| Le rire de l'ogre de Sandrine Martin | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Didine Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 397 Age : 44 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 02/10/2011
| Sujet: Le rire de l'ogre de Sandrine Martin Dim 21 Oct 2018 - 13:23 | |
| L'éditeur dit : Été 1963, Paul Marleau, un jeune Français, séjourne chez son correspondant, dans la ville allemande de Kehlstein. Derrière la carte postale idyllique et paisible, il pressent d’emblée la résurgence d’un drame effroyable. Sa rencontre avec Clara, fille d’un ancien médecin de la Wehrmacht, va précipiter les révélations. Enfants de la paix, ils comprennent que des «fêlures de guerre» se propagent dans la douceur apparente de leur époque et menacent de gangréner leurs propres vies. Pendant des années leurs destins vont se croiser et se mêler jusqu’à ce que le rire de l’Ogre éclate enfin, que le mal qui ronge soit expurgé. | |
|
| |
Nombre de messages : 397 Age : 44 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 02/10/2011
| Sujet: Re: Le rire de l'ogre de Sandrine Martin Dim 21 Oct 2018 - 13:24 | |
| Eraserhead dit :
Le rire de l'ogre se tient à peu près dans cette sélection, la lecture n'en est pas toujours fluide, et on y trouve des scènes étonnamment fortes au milieu d'une bluette un peu agaçante tant elle est convenue. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le rire de l'ogre de Sandrine Martin Dim 21 Oct 2018 - 13:25 | |
| Can dit :
J'ajouterai aussi que ce livre a de belles fulgurances mais que sur la distance, le récit s'épuise (et m'a épuisé) dans diverses pérégrinations dont je n'ai pas vraiment compris tous les tenants et aboutissants. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le rire de l'ogre de Sandrine Martin Dim 21 Oct 2018 - 13:36 | |
| Pierre Péju ne tarit pas d'éloges dans la préface quant à la réussite de cette adaptation en BD de son roman. Réussite ou pas, n'ayant pas lu le livre, je ne saurais me prononcer! Il n'en reste que je n'ai pas été convaincue par cette lecture au découpage brouillon dont je n'ai, moi non plus, pas cerné le pourquoi du comment. | |
|
| |
Charles Olivier Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 295 Age : 53 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 24/02/2014
| Sujet: Re: Le rire de l'ogre de Sandrine Martin Jeu 25 Oct 2018 - 22:51 | |
| C'est vrai qu'il y a des hauts et des bas : une idylle mignonnette pas très puissante, et une barbarie dans la légende et la réalité. Ces à-coups dans le récit ne m'ont pas aidé l'apprécier. | |
|
| |
fred Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 4846 Age : 57 Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: Le rire de l'ogre de Sandrine Martin Ven 26 Oct 2018 - 7:21 | |
| C'est vrai que malgré des qualités de restitution d'ambiances, ce livre souffre de déséquilibre narratif. J'ai néanmoins apprécié sa dimension poétique et onirique. | |
|
| |
Superphane Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1824 Age : 53 Localisation : Chamalieres Date d'inscription : 06/02/2010
| Sujet: Re: Le rire de l'ogre de Sandrine Martin Ven 26 Oct 2018 - 8:54 | |
| Plutôt convaincu par le livre même si j'ai préféré Petites niaiseuses, où Sandrine Martin me semble plus libre, moins contrainte dans ses choix. | |
|
| |
naphtalene Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1050 Age : 52 Localisation : dans les alpages Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Le rire de l'ogre de Sandrine Martin Sam 27 Oct 2018 - 13:20 | |
| Lecture plutôt agréable, le prologue enthousiaste de Peju n'y est peut-être pas pour rien ; reste à savoir si le texte original se balade aussi dans le temps en sautant aussi souvent du conte au réel, du passé au présent ... saccades qui ont aussi quelque peu perturbé ma lecture. Un peu de mal avec le dessin aussi... Bref, bien mais pas top. | |
|
| |
gagadinorux Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 858 Age : 49 Localisation : Cartons-ville Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Le rire de l'ogre de Sandrine Martin Mar 30 Oct 2018 - 18:13 | |
| Trop, pas assez... le livre n'embarque pas suffisamment, des beaux moments, des moins bien, on navigue dans une lecture en demi-teinte, dommage dommage, même si la lecture reste agréable. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le rire de l'ogre de Sandrine Martin | |
| |
|
| |
| Le rire de l'ogre de Sandrine Martin | |
|