LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Filmo graphique, de Ross (çà et là)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Filmo graphique, de Ross (çà et là)  Empty
MessageSujet: Filmo graphique, de Ross (çà et là)    Filmo graphique, de Ross (çà et là)  EmptySam 23 Sep 2017 - 20:51

Filmo graphique, de Ross (çà et là)  Filmo_10

L'auteur est cinéphile. À la manière de Scott McCloud, il livre un exposé sur le cinéma richement illustré qui oscille entre une tentative d'introduction à l'analyse des films (les premiers chapitres sur l’œil, ou le corps par exemple) et un parcours plus thématique, tendance 'histoire du cinéma' (les chapitres sur la ville ou la technologie).

Même si le procédé systématisé par McCloud semble s'imposer comme code pour l'essai en bande dessinée (l'auteur-personnage qui virevolte au mileu de sa démonstration), il a tendance à devenir légèrement agaçant. Heureusement ici, l'album s'appuie sur une connaissance riche du cinéma et sur un substrat théorique maîtrisé, que l'auteur semble parfois tenir un peu à distance. Son propos s'adresse en effet au plus grand nombre, il ne veut pas le rendre complexe... et en reste donc par moments à des généralités ou à un enchaînement d'extraits de films un peu répétitif.

Si Filmo Graphique n'est pas à la hauteur de son illustre modèle, s'il n'a pas la densité qu'on peut trouver dans les nombreux ouvrages théoriques sur le cinéma, il constitue tout de même un livre riche d'enseignements, et témoin de la passion de son auteur.


Dernière édition par eraserhead le Ven 6 Oct 2017 - 23:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Filmo graphique, de Ross (çà et là)  Empty
MessageSujet: Re: Filmo graphique, de Ross (çà et là)    Filmo graphique, de Ross (çà et là)  EmptySam 23 Sep 2017 - 20:52

:sheriff:
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3178
Age : 40
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Filmo graphique, de Ross (çà et là)  Empty
MessageSujet: Re: Filmo graphique, de Ross (çà et là)    Filmo graphique, de Ross (çà et là)  EmptyVen 6 Oct 2017 - 12:45

Bon ben je m'y suis plongé et je ne suis que très peu convaincu. Point de comparaison avec McCloud même si on peut être tenter en effet.
Ce livre a pour intérêt de nous apprendre des choses, de nous fournir des informations qui peuvent être intéressantes si c'est ce que l'on cherche MAIS il ne réussit pas à aller au-delà, à nous proposer quelque chose de plus.

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Filmo graphique, de Ross (çà et là)  Empty
MessageSujet: Re: Filmo graphique, de Ross (çà et là)    Filmo graphique, de Ross (çà et là)  EmptyVen 6 Oct 2017 - 17:11

Je crois que c'est en effet l'objectif.
Pourquoi irait-il au delà ? C'est un ouvrage théorique sur le cinéma, plutôt destiné au grand public ; ce serait comme reprocher à L'analyse des films de J. Aumont de ne parler que d'analyse des films...
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Filmo graphique, de Ross (çà et là)  Empty
MessageSujet: Re: Filmo graphique, de Ross (çà et là)    Filmo graphique, de Ross (çà et là)  EmptyVen 6 Oct 2017 - 23:42

C'est d'ailleurs l'une des qualités de ce livre, de ne pas essayer de dépasser son propos.
Ce livre peut nous confronter à nos limites : est-ce que notre envie, c'est de nous intéresser à la bande dessinée, ou seulement à la bande dessinée narrative ?

On le voit souvent dans nos critiques : la fameuse image du quai qui revient souvent... comme si un album avait comme finalité de nous emporter dans un récit, qui serait, dans notre métaphore, un train (linéaire).

Je trouve qu'il est assez courageux de se limiter à développer sa pensée, sans justement lui adjoindre un (autre) artifice pour accrocher le lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Filmo graphique, de Ross (çà et là)  Empty
MessageSujet: Re: Filmo graphique, de Ross (çà et là)    Filmo graphique, de Ross (çà et là)  EmptyLun 9 Oct 2017 - 15:55

Je crois que la question que pose fabulous et qui est aussi celle en quoi je le rejoins reste la suivante (je n'ai pas lu le livre mais je saisis le fondement de son interpellation) : comment rendre le flux d'information comestible ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Filmo graphique, de Ross (çà et là)  Empty
MessageSujet: Re: Filmo graphique, de Ross (çà et là)    Filmo graphique, de Ross (çà et là)  EmptyDim 26 Nov 2017 - 22:56

N'étant pas a priori passionné par le cinéma, l'ouvrage de 200 pages me tenait un peu à distance.
Et pourtant une bonne surprise!

Les différentes approches narratives, entre analyse filmique et histoire du cinéma fonctionnent parfaitement bien.

Néanmoins, il est certainement préférable d'avoir vu (et de pouvoir reconnaître dans l'iconographie foisonnante du livre) les films dont il est question pour jouir pleinement des propos s'y rapportant. Mais cela peut également donner envie de voir les films (ou de revoir), ce qui est bien aussi!

Je ne suis ni expert, ni complètement novice, et la lecture m'a à la fois flatté dans ce que je pouvais connaître et enrichi de références et analyses très intéressantes.

Le livre, assez dense, donne à réfléchir sur une certaine culture du cinéma (que tout le monde possède plus ou moins, à différents niveaux), et permet de nous interroger sur le medium en lui même autant que sur ce qu'il peut véhiculer, consciemment ou pas.

L'auteur n'a d'autre ambition que de nous parler de cinéma, de sa passion et de partager cela avec les lecteurs.
Le tout en BD, très bien non? Smile
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Filmo graphique, de Ross (çà et là)  Empty
MessageSujet: Re: Filmo graphique, de Ross (çà et là)    Filmo graphique, de Ross (çà et là)  EmptyDim 26 Nov 2017 - 22:57

:sheriff:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Filmo graphique, de Ross (çà et là)  Empty
MessageSujet: Re: Filmo graphique, de Ross (çà et là)    Filmo graphique, de Ross (çà et là)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Filmo graphique, de Ross (çà et là)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rébétiko (la mauvaise herbe) de Prudhomme
» J'aurai ta peau Dominique A, d'Arnaud Le Gouëfflec et Olivier Balez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: