| SOS correction | |
|
+15Colonel Sponsz cdebiton botachris Quilotoa Hermione fred Audrey BenBecker lily Gyver Mémère Linus fabulous JB clairette colux 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: SOS correction Mar 17 Mar 2009 - 19:36 | |
| Donc, quelle est la règle d'accord du participe passé avec les verbes pronominaux ? |
|
| |
colux Titulaire
Nombre de messages : 2431 Age : 53 Localisation : Paname Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: SOS correction Mar 17 Mar 2009 - 23:32 | |
| C'est bien le problème : y a pas une règle, y en a plein. | |
|
| |
BenBecker
Nombre de messages : 2959 Age : 44 Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: SOS correction Mer 18 Mar 2009 - 21:43 | |
| - colux a écrit:
La phrase suivante est la dernière d'un article publié il y a près de deux ans dans un quotidien national. Comme vous allez certainement le constater, cette phrase ne veut rien dire du tout. Quelle(s) modification(s) proposez-vous d'y apporter pour la rendre compréhensible ? Le contexte : le débat Royal-Sarkozy entre les deux tours de la présidentielle. « Junon muette en Clytemnestre, et Nicolas Sarkozy, théâtre allemand patient et courtois, n'avait plus qu'à savourer ce masque qui tombait. » Rien compris... | |
|
| |
colux Titulaire
Nombre de messages : 2431 Age : 53 Localisation : Paname Date d'inscription : 20/11/2007
| |
| |
Enlight Invité
| Sujet: Re: SOS correction Jeu 23 Avr 2009 - 18:46 | |
| Bonjour, je viens de parcourir la discussion avec intérêt, et vais tenter ma chance.
« Junon muette en Clytemnestre, et Nicolas Sarkozy, protagoniste de théâtre allemand, patient et courtois, n'avait plus qu'à savourer ce masque qui tombait. » |
|
| |
Enlight Invité
| Sujet: Re: SOS correction Jeu 23 Avr 2009 - 18:49 | |
| Zut, je pensais pouvoir éditer mon message, il y a un oubli dans ma réponse précédente.
« Junon devenue muette en Clytemnestre, Nicolas Sarkozy tel un protagoniste de théâtre allemand, patient et courtois, n'avait plus qu'à savourer ce masque qui tombait. » |
|
| |
colux Titulaire
| Sujet: Re: SOS correction Jeu 23 Avr 2009 - 22:40 | |
| Très mignon, mais j'ai bien peur que ça ne résolve pas le problème de base. En gros, c'est imbitable. Petit rappel du contexte : on est dans l'entre-deux-tours de la présidentielle 2007, et Royal sort "Non, je ne me calmerai pas". Indice : pour l'auteur, Junon = sérénité, Clytemnestre = fureur (mythologiquement parlant, c'est discutable, mais là n'est pas la question). | |
|
| |
Enlight Invité
| Sujet: Re: SOS correction Ven 24 Avr 2009 - 12:49 | |
| Ok j'ai saisi, très phonétique l'orthographe de l'auteur!!! |
|
| |
colux Titulaire
| Sujet: Re: SOS correction Ven 24 Avr 2009 - 19:01 | |
| Et tu voudrais pas en faire profiter tout le monde ? | |
|
| |
Enlight Invité
| Sujet: Re: SOS correction Ven 24 Avr 2009 - 20:01 | |
| Ok je ne savais pas si les autres voulaient tenter également ou non, en tout cas ça m'a bien amusé! « Junon muait en Clytemnestre, et Nicolas Sarkozy, théâtralement patient et courtois, n'avait plus qu'à savourer ce masque qui tombait. » Il aurait pu utiliser Hera d'ailleurs plutôt que Junon! Tu en as d'autres des comme ça? |
|
| |
colux Titulaire
| Sujet: Re: SOS correction Ven 24 Avr 2009 - 20:24 | |
| Eh oui, c'est ça d'utiliser un dictaphone au lieu d'écrire ses articles… | |
|
| |
Enlight Invité
| Sujet: Re: SOS correction Ven 24 Avr 2009 - 20:32 | |
| J'hésitais entre cette interprétation et celle du stagiaire erasmus un lendemain de soirée étudiante! En tout cas "théâtre allemand" m'a fait rire un bon moment, du moins après avoir compris parce qu'au départ j'ai filé demander à google ce qu'il savait du théâtre allemand... |
|
| |
colux Titulaire
| Sujet: Re: SOS correction Ven 24 Avr 2009 - 20:52 | |
| Non, c'est pas l'œuvre d'un stagiaire, c'est un texte du sémillant Alain Duhamel, paru en l'état dans Libé. Une autre poilade, tirée du même torchon canard : dans un article parlant de désalinisation, on trouve une « déstalinisation de la mer Rouge »… | |
|
| |
b.teboul Invité
| Sujet: Amours ambiguës Mar 6 Juil 2010 - 20:10 | |
| SOS, c'est ...----... ou ---...--- ?
Comment te sors-tu de cette phrase : « Ce sont deux amours différentes, qui ont chacun(e) leur importance. » Je suis correcteur de métier en préretraite, et, honte à moi, s'il existe une règle, je ne la connais pas.
Qu'en penses-tu ?
Bernard |
|
| |
Colonel Sponsz Titulaire
Nombre de messages : 847 Age : 122 Localisation : Bordurie Date d'inscription : 27/02/2010
| Sujet: Re: SOS correction Mar 6 Juil 2010 - 22:01 | |
| En morse, c'est ...---... Je me garderai bien de me prononcer pour ce qui est du reste des délices évoqué(es). | |
|
| |
colux Titulaire
| Sujet: pas mieux Dim 11 Juil 2010 - 22:43 | |
| - b.teboul a écrit:
- SOS, c'est ...----... ou ---...--- ?
Comment te sors-tu de cette phrase : « Ce sont deux amours différentes, qui ont chacun(e) leur importance. » Je suis correcteur de métier en préretraite, et, honte à moi, s'il existe une règle, je ne la connais pas.
Qu'en penses-tu ?
Bernard Salut Bernard ! S'il existe une règle, je ne la connais pas non plus… Que faire ? Réécrire la phrase ? suivre l'avis de Thomas quand il écrit qu'on tend aujourd'hui à faire toujours amour du masculin ? prendre exemple sur gens (les petites gens sont besogneux) ? Là, j'avoue rester sec. Si quelqu'un a une idée… | |
|
| |
Pierrick
Nombre de messages : 860 Age : 40 Localisation : Billom Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: Re: SOS correction Lun 12 Juil 2010 - 20:47 | |
| Amour, c'est masculin, oui, puisque c'est un sentiment. | |
|
| |
Hermione
Nombre de messages : 271 Age : 39 Localisation : Où le regard ne porte pas... Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: SOS correction Mar 13 Juil 2010 - 19:08 | |
| Ouais mais ... c'est plus joli au féminin ! Et puis ben, les amours au féminin, ça a un côté désuet, qui me plaît beaucoup. C'est poétique, quoi | |
|
| |
Pierrick
Nombre de messages : 860 Age : 40 Localisation : Billom Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: Re: SOS correction Mar 13 Juil 2010 - 21:43 | |
| Même Bizet le met au masculin, lol :p :
L'amour est enfant de boheme
Il n'a jamais jamais connu de lois
| |
|
| |
Mémère Titulaire
Nombre de messages : 1018 Age : 54 Localisation : Brenat Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: SOS correction Lun 3 Jan 2011 - 18:18 | |
| A propos d'une conversation avec Fred ce jour sur le superbe album de Lax L'aigle sans orteils : le "s" à orteil est-il correct ou est-ce une coquille ? | |
|
| |
eraserhead Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts Date d'inscription : 15/01/2010
| Sujet: Re: SOS correction Lun 3 Jan 2011 - 19:09 | |
| pour moi, comme on est censé en avoir plusieurs au départ, le 's' me va... je vérifierai à l'occasion ;-)
| |
|
| |
Superphane Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1824 Age : 53 Localisation : Chamalieres Date d'inscription : 06/02/2010
| Sujet: Re: SOS correction Lun 3 Jan 2011 - 19:58 | |
| "Le complément précédé de sans peut-être au singulier ou au pluriel, selon la logique de la phrase" Dictionnaire hachette des difficultés du français. | |
|
| |
colux Titulaire
| Sujet: Re: SOS correction Lun 3 Jan 2011 - 21:47 | |
| Pluriel obligatoire, pour la raison évoquée par Eraserhead. L'Aigle sans orteils, une veste sans manches… | |
|
| |
Mémère Titulaire
Nombre de messages : 1018 Age : 54 Localisation : Brenat Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: SOS correction Mar 4 Jan 2011 - 18:07 | |
| Merci, c'était bien une des pistes avancées, en quelque sorte l'abréviation de l'aigle sans aucun des orteils. On peut donc dire un bicéphale sans têtes et un cyclope sans œil | |
|
| |
colux Titulaire
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SOS correction | |
| |
|
| |
| SOS correction | |
|