LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama)

Aller en bas 
+8
Lonedone
Igor13
fred
Can
eraserhead
gagadinorux
Manue
Superphane
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama)   Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2016 - 22:10

eraserhead a écrit:
La rédemption finale à un goût bien plus amer que la scène du chat, bien inoffensive. ( mais on n'en parle pas)
Entièrement d'accord!

Et la fin semble arriver comme une maladresse déroutante venant pitoyablement dire : attention, ces bêtises de jeunesse,
je ne les cautionne pas, je suis bon, j'aime les petits noirs, j'aime mon pays...



Et merci Manue, pour ce petit extrait très intéressant. Bêtise, intelligence, les mots ont des sens différents qui peuvent être parfois ambigus.

Pour la BD, c'est l'intention de l'auteur, et le propos du récit qui me laissent perplexe, je ne suis pas parvenu à voir réellement ce dont il s'agissait.
Bêtises de jeunesse et banalisation du mal? Les skins bretons? L'amour des chats?
Mais avant tout, c'est la construction du récit qui porte à mes yeux une vraie banalité!

Une petite citation de circonstance d'Albert Einstein :

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.”
Revenir en haut Aller en bas
Charles Olivier
Comité de sélection du Sheriff d'or
Charles Olivier


Masculin Nombre de messages : 295
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/02/2014

Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama)   Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) - Page 2 EmptyLun 14 Mar 2016 - 8:29

Il a été sélectionné pour faire parler c'est gagné.

Je retiendrai la force du graphisme particulièrement adaptée à cette tranche de vie. On montre simplement les choses. Je ne recherche pas de réflexion profonde ; c'est un angle pour parler de la fragilité de l'adolescence.
Au risque de vous choquer, je n'ai pas été particulièrement retourné par le supplice du chat ; c'est dans la continuité.
Pour le final, il est caricatural comme le reste.
Enfin, l'intelligence et les études sont 2 choses différentes : être capable d'apprendre le bottin par coeur pour passer des concours et des examens ne veut pas dire que l'on réfléchit correctement.
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama)   Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) - Page 2 EmptySam 19 Mar 2016 - 18:09

Histoire de dire, je suis allée jusqu'à la page 20, juste pour le graphisme ( puissant peut-être mais à mes yeux, parfaitement déplaisant ). Les péripéties de deux apprentis nazillons "qui se cherchent" sur un mode gore, bah non merci, pas envie d'être horrifiée ni d'avoir ma au ventre comme Igor.
je n'en dirai donc rien de plus mais le pari de la sélection est gagné : l'encre ( virtuelle ) coule !
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama)   Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) - Page 2 EmptySam 19 Mar 2016 - 19:52

Oui, raison gardons quand même, deux pages de com, c'est mieux que la plupart des livres en ce moment, mais un livre qui suscite un débat, ça peut monter à six ou sept!
Revenir en haut Aller en bas
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama)   Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2016 - 17:13

Le point fort de ce livre est assurément son traitement graphique, fort et dérangeant à mes yeux non habitués aux dessins undergrounds.
Je partage l'avis de Fred sur le fait que l'histoire traite avant tout d'un évènement marquant dans la vie d'un gamin qui marque la fin de son adolescence et le basculement dans une vie et des choix adultes. Une sorte de rite de passage particulièrement glauque et douloureux. Je n'y ai pas trouvé une réflexion sur le nazisme, les skins en général ou les indépendantistes bretons. Juste le témoignage d'une expérience fracassante qui aurait pû finir bien plus mal encore.
La fin m'a particulièrement agacée - tout ce pathos d'un coup, avec ce dessin soudain plus réaliste comme pour marquer le retour à la vraie vie et la fin des délires. Ca déséquilibre l'ensemble, ça nous fait quitter la narration d'un souvenir d'un we en enfer pour entrer dans une pseudo-réflexion sur le bien et le mal. Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama)   Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) - Page 2 EmptySam 26 Mar 2016 - 21:56

Pourquoi vouloir décrire la bêtise humaine dans un livre aussi plat alors qu'elle est un puits sans fond ?
Je n'ai rien vu dans ce livre, ni récit, ni histoire, ni intention, encore moins de réflexion sur quoi que ce soit. Même le dessin, dérangeant certes, ne m'a pas convaincu, sans parler de la chute parfaitement énigmatique.

Quand un auteur comme Ivan Brun nous fait vaciller en une planche et même parfois en un dessin, ici au bout d'un livre, il n'y a rien.

Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) - Page 2 Warson10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama)   Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: