| sondage TINTIN | |
|
+18Pierrick Mimi-chan PhilippeGrompf cobox anubis1203 BenBecker Mémère Linus lily Gyver Marc Gyver Marie Falken tib fred shizuka-hime fred700 JB clairette 22 participants |
|
Quel est votre TINTIN préféré? | Tintin en Amérique | | 1% | [ 1 ] | Les cigares du Pharaon | | 0% | [ 0 ] | Le Lotus Bleu | | 1% | [ 1 ] | L'oreille cassée | | 4% | [ 4 ] | L'île noire | | 7% | [ 7 ] | Le sceptre d'Ottokar | | 2% | [ 2 ] | Le crabe aux pinces d'or | | 1% | [ 1 ] | L'étoile mystérieuse | | 2% | [ 2 ] | Le secret de la Licorne | | 17% | [ 16 ] | Le trésor de Rackham le Rouge | | 14% | [ 13 ] | Les sept boules de cristal | | 11% | [ 11 ] | Le temple du soleil | | 9% | [ 9 ] | Tintin au pays de l'or noir | | 0% | [ 0 ] | Objectif Lune-On a marché sur la Lune | | 9% | [ 9 ] | L'affaire Tournesol | | 3% | [ 3 ] | Coke en stock | | 1% | [ 1 ] | Tintin au Tibet | | 10% | [ 10 ] | Les bijoux de la Castafiore | | 1% | [ 1 ] | Vol 714 pour Sydney | | 4% | [ 4 ] | Tintin et les Picaros | | 1% | [ 1 ] |
| Total des votes : 96 | | |
|
Auteur | Message |
---|
clairette
Nombre de messages : 268 Age : 39 Localisation : Clermont- Le puy (et des fois Tulle pour faire plaisir à mon amoureux) Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: sondage TINTIN Dim 10 Fév 2008 - 18:27 | |
| Alors, moules à gaufres, vous pensiez qu'on vous avez assez torturé avec Astérix? et bien non! Voici la deuxième star de la BD Franco-Belge dans un nouveau sondage (maintenant que j'ai appris à en faire, rien ne m'arrêtera!! ahhahahhhh (rire démoniaque) ) En fait c'est aussi un pretexte pour parler Tintin, qui je crois n'a pas été beaucoup abordé ici, ce qui est un comble pour un forum de bédéphiles! Même problème que pour Astérix vu que 24 albums sont parus. Mais là le choix fut quand même plus facile, j' élimine donc Les soviets et le Congo pour des raisons, je l'avoue, principalement idéologiques que j'assume et qui n'engagent que moi, mais voila, c'est comme ça. On me répondra que certains albums qui suivent sont tout aussi "idéologiquement douteux" (cf le dyptique chinois), mais faut-il séparer l'homme de l'oeuvre, c'est un autre débat... N'empèche que Hérgé reste un des (LE?) fondateur de la BD franco-belge, et que si il provoque encore aujourd'hui un tel engouement, c'est pas pour rien je pense. (le débat est ouvert) De même donc, L'AlphArt n'étant pas un album abouti, je ne l'inclus pas. Il reste donc 21 albums (flute, la vie est mal faite!). j'ai donc couplé "l'aventure spatiale" en un seul choix. Certe ce sont deux albums distincts mais c'est comme il fallait que 20 choix et que quand même, c'est clairement la même aventure, ils sont donc mis ensemble. Choix multiple ici encore, essayez de pas tout cocher quand même, mille milliards de mille sabords! voila, à vous! et non, rassurez vous, il n'y aura pas de "quel Lucky Luke préférez vous, yen a vraiment trop !(pareil pour Spirou!)
Dernière édition par le Dim 10 Fév 2008 - 21:29, édité 1 fois | |
|
| |
JB
| Sujet: Re: sondage TINTIN Dim 10 Fév 2008 - 18:34 | |
| Contrairement à Astérix, je les ai tous lus, les Tintin!
Tiens au fait, j'ai entendu dire, ici ou là, que Steven Spielberg et Peter Jackson allaient réaliser une trilogie Tintin enfin j'crois. | |
|
| |
clairette
Nombre de messages : 268 Age : 39 Localisation : Clermont- Le puy (et des fois Tulle pour faire plaisir à mon amoureux) Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: sondage TINTIN Dim 10 Fév 2008 - 18:41 | |
| ... et mon vote: Le cycle de la Licorne/ Rackham, car il tourne autour de Haddock qui est vraiment mon personnage préféré, et puis une histoire de Pirate et de trésors sans Orlando Bloom c'est carrément mieux! Le cycle de la Lune, pour Tournesol lui aussi plus aboutit que dans les autres albums et c'est tant mieux ("ah, je fais le zouave?"), et c'est là aussi qu'on voit le talent de visionnaire d'Hergé et Tintin au Tibet, parceque c'est une belle histoire, qui montre aussi l'ambiguité et la complexité de "l'homme" Hergé. J'ai évité les albums trop "politiques" parceque à l'age ou j'ai lu et relu les Tintins, je comprenais pas grand chose à tout ça et manquais donc d'informations pour apprécier ces albums, même si ils mériteraient une nouvelle lecture | |
|
| |
fred700 Titulaire
Nombre de messages : 451 Age : 47 Localisation : ex-aubiere / villeurbanne / hte savoie Date d'inscription : 10/02/2007
| Sujet: Re: sondage TINTIN Dim 10 Fév 2008 - 19:48 | |
| J'ai voté pour :
L'Ile Noire pour son coté historique (je crois que c'est l'album qui a été le plus retouché par Hergé) et puis dans cet album Tintin s'en sort très bien sans le Capitaine.
Le Temple du Soleil pour sa fidélité à l'environnement des Incas (j'ai retrouvé pas mal d'élément de l'album lors de mon voyage au Pérou).
Enfin Objectif Lune et on a marché sur la Lune pour la formidable imagination d'Hergé qui n'a pas été finalement si loin de la réalité. | |
|
| |
shizuka-hime
Nombre de messages : 436 Age : 44 Localisation : Dans le Shizuka World, bien évidemment! HOHOHO!!! Date d'inscription : 14/03/2007
| Sujet: Re: sondage TINTIN Dim 10 Fév 2008 - 21:14 | |
| Oooooh, moi je les ai tous lu (merci grand frère ) . Et j'ai voté pour : - L'étoile mystérieuse - le Secret de la licorne - Le trésor de Rackam le rouge - Les Sept boules de cristal - Le temple du Soleil (si si, les lamas qui crachent, c'est trop marrant ) - Objectif Lune - Tintin au Tibet ('l'étais mignon le yéti! Oh le gentil Yéti ) - et les Bijoux de la Castafiole... heu de la Castafiore ( je l'aime bien moi, cette bonne dame) Et mille sabords, Fred ne pourra me dire que je ne lis pas de bonne BD. Tonnerre de brest! | |
|
| |
fred Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 4846 Age : 57 Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: sondage TINTIN Lun 11 Fév 2008 - 7:42 | |
| OK, Claire, j'ai pas tout coché mais c'est pas l'envie qui m'en a manqué Alors, les 2 diptyques Licorne-Rackham, 7 boules-Temple, et le Tibet et Coke en Stock. Sinon, je veux un sondage Lucky Luke | |
|
| |
tib Titulaire
Nombre de messages : 404 Age : 49 Localisation : clermont ferrand Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: sondage TINTIN Lun 11 Fév 2008 - 8:08 | |
| Pour moi :
Le secret de la Licorne Le trésor de Rackham le Rouge Objectif Lune-On a marché sur la Lune Vol 714 pour Sydney | |
|
| |
Falken
Nombre de messages : 742 Age : 44 Localisation : Ben... sur le Clube, pardi ! Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: sondage TINTIN Lun 11 Fév 2008 - 8:31 | |
| Zut, j'aurais dû lire quelques posts avant de voter !!!
Moi je lis "Quel est votre TINTIN préféré", j'en coche un et puis je valide mon vote. Tout ça pour me rendre compte que l'on pouvait voter pour plusieurs !
Donc en réalité ça aurait donné ! (même si j'étais tenté de tous les coché) - L'île Noire - Secret de la Licorne/Rackham le Rouge - Le temple du soleil (pour ce voyage et ces paysages !) - Objectif Lune/On a marché sur la lune - Tintin et les Picaros ("Quelle face de brute !" Cette réplique sortant de la bouche du Capitaine, m'a toujours fait rire !) | |
|
| |
Marie
Nombre de messages : 233 Age : 36 Localisation : sur un nuage Date d'inscription : 09/02/2007
| Sujet: Re: sondage TINTIN Lun 11 Fév 2008 - 10:10 | |
| Pour moi, ça donne : - L'île noire, - Le secret de la licorne / Le trésor de Rackham le Rouge, - Les sept boules de cristal / Le temple du soleil - et L'affaire tournesolMais ce fut dur de choisir ! | |
|
| |
Marc Gyver
Nombre de messages : 1098 Age : 124 Localisation : Romagnat Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: sondage TINTIN Mer 13 Fév 2008 - 18:40 | |
| Effectivement, pas évident de choisir parmis tous ces albums (hormis 2 - 3 un peu trop caricaturaux à mon gout).
Bref, ma sélection n'a rien d'originale: 1> Le secret de la licorne / Le trésor de Rackham le Rouge, 2> Tintin au Tibet, 3> L'île noire. | |
|
| |
lily Gyver
Nombre de messages : 120 Age : 44 Localisation : Romagnat Date d'inscription : 29/09/2007
| Sujet: Re: sondage TINTIN Mer 13 Fév 2008 - 19:30 | |
| Bon alors pour ne pas être très originale les diptyques (Secret de la Licorne/Rackham le Rouge et Objectif Lune/On a marché sur la lune) sont en premiers dans mon coeur + Tintin au Tibet + l'Ile noire.
En bref j'aime bien les albums où on découvre certains personnages de manière plus "intime".
Mais en règle générale c'etait tout fantastique et même les albums plus controversés car il ne faut pas oublier de les remettre dans le contexte de l'époque et puis pourquoi on demanderait aux auteurs et dessinateurs (ou artistes de manière générale) d'être en avance sur tout le monde en politique!!! (mais bon ce n'est que mon avis). | |
|
| |
Marc Gyver
Nombre de messages : 1098 Age : 124 Localisation : Romagnat Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: sondage TINTIN Jeu 14 Fév 2008 - 12:48 | |
| - Citation :
- faut pas oublier de les remettre dans le contexte de l'époque et puis pourquoi on demanderait aux auteurs et dessinateurs (ou artistes de manière générale) d'être en avance sur tout le monde en politique!!! (mais bon ce n'est que mon avis).
Mouuuiii... Bon, je vais pas relancer cet éternel débat, tu connais ma position sur le sujet... Même si j'apprécie Tintin, dire qu'Hergé n'était pas en avance en politique est un large euphémisme... Ou alors, éventuellement en avance sur le FN, à la rigueur.... (désolé, mais c'est toi qui a commencé!!! ) | |
|
| |
lily Gyver
Nombre de messages : 120 Age : 44 Localisation : Romagnat Date d'inscription : 29/09/2007
| Sujet: Re: sondage TINTIN Jeu 14 Fév 2008 - 17:23 | |
| si si relançons au contraire !! Tu sais bien ce que je pense de certaines scènes qui ne seraient drôles que si elles avaient été faites pour être caricaturales et faire réagir. Néanmoins, remets toi dans le contexte de l'époque: Il est engagé dans le vingtième siècle à 18 ans en plein entre deux guerres, Tintin au Pays des soviets (l'un des controversés) est écrit en 1929 ! et tintin au Congo en 1931 !! l'Europe était alors en pleine montée de l'antisémitisme, avec une peur viscèrale du communisme !! Il faudra attendre encore 20 années pour que l'Europe pense à la décolonialisation et ça ne se fera pas sans mal ! Pourquoi voudrions nous, plus de 70 ans plus tard faire la morale à quelqu'un qui sommes toutes pensait exactement la même chose que 90% de ses compatriotes??? Juste par ce que c'était un génie d'un point de vue artistique il devait aussi être un humaniste visionnaire??? Tu n'arrivera pas à me convaincre mon coeur PS: mais je rassures nombres des dessins me font bondir ! | |
|
| |
Linus
Nombre de messages : 427 Age : 58 Localisation : Sous la vierge des aviateurs, suivez la salamandre... Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: sondage TINTIN Jeu 14 Fév 2008 - 21:40 | |
| T'as raison lily, te laisse pas faire !! Faire le procès d'Hergé, d'accord, si on fait celui de l'Europe !! Avez-vous vu le film de jacques Audiard "Un héros très discret " ? | |
|
| |
Marc Gyver
| Sujet: Re: sondage TINTIN Ven 15 Fév 2008 - 12:42 | |
| OK, c'est vrai qu'il était loin d'être le seul à avoir ce genre de pensées, et qu'il faudrait mettre un bon nombre de ses contemporains dans la charette. Je le reconnais bien volontier, mais avouez qu'il n'a pas épargné un seul des lieux communs sectaires de son époque!!! En tout cas, il aura été très représentatif d'une certaine vision des européens de l'époque. Pour ce qui est du film "Un héros très discret", Linus, il est en effet d'autant plus intéressant que les faits qui y sont relatés sont véridiques, et reflètent bien l'attitude de bon nombres de "résistants de la dernière heure". De plus, Mathieu Kasovitz (désolé, je ne connais pas l'orthographe de son nom) y est excellent, et incarne parfaitement ce personnage étonnant... | |
|
| |
lily Gyver
| Sujet: Re: sondage TINTIN Ven 15 Fév 2008 - 15:34 | |
| il aura fallu qu'il y ait le clube pour que tu le reconnaisses enfin mon coeur même si je sais que tu nieras tout en privé c'est jamais simple de "juger" l'histoire", des années après car nous évidement on a toutes les cartes en main... | |
|
| |
Linus
Nombre de messages : 427 Age : 58 Localisation : Sous la vierge des aviateurs, suivez la salamandre... Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: sondage TINTIN Ven 15 Fév 2008 - 22:31 | |
| Le fait qu'ils aient été des millions "dans la charette" ne les excuse pas pour autant, je suis bien d'accord... car des "éclairés", il y en a eu : quand on pense que Chaplin a réalisé le dictateur en 1940 Certes, il avait du recul (outre-atlantique) mais quand même, chapeau bas !! (Ah bon j'relance le débat là, et y fallait pas ???) | |
|
| |
Mémère Titulaire
Nombre de messages : 1018 Age : 54 Localisation : Brenat Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: sondage TINTIN Dim 17 Fév 2008 - 10:01 | |
| Choix difficile et pas évident de se limiter : Comme beaucoup j'ai coché les 3 dyptiques : Le secret de la Licorne / Le trésor de Rackham Le Rouge, Les 7 boules de cristal / Le temple du soleil et Les 2 épisodes lunaires J'ai ajouté Le sceptre d'Ottokar et L'affaire Tournesol, peu cités jusque là. Mais bon il y en a d'autres à citer. Ceux que j'aime le moins : Les bijoux de La Castafiore et Vol 714 pour Sidney | |
|
| |
BenBecker
Nombre de messages : 2959 Age : 44 Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: sondage TINTIN Dim 17 Fév 2008 - 18:13 | |
| J'ai voté L'Etoile Mystérieuse... pour tout le mystère et le suspense de la découverte de la "chose"... C'est cette lecture qui m'a le plus marqué gamin... Faudrait maintenant tout relire afin de redonner un avis plus "mature" ! | |
|
| |
anubis1203
Nombre de messages : 43 Age : 35 Localisation : CLERMONT FERRAND Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: ^^ Dim 9 Mar 2008 - 17:18 | |
| j'avais bien aimé l'oreille cassé car l'histoire se passe pas dans notre monde occidental^^ ca m'a beaucoup fait révé en tout cas quand j'etais jeune, c'est d'ailleur le tome que j'ai relu le plus ptdr | |
|
| |
cobox
Nombre de messages : 224 Age : 40 Localisation : toulouse Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: sondage TINTIN Jeu 10 Juil 2008 - 9:06 | |
| Alors de mon coté : L'oreille cassée : Car c'est un album dépaysant, dont l'intrigue commence en Europe et nous fait pas mal voyagé. De plus le double cambriolage au début en faisant passer ca pour un canular est une bonne idée ( si ces boulets ne s'étaient pas gouré en oubliant de casser l'oreille de la statue ça aurait été mieux). L'île noire : car cet album m'a donné envie - Spoiler:
d'adopter un gorille et d'être faux-monnayeur.
Je sais pas si c'est vraiment un spoil car QUI ne pourrait pas l'avoir lu?? Le secret de la Licorne : Le rêve de gamin bien sur, avec une chasse aux trésor à partir d'énigme. Tintin au Tibet : Car on découvre que le yéti est sympa. Vol 714 pour Sydney : Le retour des 2 méchants de la série, avec une histoire qui nous amène de surprise en surprise. - Spoiler:
Du détournement d'avion, jusqu'à la rencontre extra-terrestre.
PS : j'ai laissé tomber l'idée d'adopter un gorille. Pour faire des faux billet, j'y réfléchis encore . | |
|
| |
PhilippeGrompf Auteur
Nombre de messages : 887 Age : 43 Localisation : aurillac, mais je me soigne Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: sondage TINTIN Ven 11 Juil 2008 - 10:55 | |
| J'ai voté "Vol 714 pour Sidney" parceque dans mon souvenir d'enfant c'est celui la qui m'a le plus marqué... et "Tintin et les Picaros" pour le plan sur le bidonville avec la pancarte "Viva tapioca" puis "Viva Alcazar" Sinon "Tintin au pays des Soviets" et "Tintin brule un clochard" | |
|
| |
Mimi-chan
Nombre de messages : 133 Age : 34 Localisation : Chezmoua.com Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: sondage TINTIN Sam 12 Juil 2008 - 20:27 | |
| Encore un vote divisé en 4 XD
+ Le secret de la Licorne + Le trésor de Rackham le Rouge + Les sept boules de cristal + Le temple du soleil | |
|
| |
Pierrick
Nombre de messages : 860 Age : 40 Localisation : Billom Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: Re: sondage TINTIN Sam 23 Aoû 2008 - 11:50 | |
| C'est dommage, j'aurai bien voulu voté pour Tintin et le Lac aux Requins ou encore Tintin et Piloux...
A défault, j'ai une nette préférence pour l'univers angoissant des Septs Boules de Cristal, qui en fait un album à part, sacrifiant les habitudes d'aventures ou de voyages pour un très bon rhytme et une superbe histoire (avant le non moins magnifique et exotique Tintin et le Temple Solaire). Une voix aussi pour l'Oreille Cassée, aventure dense, complète et intense, sous fond d'une imense parabole rendant hommage à Vincent Van Gogh. | |
|
| |
BenBecker
Nombre de messages : 2959 Age : 44 Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: sondage TINTIN Sam 10 Jan 2009 - 13:44 | |
| Et un Joyeux Anniversaire à Tintin et à ses compagnons !!! 80 ans ce p'tit gars !!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sondage TINTIN | |
| |
|
| |
| sondage TINTIN | |
|