LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 A tribute to Calamity Jane

Aller en bas 
+3
fred700
fabulous
fred
7 participants
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

A tribute to Calamity Jane Empty
MessageSujet: A tribute to Calamity Jane   A tribute to Calamity Jane EmptyLun 14 Jan 2008 - 13:56

Belle fournée des éditions Futuropolis que celle de ce mois-ci Like a Star @ heaven
London Calling tome 2 (tiens, pas encore de topic ?), Carlos Gardel tome 1 et mon coup de coeur du siècle d'aujourd'hui :
Martha Jane Cannary Les années 1852-1869 de Blanchin et Perrissin
Comme pour Carlos Gardel, il s'agit d'une biographie adaptée aux besoins du récit. Et quelle épopée que la vie de Calamity Jane (non non, pas Jane25 Laughing) ! Le trait jeté sur le papier comme une baffe de Martha sur la joue d'un petit frère est saisissant de brutalité et nous fait entrer de plein pied dans l'univers cruel et inquiétant que celui de la conquête de l'ouest. Et la biographie de cette légende s'avale à grandes gorgées, avec peut-être un peu la même émotion qu'à la lecture de Construire un feu de Chabouté.
C'est un grand récit d'aventures à visage humain qui s'inscrit dans la modernité grâce à une liberté graphique, narrative et de pagination. Un seul regret : on voudrait avoir tout de suite la suite Smile

A tribute to Calamity Jane Martha10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3187
Age : 40
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

A tribute to Calamity Jane Empty
MessageSujet: Re: A tribute to Calamity Jane   A tribute to Calamity Jane EmptyJeu 17 Jan 2008 - 7:33

Je viens de le finir, et j'adhère completement.
En plus de tout ce qui a ete dit, je trouve que l'époque est bien transcrite, une époque certe dure et cruelle mais a la fois pleine de promesses, dans des endroits ou l'homme blanc n'est pas encore venu salir ; evidemment on sait ce qui va se passer mais on peut quand meme rever.
Sinon quelle femme mes amis, mais quelle femme !!!!

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3187
Age : 40
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

A tribute to Calamity Jane Empty
MessageSujet: Re: A tribute to Calamity Jane   A tribute to Calamity Jane EmptyMer 26 Mar 2008 - 14:30

Il a été réimprimé !

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
fred700
Titulaire
fred700


Masculin Nombre de messages : 451
Age : 46
Localisation : ex-aubiere / villeurbanne / hte savoie
Date d'inscription : 10/02/2007

A tribute to Calamity Jane Empty
MessageSujet: Re: A tribute to Calamity Jane   A tribute to Calamity Jane EmptyJeu 27 Mar 2008 - 9:04

fabulous a écrit:
Il a été réimprimé !


Ca veut dire que ça marche, c'est mérité !

Moi je trouve aussi que le choix du N&B apporte beaucoup à l'ambiance.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

A tribute to Calamity Jane Empty
MessageSujet: Re: A tribute to Calamity Jane   A tribute to Calamity Jane EmptySam 17 Jan 2009 - 17:09

Petit up pour ce magnifique album qui comme chacun le sait se trouve dans la selection finale du shériff d'or 2008.
Un album que je viens tout juste de terminer et qui a comblé ma soif de grandes et belles histoires d'aventures au coeur d'une amérique en pleine mutation.
Un livre justement fort instructif qui relatent des faits historiques justes et précis et bien entendu la quête de liberté courageuse de cette femme pas gâtée par la vie , dans un contexte particulièrement hostile (relief , climat , guerre , dureté des hommes , pauvreté , etc...).

Je ne connaissais que trop peu cette légende et je suis bien content ce soir d'être un peu moins c** Laughing.

