LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Il était une fois en France de Vallée et Nury

Aller en bas 
+2
Pierrick
fred
6 participants
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Il était une fois en France de Vallée et Nury Empty
MessageSujet: Il était une fois en France de Vallée et Nury   Il était une fois en France de Vallée et Nury EmptyLun 6 Oct 2008 - 0:13

Vraie-fausse biographie de Joseph Joanovici, personnage obscur et controversé des années d'occupation, cette série est plutôt une réussite.
Le récit efficace de Fabien Nury se nourrit de plusieurs époques afin que l'on puisse cerner avec exactitude et comprendre au mieux les motifs des nombreux personnages qui traversent cette histoire. Un jonglage efficace, rendu encore plus lisible grâce au talent de Sylvain Vallée. Vous savez, celui qui signe les caricatures des Tontons Flingueurs et autres Gabin, de Funès, Bourvil que vous pouvez voir encadrées à la librairie. La grande richesse de sa galerie de personnage s'accomode idéalement au sujet. Son style semi-caricatural et sa ligne claire rappellent parfois Fred Simon (le dessinateur du Poisson-Clown) et c'est une belle comparaison. Il y a une légèreté et une évidence dans son trait qui en font un grand artisan de la bd.
Au final, un film de plus sur les années de guerre, mais bien mené et avec une splendide distribution, un grand chef photographe, des dialogues efficaces et un rythme haletant .
J'ai dit un film ?

Arrow site


Il était une fois en France de Vallée et Nury 97827210 Il était une fois en France de Vallée et Nury 97827211

Il était une fois en France de Vallée et Nury Image_13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

Il était une fois en France de Vallée et Nury Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois en France de Vallée et Nury   Il était une fois en France de Vallée et Nury EmptyJeu 16 Oct 2008 - 21:05

Il était une fois... Une entame à la conte de fée pour une histoire qui en est pourtant bien loin. Surtout car à la fin, on sait qu'ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants.
ici, dès les premières pages, le héros que nous devrons accompagner dans six épisodes est sur son lit de mort, suivi par son ennemi, abandonné des siens. Ca promet.
Toute l'originalité sera de ne pas prendre une narration chronologique, avec le téléphoné triumvirat scenaristique du petit-self-made-man classique, l'ascension, l'apogée, la déchéance. Non, là, on assiste très vite à une construction bien plus hachurée, entièrement structurée sur les flash-back.

Et comme le dit Fred, c'est un récit vraiment efficace Monsieur Fabien Nury. Une progression pianissimo, qui se laisse le temps de s'installer dans les différentes périodes des aventures de notre personnage. On rentre tout de suite dans le mouvement, qui n'offre pas de temps mort.

Le dessin, génial ! les cadrages sont hyper dynamiques, confèrent beaucoup de force à l'album. et le coup de plume du maître de Vallée offre une fraîcheur et une ambiance magnifique. De la ligne claire, comme j'y adore !

Sur la thématique, je suis servi car la série va toucher une période qui m'intéresse énormément, et sur laquelle j'aime apprendre toujours et encore. Et j'ai particulièrement apprécié la tenue et l'application avec laquelle le scénariste s'est impliqué dans le sujet. Toute une maturité qui me fera accourir très bientôt chercher le tome 2 dans ma librairie préférée.
Revenir en haut Aller en bas
bourle

bourle


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : Moriat
Date d'inscription : 27/02/2008

Il était une fois en France de Vallée et Nury Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois en France de Vallée et Nury   Il était une fois en France de Vallée et Nury EmptyJeu 6 Nov 2008 - 11:20

Je ne vais pas répéter mes prédecesseur. Je vais juste dire que le premier tome est decidemment excellent (je n'ai pas encore lu le second Embarassed ).
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

Il était une fois en France de Vallée et Nury Empty
MessageSujet: ll Etait une Fois en France #3   Il était une fois en France de Vallée et Nury EmptyDim 8 Nov 2009 - 13:17

Il était une fois en France de Vallée et Nury Image_77


Troisième tome, et nouvel épisode dans la saga de la série Il Etait une Fois en France. On en est à mi-chemin, six tomes seraient prévus, et la série bénéficie d'un succès critique de la part de journaux parfois avares d'article sur le neuvième art.

Honneur et Police, épisode trois de cette biographie de Joseph Joinovici, raconte l'entrée du personnage dans la résistance. Avec une introduction concise, Joseph s'ngage à jouer sur les deux tableaux, celui de la collaboration, et celui du soutien financier des réseaux clandestins.

L'épisode acquiert un caractère sombre auquel les deux premiers tomes ne nous avait pas habitué - pourtant on était loin du monde merveilleux. Joseph est tiraillé par des convictions qu'il tentait d'enfouir en lui dans les premiers épisodes. Plus émotif, il se montre à certains moments sensibles et attaché à sa famille. Le personnage gagne une complexité et une densité épatante.

Sur le plan graphique, on reste dans le même univers hyper structuré, digne d'un film, avec une qualité de cadrage et de construction exceptionnel. Chaque scène est conçu avec précision et talent. Le dessin est très sombre lui aussi, des expressions de faciès intenses. C'est superbe !
Revenir en haut Aller en bas
Murena

Murena


Masculin Nombre de messages : 648
Age : 43
Localisation : quelque part au milieu de l'infini c'est absurde parce que l'infini n'a pas de milieu
Date d'inscription : 12/10/2009

Il était une fois en France de Vallée et Nury Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois en France de Vallée et Nury   Il était une fois en France de Vallée et Nury EmptyDim 8 Nov 2009 - 14:51

Oui vraiment superbe c'est le mot.

J'attends avec hate la sortie de chaque Tome.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Il était une fois en France de Vallée et Nury Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois en France de Vallée et Nury   Il était une fois en France de Vallée et Nury EmptyDim 8 Nov 2009 - 17:02

Je crois que je vais commander cette série au père noel Il était une fois en France de Vallée et Nury Icon_santa , ça fait un moment qu'elle me fait de l'oeil Il était une fois en France de Vallée et Nury Icon_cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Marc Gyver




Masculin Nombre de messages : 1098
Age : 124
Localisation : Romagnat
Date d'inscription : 12/02/2007

Il était une fois en France de Vallée et Nury Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois en France de Vallée et Nury   Il était une fois en France de Vallée et Nury EmptyDim 8 Nov 2009 - 21:59

Je l'ai acheté sur les conseils de Marion T, et effectivement je n'ai pas été déçu! Un personnage riche et ambigu, une histoire bien écrite, avec une bonne documentation... bref, un pur chef d'œuvre! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Il était une fois en France de Vallée et Nury Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois en France de Vallée et Nury   Il était une fois en France de Vallée et Nury EmptyDim 2 Mai 2010 - 14:42

Enfin lu study , une série très intéressante qui va certainement s'incrire dans les réfèrences du 9ème art , la fiction est vraiment maitrisée autour de références historiques existantes , le dessin classique rends l'ensemble très dynamique.
L'ambiguité , l'intelligence et les combines de Joseph delivrent à chaque tome des ressentis différents pour le lecteur , on alterne vraiment entre compréhension et degoût face à ses actes , j'ai vraiment un faible pour le tome 3 où l'on découvre un Joseph plus vulnérable.

Vivement la suite cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il était une fois en France de Vallée et Nury Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois en France de Vallée et Nury   Il était une fois en France de Vallée et Nury Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il était une fois en France de Vallée et Nury
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Silas Corey de Nury et Alary
» Tyler Cross de Brüno et Nury
» Atar Gull, de Nury et Brüno
» L'Or et le sang de Bedouel, Merwan, Defrance et Nury
» Nausicaä, de la vallée du vent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: