Nombre de messages : 1824 Age : 53 Localisation : Chamalieres Date d'inscription : 06/02/2010
Sujet: Murderabilia, d'Alvaro Ortiz (Rackham) Dim 28 Juin 2015 - 18:05
Fin des années 80. Thomas Harris publie la suite de Dragon Rouge, premier roman mettant en scène le tueur cannibale Hannibal Lecter. Le succès est foudroyant, l'adaptation cinématographique de Jonathan Demme avec Anthony Hopkins dans le rôle du psychopathe fascine et conduira bientôt à ce que le personnage du Serial Killer domine peu à peu la scène fictionnelle du roman noir. Dans le même temps, les médias s'emparent d'une affaire macabre, dépassant largement l'entendement : Jeffrey Dahmer, le tueur cannibale du Milwaukee est arrêté. Emprisonné, il est abbattu par un autre taulard. Afin d'indemniser ses victimes, son avocat décide de mettre en vente des objets personnels de Dahmer comme le frigo dans lequel il conservait ses victimes… A la suite des serial killer, apparaît donc le serial collectionneur, s'attachant à réunir des souvenirs de meurtre, les murderabilia. Malmö Rodriguez, écrivain toujours à la recherche de son premier sujet vit encore chez ses parents. La découverte tardive du cadavre de son oncle à moitié dévoré par ses chats lui donne l'opportunité de se faire un peu d'argent. Il les vend à prix d'or sur un site d'enchère consacré aux Murderabilia. La rencontre de l'acheteur dans un bled paumé, collectionneur compulsif, et un retour au bercail impossible seront autant d'événements qui feront basculer la vie du héros.
Thriller sans enquête à l'humour très noir, c'est d'abord aux films des frères Coen avec leurs personnages équivoques et désenchantés, que Murderabilia fait référence. L'histoire, aux rebondissements nombreux, bascule dans le drame le plus sombre où la vengeance aveugle tous les protagonistes. Rythmant son récit à l'aide de cases parfois minuscules fourmillant de détails, Ortiz déroule l'intrigue tambour battant en mélangeant les genres avec habilité : récitatifs évoquant un carnet intime, listes oulipiennes, polar… Le dessin, doux (!), aux couleurs pastels, offre un contrepoint habile aux ambiances lourdes et pesantes.
Une lecture ne manquant pas de légèreté, une intrigue bien construite font de Murderabilia un livre idéal pour notre été, où après les lectures denses et austères des mois précédents, polars et roman noir feront un retour appréciable sur nos serviettes de plage !
fred Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 4846 Age : 57 Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours Date d'inscription : 06/02/2007
Sujet: Re: Murderabilia, d'Alvaro Ortiz (Rackham) Dim 28 Juin 2015 - 19:03
Parfaitement ! Livre jubilatoire, le rapprochement avec le style Coen est très juste, et dans l'implication détachée du personnage principal, et dans l'espèce de désenchantement amusé qui émane de ce jeu de constructions. Bravo Ortiz, j'ai hâte de lire son livre précédent !
Superphane Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1824 Age : 53 Localisation : Chamalieres Date d'inscription : 06/02/2010
Sujet: Re: Murderabilia, d'Alvaro Ortiz (Rackham) Dim 28 Juin 2015 - 19:30
Son livre précédent (Cendres) a été réédité chez Rackam dans une présentation tout aussi soignée que celle de Murderabilia.
Pour les plus curieux, je vous incite à parcourir le net pour découvrir les blogs de ces collectionneurs foutraques. On peut ainsi se perdre à suivre la piste de tueurs tous plus glaçants les uns que les autres. On y découvre aussi que de certains collectionneurs entretiennent des correspondances suivies avec les pires tueurs en série.
Comme c'est l'été et qu'on va pouvoir mettre un peu de côté bulles et vignettes, je vous propose (j'ose voous proposer !) trois bons polars noirs pas trop connus. Vous me direz merci plus tard ! Satan dans le désert de Boston Teran J'étais Dora Suarez de Robin Cook Et ne cherche pas à savoir de Marc Behm
Tue-Loup Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 940 Age : 59 Localisation : Aulnat Date d'inscription : 07/02/2011
Sujet: Re: Murderabilia, d'Alvaro Ortiz (Rackham) Dim 28 Juin 2015 - 22:15
Un livre intriguant... le pouvoir (assez troublant )de "fascination "des serial killer est abordé avec détachement et un humour très noir. Effectivement le décalage entre la douceur du dessin et l'atmosphère très sombre du bouquin donne un équilibre fragile mais terriblement efficace.
Séduit et intrigué par la plus grande partie de la BD, je regrette une fin tellement prévisible ...
Un auteur à suivre !
Can Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2738 Age : 46 Localisation : Golden city Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Murderabilia, d'Alvaro Ortiz (Rackham) Mar 30 Juin 2015 - 20:07
Incontestablement, mon coup de cœur du mois. Lecture oh combien jouissive par les aspects que vous avez soulignés, l'auteur s'amuse vraiment avec sa petite galerie de personnages et mets en place un univers foisonnant de bonnes idées. L'histoire se construit progressivement, le suspens joue un rôle essentiel dans le rythme donné, les petits détails complétant à merveille et au fur à mesure l'intrigue. Les rebondissements finaux ne m'ont en aucun cas dérangés, ils relancent parfaitement l'histoire et offre une alternative intéressante après les compilations d'objets de crimes. Le ton et surtout l'humour parachèvent l'ensemble, un ensemble de plus bien emballé, dans une magnifique édition proposée par Rackham, et ça aussi, ça fait plaisir.
Allez une petite gravité musicale, parfaitement adapté à cet album :
Manue Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 610 Age : 48 Localisation : sous le soleil exactement Date d'inscription : 09/04/2014
Sujet: Re: Murderabilia, d'Alvaro Ortiz (Rackham) Mar 30 Juin 2015 - 20:12
Attention, il est espagnol...
fred Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 4846 Age : 57 Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours Date d'inscription : 06/02/2007
Sujet: Re: Murderabilia, d'Alvaro Ortiz (Rackham) Mar 30 Juin 2015 - 20:24
Impeccable, Feufol et Eraser feront l'interview
Manue Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 610 Age : 48 Localisation : sous le soleil exactement Date d'inscription : 09/04/2014
Sujet: Re: Murderabilia, d'Alvaro Ortiz (Rackham) Mar 30 Juin 2015 - 20:26
C'est bon , il nous reste 7 mois pour parfaire notre espagnol...On est laaaarge...
eric Jury du Sheriff d'or
Nombre de messages : 278 Age : 49 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 11/11/2011
Voilà une lecture qui m'a bien plu. Le livre se livre d'une traite grâce aux personnages vivants, complexes et bien croqués. On pense effectivement aux frères Cohen, à leur façon de mettre en relation des personnages ordinaires à des situations morbides.
Surtout, j'ai apprécié le contraste entre le dessin tout doux (trait, couleurs) et le sujet noir. Tout est résumé par le choix des chats, tout mignons, alors qu'il sont aux-même au cœur du morbide le plus troublant.
Erine Stagiaire
Nombre de messages : 66 Age : 44 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 30/01/2015
On pourrait d'abord rappeler le sens éthymologique de «murderabilia » : mot-valise forgé à partir des termes latin : memorabilia (« souvenirs ») et anglais : murder (« meurtre »).
Moi aussi, j'ai adoré cette bd ! Un, l'histoire est originale, farfelue, voire démente. Deux, le dessin très en relief est rapide et vivant. Trois, le scénario révèle un suspens digne des plus bons polars.
Au fil de la lecture, on s'emballe comme si on était chargé d'une enquête ! Et on y prend goût jusqu'au dénouement !