Vivement la suite et la rencontre avec Wild Bill cheers .

can
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

A tribute to Calamity Jane Empty
MessageSujet: Re: A tribute to Calamity Jane   A tribute to Calamity Jane EmptyJeu 22 Jan 2009 - 20:58

PASSIONNANT !!! cheers
Fortement documentés et inspirés, les auteurs nous ont gâtés en retranscrivant cette première phase de la vie d'un Mythe du Far-West !!! Curieux et avide d'histoires et de connaissances sur ce passé pas si lointain américain, cette longue lecture m'a conquis !!! sunny
Va falloir être patient pour découvrir la fin sur les deux prochains volumes de prévu !!! cat
Et Vive le Western !!! albino
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

A tribute to Calamity Jane Empty
MessageSujet: Re: A tribute to Calamity Jane   A tribute to Calamity Jane EmptyJeu 22 Jan 2009 - 21:29

Après l'épisode ultra émouvant et saisisant de l'Accablante Apathie des Dimanche à Rosbeef, j'avais eu cette sensation que quoique je lirais après, tout serait fade. André Juillard paya les pots cassés après la pluie, et je m'apprétais à lire Calamity Jane sans la saveur qu'il y méritait.

Et dès les premières pages, ce fut la révélation. Une véritable aventure qui suit les traces d'une légende de la grande histoire des States. La précision des faits relatés, la beauté des paysages sauvages de l'Ouest sont au coeur de ce chemin dans lequel nous nous engageons avec Matha Jane.
Ce premier tome n'est que trop court, même si il prend le temps de raconter avec une narration incroyablement fluide et dynamique toutes les péripéties de cette jeune fille, qui n'est encore pour le moment qu'une jeune adolescente. De sa vie miséreuse à Salt Lake, sa vie auprès des lavandières dans le Missouri, sa traversée des Rocheuses, chaque case nous plonge dans la légende de l'Ouest, si insolite, si extraordinaire, et pour réelle.

A tribute to Calamity Jane est époustouflant, génial. Il touche le mythe d'un personnage du far west avec justesse et émotion.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

A tribute to Calamity Jane Empty
MessageSujet: Re: A tribute to Calamity Jane   A tribute to Calamity Jane EmptyDim 8 Nov 2009 - 14:59

Le tome deux est sorti et il est bien dans la ligné du premier. On retrouve notre héroïne dans des situations toujours très difficiles. Il y a bien quelques éclaircies mais la vie ne lui épargne aucune souffrance. Il faut dire que son caractère bien trempé ne la guide pas sur les chemins les plus paisibles. Toutes ces péripéties ont fait grandir Martha Jane, elle s'est forgé une vrai personnalité et on peut dire qu'elle a gagné un vrai visage dans ce tome deux.
Les auteurs font, avec ce récit, un remarquable travail sur l'Histoire de ce pays ainsi que sur la vie quotidienne de ses habitants. Le dessin, toujours sublime, nous claque à la figure l'histoire de cette femme exceptionnelle. Dès la première page, déjà, on reste ébloui par ce graphisme. On a froid aux doigts en tournant les pages suivantes. Et je ne parle même pas de la rencontre entre Calamity Jane et Wild Bill....
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

A tribute to Calamity Jane Empty
MessageSujet: en dédicace le 2 Juin !   A tribute to Calamity Jane EmptySam 14 Avr 2012 - 12:38

ça n'aura sans doute échappé à personne , la suite et fin est dans les bacs depuis hier , des avis ?
La quatrième de couv' est splendide , c'est tout ce que je peux en dire pour l'instant , il reste à lire !

A tribute to Calamity Jane 79002510
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3187
Age : 40
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

A tribute to Calamity Jane Empty
MessageSujet: Re: A tribute to Calamity Jane   A tribute to Calamity Jane EmptyVen 3 Aoû 2012 - 8:57

Une trilogie qui se termine avec la même maestria que celle avec laquelle elle avait commencée.
Voilà une oeuvre "documentaire" brillante.

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A tribute to Calamity Jane Empty
MessageSujet: Re: A tribute to Calamity Jane   A tribute to Calamity Jane Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A tribute to Calamity Jane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: