KOBANE CALLING
ou l'histoire du sourcil au gros feutre carré là où Gipi, son compatriote italien, aurait submergé nos émotions d'une aquarelle tout en subtilité.
Zerocalcare adopte un ton décalé, avec beaucoup d'autodérision, une fausse naïveté et une légèreté issue de sa vie romaine (punk, rock, foot, culture des années 80-90…), le tout avec humour, gravité et sincérité. Il ponctue son récit d'explications et de justifications sur ses choix liés aux contraintes de réaliser une BD - tout en apportant une certaine respiration au récit - dans un contexte tragique et terriblement sérieux.
Le projet de Zerocalcare est ambitieux et complexe. C'est un récit sous forme de BD et de carnet de voyage, un documentaire sur ses périples à la rencontre de la mythique Kobané.
Kobané est une ville et un des trois cantons du Rojava proclamé autonome par les Kurdes syriens en 2011. Situé au nord de la Syrie, à la frontière turque et iraqienne, Rojava est un territoire porteur d'espoir, symbole de la résistance contre Daech, et un exemple de liberté et de tolérance. Constitué en confédération démocratique régulée par un contrat social prônant l'égalité entre les sexes et la liberté politique et religieuse. Le choix à chacun, Chrétiens, Musulmans, Arabes, Kurdes, Assyriens de vivre ensemble, d'accéder à l'éducation et aux soins, de vivre dignement et libres dans une société égalitaire et écologique.
Une vision de la situation en Syrie - et dans le monde arabe en général - absente la plupart du temps de nos médias, quasi inexistante aux regards occidentaux et abandonnée au profit de visions plus manichéennes et spectaculaires.
Seule, isolée et ignorée par l'Occident et les forces alliées (ou en tout cas, trop peu soutenue) Kobané est une ville ayant pourtant "botté le cul" à Daech, dans le sang, le sacrifice et la terreur. Une ville laissée à son sort qui se bat et résiste encore, dans les ruines et la désolation, avec une idéologie démocratique et égalitaire inébranlable.
Entre 2014 et 2015, Zerocalcare parcourt en plusieurs voyages la Turquie, l'Iraq puis la Syrie pour enfin accéder au Rojava et à Kobané qu'il n'aura de cesse d'idéaliser, les érigeant en exemple tout en angoissant fortement sur une désillusion possible qui lui serait fatale (fatale pour son projet BD en tout cas!).
Il est question de rencontres multiples, d'amitiés, de vies brisées, de combats contre l'horreur, de résistance et de démocratie, de liberté et d'égalité. La situation kurde (peuples d'Iraq, de Syrie, d'Iran et de Turquie) est au cœur de ces combats et de ces rencontres. L'auteur et le groupe qui l'accompagne pourront rencontrer alors des membres du PKK* dans les montagnes de Qandil, et les unités de protection du peuple kurde** au Rojava (farouches défenseurs de leurs libertés luttant souvent seuls contre Daech).
* combattants clandestins luttant contre la politique répressive du gouvernement turque.
** YPG (mixtes) et YPJ (unités de protection de la femme, exclusivement féminines).
Il est aussi question de crème de lentilles, d'olives et de fromages au petit déjeuner, cuisinés une Kalachnikov en bandoulière, tout comme du déchirement de se séparer de son portable!
Une remise en question permanente de nos certitudes et une confrontation au fossé abyssal qui sépare ces pays ravagés par les guerres de nos sociétés occidentales.
Zerocalcare trouve un ton très juste pour transposer ce récit dans un univers qui nous est à la fois familier par les médias, et pourtant très méconnu et souvent incompréhensible. Il décrit des situations complexes par le prisme de ses attentes, de ses doutes, de ses questionnements, de ses angoisses et de ses espoirs.
Une traversée qui nous permet de voir différemment certaines particularités de ce conflit sanglant, nous apportant tout à la fois une vision d'espoir et une grande amertume. Un regard hors des sentiers battus, entre petits traits d'humour salutaires et témoignages poignants et engagés.
et aussi :Pourquoi la Turquie n'intervient-elle pas contre l'EI à Kobané ?
Petit résumé didactique sur la situation en 2014.
http://www.lemonde.fr/international/video/2014/10/23/kobane-pourquoi-la-turquie-n-intervient-elle-pas-a-sa-frontiere_4511555_3210.htmlhttp://info.arte.tv/fr/kobane-ville-martyre