LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

En route pour le Sheriff d'or 2016 !

+8
Can
Joco
gagadinorux
eraserhead
Igor13
Superphane
Tue-Loup
feufollet
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet

Féminin Nombre de messages : 633

En route pour le Sheriff d'or 2016 ! Empty
MessageSujet: En route pour le Sheriff d'or 2016 !   En route pour le Sheriff d'or 2016 ! EmptyMar 10 Jan 2017 - 21:13

Un peu moins de 3 semaines avant le vote final du Sheriff d'Or !
Il est temps de relire nos finalistes.
Retrouvez toutes les chroniques ici :

Sheriff de janvier : En route pour le Sheriff d'or 2016 ! 115

Sheriff de février : En route pour le Sheriff d'or 2016 ! 212

Sheriff de mars : En route pour le Sheriff d'or 2016 ! 312

Sheriff d'avril : En route pour le Sheriff d'or 2016 ! 412

Sheriff de mai : En route pour le Sheriff d'or 2016 ! 512

Sheriff de juin : En route pour le Sheriff d'or 2016 ! 612

Sheriff de l'été : En route pour le Sheriff d'or 2016 ! 712

Sheriff de septembre : En route pour le Sheriff d'or 2016 ! 812

Sheriff d'octobre : En route pour le Sheriff d'or 2016 ! 912
Revenir en haut Aller en bas
Tue-Loup
Tue-Loup

Masculin Nombre de messages : 940

MessageSujet: Re: En route pour le Sheriff d'or 2016 !   En route pour le Sheriff d'or 2016 ! EmptyMar 10 Jan 2017 - 21:34

Merci, c'est ultra pratique !
Superphane
Superphane

Masculin Nombre de messages : 1824

MessageSujet: Re: En route pour le Sheriff d'or 2016 !   En route pour le Sheriff d'or 2016 ! EmptyMar 10 Jan 2017 - 22:14

Aujourd'hui vient d'être éditée la liste des 10 derniers albums en lice pour le Fauve d'Or.
Stupor Mundi est toujours dans la course, accompagné de Martha et Alan, Chiisakobé, Patience,La légèreté, Ce qu'il faut de terre à l'homme, Shangri-La (!!!), Paysage après la bataille (que nous aurions pu choisir en janvier !), Histoires croûtes et Mauvaises filles.

J'attends avec impatience de lire vos avis sur nos finalistes.
6 livres de notre sélection m'ont procuré de bons, voire de très bons moments de lecture :
- l'été diabolik
- Stupor Mundi
- l'odeur des garçons affamés
- Kobane calling
- Décris-Ravage
- Perreira prétend

Même si une victoire du duo Rosenstein Baladi aurait sans doute de la gueule, je pense qu'on se dirige sans doute vers un choix plus raisonnable...
Peut-être que BanDe pourrait décerner un "prix de l'audace" et inviter l'auteur lors d'une prochaine rencontre ???
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13

Masculin Nombre de messages : 312

MessageSujet: heu   En route pour le Sheriff d'or 2016 ! EmptyJeu 12 Jan 2017 - 13:51

Coucou,

Pas de shériff de novembre?

Sinon, j'ai trois coup de cœur de mon côté:

- Stupor Mundi;
- Kobane;
- Capitaine Mulet.
feufollet
feufollet

Féminin Nombre de messages : 633

MessageSujet: Re: En route pour le Sheriff d'or 2016 !   En route pour le Sheriff d'or 2016 ! EmptyJeu 12 Jan 2017 - 16:42

Tu te souviens avoir voté pour le Sheriff de novembre, Igor ?
En tout cas, je t'invite à lire le post sur la pré sélection de novembre :
https://espritbd.superforum.fr/t3764-preselection-pour-le-sheriff-de-novembre-2016
Ça explique beaucoup de choses ...
eraserhead
eraserhead

Masculin Nombre de messages : 3329

MessageSujet: Re: En route pour le Sheriff d'or 2016 !   En route pour le Sheriff d'or 2016 ! EmptyVen 13 Jan 2017 - 14:43

Superphane a écrit:

Même si une victoire du duo Rosenstein Baladi aurait sans doute de la gueule, je pense qu'on se dirige sans doute vers un choix plus raisonnable...
???

?
Et c'est étonnant, je n'y vois pas tant d'audace que ça. Une grande maîtrise, une force énorme entre le propos et la forme, une histoire qui nous change un peu de la fiction habituelle et plan plan...
gagadinorux
gagadinorux

Masculin Nombre de messages : 858

MessageSujet: Re: En route pour le Sheriff d'or 2016 !   En route pour le Sheriff d'or 2016 ! EmptyVen 13 Jan 2017 - 15:45

Merci beaucoup feufollet, belle initiative Smile

Ben... j'ai voté moi en novembre!!!! ... mais alors, j'ai voté pour qui Question Question

Les relectures sont en route, et Décris-Ravage semble tenir le haut du pavé pour l'instant, mais on verra bien (les concurrents sont tenaces, Stupor Mundi, Kobané Calling...)

Un prix spécial gagadinorux me semble une bonne idée Smile
Joco
Joco

Masculin Nombre de messages : 2331

MessageSujet: Re: En route pour le Sheriff d'or 2016 !   En route pour le Sheriff d'or 2016 ! EmptyVen 13 Jan 2017 - 16:14

Ça ne va pas être simple !
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13

Masculin Nombre de messages : 312

MessageSujet: simplicité   En route pour le Sheriff d'or 2016 ! EmptyVen 13 Jan 2017 - 17:35

Bon ben pas de vote pour novembre....

On procède par consensus comme l'année dernière?
Can
Can

Masculin Nombre de messages : 2738

MessageSujet: Re: En route pour le Sheriff d'or 2016 !   En route pour le Sheriff d'or 2016 ! EmptySam 14 Jan 2017 - 9:37

Igor13 a écrit:

Bon ben pas de vote pour novembre....

On procède par consensus comme l'année dernière?

Tu étais là ? Je ne me souviens pas d'une soirée consensuelle mais d'un choix collectif.

Sinon j'ai la même vision que Superphane avec trois livres qui me paraissent déjà hors jeu.
Je vais commencer les relectures des six en questions en priorité.
L'idée d'avoir une sorte de "off" avec Baladi me plait bien.
Joco
Joco

MessageSujet: Re: En route pour le Sheriff d'or 2016 !   En route pour le Sheriff d'or 2016 ! EmptySam 14 Jan 2017 - 10:41

Ben, je ne saisi pas bien la nuance entre "collectif" et "consensus" dans ce que tu dis. Et je devais être à la même soirée qu'Igor puisque nous avons bien fait un choix au consensus.
"Consensus" n'est ps une insulte, ni un gros mot, ni quelque chose de forcement négatif, au contraire, quand il est bien mené, le consensus peut être très beau.
Manue
Manue

Féminin Nombre de messages : 610

MessageSujet: Re: En route pour le Sheriff d'or 2016 !   En route pour le Sheriff d'or 2016 ! EmptyDim 15 Jan 2017 - 11:40

Optons pour un consensus audacieux ...
gagadinorux
gagadinorux

MessageSujet: Re: En route pour le Sheriff d'or 2016 !   En route pour le Sheriff d'or 2016 ! EmptyDim 15 Jan 2017 - 18:49

Choix collectif ou consensus, je ne vois pas non plus la différence.

Par contre, je rejoins Manue, tout est question de ce qu'on mettra comme adjectif à consensus Smile
Joco
Joco

MessageSujet: Re: En route pour le Sheriff d'or 2016 !   En route pour le Sheriff d'or 2016 ! EmptyDim 15 Jan 2017 - 19:58

Effectivement, pour moi, le consensus est forcement un choix audacieux. Le consensus mou n'étant pas un consensus mais un renoncement.
Pour être audacieux, le consensus doit rallier tout le monde à la même cause. Maintenant, je vous avoue qu'il va être très difficile de ma faire adhérer à la cause de "Décris-Ravage".
naphtalene
naphtalene

MessageSujet: Re: En route pour le Sheriff d'or 2016 !   En route pour le Sheriff d'or 2016 ! EmptyMer 18 Jan 2017 - 18:34

les relectures commencent. Je suis chiffonnée car nous avons d'excellents candidats mais qui sont excellents pour d'autres aussi, forcément; alors le 28 il va falloir consensusser sec pour savoir ce que nous choisirons de primer : la mise en lumière d'un talent prometteur émergent mais discret, ou la consolidation ceux qui, déjà, accumulent les prix ( ou les participations aux prix ).
Ceci mis à part, voici mon classement provisoire basé sur la mémoire, en partant du préféré :
Stupor mundi - pereira prétend - l'odeur des garçons affamés - Kobané calling - l'été diabolik - décris-ravage - capitaine mulet - salto - nuages et pluie.
et puis je me demande si je ne vais pas refaire appel au système de fiches pour m'aider lors des relectures ...
gagadinorux
gagadinorux

MessageSujet: Re: En route pour le Sheriff d'or 2016 !   En route pour le Sheriff d'or 2016 ! EmptyMer 18 Jan 2017 - 19:02

Tiens c'est vrai... je n'ai pas encore vu de prix pour Capitaine Mulet.
On peut aussi rattraper Quoi de plus normal qu'infliger la vie, on aurait de la gueule avec un Sheriff comme ça Smile

Pour l'instant, mais sans certitude :
Décris-Ravage
Stupor Mundi
Kobané Calling
L'Eté diabolik
Capitaine Mulet
eraserhead
eraserhead

Masculin Nombre de messages : 3329

MessageSujet: Re: En route pour le Sheriff d'or 2016 !   En route pour le Sheriff d'or 2016 ! EmptyMer 18 Jan 2017 - 19:22

Il ne fait pas de doute que pour moi, decris-ravage est le livre le plus intéressant que nous ayons lu cette année ; pas très loin, stupor mundi, mais qui n'aura visiblement pas besoin d'une nouvelle distinction.
Mon outsider serait donc plutôt kobane calling.
Can
Can

MessageSujet: Re: En route pour le Sheriff d'or 2016 !   En route pour le Sheriff d'or 2016 ! EmptyMer 18 Jan 2017 - 21:07

En pleine relecture aussi, et toujours autant de plaisir à relire des récits aussi bien ficelés que l'été diabolik ou les garçons affamés. Mais dans l'exercice, c'est Stupor Mundi qui se révèle pour l'instant le plus complet et abouti à mes yeux. A suivre...
Tue-Loup
Tue-Loup

MessageSujet: Re: En route pour le Sheriff d'or 2016 !   En route pour le Sheriff d'or 2016 ! EmptyJeu 19 Jan 2017 - 23:29

Joco a écrit:
Effectivement, pour moi, le consensus est forcement un choix audacieux. Le consensus mou n'étant pas un consensus mais un renoncement.
Pour être audacieux, le consensus doit rallier tout le monde à la même cause. Maintenant, je vous avoue qu'il va être très difficile de ma faire adhérer à la cause de "Décris-Ravage".

Je rejoins totalement Joco sur sa définition du consensus ...si nos hommes politiques pouvaient s'en inspirer !

Je partage également les même réserves sur "Décris-Ravage". C'est un bon bouquin(aucunement audacieux), mais je ne vois vraiment pas comment il pourrait-être notre Sheriff ?
je sais que je peux faire confiance à Eraserhead pour m'expliquer. Comme disait Coluche: "je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps ..."

Pour moi, 5 candidats potentiels :

Stupor Mundi : il y a rien à dire, c'est une superbe BD...

Kobané Calling :l'outsider qui a toutes ses chances ...là, on pourrait parler d'audace, au moins de notre part ...

L'Eté diabolik : on va quand même pas faire comme la FNAC ... (fait vraiment chier la FNAC ! )

L'Odeur des garçons affamés: il y a rien à dire, c'est la très grande classe ( la relecture est un pur bonheur )

Pereira Prétend : je ne comprends pas ce qu'on peut reprocher à cette Bd ?

gagadinorux
gagadinorux

MessageSujet: Re: En route pour le Sheriff d'or 2016 !   En route pour le Sheriff d'or 2016 ! EmptyVen 20 Jan 2017 - 14:13

Tue-Loup a écrit:

Je partage également les même réserves sur "Décris-Ravage". C'est un bon bouquin(aucunement audacieux)
Ha bon? Parler du conflit israélo-palestinien est déjà audacieux, et l'approche originale et les choix de cette BD le sont tout autant.

Tue-Loup a écrit:
mais je ne vois vraiment pas comment il pourrait-être notre Sheriff ?
je sais que je peux faire confiance à Eraserhead pour m'expliquer. Comme disait Coluche: "je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps
J'espère bien que personne n'est là pour expliquer, ou faire comprendre ce que doit être un Sheriff! Smile
On partage et on échange, on débat et on choisit. Et débattre n'est en rien essayer de convaincre (ha ha la bonne blague!)

Et voilà une excellente préparation pour le 28 Smile
Les chapitres sont truculents, et chacun y trouvera sont compte!
https://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Art_d%E2%80%99avoir_toujours_raison

Tue-Loup a écrit:
Kobané Calling :l'outsider qui a toutes ses chances ...là, on pourrait parler d'audace, au moins de notre part ...

Vraiment? Il y a déjà un consensus autour de cette BD, et les critiques sont davantage sur le dessin, ou sur un ton quelquefois potache qui peut irriter, mais pas sur le fond. (La BD est audacieuse ceci-dit avec ce mélange entre documentaire sérieux et grave et amateurisme décalé).

Pour Décris-Ravage, on voit déjà dans les débats sur le forum que la BD semble plus dérangeante, avec une lecture plus difficile à aborder, remettant en cause notre approche de ce conflit, de ses causes et la relation émotionnelle que l'on peut avoir.
Alors oui, élire cette BD serait le choix incontestablement le plus audacieux.

Par des retranscriptions de témoignages, l'autrice nous amène à des questions fondamentales mais délicates, avec un regard singulier, en marge, non pas pour expliquer, mais bien pour poser un regard ouvert et curieux afin de recomposer avec nos certitudes. Sans parler de la remarquable adéquation graphique.

Parmi mon trio de tête, je n'ai toutefois toujours pas fait mon choix , tant Stupor Mundi ou Kobané Calling sont surprenants et remarquables.
Joco
Joco

MessageSujet: Re: En route pour le Sheriff d'or 2016 !   En route pour le Sheriff d'or 2016 ! EmptyVen 20 Jan 2017 - 16:59

Quand l'audace mène au suicide.
Personnellement les auteurs de Décris-Ravage ne m'ont mené nulle part, ils m'ont même perdu dès les premières pages et, ne nous voilons pas la face, il en serait de même pour la très grande majorité des amateurs de bande dessinée qui aurait eu l'idée de se risquer à cette lecture. Alors, vous allez me dire que le Shérif d'Or est bien au dessus de ces bien basses considérations, qu'on est pas là pour plaire, qu'on se fout de la majorité et qu'on a bien peu de considérations pour le grand public. Mais alors, à quoi bon ?
Tout ça pour dire que je ne doute pas des meilleurs intentions de ces auteurs, ni de leur audace mais si c'est pour rester dans l'entre-soi et de ne s'adresser qu'à des convaincus. A quoi bon ?

Ceci dit, il n'est pas très audacieux dans la période de parler du conflit israélo-palestinien, c'est même plutôt à la mode et assuré d'un minimum de succès pour peu que l'on montre un peu d'audace pour sur la forme.
Tue-Loup
Tue-Loup

MessageSujet: Re: En route pour le Sheriff d'or 2016 !   En route pour le Sheriff d'or 2016 ! EmptyVen 20 Jan 2017 - 21:06

Eh bien mon Gaga, t'es hyper (hyper) sérieux ...
C'est dingue le décalage... j'avais posté un petit message rapide et plutôt décontracté ( on devrait tjs se méfier avec l'humour)
et là je me fais reprendre, comme à l'école, je prends la leçon. Chacune de mes petites remarques se retrouvent à 10 mètres ... j'ai impression de voyager dans le temps quand le prof me rendait mes dictées pleines de fautes d'orthographes avec un regard tellement méprisant, du bout des doigts...

Alors moi aussi je peux être sérieux : "Parler du conflit israélo-palestinien est déjà audacieux" Gaga , rassures moi, toi aussi tu fais de l'Humour ???
... je garde mes arguments pour le 28, mais franchement je ne trouve vraiment pas que l'AUDACE soit le terme qui colle pour "Décris et Ravage".
De très(trop) nombreuses BDs sont des adaptations d'oeuvres littéraires, là pour la première fois (?) une Bd adapte une pièce de théâtre (le théâtre est aussi un texte littéraire ?), c'est ça l'audace ? la vraie question est sans doute de savoir ce que la bd apporte de plus à la compréhension du conflit, que la pièce...mais moi je l'ai pas vu la pièce, et vous ?

Oui je ne vois vraiment comment Décris-ravage pourrait-être notre shérif. C'est le tome 1 d'une série prévue en 6 !!!! dois-je développer ? peut-on sérieusement ( nous sommes des gens sérieux ...) se faire une idée objective d'un film après le premier 1/4 d'heure ?

Après, moi je trouve cela très bien d'expliquer les choses, il n'y avait absolument rien de péjoratif dans mes propos, bien au contraire ... mais ça doit être mon coté prof ? et je te rejoins EXPLIQUER n'est en rien convaincre !

Pour KOBANE, on semble d'accord, la BD est audacieuse... mais en France aucun jury à ma connaissance n'a eu l'audace de le mettre en avant.
Je ne partage pas la soi-disant faiblesse du dessin, c'est un peu comme chez REISER, à la première impression, on trouve cela mal dessiné, sans aucune nuance, et puis on perçoit l'incroyable force narrative, la terrible efficacité et ... contre toute attente une improbable complexité de nuances.
ZEROCALCARE n'est surement pas un grand maître mais son trait possède une efficacité narrative et une subtilité loin d'être négligeable. Pour faire simple, loin de toutes données esthétiques et techniques, il possède un STYLE et ça c'est plus rare !

Je me pose beaucoup de questions et j'ai rarement les réponses ... Une bonne BD doit-elle être dérangeante ?...une Bd dérangeante est-elle forcement une bonne BD ? Une lecture difficile fait-elle une bonne BD ? Une lecture plus facile et plus "sage" (Pereira prétend, par exemple ...) est-elle forcément une "petite" BD.
"Quartier Lointain" n'est-elle pas un chef d'oeuvre ?

Gaga, je ne suis pas très "disponible" en ce moment, je manque de recul, je suis à fleur de peau et j'ai certainement très mal interprété tes propos.
Je m'en excuse par avance.
Le 28 , c'est promis, on se saoule à l'Ethno bar !
gagadinorux
gagadinorux

MessageSujet: Re: En route pour le Sheriff d'or 2016 !   En route pour le Sheriff d'or 2016 ! EmptyVen 20 Jan 2017 - 23:42

???? mais que nous fais-tu Manu???  flower

Bien sûr que je suis sérieux, mais on ne fait que parler des livres, de nos attentes, de nos différences, on discute quoi, et cela n'empêche pas la décontraction, mais je ne me permettrai jamais de reprendre de façon autoritaire ou méprisante les propos de qui que ce soit ici concernant les BD.

Je t'ai cité point par point uniquement pour construire un semblant d'échange organisé, pour simuler une conversation et en aucun cas pour "corriger" tes propos. J'essayais juste d'argumenter. Tu connais le fonctionnement du forum, on cite pour indiquer à qui et de quoi on parle Smile Rien de plus.

Mais j'ai peut-être été maladroit, et je m'en excuse.

Et je crois qu'on a vraisemblablement une différence d'appréciation du mot audace Smile
Can
Can

MessageSujet: Re: En route pour le Sheriff d'or 2016 !   En route pour le Sheriff d'or 2016 ! EmptySam 21 Jan 2017 - 9:21

Ah un peu d'ambiance ici ! Bon c'est vrai que l'on voit les limites des échanges sur le forum, pas facile de se comprendre, il en allait de même dans mon début d'intervention sur le consensus et/ou le choix collectif, bref, je n'ai pas rebondi, je pense qu'on disait tous à peu près la même chose, mais pas de la même façon, ni avec les mêmes termes.

Je rejoins Joco et Manu sur Décris Ravage, je compte le relire et si possible dans sa version papier (si mes libraires me permettent un petit prêt Smile), c'est le seul que je n'ai lu qu'en PDF et je ne voudrai pas que ça altère mon appréciation.
A ce stade et face aux 4 ou 5 autres plus "consensuels" (sic), c'est celui qui apparaît en effet comme le plus "dérangeant", le plus "discutable", le plus "différent" tant sur le fond que la forme.
Est ce que cela en fait il un livre audacieux ? Je ne crois pas non plus, un livre ambitieux ? certainement, un livre réussi ? Joker.
C'est intéressant le parallèle avec Pereira prétends qui ne fait pas autant de vagues, qui pourrait paraître lisse et sans relief mais pour lequel, il y a un bon nombre de choses à dire !

Comme chaque année, je me pose et on se pose les questions de savoir si il faut un choix qui nous démarque, si il faut que notre choix nous représente, mais représenter quoi ? Une identité ? Une certaine culture de la bande dessinée ? Choisir pour qui ? pour nous, le grand public, un public de niche ?
En fait, je crois qu'une part des réponses est déjà trouvée quand on arrive à ce stade et l'ensemble des finalistes réponds plus ou moins à ce que nous avons voulu défendre, promouvoir, soutenir, alors il y a toujours l'effet des mois qui font que certains livres sont passés avant à la trappe et que d'autres sont ici miraculeusement en finale, mais bon à l'arrivée avec des auteurs comme Nejib, Peeters, Loo Hui Phang, Baladi, Sophie Guerrive, PH Gomond, Clerisse, Smolderen, Judith ou Zerocalcare, je crois qu'on a un bien beau panel d'auteurs, qui ont et l'audace et l'ambition de faire des livres de qualité, de ne jamais céder à la médiocrité et la facilité, reste à désigner le meilleur.
Didine
Didine

Féminin Nombre de messages : 397

MessageSujet: Re: En route pour le Sheriff d'or 2016 !   En route pour le Sheriff d'or 2016 ! EmptySam 28 Jan 2017 - 9:48

Le grand soir approche!! Hâte de connaître le nouveau Shériff! bounce
Je vous souhaite de beaux échanges! copains
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: En route pour le Sheriff d'or 2016 !   En route pour le Sheriff d'or 2016 ! Empty

En route pour le Sheriff d'or 2016 !
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant