutelle hégémonique et despotique d'un marchand de livres, des passe-droits dans les entrées qui ont provoqué lors de la dernière édition, un mouvement de bagarre généralisé. Je rappelle aussi que les auteurs locaux, pourtant identifiés en atelier, n'ont jamais été conviés aux festivités hormis incidement Patrick Prugne qui a l'occasion de faire l'affiche du festival en 1999 !

Il me semble inutile ensuite d'organiser un festival qui ressemblera de façon insipide aux autres festivals même d'envergure nationale. Je pense, au contraire, que le projet doit trouver une identité forte et bouleverser un peu les poncifs de son organisation. Le festival peut s'organiser autour d'une spécificité à l'instar de la BD d'auteurs ou indépendante, des dessinateurs ou scénaristes en première publication. L'important est que l'auteur puisse être accessible et disponible pour le plus grand nombre de festivaliers.
Le projet doit s'inscrire au coeur de la ville et de façon déconcentrée dans plusieurs lieux pour créer, en plus d'un lieu phare, des ilôts de convivialité où le public profane aura plus envie de s'immicer et de participer. Les endroits ne manquent pas : mairie, conseil général, office du tourisme, librairies, centre Jaude, les futurs carré Jaude et bibliothèque universitaire et pourquoi pas les places de Jaude et de la victoire si le temps le permet. On peut très bien imaginer un parcours de ville avec différents horaires (demi-journée) et endroits où les auteurs seront présents. Voilà une batterie de propositions que je soumets à votre sagacité afin de réinventer un festival qui doit rester populaire.

Siam
Revenir en haut Aller en bas
Marc Gyver




Masculin Nombre de messages : 1098
Age : 124
Localisation : Romagnat
Date d'inscription : 12/02/2007

un festival bd à Clermont Empty
MessageSujet: Re: un festival bd à Clermont   un festival bd à Clermont EmptyLun 26 Mar 2007 - 10:12

Bonjour à tous,

Je suis entièrement d'accord avec Siam pour ses idées d'innovations: il y a plein d'idées qu'il serait très intéressant de développer. Smile

Toutefois, il ne faut pas perdre le public Shocked , et garder une soluion de replis en cas de problème. pourquoi ne pas garder un lieu central pour une partie relativement "traditionnelle" du festival (même s'il est possible d'innover, même pour cette partie), et réaliser le parcours décrit par Siam en parralèle (ce ne sont pas les jeunes auteurs à découvrir qui manquent pour animer un tel parcours).

Se pose le problème logistique: la grande halle est hors de prix, et le polydôme est loué près de 40 000 euros pour trois jours, en semaine! Crying or Very sad

La maison de la culture, bien que n'étantpas le lieu idéal pour une telle manifestation pourrait être une solution de replis, en bénéficiant peut-être, si les travaux sont terminés, d'une partie de la future bibliothèque universitaire qui se construit à coté. study

Pour ce qui est de la date, l'idée d'un parcours se concevant difficilement en plein hiver (sauf si l'on organise des relais "vin chaud", mais il y a des risques de dérapages...), mai-juin semble être la période idéale (note: beaucoup d'étudiants ont finis leurs examens à partir du 10-15 Juin).

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Bintz

Bintz


Nombre de messages : 108
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/02/2007

un festival bd à Clermont Empty
MessageSujet: Re: un festival bd à Clermont   un festival bd à Clermont EmptyMer 11 Avr 2007 - 12:25

Petit remontage de sujet pour voir si vous en avez causé de visu, au magasin ou autour d'un café.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.b2bintz.com
samoe55

samoe55


Masculin Nombre de messages : 179
Age : 52
Localisation : loin
Date d'inscription : 08/02/2007

un festival bd à Clermont Empty
MessageSujet: Re: un festival bd à Clermont   un festival bd à Clermont EmptyJeu 12 Avr 2007 - 10:00

Mad


Dernière édition par le Mar 25 Sep 2007 - 15:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fred700
Titulaire
fred700


Masculin Nombre de messages : 451
Age : 46
Localisation : ex-aubiere / villeurbanne / hte savoie
Date d'inscription : 10/02/2007

un festival bd à Clermont Empty
MessageSujet: Re: un festival bd à Clermont   un festival bd à Clermont EmptyMar 17 Avr 2007 - 21:12

samoe55 a écrit:
Quelques réponses... ...qui ne sont que mon humble avis...
Faire un festival dans toute la ville est assez complexe:
-Pour le public non clermontois...
-Réussir à monopoliser plusieurs lieux sur un week end à Clermont tient de l'utopie...
.../...
Quand au lieu, pourquoi pas en extérieur avec un chapiteau ouvert sur une grande place clermontoise? Sans oublier les nombreux bistrots qui, peut être, seraient prêts à participer à la manifestation...

C'est parti pour de belles idées (concrètes) !!!

A bientôt.

Oui mais pourquoi faire comme partout ailleurs et ouvrir la chasse aux dédicaces.
L'idée d'associer plusieurs lieu (librairie, bar ou brasserie, et pourquoi pas plei air peut être interessant et apporter un plus par rapport aux autres festivals.

Bref je suis plutot d'accord avec Siam.
Revenir en haut Aller en bas
samoe55

samoe55


Masculin Nombre de messages : 179
Age : 52
Localisation : loin
Date d'inscription : 08/02/2007

un festival bd à Clermont Empty
MessageSujet: Re: un festival bd à Clermont   un festival bd à Clermont EmptyMer 18 Avr 2007 - 10:19

Mad


Dernière édition par le Mar 25 Sep 2007 - 15:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hermione

Hermione


Féminin Nombre de messages : 271
Age : 38
Localisation : Où le regard ne porte pas...
Date d'inscription : 12/02/2007

un festival bd à Clermont Empty
MessageSujet: Re: un festival bd à Clermont   un festival bd à Clermont EmptyJeu 19 Avr 2007 - 14:41

C'est vrai que le plein air est une idée sympa, amis il faut toujours une solution de rabattement (si malheureusement il pleut, eh oui) ; après tout le festival des Blogs BD se fait pas mal en extérieur, et c'est pas ça qui déconcerte les dessinateurs.

Et puis les endroits plus petits, comme les librairies et les cafés, ça a l'avantage d'être plus chaleureux, et ça demande moins de subvention de la municipalité, du département , de la région ...
Et du coup, on évite le discours d'une heure du député/du maire/du conseiller régional qui gonfle pas mal de monde, et souvent les auteurs en premier ! On a été à un festival à Longvic (près de Dijon), c'était petit pourtant, mais on a eu un discours par une mamie députée et par le maire de la ville, avec une remise du prix de la ville, une quille en bois immonde, que beaucoup étaient bien contents de ne pas avoir remportée tellement c'était moche Smile

Je peux pas non plus trop donner de conseils mais j'ai l'impression que le ravitaillement des dessinateurs en boissons mousseuses, blondes et brunes ou ambrées, comptait beaucoup ! Prévoyez une fille avec des grandes pattes et de l'équilibre pour marcher beaucoup et ne pas renverser les verres Wink

Ah oui, j'oubliais : les dédicaces c'est vrai que ça attire les gens (eh oui, j'ai une dédicace rien qu'à moi, et quelques autres avec Chacha, et j'en suis super fière. Vive Ratafia !), mais finalement les expos sont toujours très intéressantes.

Et enfin, la touche professionnelle : n'hésitez pas à faire participer les écoles du coin : on fait de plus en plus de BD dans les écoles (moi j'en fais, en tous cas) et les élèves sont toujours ravis de montrer ce qu'ils ont fait. D'ailleurs, on est souvent surpris du résultat, c'est en général très inventif, etc. Et puis ça ameute les enfants et leurs parents, d'ailleurs ! D'ailleurs, au collège aussi ça se fait, mais je connais pas les écoles et les collèges de Clermont...
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

un festival bd à Clermont Empty
MessageSujet: Re: un festival bd à Clermont   un festival bd à Clermont EmptyJeu 19 Avr 2007 - 16:09

Moi je reste sur le coup d'un festival dispersé...

On avait parlé aussi d'une possibilité de mettre en place un pass pour la journée conprenant l'accés à toutes les activités, tous les endroit et surtout un accés au tram illimité pour la journée pour circuler entre les différents points clés !

je suis d'accord avec Samoe55 pour le compromis chapiteau...bon il faut également espérer qu'il n'y ai pas trop de vent non plus en cas de pluie, car les feuilles qui s'envolent...
Donc du coup je proposerais de disperser les éventuels auteurs en dédicaces dans plusieurs endroits, couvert (magasin, café) ou en plus de venir voir l'ateur, les gens auront accés à une tite expo particuliere, et pourquoi pas complémentaire avec le reste.

une idée découle de cela, celle de faire une truc morcélé, ou à la fin d'une visite sur un lieu il y aurait "la suite à "...." ", avec un ti plan pour se repérer (et eventuellement des commentaires conseil deussus).

bon voila ce que j'en pense. Par contre je n'ai pas vraiment d'idée de ou commencer pour prendre des premiers contacts...
Revenir en haut Aller en bas
Johnnyboy

Johnnyboy


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : Ici là bas
Date d'inscription : 09/02/2007

un festival bd à Clermont Empty
MessageSujet: Re: un festival bd à Clermont   un festival bd à Clermont EmptySam 5 Mai 2007 - 10:50

On peut garder l'idée du pass, et faire une expo dispersée le long de la voie du tram (ce qui fait bien visiter clermont). En plus cet été toute la ligne sera ouverte ce qui augmente encore plus le nombre de lieux succeptibles de recevoir des auteurs (bar café, collège, lycée, librairies, et même des chapitaux en plein air comme ça on raccorde avec l'idée du plein air héhéhé...)

Sinon pour un vrai plein air je pense qu'il faut un lieu plus sympas que l'intérieur de Clermont, un lieu où l'on puisse admirer nos beaux Paysage, je pense au plateau de Gergovie qui est un cadre merveilleux (avec Expositions sur Astérix...lol), mais il y en a d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
clairette

clairette


Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : Clermont- Le puy (et des fois Tulle pour faire plaisir à mon amoureux)
Date d'inscription : 13/02/2007

un festival bd à Clermont Empty
MessageSujet: Re: un festival bd à Clermont   un festival bd à Clermont EmptyDim 6 Mai 2007 - 9:30

Apres lecture des differentes interventions, je pense qu effectivement l'idee du chapiteau est assez interessante car conviviale et econimique. Apres la question c'est OU mettre le lieu principal? Sur la place de la victoire? ( plus joli) sur jaude? ( plus pratique)
pour l'idee du plateau de gergovie, ca veut dire que les clermontois devrons faire l effort de prendre leur voiture,m ce qui est un frein de plus je pense ( alora que si c'est a CF, les gens passerons devant et se diront " tiens pkoi pas?" alors que pour gergovie il faut vraiment faire l effort d'y aller, alors on touche qu'un public de deja inities ce qui n'est pas le but je pense.
apres si on garde l'idee de la dedicasse dans les bars ou magasins ca veut dire aussi gratuite ( ou non, mais alors comment faire payer l'entree au bar?) et ne faire payer que les expos-conferences-etc?
Revenir en haut Aller en bas
http://kirikatoakham.skyblog.com
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

un festival bd à Clermont Empty
MessageSujet: Re: un festival bd à Clermont   un festival bd à Clermont EmptyDim 6 Mai 2007 - 15:39

Pour y avoir participé, je peux vous affirmer qu'à l'époque où un salon du livre intitulé Les 72 heures du livre existait sur Clermont (qui dura 7-8 ans), le fait d'accueillir les visiteurs sous un chapiteau place de Jaude était un atout indéniable au niveau fréquentation (et CA Wink). Ça se connaissait grave !
Pour le coup, le festival était bien achalandé (j'insiste), il n'y a pas meilleur emplacament à Clermont pour toucher le maximum de gens.
Le jour où le secours pop' (organisateur de l'évènement qui réunissait toutes les librairies de la ville) sous je-ne-sais-quelle pression décida de transférer l'évènement au Polydôme, je leur ai tout de suite dit qu'ils signaient l'arrêt de mort du festival. C'en fut la dernière édition.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Bintz

Bintz


Nombre de messages : 108
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/02/2007

un festival bd à Clermont Empty
MessageSujet: Re: un festival bd à Clermont   un festival bd à Clermont EmptyLun 14 Mai 2007 - 8:34

Ya pas mal de bonnes idées, reste "plus qu'à" les exploiter... Ca commence a priori par monter une asso j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.b2bintz.com
Contenu sponsorisé





un festival bd à Clermont Empty
MessageSujet: Re: un festival bd à Clermont   un festival bd à Clermont Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un festival bd à Clermont
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Festival] Ciné Asie à Clermont-Ferrand
» Festival TOUS EN BD à Clermont - Saint-Beauzire les 15 et 16 mai 2010
» [local] 30ème Festival du Court-Métrage de Clermont-Ferrand
» [local] 31ème Festival du Court-Métrage de Clermont-Ferrand
» [festival] Festi'BD Festival de la Bande Dessinée de Moulins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Parlons-en-
Sauter vers: