LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Piscine Molitor de Cailleaux et Bourhis

Aller en bas 
+3
Quilotoa
BenBecker
fred
7 participants
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Piscine Molitor de Cailleaux et Bourhis Empty
MessageSujet: Piscine Molitor de Cailleaux et Bourhis   Piscine Molitor de Cailleaux et Bourhis EmptyLun 1 Juin 2009 - 8:44

Piscine Molitor de Cailleaux et Bourhis 8789610


Boris Vian est quelqu'un qui m'a donné goût à la lecture grâce à des romans singuliers et toujours un peu magiques comme L'Écume des jours ou L'Automne à Pékin. À une époque, je l'ai même singé en tentant d'écrire quelque chose à la manière de Vernon Sullivan, son alter ego "américain". Et puis sa (courte) vie paraissait tellement pleine, tellement folle qu'il était sans conteste à mes yeux la première rock star de l'Histoire !
Or voilà que le père Bourhis nous annonce lors de sa venue d'octobre dernier à la librairie que Cailleaux travaille sur cet album qui aujourd'hui paraît : la biographie du héros de mon adolescence ! Dans mes bras, Hervé ! C'est vrai qu'avec un livre comme Thomas ou le retour du Tabou, on connaissait déjà tes penchants pour l'époque existentialiste et Saint-Germain-des-Prés. Mais là, tu creuses le sillon, tu te faufiles sans détour dans le vif du sujet : Boris himself (ou Bison Ravi ; ou Bouriche Vlan ; etc.).
Boris vit sa dernière journée. Seul dans l'antre de la piscine Molitor, il s'adonne à une de ses séances d'apnée et ouvre son âme aux souvenirs. C'est par ce biais et petites touches que les auteurs nous convient à sa vie. Les moments importants et vrais. Les échecs, les réussites. Les déceptions ... J'ai découvert dans ce livre (et c'est le petit hic qui me turlupine) un personnage bien triste qui ne m'étais jamais apparu comme tel. Est-ce l'idée du joyeux drille que je m'en faisais ? Ou était-il réellement cet homme sombre que les auteurs laissent entrevoir ?
Quoi qu'il en soit, l'album est une réussite. L'élégance du trait de Cailleaux s'accommode parfaitement au sujet et le principe de faire découvrir un personnage incontournable de la culture française par instantanés (comment faire autrement avec quelqu'un d'aussi prolifique et éclectique ?) une vraie bonne idée.
J'espère que la lecture de Piscine Molitor vous donnera envie de lire les livres et écouter les chansons de Boris Vian.

Arrow la bande-annonce


Piscine Molitor de Cailleaux et Bourhis Image_43

Piscine Molitor de Cailleaux et Bourhis 97828012

Piscine Molitor de Cailleaux et Bourhis 97828013

Piscine Molitor de Cailleaux et Bourhis 23eb6210
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
hbourhis
Invité




Piscine Molitor de Cailleaux et Bourhis Empty
MessageSujet: Re: Piscine Molitor de Cailleaux et Bourhis   Piscine Molitor de Cailleaux et Bourhis EmptyMar 2 Juin 2009 - 7:21

Vian était rigolo et sombre à la fois. Mais plus sa fin approchait, plus son rire devenait sombre, c'est ce qu'on a essayé de transcrire dans ce bouquin.

Amitiés !
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Piscine Molitor de Cailleaux et Bourhis Empty
MessageSujet: Re: Piscine Molitor de Cailleaux et Bourhis   Piscine Molitor de Cailleaux et Bourhis EmptyVen 5 Juin 2009 - 18:12

Mwouais, cela se lit bien mais voilà, j'dois pas être dans un bon soir pour apprécier la Sélection du Mois... J'ai eu du mal à terminer la BD !!! pale
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Quilotoa
Titulaire
Quilotoa


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 43
Localisation : Loin
Date d'inscription : 30/08/2007

Piscine Molitor de Cailleaux et Bourhis Empty
MessageSujet: Re: Piscine Molitor de Cailleaux et Bourhis   Piscine Molitor de Cailleaux et Bourhis EmptyDim 7 Juin 2009 - 13:00

J'ai beaucoup aimé, la vie de cet homme est très intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

Piscine Molitor de Cailleaux et Bourhis Empty
MessageSujet: Re: Piscine Molitor de Cailleaux et Bourhis   Piscine Molitor de Cailleaux et Bourhis EmptyLun 8 Juin 2009 - 6:09

je me suis trouvé très vite désarconé, car je ne connais à peu près rien de Boris Vian. Je me suis trouvé plongé dans la vie de cet homme exceptionnel sans saisir pleinement son univers. Si la dominante jazz sert de fil rouge, je pense que son côté zazou ou bien plus de détail sur son univers littéraire.

Les séquences sont nombreuses et donc peut-être trop courtes, alternant des longs moments de recherche du personnage dans la piscine Molitor avec des rhytmes plus effrenés (sinon précipités) des flash-back de sa vie.

La conclusion est admirablement avancée
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Piscine Molitor de Cailleaux et Bourhis Empty
MessageSujet: Re: Piscine Molitor de Cailleaux et Bourhis   Piscine Molitor de Cailleaux et Bourhis EmptyLun 8 Juin 2009 - 13:48

Comment dire ? C'est difficile, pourtant ce livre m'a inspiré tant de choses !

Difficile à partager !

Je vais donc résumer en disant que j'ai beaucoup aimé, que je suis sorti de cette lecture avec l'envie furieuse d'en savoir plus sur ce personnage, que je connaissais, bien sûr, comme tout le monde mais pas plus que ça. Je vais ré-écouter ces chansons, lire ces livres (peut être, ce serait un exploit !), et je relirai surement ce magnifique livre d'ici peu....
En même temps, je comprend qu'on accroche pas trop si l'univers très spécial et si bien rendu de cet artiste atypique ne concerne pas.


Au fait, à ma connaissance, il a énormément joué de jazz mais n'a jamais enregistré de disque de jazz. Est-ce que je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Piscine Molitor de Cailleaux et Bourhis Empty
MessageSujet: Re: Piscine Molitor de Cailleaux et Bourhis   Piscine Molitor de Cailleaux et Bourhis EmptyMar 16 Juin 2009 - 17:13

Cet album est une pépite truffée de belles références I love you , un travail remarquable , L'exercice biographique étant complexe surtout devant une vie si remplie Shocked.
Comme beaucoup , je ne connaissais que trop peu Mr Vian et ses multiples activités tout comme l'étendue de ses relations et je remercie les auteurs de les avoir traités avec justesse et intêret , on tient ici une vraie histoire et pas juste une énumération de faits ou de personnages.

Le plus surprenant à mes yeux est dans l'harmonie qu'il y a entre le dessin et le scénario , si je n'avais pas eu le nom des auteurs sur la couverture , j'aurai mis ma main à couper que ce récit était l'oeuvre d'une seule et unique personne.

Chapeau bas messieurs king

can
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Piscine Molitor de Cailleaux et Bourhis Empty
MessageSujet: Re: Piscine Molitor de Cailleaux et Bourhis   Piscine Molitor de Cailleaux et Bourhis EmptyJeu 18 Juin 2009 - 17:22

Revenir en haut Aller en bas
marion
Titulaire
marion


Féminin Nombre de messages : 491
Age : 40
Localisation : le placard aux mangas
Date d'inscription : 03/12/2008

Piscine Molitor de Cailleaux et Bourhis Empty
MessageSujet: Re: Piscine Molitor de Cailleaux et Bourhis   Piscine Molitor de Cailleaux et Bourhis EmptyJeu 18 Juin 2009 - 20:04

Aaaah merci canou pour ce lien bien utile!!!!

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Piscine Molitor de Cailleaux et Bourhis Empty
MessageSujet: Re: Piscine Molitor de Cailleaux et Bourhis   Piscine Molitor de Cailleaux et Bourhis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Piscine Molitor de Cailleaux et Bourhis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jacques Prévert n'est pas un poète, de Cailleaux et Bourhis (Dupuis)
» Gramercy Park de Thimotée de Fombelle et Christian Cailleaux
» Sheriff d'avril : Gramercy Park de Thomotée de Fonbelle et Christian Cailleaux
» La Main Verte de Bourhis
» LE TECKEL d'Hervé Bourhis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: