LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 La folle du sacré-coeur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

La folle du sacré-coeur Empty
MessageSujet: La folle du sacré-coeur   La folle du sacré-coeur EmptyLun 17 Nov 2008 - 21:42

C'est finalement dans le décor cossu d'un TER Autorail que je me plongeai dans la lecture de cet album de Moebius et de Jodo. Une folle hystérique se met à vénérer son prof de philo de faculté, vieux matou austère des amphis de la Sorbonne.
Dit comme ça, on ne peut que s'attendre à un délire philosophico-théologique. Et les premières pages me font craindre que le voyage sera long. Pourtant, dès que l'on tourne les pages, on commence à s'enfoncer dans une aventure hors du commum, où, tout au long des quelques 200 pages, on va de surprise en surprise.

Le cadre se plante en une trentaine de pages. Le sévère professeur de philosophie est taraudé par sa conscience. Pas la bonne, pas le petit ange couronnée de son auréole. Mais plutôt un diable, un fantôme d'une jeunesse dépravée révolue. Cette même conscience qui le pousse à user et abuser des délires de sa jeune étudiante illuminée, qui s'offre sexuellement à lui pour qu'ils fabriquent un nouveau Jean-Baptiste.
Un Saint-Joseph made in 9-3 et une Sainte-Marie (de la pure de Colombie) viendront compléter le tableau biblique que nous sert Jean Giraud de son trait talentueux.

Les trois parties de l'album oscillent entre le comique de situation, le réalisme et la densité d'une ambiance mystique et flippante. Album à double tranchant, il sert dans le même panier la religion, le sexe, la philosophie... C'est une oeuvre difficile : difficile à cerner, difficile à ne pas être scandalisé. D'où sa talentueuse réussite. Les auteurs osent provoquer à tour de page, alternent entre le dramatique et le comique.

C'est un album génial, qui repousse les limites de l'audace.
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3190
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

La folle du sacré-coeur Empty
MessageSujet: Re: La folle du sacré-coeur   La folle du sacré-coeur EmptyJeu 27 Nov 2008 - 23:59

merci Pierrick d'avoir chroniqué cette OEUVRE MAJEURE de la bande dessinée.
Ajoutons que le trait de Moebius sied à merveille à cette histoire (bon c'est vrai qu'il est bon en général mais là c'est énorme quand même !).

Rappelons l'importance de la prière annale surtout ...

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

La folle du sacré-coeur Empty
MessageSujet: Re: La folle du sacré-coeur   La folle du sacré-coeur EmptyVen 28 Nov 2008 - 20:32

T vois, grand, que j'aime aussi ce que tu me conseilles. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La folle du sacré-coeur Empty
MessageSujet: Re: La folle du sacré-coeur   La folle du sacré-coeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La folle du sacré-coeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le jeu de la pochette...
» Jeu - Les répliques de Films
» Au vent mauvais de Rascal et Thierry Murat
» Sur les ailes du monde, Audubon par Fabien Grolleau & Jérémie Royer
» Ma poésie et moi...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: