| Vote de mai 2016 | |
|
+9Can Lonedone Joco Igor13 eraserhead Manue feufollet gagadinorux fred 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
naphtalene Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1050 Age : 52 Localisation : dans les alpages Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Vote de mai 2016 Mer 24 Aoû 2016 - 13:25 | |
| les lectures sont faites, le choix pas encore ; hors jeu m'a vraiment fait marrer, pour moi il n'est pas sur le ban de touche ; Rocco me semblait fort prometteur mais d'histoire en histoire en histoire... la lecture devint poussive ; il me faut une seconde lecture du corps à l'ombre (frais et réussi ) et de nuage et pluie ( original mais parfois un peu trop développé ) pour faire un choix...pas si facile ce mois-ci finalement ! | |
|
| |
eraserhead Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts Date d'inscription : 15/01/2010
| Sujet: Re: Vote de mai 2016 Mer 24 Aoû 2016 - 18:07 | |
| Je n'ai pas trouvé nuages et pluie original, du tout. Son histoire est au contraire assez convenue, linéaire (un homme qui se trouve à devoir vivre à l'étranger, y travailler, y délivrer une jeune femme... On a lu un album dans la selection avec une trame similaire, je pense aussi au tome 2 de la ruche, et la dimension fantastique de la femme dévoreuse d'hommes n'arrange rien). Mais ce n'est pas un défaut, le récit est bien mené, convaincant, et l'album réussi. Malgré toute la sympathie que j'ai pour le corps à l'ombre, je vais sans doute voter pour Rocco, récit savant et drôle, dont la dîmension itérative qui vous a tant gêné fait partie des codes premiers du genre picaresque (le récit cadre n'est souvent qu'un prétexte au vagabondage entre les histoires) et dont la mise en page fonctionne de la même manière : le chemin ne compte pas tant que ce qui le borde. Cependant, le genre à déjà (plus ou moins) un représentant dans la selection... avec capitaine mulet, qui souffre de la comparaison. | |
|
| |
naphtalene Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1050 Age : 52 Localisation : dans les alpages Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Vote de mai 2016 Ven 26 Aoû 2016 - 11:40 | |
| la seconde lecture fut fatale aux nuages et à la pluie...
ainsi que le gouvernement nous y enjoint quotidiennement, je reste donc sur le corps à l'ombre, la jolie surprise du mois, simple voire humble, mais consistante.
Rocco se perd en méandres, Hors jeu ( que j'aime beaucoup !) a les ligaments fragiles, et Nuages et pluie en fait un tout petit peu trop.
simple et solide corps à l'ombre, tu emportes ma voix ! | |
|
| |
gagadinorux Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 858 Age : 49 Localisation : Cartons-ville Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Vote de mai 2016 Ven 26 Aoû 2016 - 11:42 | |
| - eraserhead a écrit:
Cependant, le genre à déjà (plus ou moins) un représentant dans la selection... avec capitaine mulet, qui souffre de la comparaison. Et c'est pas fini! Je mets la chronique de De la chevalerie ce soir ou demain!!! Mise en page... itération... Moyen-Âge, humour décalé... bref, encore une excellent BD Je voterai très certainement pour Rocco, qui sort du lot selon moi avec récit et mise en page très réussis. | |
|
| |
Nombre de messages : 858 Age : 49 Localisation : Cartons-ville Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Vote de mai 2016 Ven 26 Aoû 2016 - 13:25 | |
| Donc, Rocco et la toison (comme prévu) Pour son ton léger et décalé (pour parler de la peste quand même!), son graphisme et sa mise en page, pour ses regards croisés sur le conte, le voyage, et la diversité humaine... Très belle lecture de Nuages et pluie et son univers magnifiquement retranscrit, mais qui ne m'a pas assez surpris. Corps à l'ombre est également une lecture agréable, avec une déception concernant l'approche de l'adolescente (dans le ton employé et les personnages). Hors-jeu a été une belle surprise, mais est vite retombé | |
|
| |
Can Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2738 Age : 46 Localisation : Golden city Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Vote de mai 2016 Dim 28 Aoû 2016 - 14:21 | |
| - eraserhead a écrit:
- Les dix sept jurés voteront ils tous ? Un seul a voté avant le 25 du mois (on avait deux mois, certains ont lu depuis trois mois les livres).
