LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Bien normal, de Jérôme Dubois (Cornélius)

+3
Didine
eraserhead
gagadinorux
7 participants
AuteurMessage
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux

Masculin Nombre de messages : 858

Bien normal, de Jérôme Dubois (Cornélius) Empty
MessageSujet: Bien normal, de Jérôme Dubois (Cornélius)   Bien normal, de Jérôme Dubois (Cornélius) EmptyVen 21 Sep 2018 - 15:49

Bien normal, de Jérôme Dubois (Cornélius) Couvno10

Compressé dans le métro parisien, coincé entre un enfant qui hurle et une grand-mère qui sent l’urine, Jérôme Dubois procède à un exercice de résistance mentale pour échapper à la pression de la foule blanchie par la lumière blafarde des néons. Quatre cases s’alignent dans son cerveau, la grand-mère est rapidement mise sous terre et l’enfant abandonné sur une aire d’autoroute. Cet exercice de survie en milieu humain est pratiqué en secret par un grand nombre d’inconnus épuisés par les injonctions positives de l’époque. Mais il faut être un styliste émérite pour transformer de telles scories mentales en guillotines prêtes à officier pour le bien-être de l’humanité. La candeur de l’enfance, les miracles de la technologie, l’émancipation par le travail et la fugacité de l’existence, autant de poncifs qui sont ici consciencieusement décapités à la plus grande satisfaction du lecteur. Car, disons-le, c’est avec un peu moins de bons sentiments et un peu plus de misanthropie que le monde sera sauvé.
(Résumé éditeur)

Cyniques et caustiques, ces planches - un titre et quatre cases aux couleurs et dessin minimalistes - offrent non pas tant à rire mais à voir, avec une certaine ambivalence, un monde désenchanté, mélancolique, égoïste et cruel. On est de ce point de vue plus proche de Coeur glacé de Johan de Moor et Gilles Dal que de Et ça vous fait rire? de Dagsson Hugleikur.

Moins un recueil de gags q'un certain regard porté sur notre société, décalé, incisif, froid et assez subtil.

Bien normal, de Jérôme Dubois (Cornélius) Ambiti10
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
eraserhead

Masculin Nombre de messages : 3329

MessageSujet: Re: Bien normal, de Jérôme Dubois (Cornélius)   Bien normal, de Jérôme Dubois (Cornélius) EmptySam 22 Sep 2018 - 7:49

commentaire très juste, mais qui pourrait s'appliquer aussi à Et ça vous fait rire Wink
difficile d'adhérer complètement à l'humour de quelqu'un : je vois bien le propos de l'auteur mais je ne le trouve pas spirituel. Et je sais que ce que je vais trouver drôle va en laisser plus d'un insensible : j'ai lu à ce propos Le Jardin incroyable, de Pedro Mancini, une série de strips (en une longue case chacun), tout aussi désabusé, mais laissant place à une sorte de surréalisme noir et parfois poétique (qui fait penser au bus de kirchner, par exemple - qui est très drôle ?).

PS : j'ai cependant beaucoup aimé le dernier gag, bien plus étonnant et décalé.
Didine
Didine

Féminin Nombre de messages : 397

MessageSujet: Re: Bien normal, de Jérôme Dubois (Cornélius)   Bien normal, de Jérôme Dubois (Cornélius) EmptyLun 24 Sep 2018 - 9:21

Même si certaines planches m’ont beaucoup fait rire, j’ai trouvé l’ouvrage irrégulier, étant restée totalement hermétique à certains gags. Cet humour noir et ironique criant de vérité m’a rappelé les très bons « Drink a LOL » de Thom J.Tailor et Ookah.
Can
Can

Masculin Nombre de messages : 2738

MessageSujet: Re: Bien normal, de Jérôme Dubois (Cornélius)   Bien normal, de Jérôme Dubois (Cornélius) EmptyMer 26 Sep 2018 - 18:27

Ce que j'ai préféré dans ce livre c'est la préface, pour le reste deux trois bons "gags", c'est bien peu pour en faire un sheriff. Je suis plutôt fervent d'un humour fin, subtil, cynique et profond, à part le cynisme, je n'ai pas vraiment trouvé mon compte.
Superphane
Superphane

Masculin Nombre de messages : 1824

MessageSujet: Re: Bien normal, de Jérôme Dubois (Cornélius)   Bien normal, de Jérôme Dubois (Cornélius) EmptyJeu 27 Sep 2018 - 18:09

Moi, l'humour, à part Fabcaro...
Charles Olivier
Charles Olivier

Masculin Nombre de messages : 295

MessageSujet: Re: Bien normal, de Jérôme Dubois (Cornélius)   Bien normal, de Jérôme Dubois (Cornélius) EmptyJeu 27 Sep 2018 - 20:22

L'humour, c'est chacun pour sa peau.
Le noir, j'apprécie ; celui-ci est irrégulier.
Le message sur notre quotidien pourquoi pas ; mais l'humour, c'est aussi fait pour s'évader.
Et là, ça marche moins bien.
naphtalene
naphtalene

MessageSujet: Re: Bien normal, de Jérôme Dubois (Cornélius)   Bien normal, de Jérôme Dubois (Cornélius) EmptyDim 30 Sep 2018 - 6:53

pour ma part j'adhère tout à fait à cet humour cru et décalé, certaines planches m'ont vraiment fait rire aux éclats ( la dernière reste un mystère cependant... sitôt disparu, sitôt oublié ? , si Pr. Eraser veut bien nous faire une explication de texte je suis preneuse ! )
il reste pourtant trop anecdotique pour un sheriff
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bien normal, de Jérôme Dubois (Cornélius)   Bien normal, de Jérôme Dubois (Cornélius) Empty

Bien normal, de Jérôme Dubois (Cornélius)
Page 1 sur 1