LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Juliette, Les fantômes reviennent au printemps de Camille Jourdy

Aller en bas 
+3
Can
Superphane
eric
7 participants
AuteurMessage
eric
Jury du Sheriff d'or
eric


Masculin Nombre de messages : 278
Age : 48
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/11/2011

Juliette, Les fantômes reviennent au printemps de Camille Jourdy Empty
MessageSujet: Juliette, Les fantômes reviennent au printemps de Camille Jourdy   Juliette, Les fantômes reviennent au printemps de Camille Jourdy EmptyJeu 24 Mar 2016 - 16:49

Comme ses fantômes, Camille Jourdy revient cette année au printemps, 7 ans après la fin de Rosalie Blum, couronné du Sheriff d'Or en 2009. Depuis, hormis quelques albums jeunesses, nous avions peu de nouvelles. C'est donc avec plaisir que nous faisons connaissance avec sa nouvelle héroïne, Juliette.

Juliette, Les fantômes reviennent au printemps de Camille Jourdy 97823310

Juliette de Paris par le train dans la ville de son enfance, de Paris où elle vit, pour une durée indéterminée. Elle espère faire le point dans cette petite ville de province qui semble l'avoir un peu oubliée, comme son père de venir la chercher. Jamais malvenue sans être complètement bienvenue dans sa famille qui a continué à vivre sans elle, Juliette cherche des réponses à des questions qu'elle a du mal à cerner, mais qui il, elle l'espère, lui permettront de repartir apaisée.

Camille Jourdy dépeint avec beaucoup de crédibilité les relations d'une famille ordinaire, avec son passé et ses non-dits. On perçoit beaucoup de choses au travers de moments anodins où l'on devine leur vécu commun. Mais c'est aussi l'occasion de scènes d'explications tranquilles où se dénouent des problématiques enterrées. Tout se développe avec une certaine lenteur mais sans ennui, le temps qu'il nous faut pour rentrer dans cette famille, à Juliette pour mieux se comprendre, et à tous les autres pour regarder plus loin.

Juliette, Les fantômes reviennent au printemps de Camille Jourdy La-bed10

Aux traits fins des planches à l'aquarelle auxquelles Rosalie Blum nous avait habitués, Camille Jourdy ajoute des pages à la gouache qui semblent fixer le temps, arrêtant la lecture pour permettre un temps d'observation, mais aussi de digestion de l'action, nous permettant d'accompagner la rythme de Juliette.

Une très belle réussite de ce début d'année, pleine de sensibilité.

Camille Jourdy commentent 3 planches pour  : La bédéthèque idéale de Télérama
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Juliette, Les fantômes reviennent au printemps de Camille Jourdy Empty
MessageSujet: Re: Juliette, Les fantômes reviennent au printemps de Camille Jourdy   Juliette, Les fantômes reviennent au printemps de Camille Jourdy EmptyLun 28 Mar 2016 - 17:17

Le livre m'a profondément ennuyé...
Rien ne m'a séduit, ni le dessin, appliqué et coloré (les grandes pages sont assez jolies, tout de même), ni l'histoire de famille, digne d'un feuilleton "qualité française" de France 3.
J'avais aimé Rosalie Blum, heureux élu d'une époque où je ne connaissais même pas l'existence du jury et encore moins du forum.
Le développement de l'histoire en trois tomes était malin, un peu inattendu.
Mais là, non, c'est mou, c'est mou.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Juliette, Les fantômes reviennent au printemps de Camille Jourdy Empty
MessageSujet: Re: Juliette, Les fantômes reviennent au printemps de Camille Jourdy   Juliette, Les fantômes reviennent au printemps de Camille Jourdy EmptyLun 28 Mar 2016 - 19:04

Je crois que les fans de Rosalie Blum sont déçus, ça tombe bien je ne fais pas partie de ceux là et j'avoue avoir pris un malin plaisir à lire Juliette, livre aussi riche en trouvailles graphiques qu'en rebondissements scénaristiques, et qui au final parvient à divertir le lecteur, voir le charmer.
Alors certes, le parlé de la vraie vie n'en fait pas un grand récit littéraire et le moteur s'emballe un peu vite sur la fin, pourtant il y a une belle nostalgie qui ressort de ces pages, sans doute lié à la fragilité de son héroïne qui traverse cette histoire de manière effacée et touchante et qui contre balance bien avec les autres personnages, du genre haut en couleurs. Un bel équilibre est trouvé au sein de cette galerie.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Juliette, Les fantômes reviennent au printemps de Camille Jourdy Empty
MessageSujet: Re: Juliette, Les fantômes reviennent au printemps de Camille Jourdy   Juliette, Les fantômes reviennent au printemps de Camille Jourdy EmptyLun 28 Mar 2016 - 20:03

Non, je suis fan et le reste !

Mais j'ai besoin d'une autre lecture (au moins) pour mieux en parler.
Revenir en haut Aller en bas
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

Juliette, Les fantômes reviennent au printemps de Camille Jourdy Empty
MessageSujet: Re: Juliette, Les fantômes reviennent au printemps de Camille Jourdy   Juliette, Les fantômes reviennent au printemps de Camille Jourdy EmptyMar 29 Mar 2016 - 20:55

Moi, je n'ai jamais lu "Rosalie Blum". Je découvre avec "Juliette" Camille Jourdy et son petit monde.
Son dessin d'abord - qui franchement ne m'a pas emballé. Une impression de "Tom Tom et Nana", dans le choix des couleurs et le trait (ne me frappez pas !!! trop de vert dans cet album, et j'aime pas le vert !).
Mais en ce qui concerne l'histoire, on se laisse vite attraper par Juliette, trop douce, trop fragile, perdue dans sa "dimension tragique", et son petit monde.
Ca a un côté film français, entre un Jaoui-Bacri et un téléfilm de France 3 "avec des vrais gens dedans", et un goût sucré-amer - le goût des autres...

Juliette, fatiguée, angoissée, hypocondriaque, revient auprès des siens pour chercher ... quoi ? du réconfort ? des réponses ? des solutions ? Mais dans sa famille, chacun supporte déjà plus de doutes que de repères solides. Même les étagères craquent sous le poids du quotidien et de quelques flacons rajoutés.
Le retour de Juliette marque l'arrivée du printemps, mais ce ne sera pas la saison du renouveau tant espéré - juste un coup de vent pour soulever le voile des non-dits, des secrets de famille et faire chuter ce qui était en équilibre depuis trop longtemps et au prix de trop d'efforts.
Rien ne sera vraiment résolu : on assiste à quelques pas en avant, maladroits et précipités - et après ? Pas de happy-end, pas de tragédie non plus, et l'impression que même avec plus de temps, les relations ne s'arrangeront pas vraiment...
Reste la trace de l'amour, mal donné, malvenu, maltraité par les hasards de la vie, mais présent quand même, fragile comme le timide sourire de Juliette sur la couverture.

Une belle lecture, au bout du compte.
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

Juliette, Les fantômes reviennent au printemps de Camille Jourdy Empty
MessageSujet: Re: Juliette, Les fantômes reviennent au printemps de Camille Jourdy   Juliette, Les fantômes reviennent au printemps de Camille Jourdy EmptyMer 30 Mar 2016 - 6:53

C’est avec un œil vierge que j’ai pu aborder ce livre (moi non plus je n’ai pas encore lu Rosalie Blum  Embarassed ) ;  j’ai eu grand plaisir à m’immiscer dans cette histoire de famille a priori ‘normale’ et cette idylle en suspens ; le  style lui aussi est convainquant, Camille Jourdy parvient à nous faire ressentir cette atmosphère provinciale que nous connaissons tous, à la fois ennuyeuse et tranquille en dépeignant un univers faussement naïf, aux couleurs acidulées, peuplé de détails significatifs qu’il ait plaisant de dénicher. Et son trait, fort de sa simplicité décrit à merveille les émotions qui traversent ses personnages … une jolie lecture.
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Juliette, Les fantômes reviennent au printemps de Camille Jourdy Empty
MessageSujet: Re: Juliette, Les fantômes reviennent au printemps de Camille Jourdy   Juliette, Les fantômes reviennent au printemps de Camille Jourdy EmptyJeu 31 Mar 2016 - 22:48

Jolie lecture oui, et je suis comme l'auteur, plein de tendresse pour ces personnages qui manquent de confiance en eux.
Juliette et Polux sont touchants, drôles parfois aussi (le snobisme de ceux qui enlèvent les étiquettes des verres Nutella).

Je n'ai pas lu non plus Rosalie Blum!!!!
Mais je pense qu'il serait bon que pour chaque nouveau membre du jury soit offert l'ensemble des
lauréats des Sheriffs précédents. Non?
Revenir en haut Aller en bas
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

Juliette, Les fantômes reviennent au printemps de Camille Jourdy Empty
MessageSujet: Re: Juliette, Les fantômes reviennent au printemps de Camille Jourdy   Juliette, Les fantômes reviennent au printemps de Camille Jourdy EmptyVen 1 Avr 2016 - 4:58

Très bonne suggestion Gaga ! Même en PDF Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Juliette, Les fantômes reviennent au printemps de Camille Jourdy Empty
MessageSujet: Re: Juliette, Les fantômes reviennent au printemps de Camille Jourdy   Juliette, Les fantômes reviennent au printemps de Camille Jourdy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Juliette, Les fantômes reviennent au printemps de Camille Jourdy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rosalie Blum de Camille Jourdy
» Sheriff d'or 2009 : Rosalie Blum de Camille Jourdy
» Camille Jourdy : dédicaces, projection & table ronde samedi 28 mai
» MORPHINE de Juliette Fournier
» De la Chevalerie de Juliette Mancini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: