| Trou zombie, de Carlé et Bouquet (l'association) | |
|
+4Didine Superphane Can eraserhead 8 participants |
Auteur | Message |
---|
eraserhead Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts Date d'inscription : 15/01/2010
| Sujet: Trou zombie, de Carlé et Bouquet (l'association) Lun 2 Avr 2018 - 17:11 | |
|
|
Trou zombie, de Carlé et Bouquet (l’association) paru en janvier 2018
Ou comment, sur un malentendu, deux pieds nickelés se retrouvent en Haïti pour une résidence.
[Grégoire Carlé et Sylvestre Bouquet] animés tous deux d’une passion pour les mythologies et les cultures primitives des quatre coins du globe, ont obtenu en 2012 le soutien financier du Centre européen d’actions artistiques contemporaines de Strasbourg pour une résidence à Jacmel, en Haïti. Dans Trou Zombie (qui est le nom d’un lieu-dit haïtien), ils nous racontent par une série d’anecdotes souvent drôles leur quête mystique, qui les mènera jusqu’à une véritable cérémonie vaudou. (notice éditeur)
Les deux auteurs mêlent leurs comptes rendus de ces expériences, tentant de saisir quelques réalités du lieu, et de survivre à la châleur et aux moustiques. L’album gagne peu à peu en consistance, plus les récits - forts différents quant au dessin et au ton employés – s’entremêlent, livrant un beau portrait du lieu.
|
| |
|
| |
Can Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2738 Age : 46 Localisation : Golden city Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Trou zombie, de Carlé et Bouquet (l'association) Jeu 12 Avr 2018 - 17:14 | |
| L'expression "tomber des mains" est on ne peut plus appropriée à la situation et au sentiment dubitatif que ce livre m'a procuré. Récit souvent brouillon et confus, je me suis perdu dans ce dédale d'anecdotes décalées et pas toujours utiles, je n'ai pas vu où les auteurs voulaient en venir entre le sérieux qui cherche à décrire le lieu et le mystique qui le rends sans grand intérêt. Dommage, il y avait pourtant de jolies planches. | |
|
| |
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts Date d'inscription : 15/01/2010
| Sujet: Re: Trou zombie, de Carlé et Bouquet (l'association) Jeu 12 Avr 2018 - 18:22 | |
| - Can a écrit:
- ...et le mystique qui le rends sans grand intérêt.
? | |
|
| |
Superphane Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1824 Age : 53 Localisation : Chamalieres Date d'inscription : 06/02/2010
| Sujet: Re: Trou zombie, de Carlé et Bouquet (l'association) Ven 13 Avr 2018 - 8:52 | |
| Plutôt très convaincu par cette lecture qui renvoie dans les ronces la quasi-totalité de la production plan-plan des vrais-faux carnets de voyages en bédé. Le livre est certes décousu, surtout dans sa première partie, mais l'alternance des écritures, très léchée pour Carlé et très graphique et expressionniste pour Bouquet, trouve peu à peu son rythme. Drôle, poétique, libre et un peu foutraque le livre dresse effectivement un tableau hallucinant d'Haïti et de ses communautés. | |
|
| |
Didine Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 397 Age : 44 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 02/10/2011
| Sujet: Re: Trou zombie, de Carlé et Bouquet (l'association) Lun 23 Avr 2018 - 16:40 | |
| Tout est dit! | |
|
| |
| Sujet: Re: Trou zombie, de Carlé et Bouquet (l'association) Lun 23 Avr 2018 - 19:59 | |
| C'est à dire ? Tu trouves que ce livre raconte n'importe quoi ? | |
|
| |
fred Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 4846 Age : 57 Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: je vais être dur Mar 24 Avr 2018 - 20:17 | |
| Je ne pense pas beaucoup de bien non plus du livre. Malgré quelques fulgurances, la première case - prometteuse mais menteuse, la page gravure lino de Bouquet, certains élans de Carlé, le livre ne présente pas énormément d'intérêt. On a deux gars qui trouvent un plan de résidence et qui se demandent ce qu'ils pourront bien faire comme livre. Tiens, pourquoi pas raconter ce qu'on a fait ce qu'on a vu. Ouais super, on va faire un carnet de voyage dans lequel on compilera nos impressions. Génial. Carnet de voyage en Haïti. Le vaudou, la chaleur, le blanc-billet-euro. Les machins exotiques. Bon. Je conseille la relecture de La Nuit du Capricorne, je crois que Carlé a beaucoup de talent quand il ne se résout pas à la facilité. | |
|
| |
Didine Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 397 Age : 44 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 02/10/2011
| Sujet: Re: Trou zombie, de Carlé et Bouquet (l'association) Mer 25 Avr 2018 - 16:43 | |
| - eraserhead a écrit:
- C'est à dire ? Tu trouves que ce livre raconte n'importe quoi ?
Oui! J’ai trouvé que cet ouvrage était un amas d’anecdotes sans grand intérêt s’ouffrant en plus d’un enchaînement totalement décousu. | |
|
| |
| Sujet: Re: Trou zombie, de Carlé et Bouquet (l'association) Mer 25 Avr 2018 - 17:48 | |
| j'y ai lu pour ma part le portrait d'un pays que je ne connais certes pas mais dans lequel j'ai senti une certaine réalité, aussi caricaturale parfois que ses deux personnages. ç'aurait été une 'fiction', je pense que le livre aurait été moins critiqué. Il m'a vraiment intéressé concernant l'échange qui existe entre les deux auteurs, comment leurs propos se construisent par croisement, se nourrissent, et comment ils évoluent l'un par rapport à l'autre. Alors oui, si on reste au degré 'les anecdotes de deux rigolos qui ne savent pas quoi raconter', il me semble qu'on perd un peu à cette lecture. | |
|
| |
fred Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 4846 Age : 57 Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: Trou zombie, de Carlé et Bouquet (l'association) Mer 25 Avr 2018 - 19:20 | |
| - eraserhead a écrit:
- ç'aurait été une 'fiction', je pense que le livre aurait été moins critiqué
Non. D'ailleurs Comme un chef et Ailefroide ne sont pas des fictions, et j'ai plaisir à les soutenir | |
|
| |
Charles Olivier Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 295 Age : 53 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 24/02/2014
| Sujet: Re: Trou zombie, de Carlé et Bouquet (l'association) Jeu 26 Avr 2018 - 4:02 | |
| Du début à la fin, je n'ai pas saisi où les auteurs voulaient aller ni ce qu'ils souhaitaient nous raconter. Il est alors bien difficile pour moi d'en parler : soit je passe à côté, soit le livre est vide. | |
|
| |
naphtalene Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1050 Age : 52 Localisation : dans les alpages Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Trou zombie, de Carlé et Bouquet (l'association) Dim 29 Avr 2018 - 16:43 | |
| Malgré une petite tentation d'abandonner après quelques pages, la poursuite de la lecture s'est avérée payante ; loin d'être désagréable, décousue certes mais à l'image du ressenti des auteurs plongés outre temps et outre mers ; quelques belles planches, un duo sympathique, il avait bien sa place ici ... mais n'ira pas plus loin ! | |
|
| |
naphtalene Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1050 Age : 52 Localisation : dans les alpages Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Trou zombie, de Carlé et Bouquet (l'association) Dim 29 Avr 2018 - 16:44 | |
| - fred a écrit:
- Comme un chef et Ailefroide ne sont pas des fictions
assez drôle mais cruel que d'accoler ces deux-là ! | |
|
| |
Manue Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 610 Age : 48 Localisation : sous le soleil exactement Date d'inscription : 09/04/2014
| Sujet: Re: Trou zombie, de Carlé et Bouquet (l'association) Lun 30 Avr 2018 - 15:14 | |
| on les sent doués ces deux zozos, dommage qu'ils aient manqué d'inspiration, j'apprécie tout de même leur honnêteté sur ce fait. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trou zombie, de Carlé et Bouquet (l'association) | |
| |
|
| |
| Trou zombie, de Carlé et Bouquet (l'association) | |
|