Nombre de messages : 81 Age : 44 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 31/01/2015
Sujet: Re: L'île aux femmes de Zanzim (scénario et dessin) et Hubert (couleur) Ed.Glénat Ven 20 Fév 2015 - 21:32
Quand un gus déboule au milieu d'une communauté de femmes don le seul homme est voué à l'esclavage et qui proclame "le mâle c'est le mal !", c'est qu'on place une partie de son récit sous des hospices qui se veulent un brin féministe. C'est un fait, et je vois pas ce que ça change au propos de l'auteur que le personnage projette, rêve, fantasme…
Encore une fois l'album est vendu en partie comme ça :
"Zanzim revient dans la collection 1000 Feuilles et en solo avec un nouvel album truculent à souhait et féministe." Présentation Glénat
"Un album, drôle, décalé, un brin féministe." RTL
"Jouant à fond avec les codes du roman d'aventures et les frictions qui naissent de la rencontre entre ce Casanova Belle Epoque et ces amazones proto-féministes." Telerama
eraserhead Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts Date d'inscription : 15/01/2010
Sujet: Re: L'île aux femmes de Zanzim (scénario et dessin) et Hubert (couleur) Ed.Glénat Ven 20 Fév 2015 - 22:03
tu as sans doute noté une différence entre les deux premières citations et la dernière : je ne crois pas que l'album soit féministe, mais peut-être effectivement qu'il présente des personnages qui le sont (peut-être...).
Je pense que glénat et rtl se trompent. Ce n'est pas parce qu'on montre une société féminine, voire féministe, qu'on a un propos féministe.
Nico Stagiaire
Nombre de messages : 81 Age : 44 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 31/01/2015
Sujet: Re: L'île aux femmes de Zanzim (scénario et dessin) et Hubert (couleur) Ed.Glénat Sam 21 Fév 2015 - 10:03
Moi je pense que Glénat (je veux bien que l'éditeur lui même raconte n'importe quoi sur ses propres livres mais quand même) RTL, et les autres on bien cerné les intentions affichées de l'auteur : Proposer une histoire gentiment féministe, par contre ils sont peux à noter qu'au final le livre véhicule une douce phallocratie nettement moins sympa.
Oui j'ai noté les différences entre les propos des amazones au début et à la fin de l'histoire, c'est une des pirouettes crétines qui m'a mis en pétard contre ce livre.
Et puis au rayon des gros mots, si on ne trouve pas "cliché" on ne trouve pas non plus "féministe", j'ai bien regardé
feufollet Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 633 Age : 46 Localisation : brioude Date d'inscription : 31/01/2015
Sujet: Re: L'île aux femmes de Zanzim (scénario et dessin) et Hubert (couleur) Ed.Glénat Sam 21 Fév 2015 - 10:07
Donc si je résume, vous êtes tous D'ACCORD : ce n'est pas un album féministe ! (et peu importe ce que les publicitaires des maisons d'édition ont pû inscrire dans leur tablette ... Ils sont là pour faire acheter, point barre). Ce qui serait intéressant, ce serait de connaître l'intention de l'auteur. Mais de toute façon, même si cela avait été son objectif, ce n'est pas un album féministe. Pour cela, il aurait fallu que les personnages féminins aient une vraie personnalité et que Céleste profite de ses expériences pour changer son point de vue sur les femmes. Je ne crois pas que ce soit l'objectif de l'auteur, même s'il prend plaisir à jouer sur les clichés.
Joco Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2331 Age : 57 Localisation : Troisième à gauche Date d'inscription : 23/06/2007
Sujet: Re: L'île aux femmes de Zanzim (scénario et dessin) et Hubert (couleur) Ed.Glénat Sam 21 Fév 2015 - 15:46
Wikipédia n'est pas toujours une référence mais il définit le féminisme comme ça :
Le féminisme est un ensemble d'idées politiques, philosophiques et sociales cherchant à définir, promouvoir et établir les droits des femmes dans la société civile et dans la sphère privée. Il s'incarne dans des organisations dont les objectifs sont d'abolir les inégalités sociales, politiques, juridiques, économiques et culturelles dont les femmes sont les principales victimes. a écrit:
Par conséquent la situation de ces pseudo amazones n'est en rien féministe, je ne vois pas en quoi elles font avancer la cause des femmes en rejetant les hommes et, pire, en copiant le pire de ce qui les caractérisent. A partir de cette situation rocambolesque et l'introduction de ce personnage particulièrement phallocrate, le propos de l'auteur aurait pu être féministe. Si telle est son intention, je ne suis pas sûr qu'il y arrive. Par contre il n'est absolument pas misogyne dans cette histoire, je trouve au contraire qu'il fait preuve d'un grand respect des femmes. Je précise que, pour moi, l'égalité ne veux pas dire l'égalitarisme et s'il y a un droit des femmes, c'est bien parce qu'elles sont différentes des hommes et vice versa.
Ça me fait penser à un collègue que j'aime bien et qui m'a dit un jour que chez lui, il y avait partage des taches car : " c'est toujours moi qui lui fait ses courses " !!!
Tue-Loup Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 940 Age : 59 Localisation : Aulnat Date d'inscription : 07/02/2011
Sujet: Re: L'île aux femmes de Zanzim (scénario et dessin) et Hubert (couleur) Ed.Glénat Dim 22 Fév 2015 - 23:01
Une lecture très agréable, vraiment. Particulièrement séduit par le dessin. je ne vois pas l'aspect féministe de la Bd. Très naïvement, je l'ai plutôt ressenti comme un hommage aux "Femmes"et une auto-derision /aux hommes.
La fin est habille et ouvre de nombreuses interprétations.
Elle m'a rappelé le Film"Usual Suspect" : à la fin du film, l'inspecteur comprend que la légende de Keyser Söze est le fruit de l'imagination du suspect, qu'il a construit son histoire à partir des infos présentes dans le commissariat.
Film extrêmement efficace à la première vision ...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: L'île aux femmes de Zanzim (scénario et dessin) et Hubert (couleur) Ed.Glénat
L'île aux femmes de Zanzim (scénario et dessin) et Hubert (couleur) Ed.Glénat