LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Magasin Général de Loisel et Tripp

Aller en bas 
+4
botachris
Marc Gyver
fred
fabulous
8 participants
AuteurMessage
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Magasin Général de Loisel et Tripp Empty
MessageSujet: Magasin Général de Loisel et Tripp   Magasin Général de Loisel et Tripp EmptySam 3 Nov 2007 - 8:18

Magasin Général de Loisel et Tripp Magasi10 Magasin Général de Loisel et Tripp Magasi11 Magasin Général de Loisel et Tripp Magasi12 Magasin Général de Loisel et Tripp Magasi13 Magasin Général de Loisel et Tripp Magasi14 Magasin Général de Loisel et Tripp Albmag10




A l'occasion de la sortie du tome 3 de cette série, je vous apporte un petit commentaire.
Il s'agit d'une chronique de vie dans un petit village au Québec dans les années 20. Le propiétaire du "magasin général" (seul magasin du village ou l'on trouve de tout) meurt, sa femme reprend donc la suite, nous voyons ensuite l'arrivée de Serge qui vient de Montréal, et qui modifie un peu les habitudes du village jusqu'au retour des hommes partis pour la saison.
Une bédé de Loisel et Tripp superbe, un travail graphique impressionnant, et un scénario touchant. Le denier confirme donc les impressions que j'avais eu lors de la lecture des 2 precedents.
Attention ils n'ont pas exactement notre francais ces gens la ...
Série prévue en 6 tomes, faites vous plaisir.

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Magasin Général de Loisel et Tripp Empty
MessageSujet: J'aime aussi   Magasin Général de Loisel et Tripp EmptyDim 4 Nov 2007 - 9:11

Sans conteste une des meilleures séries du moment.
La qualité du travail de mise en scène et de découpage de Loisel n'est plus à démontrer. Tripp "fait vivre" ses story-boards avec maestria, ajoutant sa touche personnelle aux bouilles des nombreux personnages qui gravitent dans le village québécois des années 20, "huits-clos" de cette histoire. La mise en couleurs de François Lapierre est superbe et inspirée.
Bref, de beaux atours pour un chouette sujet, chronique provinciale et paysanne d'un village avec tout ce que cela comporte en drames humains, en joies et peines, en tendresse, haine et amour.
La vie, quoi.
Glop glop Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Marc Gyver




Masculin Nombre de messages : 1098
Age : 124
Localisation : Romagnat
Date d'inscription : 12/02/2007

Magasin Général de Loisel et Tripp Empty
MessageSujet: Re: Magasin Général de Loisel et Tripp   Magasin Général de Loisel et Tripp EmptyDim 4 Nov 2007 - 9:48

Je ne peux qu'acquiescer: nos gentils chérifs me l'ont conseillé mercredi, et je ne l'ai pas regetté. Superbe!! cheers

Dans le style québéquois, ils m'ont également conseillé "Paul a un travail d'été", que j'ai adoré également. A recommander tout particulièrement à ceux qui ont eu la chance de faire du camping au Canada: ça rapelle des tats de bons souvenirs. Avec en prime "le vrai parlé Québécouaahh qu'ces mauuudits Français y comprennent pas!" Very Happy

Super sympa. cheers
Revenir en haut Aller en bas
botachris
Titulaire
botachris


Masculin Nombre de messages : 453
Age : 65
Localisation : Saint Sauves d'Auvergne
Date d'inscription : 16/06/2007

Magasin Général de Loisel et Tripp Empty
MessageSujet: Re: Magasin Général de Loisel et Tripp   Magasin Général de Loisel et Tripp EmptyDim 4 Nov 2007 - 19:21

fred a écrit:
Sans conteste une des meilleures séries du moment.
La qualité du travail de mise en scène et de découpage de Loisel n'est plus à démontrer. Tripp "fait vivre" ses story-boards avec maestria, ajoutant sa touche personnelle aux bouilles des nombreux personnages qui gravitent dans le village québécois des années 20, "huits-clos" de cette histoire. La mise en couleurs de François Lapierre est superbe et inspirée.
Bref, de beaux atours pour un chouette sujet, chronique provinciale et paysanne d'un village avec tout ce que cela comporte en drames humains, en joies et peines, en tendresse, haine et amour.
La vie, quoi.
Glop glop Very Happy

C'est bien comme y cause le chef
Kéktuveudonrajouteràça ????
C'est tout bien comme y dit et c'est du tout bon, ça ne s'essoufle pas un poil, ça se lit d'une traite et se déguste en deuxième lecture, bref bravo messieurs les auteurs

Fab comment on fait pour importer d'autres smilies ???Celui qui applaudit par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Hermione

Hermione


Féminin Nombre de messages : 271
Age : 38
Localisation : Où le regard ne porte pas...
Date d'inscription : 12/02/2007

Magasin Général de Loisel et Tripp Empty
MessageSujet: Re: Magasin Général de Loisel et Tripp   Magasin Général de Loisel et Tripp EmptyVen 9 Nov 2007 - 20:10

On m'a offert les 2 premiers à Noël, du coup on a sauté sur le tome 3 quand il est sorti. C'est un de mes coups de coeur aussi, j'adore leur façon de parler, c'est très touchant tout en restant assez comique par moments, vraiment, chapeau !
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Magasin Général de Loisel et Tripp Empty
MessageSujet: Re: Magasin Général de Loisel et Tripp   Magasin Général de Loisel et Tripp EmptyVen 9 Nov 2007 - 20:47

Ca peut éventuellement vous intéresser... (source) Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

Magasin Général de Loisel et Tripp Empty
MessageSujet: Re: Magasin Général de Loisel et Tripp   Magasin Général de Loisel et Tripp EmptyDim 9 Nov 2008 - 18:38

Le quatrième tome doit bientôt sortir, si ce n'est déjà fait.

Magasin Général de Loisel et Tripp 51rfXB%2BQhmL._SS500_
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

Magasin Général de Loisel et Tripp Empty
MessageSujet: Re: Magasin Général de Loisel et Tripp   Magasin Général de Loisel et Tripp EmptyJeu 4 Déc 2008 - 20:58

Si vous avez lu les trois premiers tomes du Magasin Général, peut-être avez-vous partagé mon sentiment à l'égard de ce 4° volume.
Beaucoup moins contemplatif que les précédents, plus bavards, il se scinde en deux axes de lecture, deux Histoire, qui se déroulent au long des pages jusqu'à se rejoindre à la fin de l'album.

J'ai trouvé que l'histoire tranchait avec les précédents épisodes, quittant l'ordre contemplatif des crayons de Loisel et Tripp pour se réfugier dans une religiosité plus confessionnelle. L'intimité de l'album va se limiter à cinq personnes tout au plus, tandis que les autres habitants de Notre-Dame-des-Lacs vont être enfermés dans le rôle de simples figurants, tout juste appelés à faire évoluer l'intrigue par intermittence.

Et c'est là que je ne sais pas dire si c'est une bonne chose ou pas. D'un côté, il y a la frustration de ne pas mieux cotoyer tous les attachants habitants de la petite communauté. Les trois bigotes ne doivent pas apparaître dans plus d'une dizaine de cases. Les "familles" n'ont quasi aucune place dans ce tome. Mais, d'un autre, il y a ce parti pris. Comme si, après trois albums déjà, on était suffisamment installé pour connaître et cotoyer tout le monde, et mieux suivre que quelques personnages, dans l'intimité de ce confessional que peut-être une bouteille de prune, une église, ou bien une voiture.

Cet album prend une nouvelle dimension en développant le non facile sujet de l'homosexualité, sans évoquer en fait le regard des autres mais plutôt sur la manière de l'éviter. Et c'est peut-être la réussite de l'album sur le plan du contenu : de ne pas tomber dans un pathos ridicule, de ne pas se planter dans le décor de la stigmatisation d'une ruralité ultra-conservatrice. Magasin général y garde ainsi la substantifique saveur, la générosité et l'Humanisme d'hommes et de femmes entre eux.

Patati patata ! Le cliffhanger final ets en revanche une catastrophe. Je préfère le zapper sans trop y penser... Sleep study
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

Magasin Général de Loisel et Tripp Empty
MessageSujet: Re: Magasin Général de Loisel et Tripp   Magasin Général de Loisel et Tripp EmptyJeu 4 Déc 2008 - 21:00

Magasin Général de Loisel et Tripp MG406
Magasin Général de Loisel et Tripp MG407
Revenir en haut Aller en bas
marion
Titulaire
marion


Féminin Nombre de messages : 491
Age : 40
Localisation : le placard aux mangas
Date d'inscription : 03/12/2008

Magasin Général de Loisel et Tripp Empty
MessageSujet: Re: Magasin Général de Loisel et Tripp   Magasin Général de Loisel et Tripp EmptyLun 8 Déc 2008 - 18:38

Ben dites-donc ça donne envie!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Magasin Général de Loisel et Tripp Empty
MessageSujet: Re: Magasin Général de Loisel et Tripp   Magasin Général de Loisel et Tripp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Magasin Général de Loisel et Tripp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Docu]Traits complices - Loisel & Tripp
» Gagnant novembre 2007: Magasin Général
» [musique] Vos coups de coeur... du moment
» Magasin Sexuel de Turf
» la nouvelle gamme monbento en magasin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: