LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

SOS correction

+15
Colonel Sponsz
cdebiton
botachris
Quilotoa
Hermione
fred
Audrey
BenBecker
lily Gyver
Mémère
Linus
fabulous
JB
clairette
colux
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
colux
Titulaire
colux

Masculin Nombre de messages : 2431

SOS correction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SOS correction   SOS correction - Page 3 EmptyMar 20 Mai 2008 - 11:58

Citation :
Pourrais-tu dire quelles sont les phrases qui ont été entièrement corrigées pour que nous puissions les éliminer et nous focaliser sur les autres, car là je patauge...
C'est pas évident, parce que vous n'avez pas forcément vu les mêmes fautes ; par ailleurs, vous avez tous ajouté des fautes — différentes pour chacun d'entre vous — là où il n'y en avait pas… On va donc procéder comme suit : vous reprenez la phrase d'origine, et vous écrivez en dessous la phrase corrigée, ça sera nettement plus clair comme ça. OK ?
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker

Masculin Nombre de messages : 2959

MessageSujet: Re: SOS correction   SOS correction - Page 3 EmptyMar 20 Mai 2008 - 12:48

Le député-maire PS de Lens et une délégation lensoise ont été reçu hier à l’Elysée
Le député-maire PS de Lens et une délégation lensoise ont été reçus hier à l’Elysée

Les prix de l’immobilier parisiens s’approchent du plafond
Les prix de l’immobilier parisien s’approchent du plafond

Les sectes en profitent, mais leur stratégie s’est adaptée à la méfiance qu’elles suscitent. La plupart déploie des moyens de recrutement masqués
Les sectes en profitent, mais leur stratégie s’est adaptée à la méfiance qu’elles suscitent. La plupart déploient des moyens de recrutement masqués

Notre liste a été très utile à l’époque pour populariser la lutte contre les organisations sectaires, et les magistrats s’en sont servi
Notre liste a été très utile à l’époque pour populariser la lutte contre les organisations sectaires et les magistrats s’en sont servie.

L’électromètre, appareil fétiche des scientologues sensé mesurer les émotions humaines
L’électromètre, appareil fétiche des scientologues censé mesurer les émotions humaines

Dessins réalisés lors d’ateliers dans des prisons d’Ecosse, de Grande-Bretagne, de France et du Cameroun
Dessins réalisés lors d’ateliers dans des prisons de Grande-Bretagne, de France et du Cameroun

Sarkozy, qui se voyait président du pouvoir d’achat, ne se résoud pas à être celui du tour de vis
Sarkozy, qui se voyait président du pouvoir d’achat, ne se résout pas à être celui du tour de vis

Aux pieds des maisons les plus cossues, les reptiles s’ébattent par centaines dans leur enclos de bois
Au pied des maisons les plus cossues, les reptiles s’ébattent par centaine dans leur enclos de bois

Des militants pro-tibérains au Trocadéro, hier passage de la flamme olympique à Paris
Des militants pro-tibétains au Trocadéro, hier passage de la flamme olympique à Paris

Bouteille totalement pleine pour l’Elysée, au trois-quarts vide pour les syndicats
Bouteille totalement pleine pour l’Elysée, au trois quart vide pour les syndicats

Une crise à un trillion de dollars référence aux pertes liées au secteur des subprimes, dont le montant avoisinerait les mille milliards de dollars
Une crise à un trillion de dollars référence aux pertes liées au secteur des subprimes, dont le montant avoisinerait le milliard de milliards de dollars

Les Zetas, une organisation de tueurs à gage, ont affiché un avis de recrutement en plein cœur de la ville de Nuevo Laredo
Les Zetas, une organisation de tueurs à gages, ont affiché un avis de recrutement en plein cœur de la ville de Nuevo Laredo

Dernière édition par BenBecker le Mar 20 Mai 2008 - 19:10, édité 1 fois
http://ondeabulles.canalblog.com/
colux
Titulaire
colux

MessageSujet: Re: SOS correction   SOS correction - Page 3 EmptyMar 20 Mai 2008 - 15:35

Hum… visiblement, mes explications n'étaient pas suffisamment claires. On reprend : dans la version corrigée, on récrit la phrase intégralement, sans rien barrer, sans rien souligner — on écrit la phrase telle qu'elle devrait être écrite pour être correcte, quoi. clown
BenBecker

BenBecker

MessageSujet: Re: SOS correction   SOS correction - Page 3 EmptyMar 20 Mai 2008 - 19:11

colux a écrit:
Hum… visiblement, mes explications n'étaient pas suffisamment claires. On reprend : dans la version corrigée, on récrit la phrase intégralement, sans rien barrer, sans rien souligner — on écrit la phrase telle qu'elle devrait être écrite pour être correcte, quoi. clown
C'est fait... rendeer
colux
Titulaire
colux

MessageSujet: Re: SOS correction   SOS correction - Page 3 EmptyMer 21 Mai 2008 - 10:32

Résultat des courses pour BenBecker : 10 fautes trouvées, 4 pas trouvées, 3 ajoutées, et un énoncé pas respecté.
Citation :
En gras, la phrase contenant une erreur ; en italique, le contexte quand il est nécessaire.
Citation :
Une crise à un trillion de dollars référence aux pertes liées au secteur des subprimes, dont le montant avoisinerait les mille milliards de dollars
Une crise à un trillion de dollars référence aux pertes liées au secteur des subprimes, dont le montant avoisinerait le milliard de milliards de dollars
Ce n'est donc pas la partie en italique qu'il faut corriger… Wink
colux
Titulaire
colux

MessageSujet: Re: SOS correction   SOS correction - Page 3 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 9:37

CQFC (ce qu'il fallait corriger) :

Le député-maire PS de Lens et une délégation lensoise ont été reçu hier à l’Elysée
Le député du Pas-de-Calais et maire PS de Lens et une délégation lensoise ont été reçus hier à l’Elysée

Les prix de l’immobilier parisiens s’approchent du plafond
Les prix de l’immobilier parisien s’approchent du plafond

Les sectes en profitent, mais leur stratégie s’est adaptée à la méfiance qu’elles suscitent. La plupart déploie des moyens de recrutement masqués
Les sectes en profitent, mais leur stratégie s’est adaptée à la méfiance qu’elles suscitent. La plupart déploient des moyens de recrutement masqués

Notre liste a été très utile à l’époque pour populariser la lutte contre les organisations sectaires, et les magistrats s’en sont servi
Notre liste a été très utile à l’époque pour populariser la lutte contre les organisations sectaires, et les magistrats s’en sont servis

L’électromètre, appareil fétiche des scientologues sensé mesurer les émotions humaines
L’électromètre, appareil fétiche des scientologues censé mesurer les émotions humaines

Dessins réalisés lors d’ateliers dans des prisons d’Ecosse, de Grande-Bretagne, de France et du Cameroun
Dessins réalisés lors d’ateliers dans des prisons de Grande-Bretagne, de France et du Cameroun

Sarkozy, qui se voyait président du pouvoir d’achat, ne se résoud pas à être celui du tour de vis
Sarkozy, qui se voyait président du pouvoir d’achat, ne se résout pas à être celui du tour de vis

Tout a commencé avec la guerre du Vietnam dès lors, circa la fin des années 70, qu’elle devint un combat douteux et perdu pour les Etats-Unis
Tout a commencé avec la guerre du Vietnam dès lors, circa la fin des années 60, qu’elle devint un combat douteux et perdu pour les Etats-Unis

Aux pieds des maisons les plus cossues, les reptiles s’ébattent par centaines dans leur enclos de bois
Au pied des maisons les plus cossues, les reptiles s’ébattent par centaines dans leur enclos de bois

Des militants pro-tibérains au Trocadéro, hier passage de la flamme olympique à Paris
Des militants pro-Tibétains au Trocadéro, hier passage de la flamme olympique à Paris

Bouteille totalement pleine pour l’Elysée, au trois-quarts vide pour les syndicats
Bouteille totalement pleine pour l’Elysée, aux trois quarts vide pour les syndicats

Quel que soit le candidat élu, l’armée américaine n’est pas prête de se retirer d’Irak
Quel que soit le candidat élu, l’armée américaine n’est pas près de se retirer d’Irak

Une crise à un billion de dollars référence aux pertes liées au secteur des subprimes, dont le montant avoisinerait les mille milliards de dollars

Pour le moment, on ne prend aucune précaution sécuritaire particulière, à part celle de stationner les tankers qui attendent d'être déchargés à plus de 3 000 nautiques
Pour le moment, on ne prend aucune précaution sécuritaire particulière, à part celle de stationner les tankers qui attendent d'être déchargés à plus de 3 milles nautiques

Les Zetas, une organisation de tueurs à gage, ont affiché un avis de recrutement en plein cœur de la ville de Nuevo Laredo
Les Zetas, une organisation de tueurs à gages, ont affiché un avis de recrutement en plein cœur de la ville de Nuevo Laredo
Mémère
Titulaire
Mémère

Masculin Nombre de messages : 1018

MessageSujet: Re: SOS correction   SOS correction - Page 3 EmptyVen 13 Juin 2008 - 6:06

Mince, j'avais oublié de me remettre à l'ouvrage...
Toutefois, j'aurais été loin de tout trouver !
colux
Titulaire
colux

MessageSujet: Re: SOS correction   SOS correction - Page 3 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 11:02

Voici une petite série d'erreurs récurrentes tant à l'oral qu'à l'écrit. À vous de les corriger…

Déclaration d'impôt
Ceci dit
Un but à poursuivre
Risquer de gagner
C'est de ma faute
Un délai rapide
Les élections présidentielles
Une épingle à nourrice
Un espèce de journal
Sa blessure l'handicape
Il a été nominé pour un prix
Un faux prétexte
Prévoire à l'avance
Réduire au maximum
S'avérer vrai
Une secousse sismique
Le tri sélectif
Le voisin d'à côté
Imiter l'exemple de quelqu'un
Le krach boursier
BenBecker

BenBecker

MessageSujet: Re: SOS correction   SOS correction - Page 3 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 16:34

Cool, le retour de SOS correction !!! cheers
Je vais m'y atteler dans les prochains jours !!! Very Happy
Mémère
Titulaire
Mémère

MessageSujet: Re: SOS correction   SOS correction - Page 3 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 17:14

Déclaration d'impôt ---> déclaration de revenu
Ceci dit ---> cependant
Un but à poursuivre ---> un but à atteindre
Risquer de gagner ---> chance de gagner
C'est de ma faute ---> Je suis le fautif
Un délai rapide ---> un court délai
Les élections présidentielles ---> l'élection présidentielle
Une épingle à nourrice ---> Une épingle de nourrice
Un espèce de journal ---> Un genre de journal
Sa blessure l'handicape ---> sa blessure le handicape
Il a été nominé pour un prix ---> Il a été sélectionné pour un prix
Un faux prétexte ---> un prétexte (pléonasme)
Prévoire à l'avance ---> prévoir (2e plaie au naze)
Réduire au maximum ---> réduire au minimum
S'avérer vrai ---> être vrai ou s'avérer au choix (3e écorchure au blaire)
Une secousse sismique ---> un séisme (4e nez rapé)
Le tri sélectif ---> un tri ou une sélection (5e éraflure au tarbouif)
Le voisin d'à côté ---> le voisin (6e griffure au blaze)
Imiter l'exemple de quelqu'un ---> prendre exemple sur quelqu'un
Le krach boursier ---> effondrement de la bourse (j'ai plus de nez...)
colux
Titulaire
colux

MessageSujet: Re: SOS correction   SOS correction - Page 3 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 18:15

Pas mal, Mémère, même si tu as parfois recours à quelques facilités pour t'en sortir… Wink Ça mérite un bon petit 15/20 ! cheers
Linus

Linus

Féminin Nombre de messages : 427
Localisation : Sous la vierge des aviateurs, suivez la salamandre...

MessageSujet: Re: SOS correction   SOS correction - Page 3 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 18:36

Je dirais presque tout comme toi mémère cheers,
sauf :
ceci dit , je dirais cela dit
risquer de gagner, risquer de perdre
c'est de ma faute, c'est ma faute
Un espèce de journal, une espèce de journal
imiter l'exemple de quelqu'un, imiter quelqu'un
le krach boursier, les bourses molles ?? pale , heu... le krach tout court, car le cheval, c'est un crack Very Happy (le contraire des bourses molles Embarassed)
colux
Titulaire
colux

MessageSujet: Re: SOS correction   SOS correction - Page 3 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 18:51

Oui, c'est mieux. Mais c'est pas farpait. clown
Mémère
Titulaire
Mémère

MessageSujet: Re: SOS correction   SOS correction - Page 3 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 19:06

Oui, je sais je suis un peu tricheur. Et puis je dois bien avouer que j'emploie certainement plusieurs de ces mauvaises tournures.
A propos du Krach , actuellement il vaut sans doute mieux avoir des bourses en action que des actions en bourse... Embarassed
colux
Titulaire
colux

MessageSujet: Re: SOS correction   SOS correction - Page 3 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 20:36

Mémère a écrit:
Oui, je sais je suis un peu tricheur. Et puis je dois bien avouer que j'emploie certainement plusieurs de ces mauvaises tournures.
A propos du Krach , actuellement il vaut sans doute mieux avoir des bourses en action que des actions en bourse... Embarassed
… ou des actions en Bouse, comme je l'ai vu écrit hier dans un canard dont je tairai le nom. Laughing
BenBecker

BenBecker

MessageSujet: Re: SOS correction   SOS correction - Page 3 EmptySam 14 Mar 2009 - 20:04

On relance ???!!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
colux
Titulaire
colux

MessageSujet: Re: SOS correction   SOS correction - Page 3 EmptyDim 15 Mar 2009 - 1:23

OK, mais faut jouer, ce coup-ci, Ben. clown
On commence par les réponses du dernier test, qui était franchement facile :

Déclaration d'impôt déclaration de revenus
Ceci dit cela dit
Un but à poursuivre un but à atteindre (ou à viser)
Risquer de gagner avoir des chances de gagner
C'est de ma faute c'est ma faute
Un délai rapide un délai court
Les élections présidentielles l'élection présidentielle
Une épingle à nourrice une épingle de nourrice
Un espèce de journal une espèce de journal
Sa blessure l'handicape sa blessure le handicape
Il a été nominé pour un prix il a été nommé pour un prix
Un faux prétexte un prétexte
Prévoire à l'avance prévoir
Réduire au maximum réduire au minimum
S'avérer vrai se révéler vrai
Une secousse sismique une secousse tellurique
Le tri sélectif le tri
Le voisin d'à côté le voisin
Imiter l'exemple de quelqu'un suivre l'exemple de quelqu'un
Le krach boursier le krach (ou l'effondrement des cours de la Bourse)

La phrase suivante est la dernière d'un article publié il y a près de deux ans dans un quotidien national. Comme vous allez certainement le constater, cette phrase ne veut rien dire du tout. Quelle(s) modification(s) proposez-vous d'y apporter pour la rendre compréhensible ?
Le contexte : le débat Royal-Sarkozy entre les deux tours de la présidentielle.
« Junon muette en Clytemnestre, et Nicolas Sarkozy, théâtre allemand patient et courtois, n'avait plus qu'à savourer ce masque qui tombait. »
Invité
Invité

MessageSujet: Re: SOS correction   SOS correction - Page 3 EmptyLun 16 Mar 2009 - 12:35

colux a écrit:

[/b]
Notre liste a été très utile à l’époque pour populariser la lutte contre les organisations sectaires, et les magistrats s’en sont servis

Des bananes ? Oui, ils s'en sont...offert
Citation :
Non, ici en est bien COD (mis pour bananes) ; mais, ô surprise, dans ce cas il est considéré comme neutre, et le participe passé est invariable ! Comme quoi, même avec un raisonnement erroné, on peut tomber juste...
Question
Pourquoi accorder "servie" et pas "offert" ?
colux
Titulaire
colux

MessageSujet: Re: SOS correction   SOS correction - Page 3 EmptyLun 16 Mar 2009 - 13:37

Pourquoi accorder "servie" et pas "offert" ?
Très bonne question de notre ami Z.
Zaitchick a écrit:
colux a écrit:

[/b]
Les magistrats n'ont pas servi la liste ; ils se sont servis de la liste pour…
« En » n'est pas COD, donc on accorde avec le sujet.

Des bananes ? Oui, ils s'en sont...offert
Citation :
Non, ici en est bien COD (mis pour bananes) ; mais, ô surprise, dans ce cas il est considéré comme neutre, et le participe passé est invariable ! Comme quoi, même avec un raisonnement erroné, on peut tomber juste...
Et, de même : « De la soupe ? Ils s'en sont servi au dîner. » Ils ont servi quoi ? « En », mis pour « de la soupe ».
En revanche, on aura : « La soupe ? Ils s'en sont servis pour ébouillanter la tante à héritage. »
C'est plus clair ? scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: SOS correction   SOS correction - Page 3 EmptyLun 16 Mar 2009 - 16:25

Donc, lorsque "en" est COD, il est considéré comme neutre, donc pas d'accord et lorsqu'il est COI, accord du participe passé avec le sujet, c'est ça ? scratch
colux
Titulaire
colux

MessageSujet: Re: SOS correction   SOS correction - Page 3 EmptyLun 16 Mar 2009 - 23:43

Zaitchick a écrit:
Donc, lorsque "en" est COD, il est considéré comme neutre, donc pas d'accord
Oui, mais pas toujours. Si un adverbe de quantité (autant, beaucoup, combien, moins, plus, tant, trop…) précède en, le participe s'accorde avec le nom : De ces cerises, combien en avez-vous prises ?
et lorsqu'il est COI, accord du participe passé avec le sujet, c'est ça ? scratch
Si on veut, mais il faut quand même faire gaffe avec les verbes pronominaux, c'est toujours un peu délicat.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: SOS correction   SOS correction - Page 3 EmptyMar 17 Mar 2009 - 12:03

Oui, genre "ils se sont serrée la main" mais "ils se sont serrés dans les bras l'un de l'autre."
colux
Titulaire
colux

MessageSujet: Re: SOS correction   SOS correction - Page 3 EmptyMar 17 Mar 2009 - 12:22

Zaitchick a écrit:
Oui, genre "ils se sont serrée la main" mais "ils se sont serrés dans les bras l'un de l'autre."
Ben non, justement. Dans le premier exemple, il ne s'agit pas d'un verbe essentiellement pronominal, donc on accorde avec le COD… si celui-ci est placé avant le participe, ce qui n'est pas le cas ici. Donc : Ils se sont serré la main.
cdebiton
Titulaire

Masculin Nombre de messages : 629

MessageSujet: Re: SOS correction   SOS correction - Page 3 EmptyMar 17 Mar 2009 - 13:46

mais c'est pas avec le verbe avoir la règle du cod avant?

moi j'aurais bien mis ils se sont serrés la main
colux
Titulaire
colux

MessageSujet: Re: SOS correction   SOS correction - Page 3 EmptyMar 17 Mar 2009 - 14:10

C'est pas une règle, c'est une question de bon sens. Dans ils se sont serré la main, il faut se demander : ils ont serré quoi, eux-mêmes, ou la main ? En se posant la question de cette manière, ont retrouve l'auxiliaire avoir, et on se rend compte que le COD est bien placé après le participe, donc pas d'accord.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SOS correction   SOS correction - Page 3 Empty

SOS correction
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant