Nombre de messages : 940 Age : 59 Localisation : Aulnat Date d'inscription : 07/02/2011
Sujet: ADAM CLARKS de Hautiere & Lapone Dim 28 Déc 2014 - 22:39
Impossible d'apprécier l'univers de cette BD sans la BO. Encore un chef d'oeuvre, et une pochette sublime ... la grande classe !
fred Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 4846 Age : 57 Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours Date d'inscription : 06/02/2007
Sujet: Re: ADAM CLARKS de Hautiere & Lapone Lun 29 Déc 2014 - 11:16
Ouais, le funk blanc c'est marrant ! Sinon, cette bande dessinée n'est pas aussi mauvaise que ce que certains veulent bien (ne pas) en dire. Bien au contraire, je trouve le dessin de Lapone toujours aussi classe, la mise en page audacieuse, le format bien agréable, et le scénario assume le genre (à la manière de Docteur radar qui n'est pas mieux malgré les louanges de certains), avec un côté plutôt astucieux en impliquant le narrateur dans l'intrigue. Du bon boulot et un bon moment eighties.
Superphane Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1824 Age : 53 Localisation : Chamalieres Date d'inscription : 06/02/2010
Sujet: Re: ADAM CLARKS de Hautiere & Lapone Lun 29 Déc 2014 - 12:16
Je trouve le scénario vraiment faible et je préfère de très très loin docteur Radar, où suinte l'univers de Furax, Souvestre et Allain. Mais je suis d'accord avec toi sur le bel objet (imprimé en France et vendu à un tarif très raisonnable) et le beau travail sur le dessin, bel hommage au style atome.
Igor13 Jury du Sheriff d'or
Nombre de messages : 312 Age : 47 Localisation : Vic-le-Comte Date d'inscription : 22/12/2012
Sujet: on nous prends par la main Mar 30 Déc 2014 - 15:30
Ouf on nous implique en nous prenant par la main. L'espionne russe qui à une importance dans l'histoire. Je remercie chaleureusement la voix off de m'avoir prévenue. Et puis le gentleman cambrioleur et lettré, c'est un héraut au grand coeur. De quoi mettre du bonheur au coin de l'âtre... lol
He ho, positive attitude!
Charles Olivier Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 295 Age : 53 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: floc Sam 3 Jan 2015 - 21:25
L'énergie du dessin aurait bien pu me faire décoller au milieu de ces vertiges de béton, mais la narration m'a laissé en salle d'embarquement, et finalement je suis retourné chez moi.
naphtalene Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1050 Age : 52 Localisation : dans les alpages Date d'inscription : 26/03/2008
Sujet: Re: ADAM CLARKS de Hautiere & Lapone Dim 4 Jan 2015 - 9:30
J'ai un peu de mal avec les eighties d'une manière générale... Entre le dessin anguleux qui pique les yeux, et un scenario de film du dimanche soir ( après Fraggle Rock ), je n'ai pas passé un si mauvais moment que ça, mais rien de transcendant et surtout rien qui ne pose une marque indélébile dans mon cerveau de lectrice. Et face aux poids lourds qui sont en face...
fred Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 4846 Age : 57 Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours Date d'inscription : 06/02/2007
Sujet: Re: ADAM CLARKS de Hautiere & Lapone Dim 4 Jan 2015 - 9:57
J'ai vu au moins deux bons films ces derniers dimanches soir : The Chase d'Arthur Penn Le Cid d'Anthony Mann Ceci dit, tu as raison de parler des deux poids lourds qui vont tout emporter sur leur passage
Eva
Nombre de messages : 164 Age : 51 Localisation : Clermont-Fd Date d'inscription : 06/02/2007
Sujet: Re: ADAM CLARKS de Hautiere & Lapone Dim 4 Jan 2015 - 14:55
Très bel objet, tant que pour le contenu que pour le contenant. Le scénario n'est pas très original, mais cela passe bien bien et j'ai passé un bon moment, même si cela ne me laissera pas un souvenir fulgurant.
Manue Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 610 Age : 48 Localisation : sous le soleil exactement Date d'inscription : 09/04/2014
Sujet: Re: ADAM CLARKS de Hautiere & Lapone Lun 5 Jan 2015 - 19:22
Une lecture plutôt agréable malgré un scénario ultra classique, je n avais jusqu’alors rien lu dans le style Atome et j’ai beaucoup apprécié, sans ce graphisme et son dynamisme je me serai certainement ennuyée.
Tue-Loup Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 940 Age : 59 Localisation : Aulnat Date d'inscription : 07/02/2011
Sujet: s'il n'en reste qu'un ... Lun 5 Jan 2015 - 22:27
Je suis un grande fan du style Atome, et je trouve qu'Adam Clarks est une BD digne et au dessus de la moyenne des innombrables sorties. Dans l'ensemble je vous trouve assez dur avec le livre, qui pourtant ne se contente pas de rendre un hommage "décalcomanie" au style. L'histoire bien entendue n'a rien d'originale, c'est un clin d'oeil aux récits d'espionnage et au cinema de "casse", mais en nous replongeant en pleine guerre froide, on ne peut s'empêcher de penser à la naissance du Style Atome à l'occasion de l'exposition universelle de 1958 à Bruxelles (cqfd : l'ATOMIUM)
Cette effervescence entre l'Art Moderne et les sciences a toujours un côté fascinant, cette confiance dans le progrès ... c'est une époque utopique mais qui a terriblement influencer notre mode de vie actuelle. Cette expo, à également était une guerre symbolique entre les USA et l'URSS.
Je vous conseil le dernier roman de Jonathan COE : EXPO 58 on est plongé dans une aventure d'espionnage avec tous l'humour britannique ... un très bon moment de lecture
Mais la grande force du livre est incontestablement son dessin. LAPONE maitrise le style avec une efficacité rare. Il joue avec le rythme, l'espace, les couleurs de la ville et de la nuit, et la mise en page donne un souffle narratif souvent remarquable (surtout dans la première moitié du livre). Le casse, l'ambiance des cocktails, l'hôtel et la ville, c'est parfait.
Toute la partie sur le jeu de séduction et la nuit d'amour dans la chambre d'hôtel est magnifique ...
avec en apothéose, la sublime mise en page ou ADAM demande à sa belle espionne Russe, combien elle a été payé pour coucher avec lui ... Lapone resserre uniquement sur les yeux en un gros plan panoramique ...TOUT EST DIT dans ce regard, on est en plein dans une histoire d'Amour, le reste n'est que littérature (de gare)!
Sinon j'ai également ma propre B.O. pour ADAM CLARKS et toujours dans le style !
Mémère Titulaire
Nombre de messages : 1018 Age : 54 Localisation : Brenat Date d'inscription : 08/02/2007
Sujet: Re: ADAM CLARKS de Hautiere & Lapone Mar 6 Jan 2015 - 12:04
Dans le style Atome, je préfère et de loin « L’Empire de l’Atome » à tous points de vue. J’ai trouvé ici les décors plutôt uniformes d’un lieu à un autre, j’ai eu du mal avec les visages et notamment à identifier certains personnages et le scénario n’est pas de haut vol. Malgré tout, le moment passé avec Adam Clark n’était pas désagréable, mais pas de quoi en faire un sherrif.