Je sais qu'il faut attendre les débats... Vivement 😉
Concernant mon vote, je suis partisan de Rocco, j'ai dit pourquoi. Mais il me semble qu'il y a déjà une oeuvre moyen ageuse, humoristique et teintée de picaresque dans la selection... Est-ce que ça pose problème ? Les trois autres livres (malgré la sympathie que j'ai pour le corps à l'ombre) me semblent encore une fois mous, avec peu d'enjeux littéraires (je garde cet adjectif parce que je n'aime pas bedeistique). Oui c'est vrai, nous avons lu pour certains les BDs sélectionnés fin Mai (ou courant Juin) et pourtant ça ne rends pas le choix plus facile, au contraire je dirai que ça le complique me concernant. J'ai depuis lu plein de choses (beaucoup plus intéressantes surtout) et aucun de ses quatre titres n'arrive à me convaincre, d'où l'hésitation qui dure et qui s'étirera certainement jusqu'à la date butoir. J'attends d'ailleurs la rentrée BD avec impatience, pour retrouver un peu la foi. Alors Hors-Jeu m'avait nettement plu et convaincu à sa sortie, il est vrai que c'était le temps de l'euro de foot et cet album tombait pile poil pour relever les dérives de ce sport tout en illustrant bien son caractère universel et fédérateur en temps de grande compétition, mais depuis la ligue 1 a repris ses droits et comme le beau jeu, les saveurs de ce titre se sont envolées et le souvenir laissé n'est pas impérissable. Autre livre déjà en partie oublié, "Le corps à l'ombre" et c'est bien dommage car il y a plein de qualités mais je ne sais pas, quelque chose m'a manqué, une impression de déjà vu surtout, un titre sympathique qui ne s'extrait pas de la masse. Rocco, je l'ai parcouru en PDF et le numérique ne rends vraiment pas honneur à la mise en page et au rythme, je vais lui accorder une seconde chance, mais comme le dit Eraser, les œuvres moyen ageuse humoristiques et teintées de picaresque, ça commence sérieusement à me fatiguer. Reste donc Nuages et pluie qui pourrait retenir mon choix, un livre qui prends de l'épaisseur et de la consistance au fil des lectures, un livre qui donne une envie de reviens y, un livre qui laisse une empreinte mais un livre qui comme un poisson rouge dans son bocal, tourne parfois un peu en rond, un livre qui n'est pas non plus le plus abouti de la scénariste. | |
|
| |
| Sujet: Re: Vote de mai 2016 Dim 28 Aoû 2016 - 20:36 | |
| - Can a écrit:
- ...mais comme le dit Eraser, les œuvres moyen ageuse humoristiques et teintées de picaresque, ça commence sérieusement à me fatiguer.
Courage pourtant... encore une! Moins picaresque mais tout aussi Moyen-Âge et ton décalé. Et c'est un régal! Tous à vos cochons! | |
|
| |
Manue Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 610 Age : 48 Localisation : sous le soleil exactement Date d'inscription : 09/04/2014
| Sujet: Re: Vote de mai 2016 Lun 29 Aoû 2016 - 5:45 | |
| Allez, je me décide enfin, cela fait 3 lectures, pour Nuages et Pluie contre deux pour Rocco qui me laisse toujours perplexe. C’est le sens que l’on peut donner à une lecture qui détermine mon choix, le fond plus que la forme ; je ne peux pas dire que je n’aime pas le dessin de Dupuy, il est étrangement épuré, très loin des compositions savantes de Vanoli qui m’avaient séduite au premier coup d’œil, il est plein de vide et colle ainsi parfaitement au récit, ce que je n’avais pas compris à la première lecture, il permet aussi, dans son apparente simplicité, de laisser la part belle aux couleurs d’Isabelle Merlet et aux mots de Loo Hui Phang, mais il y a surtout ce qui reste après la lecture, tout ce que peut inspirer un conte à la fois poétique et philosophique, tout ce peut inspirer une histoire … et c’est ce qui me manque chez Vanoli , à trop vouloir nous en expliquer les ressorts, le pourquoi, le comment, je trouve qu’au final il n’y en a pas de réelle et que l’on tourne un peu en rond … Nuages et Pluie donc…
| |
|
| |
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts Date d'inscription : 15/01/2010
| Sujet: Re: Vote de mai 2016 Lun 29 Aoû 2016 - 6:04 | |
| D'histoires, il y en a plein, ce qu'il faut, qu'il n'y en ait qu'une. Je vous déconseille fortement la lecture des mille et unes nuits, du decameron, du manuscrit trouvé à Saragosse ; de Dumas, préférez les mousquetaires aux mille et uns fantômes. On avait lu un beau récit multiple l'année dernière (l'Encyclopédie des débuts de la terre). N'avait-il pas ce même défaut ? Attention de ne pas trop formater nos choix... | |
|
| |
Manue Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 610 Age : 48 Localisation : sous le soleil exactement Date d'inscription : 09/04/2014
| Sujet: Re: Vote de mai 2016 Lun 29 Aoû 2016 - 6:17 | |
| Je n'ai jamais dit qu'il n'en fallait qu'une , j'ai aimé Rocco, puisque je l'ai proposé dans la présélection mais au final j'ai le sentiment que Vanoli ne nous dit rien d'autre que c'est compliqué d'écrire des histoires, que c'est compliqué d'être un auteur, et que paradoxalement il s'interesse plus à lui-même qu'aux autres et cela m'ennuie ...et je ne suis pas sûre qu'il n'y ai qu'1 histoire dans Nuages et pluie tant le récit est stratifié et riche d'interprétations... | |
|
| |
Igor13 Jury du Sheriff d'or
Nombre de messages : 312 Age : 47 Localisation : Vic-le-Comte Date d'inscription : 22/12/2012
| Sujet: j'hésite... Lun 29 Aoû 2016 - 13:28 | |
|
Cette année reste indécise de mois en mois. "Hors-jeu" est une belle surprise.
Je vais voter "Le corps à l'ombre" pour la fluidité du récit. Le mariage de l'imbroglio de l'enquête et de l'adolescence m'a plu.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Vote de mai 2016 Lun 29 Aoû 2016 - 18:09 | |
| La mise en abyme dont je parlais est un point central selon moi de ce récit. Récits multiples, oui, mais surtout bel et bien un récit mythologique (ou biblique).
Un jeune homme, naïf, simple, parcourt le monde, et, de sa seule compétence de conteur, par la parole, le verbe, se voit soudain sauveur de l'humanité malgré lui. Et c'est bien par le port d'une toison que Rocco deviendra le messager, le véhicule, l'intermédiaire entre le divin et les hommes.
Un don capable de guérir la peste, la plus mortelle des maladies de l'époque et symbole du déchaînement divin.
La fin est subtile, renvoyant Rocco à sa simple condition de mortel, rattrapé par cette peste qu'il a contribué à combattre. Et c'est un animal, portant lui aussi une toison, qui sera alors le seul à pouvoir sauver notre "couillon". | |
|
| |
| Sujet: Re: Vote de mai 2016 Lun 29 Aoû 2016 - 18:52 | |
| - Igor13 a écrit:
Cette année reste indécise de mois en mois. Que veux-tu dire ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Vote de mai 2016 Lun 29 Aoû 2016 - 18:57 | |
| Pourquoi? Ce que dit Igor doit-il vouloir forcément dire quelque chose? | |
|
| |
Nombre de messages : 312 Age : 47 Localisation : Vic-le-Comte Date d'inscription : 22/12/2012
| Sujet: Gaga ou pas gaga Lun 29 Aoû 2016 - 20:22 | |
| Je voulais juste dire que chaque mois, je n'ai pas vraiment de coup de cœur. Du coup, je suis un peu indécis à chaque fois. Heureusement, il y a vos commentaires pour m'aider. D'ailleurs (du coup lol), merci à vous.
| |
|
| |
Can Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2738 Age : 46 Localisation : Golden city Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Vote de mai 2016 Lun 29 Aoû 2016 - 20:41 | |
| Les filles du jury m'ont convaincu, je vote Nuages et pluie également, j'hésitais à dire vrai avec Hors jeu mais ce dernier ne me paraît pas vraiment taillé pour le vote final. Alors certes, on a déjà un album écrit par Loo Hui fang mais Nuages et pluie me paraît suffisamment éloigné de L odeur des garçons affamés pour apporter une alternative poétique crédible à la sélection finale. J'ai tenté de reprendre Rocco et il n'y a pas moyen, je suis hermétique au propos, ainsi qu'au style graphique. A choisir, je préfère encore qu'une majorité se dégage pour Le corps à l'ombre, efficace à bien des titres malgré des dialogues parfois en deçà. | |
|
| |
| Sujet: Re: Vote de mai 2016 Lun 29 Aoû 2016 - 20:50 | |
| La poésie de "L'amour infinie que j'ai pour toi", crée une véritable empathie dans chaque planches.
Avec Nuages et pluie, on est loin de prendre une claque émotionnelle.
| |
|
| |
feufollet Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 633 Age : 46 Localisation : brioude Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Vote de mai 2016 Lun 29 Aoû 2016 - 21:29 | |
| Je vote "Nuages et pluie" - pour sa poésie, son mystère, ses différentes strates de (re)lecture et même ses silences. "Le corps à l'ombre" offre une vraie cohérence et un traitement riche de sujets forts comme le deuil, la solitude et l'amour. Mais je ne suis décidément pas fan du zoomorphisme. " Hors jeu" m'a offert une distraction agréable mais je n'y trouve rien qui soit à la hauteur du Sheriff. La lecture de "Rocco" a été d un grand ennui ...même si j'ai bien aimé les dessins pleine page, je suis passée à côté.
| |
|
| |
feufollet Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 633 Age : 46 Localisation : brioude Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Vote de mai 2016 Lun 29 Aoû 2016 - 21:31 | |
| - Igor13 a écrit:
- La poésie de "L'amour infinie que j'ai pour toi", crée une véritable empathie dans chaque planches.
Avec Nuages et pluie, on est loin de prendre une claque émotionnelle.
- Igor13 a écrit:
- feufollet a écrit:
La lecture de "Rocco" a été d un grand ennui ...même si j'ai bien aimé les dessins pleine page, je suis passée à côté. La lecture de ""Nuages et pluie" a été d'un grand ennui ...même si j'ai bien aimé les dessins pleine page, je suis passée à côté.
Défendre "Nuages et pluie" pour le Shériff me parait impossible. J'ai vraiment rien capté à la "parabole". Si s'en est une! Au moins, tu n'es pas indécis sur le livre que tu n'as pas aimé, Igor ! | |
|
| |
| Sujet: ;;. Lun 29 Aoû 2016 - 21:52 | |
| | |
|
| |
fred Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 4846 Age : 57 Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: Vote de mai 2016 Mar 30 Aoû 2016 - 8:47 | |
| Je rejoins feufollet dans son bilan, à la différence du zoomorphisme qui n'est pas un problème pour moi (je trouve quand même Le Corps à l'ombre très réussi dans sa manière d'aborder délicatement le thème de la mort et du monde intérieur). L'atmosphère que réussissent Phang et Dupuy à installer dans leur livre, entre fantasmagorie troublée et trouble fantasmé, la cohésion de l'union artistique emporte mon adhésion. Je ne vois aucun problème à ce que Phang soit auteur de deux des finalistes, d'autant plus que le registre n'est pas le même, ce qui prouve aussi son intelligence à s'adapter à l'univers graphique de son collaborateur. | |
|
| |
| Sujet: Architecture Mar 30 Aoû 2016 - 10:07 | |
| Si la cohésion artistique vous a emporté. La dimension poétique n'a pas créé de sens à mes yeux.
C'est beau, c'est bien construit et c'est plat.
J'espère que les prochains mois vont nous apporter un vrai feu d'artifice.
| |
|
| |
Archi Titulaire
Nombre de messages : 164 Age : 39 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 07/02/2015
| Sujet: Re: Vote de mai 2016 Mar 30 Aoû 2016 - 19:20 | |
| Hors jeu est une très bonne lecture pour ma part, beaucoup d'humour et d'intelligence. Rocco et la toison, ben je comprends pas trop, esthétiquement intéressant mais trop répétitif avec une histoire qui ne décolle pas. Nuages et pluie, beau, poétique, intrigant, sensuel, après relecture, un voyage dont je ne suis pas sorti. Le corps à l'ombre peut paraitre simpliste au départ mais s’avère être une bande dessinée profonde sur le deuil, le passage à l'âge adulte avec des rebondissements et une très bonne intrigue. Mon vote va à Nuages et pluie" pour ce riche voyage. | |
|
| |
Charles Olivier Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 295 Age : 53 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 24/02/2014
| Sujet: Re: Vote de mai 2016 Mer 31 Aoû 2016 - 3:58 | |
| Rocco et Hors jeux sont les premiers que j'ai éliminés. Entre l'adolescence et la poésie je choisis le second. | |
|
| |
eric Jury du Sheriff d'or
Nombre de messages : 278 Age : 49 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Vote de mai 2016 Mer 31 Aoû 2016 - 16:42 | |
| J'avoue que la sélection de ce mois ne m'a pas transporté. L'intérêt qu'il me restait après telle ou telle lecture s'est évaporé au fur et à mesure que le temps passait. Reste Hors-jeu, belle lecture d'été, légère. J'ai apprécié cette légèreté, et finalement, je lui trouve un certain équilibre et une cohérence face à des livres qui peinent à mon avis à atteindre leur vitesse de croisière. A part par moment Le corps à l'hombre, aucun n'est parvenu à m'intéresser.
Je voterai donc avec joie, pour la lecture qui me fut le plus agréable : Hors-jeu. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vote de mai 2016 | |
| |
|
| |
| Vote de mai 2016 | |
|