Manue Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 610 Age : 48 Localisation : sous le soleil exactement Date d'inscription : 09/04/2014
Super, j’ai adoré. Le genre de friandise qu’on se plait à dévorer par une belle après-midi d’été, on en voudrait encore… petit bémol perso sur l’énumération du chapitre VIII, qui même si elle est très bien faite, m’a parue un peu longue, j’étais sans doute impatiente d’avancer dans l’histoire, en même temps j’aurai grand plaisir à me replonger ultérieurement dans cet étrange cabinet de curiosités … évidemment le dessin est des plus appréciables , tout rond, tout mignon,et rose de surcroit, parfait pour nous faire accepter le côté morbide de l’intrigue dont la fin est plutôt délicieuse. Mon shériff du mois sans hésiter
Fred Somda Stagiaire
Nombre de messages : 64 Age : 49 Localisation : Cournon Date d'inscription : 06/02/2015
Excellent le rapprochement avec les frères Cohen! Une perle très noire et élégante qui arrive pile poil pour l'été.. Très agréable à lire, juste avec ce qu'il faut de distance et d'humour par rapport au sujet. Complètement ignorant du sens de Murderabilia, je n'ai réalisé qu'a posteriori, en refermant le livre, à quel point le doux et sucré dessin de couverture était en réalité gore. J'ai aimé, jusqu'au nom du narrateur et personnage principal qui joue les antagonismes, Malmö Rodriguez..
Archi Titulaire
Nombre de messages : 164 Age : 39 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 07/02/2015
Une très bonne BD, avec des personnages assez fouillés et bien travaillés. Qui ne serait pas resté dans ce motel ? Même si inconsciemment on sait qu'il va se passer quelque chose. Dans quel motel ne se passe-t-il rien ? L'humour se mélange à la perfection avec le sordide de cette histoire, j'émets une petite réserve sur la fin légèrement prévisible du livre comme il a déjà été souligné. En tout cas j'ai pris un certain plaisir à suivre Malmö à la recherche de son sujet.
gagadinorux Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 858 Age : 49 Localisation : Cartons-ville Date d'inscription : 06/01/2013
Très bonne lecture! Et le livre lui-même est très beau, ce dos toilé, ces couleurs, ce dessin, ces chats...
J'ai été particulièrement séduit par le dessin et la mise en page, avec ce petit côté minutieux et détaillé, comme la collection en fait
Il y a quelque chose de "Lartigues et Prévert" de Benjamin Adam, que j'avais beaucoup aimé et dont on retrouve quelques similitudes dans l'approche du dessin et du découpage (et même un peu dans le traitement du sujet).
Je n'ai pas trouvé la fin si prévisible, au contraire, je n'aurais vraiment pas parié là-dessus! Car c'était peut-être trop "gros" à mon sens, et c'est le seul petit (tout petit) bémol du livre. Par contre, oui, pour la relation entre la maison et Marcy, c'était évident, mais cela fonctionne parfaitement.
Et pour ceux qui ne connaîtraient pas le prinicpe (si si j'en suis sûr...) du "Spoiler": Si vous ne voulez rien savoir, passez votre chemin... Si vous voulez savoir quand même, cilquer sur "Spoiler" ci-dessous pour afficher le texte caché!
Il y a un bon équilibre, et une approche tout en finesse du comportement des deux protagonistes.
Spoiler:
Lui, finissant par comprendre, accepter et même partager la passion "glauque" du collectionneur. Elle, dont on comprend son dégoût, son horreur et son impossibilité à pardonner et à comprendre.
Personne n'essaie de nous convaincre, pas de morale, pas de Manichéisme*, bon, oui, il y a un motel... et comme l'a dit Archi, on pouvait bien penser qu'il se passerait quelque chose!
Un dessin et une mise en page réjouissante, une histoire haletante et passionnante, une belle réussite pour cet été
* voir la page "Mani" dans le très honorable "Vita obscura".
eraserhead Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts Date d'inscription : 15/01/2010
Charles Olivier Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 295 Age : 53 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Miaou Dim 16 Aoû 2015 - 3:31
J’ignorai totalement ce mot. Décidément, tout se collectionne, tout se vend. Le scénario est bien articulé pour plonger quelqu’un d’ordinaire dans une histoire qui l’est beaucoup moins. C’est à la fois doux et dur, pour aller dans le glauque. Je n’ai pas de grief à faire. Je n’ai pas eu de coup de cœur non plus.
Archi Titulaire
Nombre de messages : 164 Age : 39 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 07/02/2015