je vous parle de ça dans quelques jours...
....
voilà , je suis reviendue de vacances et comme promis je vous touche un mot au sujet de cette belle histoire.
....
les éditions de la Rue de Sèvres disent : C’est l’été, Fabienne et Roland arrivent à Palavas pour une semaine de vacances. Il a tout organisé, réservé, payé et noté dans un carnet les moments importants du séjour. Un accident tragique survient alors qu’ils n’ont pas encore déposé leurs bagages à l’appartement... et elle se retrouve seule. Contre toute attente, elle décide de rester sur place et faire ce qui était prévu. Son hébétude et son déni laisseront-t-ils de la place à l’imprévu ?...
...et je rajoute qu'il est finalement bien difficile d'en parler sans spoiler ! Que l'intérêt réside tout autant dans le dessin expressif, plein de mouvement, aux couleurs douces et chaudes, que dans la psychologie de tous les personnages que l'on croise et suit un temps.
Fabienne émeut, déconcerte et force l'admiration tout à la fois ; on se prend à rêver de son passé et de ses futurs, celui espéré mais avorté, et ceux désormais possibles qu'elle entrevoit encore à peine.
Roland le disparu reste intensément présent en filigrane de jour en jour, son portrait en creux ( pas forcément flatteur ) apparaissant dans mille détails dépeints avec finesse.
Et la rencontre salvatrice avec un pur local au coeur tendre est racontée avec autant de poésie que de délicatesse ...
Tout ceci nous donne un album surprenant, pudique, sensible, léger et pesant tout à la fois, que je vous recommande avec enthousiasme !