| Vers la ville, de Tom Gauld (éditions 2024) | |
|
+8Archi naphtalene Charles Olivier Manue Can Erine eraserhead Superphane 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Superphane Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1824 Age : 53 Localisation : Chamalieres Date d'inscription : 06/02/2010
| Sujet: Vers la ville, de Tom Gauld (éditions 2024) Mer 30 Déc 2015 - 10:11 | |
| Avant d'avoir revisité le récit biblique avec Goliath, paru à l'Association, puis réinventé le strip en mélangeant culture littéraire et humour potache dans Vous êtes tous jaloux de mon Jetpack, Tom Gauld s'était attaqué au road trip. Publié confidentiellement chez Bülb Comix en 2005, Vers la ville ressort aujourd'hui dans une édition jaune et magnifique (double adjectif) aux éditions 2024. Publié à l'origine dans le magazine Timeout à raison d'un strip hebdomadaire, Vers la ville narre l'aventure de deux jeunes campagnards bien décidés à rejoindre les « lumières de la ville », vantée à grand renfort d'affiches publicitaires. Comme en pleine cambrousse, on n'a pas forcément de sac à dos, l'un de nos deux gaillards choisira la brouette. On rejoindra ensuite la route et peu importe la direction à suivre, puisque tous les chemins mènent à Rome. Exercice de style déclinant les aventures du « temps du voyage », Gauld s'amuse de variations, de jeux autour de mises en page déjà vues cette année (en bien moins convaincantes?) dans Alcibiade. Renouvelant presque à chaque page le dispositif narratif, le livre devient un formidable livret d'exploration de la bande-dessinée elle-même. Trait minimaliste, humour teinté d'absurde, Gauld confirme avec ce troisième livre la place de plus en plus indispensable qu'il prend dans le paysage de la bd « alternative ». Pour ceux qui auraient loupé le précédent épisode : http://www.lemonde.fr/livres/portfolio/2014/08/11/bulles-d-ete-vous-etes-tous-jaloux-de-mon-jetpack-de-tom-gauld_4467418_3260.htmlTom Gauld lorgne du côté de l'Oubapo : http://www.laurencesternetrust.org.uk/shop-item.php?id=118
Dernière édition par Superphane le Jeu 7 Jan 2016 - 17:28, édité 1 fois | |
|
| |
eraserhead Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts Date d'inscription : 15/01/2010
| Sujet: Re: Vers la ville, de Tom Gauld (éditions 2024) Mer 30 Déc 2015 - 10:19 | |
| | |
|
| |
Erine Stagiaire
Nombre de messages : 66 Age : 44 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 30/01/2015
| Sujet: Re: Vers la ville, de Tom Gauld (éditions 2024) Mer 30 Déc 2015 - 17:48 | |
| Cette bd, bien sûr alternative, m'a convaincue. Ce que j'ai préféré, c'est la juste précision d'un dessin au minimalisme "merveilleusement" assumé ... Cet exode rural décalé révèle beaucoup de finesse dans les traits d'humour. "Une nouvelle vie s'offre à vous ! Installez-vous en ville" : le voyage - migration urbaine - sera-t-il source de regrets ou propice à de nouvelles satisfactions ?? Bravo à Tom Gauld ! | |
|
| |
Can Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2738 Age : 46 Localisation : Golden city Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Vers la ville, de Tom Gauld (éditions 2024) Sam 2 Jan 2016 - 9:53 | |
| J'ai pensé au "temps est proche" de Christophe Hittinger et j'ai même trouvé cela bien plus réussi, c'est dire. Drôle et efficace, ce livre est de belle facture, je ne peux que regretter un manque d'épaisseur qui me laisse un peu démuni de commentaires. | |
|
| |
Manue Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 610 Age : 48 Localisation : sous le soleil exactement Date d'inscription : 09/04/2014
| Sujet: Re: Vers la ville, de Tom Gauld (éditions 2024) Lun 4 Jan 2016 - 23:42 | |
| Simple et poétique, un regard amusé et amusant sur nos illusoires(?) rêves d'ailleurs, et sur l'amitié aussi, mis en valeur par un trés joli travail d'édition. | |
|
| |
Charles Olivier Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 295 Age : 53 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 24/02/2014
| Sujet: on the road Mer 6 Jan 2016 - 22:01 | |
| | |
|
| |
naphtalene Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1050 Age : 52 Localisation : dans les alpages Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Vers la ville, de Tom Gauld (éditions 2024) Jeu 7 Jan 2016 - 17:29 | |
| buddy trip rural et dépouillé, belle édition, sympathique moment de lecture... mais j'avoue qu'après quelques semaines, à part le fondu lunineux final sur les limelights urbains, bien peu du reste subsiste... | |
|
| |
Archi Titulaire
Nombre de messages : 164 Age : 39 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 07/02/2015
| Sujet: Re: Vers la ville, de Tom Gauld (éditions 2024) Ven 8 Jan 2016 - 22:54 | |
| Très bel ouvrage sur le voyage amusé et absurde de deux compagnons. Une lecture agréable et assez drôle. Un bon moment. | |
|
| |
fabulous Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3244 Age : 41 Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ... Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: Vers la ville, de Tom Gauld (éditions 2024) Sam 9 Jan 2016 - 9:09 | |
| Un peu plus qu'un bon moment quand même. Un très beau petit livre plein d'humour, de poésie. Un livre rare !
J'envisage de me commander le Endless Journey, si il y en a d'autres que ça tente, prévenez-moi en MP qu'on fasse un tir groupé.
| |
|
| |
fred Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 4846 Age : 57 Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: Vers la ville, de Tom Gauld (éditions 2024) Dim 10 Jan 2016 - 16:23 | |
| Plus que la destination, c'est le voyage lui-même qui donne son sens au voyage. | |
|
| |
Airmic Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 52 Age : 37 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 05/02/2015
| Sujet: Re: Vers la ville, de Tom Gauld (éditions 2024) Dim 10 Jan 2016 - 21:56 | |
| Un livre drôle et "faim" Je rejoins le rang de Fabulous, c'est "un peu plus qu'un bon moment", mais certes un moment un peu court. On trouve un entretien assez complet de l'auteur sur le site du9: http://www.du9.org/entretien/tom-gauld-2/ | |
|
| |
gagadinorux Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 858 Age : 49 Localisation : Cartons-ville Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Vers la ville, de Tom Gauld (éditions 2024) Dim 10 Jan 2016 - 23:54 | |
| Plus qu'un bon moment effectivement.
Et plus qu'un dessin minimaliste aussi, une belle maitrise technique tout en hachures.
Une histoire d'amitié décalée (et contemporaine, puisque la découverte du monde à pied, entre amis ou passionnés est à la mode), une histoire de voyage improbable, rêve publicitaire, avenir radieux, appel de la ville et de sa modernité, fantasme de l'herbe plus verte qu'ailleurs et du changement salutaire.
Mais deux protagonistes réalistes, sans inéluctables destins, puisqu'après tout, si cela ne leur plait pas, il n'auront qu'a revenir d'où ils viennent!
Une mise en page savoureuse, une sobriété apaisante et un jeu sur l'espace, sur les dialogues et la vacuité du monde tout à fait réjouissant.
On ne verra jamais la ville, tout comme on ne saura jamais vraiment d'où partent nos héros, et seul compte ce trait d'union dérisoire et illusoire entre ces deux mondes.
Une route, une brouette, des saucisses, de la pluie, des lumières et un petit moment de poésie plein d'humour. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vers la ville, de Tom Gauld (éditions 2024) | |
| |
|
| |
| Vers la ville, de Tom Gauld (éditions 2024) | |
|