LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 ADAM CLARKS de Hautiere & Lapone

Aller en bas 
+5
Charles Olivier
Igor13
Superphane
fred
Tue-Loup
9 participants
AuteurMessage
Tue-Loup
Comité de sélection du Sheriff d'or
Tue-Loup


Masculin Nombre de messages : 940
Age : 59
Localisation : Aulnat
Date d'inscription : 07/02/2011

ADAM CLARKS de Hautiere & Lapone Empty
MessageSujet: ADAM CLARKS de Hautiere & Lapone   ADAM CLARKS de Hautiere & Lapone EmptyDim 28 Déc 2014 - 22:39

Impossible d'apprécier l'univers de cette BD sans la BO.
Encore un chef d'oeuvre, et une pochette sublime ... la grande classe !



Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

ADAM CLARKS de Hautiere & Lapone Empty
MessageSujet: Re: ADAM CLARKS de Hautiere & Lapone   ADAM CLARKS de Hautiere & Lapone EmptyLun 29 Déc 2014 - 11:16

Ouais, le funk blanc c'est marrant !
Sinon, cette bande dessinée n'est pas aussi mauvaise que ce que certains veulent bien (ne pas) en dire.
Bien au contraire, je trouve le dessin de Lapone toujours aussi classe, la mise en page audacieuse, le format bien agréable, et le scénario assume le genre (à la manière de Docteur radar qui n'est pas mieux malgré les louanges de certains), avec un côté plutôt astucieux en impliquant le narrateur dans l'intrigue.
Du bon boulot et un bon moment eighties.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

ADAM CLARKS de Hautiere & Lapone Empty
MessageSujet: Re: ADAM CLARKS de Hautiere & Lapone   ADAM CLARKS de Hautiere & Lapone EmptyLun 29 Déc 2014 - 12:16

Je trouve le scénario vraiment faible et je préfère de très très loin docteur Radar, où suinte l'univers de Furax, Souvestre et Allain.
Mais je suis d'accord avec toi sur le bel objet (imprimé en France et vendu à un tarif très raisonnable) et le beau travail sur le dessin, bel hommage au style atome.
Revenir en haut Aller en bas
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 46
Localisation : Vic-le-Comte
Date d'inscription : 22/12/2012

ADAM CLARKS de Hautiere & Lapone Empty
MessageSujet: on nous prends par la main   ADAM CLARKS de Hautiere & Lapone EmptyMar 30 Déc 2014 - 15:30


Ouf on nous implique en nous prenant par la main. L'espionne russe qui à une importance dans l'histoire. Je remercie chaleureusement la voix off de m'avoir prévenue.
Et puis le gentleman cambrioleur et lettré, c'est un héraut au grand coeur. De quoi mettre du bonheur au coin de l'âtre... lol

He ho, positive attitude!
Revenir en haut Aller en bas
Charles Olivier
Comité de sélection du Sheriff d'or
Charles Olivier


Masculin Nombre de messages : 295
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/02/2014

ADAM CLARKS de Hautiere & Lapone Empty
MessageSujet: floc   ADAM CLARKS de Hautiere & Lapone EmptySam 3 Jan 2015 - 21:25

L'énergie du dessin aurait bien pu me faire décoller au milieu de ces vertiges de béton, mais la narration m'a laissé en salle d'embarquement, et finalement je suis retourné chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

ADAM CLARKS de Hautiere & Lapone Empty
MessageSujet: Re: ADAM CLARKS de Hautiere & Lapone   ADAM CLARKS de Hautiere & Lapone EmptyDim 4 Jan 2015 - 9:30

J'ai un peu de mal avec les eighties d'une manière générale... Entre le dessin anguleux qui pique les yeux, et un scenario de film du dimanche soir ( après Fraggle Rock ), je n'ai pas passé un si mauvais moment que ça, mais rien de transcendant et surtout rien qui ne pose une marque indélébile dans mon cerveau de lectrice. Et face aux poids lourds qui sont en face...
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

ADAM CLARKS de Hautiere & Lapone Empty
MessageSujet: Re: ADAM CLARKS de Hautiere & Lapone   ADAM CLARKS de Hautiere & Lapone EmptyDim 4 Jan 2015 - 9:57

J'ai vu au moins deux bons films ces derniers dimanches soir :
The Chase d'Arthur Penn
Le Cid d'Anthony Mann
Ceci dit, tu as raison de parler des deux poids lourds qui vont tout emporter sur leur passage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Eva

Eva


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 50
Localisation : Clermont-Fd
Date d'inscription : 06/02/2007

ADAM CLARKS de Hautiere & Lapone Empty
MessageSujet: Re: ADAM CLARKS de Hautiere & Lapone   ADAM CLARKS de Hautiere & Lapone EmptyDim 4 Jan 2015 - 14:55

Très bel objet, tant que pour le contenu que pour le contenant.
Le scénario n'est pas très original, mais cela passe bien bien et j'ai passé un bon moment, même si cela ne me laissera pas un souvenir fulgurant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

ADAM CLARKS de Hautiere & Lapone Empty
MessageSujet: Re: ADAM CLARKS de Hautiere & Lapone   ADAM CLARKS de Hautiere & Lapone EmptyLun 5 Jan 2015 - 19:22

Une lecture plutôt agréable malgré un scénario ultra classique, je n avais jusqu’alors rien lu dans le style Atome et j’ai beaucoup apprécié, sans ce graphisme et son dynamisme je me serai certainement ennuyée.
Revenir en haut Aller en bas
Tue-Loup
Comité de sélection du Sheriff d'or
Tue-Loup


Masculin Nombre de messages : 940
Age : 59
Localisation : Aulnat
Date d'inscription : 07/02/2011

ADAM CLARKS de Hautiere & Lapone Empty
MessageSujet: s'il n'en reste qu'un ...   ADAM CLARKS de Hautiere & Lapone EmptyLun 5 Jan 2015 - 22:27

Je suis un grande fan du style Atome, et je trouve qu'Adam Clarks est une BD digne et au dessus de la moyenne des innombrables sorties.
Dans l'ensemble je vous trouve assez dur avec le livre, qui pourtant ne se contente pas de rendre un hommage "décalcomanie" au style. L'histoire bien entendue n'a rien d'originale, c'est un clin d'oeil aux récits d'espionnage et au cinema de "casse", mais en nous replongeant en pleine guerre froide, on ne peut s'empêcher de penser à la naissance du Style Atome à l'occasion de l'exposition universelle de 1958 à Bruxelles (cqfd : l'ATOMIUM)

ADAM CLARKS de Hautiere & Lapone Atomiu10

Cette effervescence entre l'Art Moderne et les sciences a toujours un côté fascinant, cette confiance dans le progrès ... c'est une époque utopique mais qui a terriblement influencer notre mode de vie actuelle.
Cette expo, à également était une guerre symbolique entre les USA et l'URSS.

Je vous conseil le dernier roman de Jonathan COE : EXPO 58
on est plongé dans une aventure d'espionnage avec tous l'humour britannique ... un très bon moment de lecture

ADAM CLARKS de Hautiere & Lapone Expo-510

Mais la grande force du livre est incontestablement son dessin. LAPONE maitrise le style avec une efficacité rare. Il joue avec le rythme, l'espace, les couleurs de la ville et de la nuit, et la mise en page donne un souffle narratif souvent remarquable (surtout dans la première moitié du livre). Le casse, l'ambiance des cocktails, l'hôtel et la ville, c'est parfait.

Toute la partie sur le jeu de séduction et la nuit d'amour dans la chambre d'hôtel est magnifique ...
ADAM CLARKS de Hautiere & Lapone Nuit10


avec en apothéose, la sublime mise en page ou ADAM demande à sa belle espionne Russe, combien elle a été payé pour coucher avec lui ... Lapone resserre uniquement sur les yeux en un gros plan panoramique ...TOUT EST DIT dans ce regard, on est en plein dans une histoire d'Amour, le reste n'est que littérature (de gare)!


ADAM CLARKS de Hautiere & Lapone Les_ye10

Sinon j'ai également ma propre B.O. pour ADAM CLARKS et toujours dans le style !



Revenir en haut Aller en bas
Mémère
Titulaire
Mémère


Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 54
Localisation : Brenat
Date d'inscription : 08/02/2007

ADAM CLARKS de Hautiere & Lapone Empty
MessageSujet: Re: ADAM CLARKS de Hautiere & Lapone   ADAM CLARKS de Hautiere & Lapone EmptyMar 6 Jan 2015 - 12:04

Dans le style Atome, je préfère et de loin « L’Empire de l’Atome » à tous points de vue.
J’ai trouvé ici les décors plutôt uniformes d’un lieu à un autre, j’ai eu du mal avec les visages et notamment à identifier certains personnages et le scénario n’est pas de haut vol.
Malgré tout, le moment passé avec Adam Clark n’était pas désagréable, mais pas de quoi en faire un sherrif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ADAM CLARKS de Hautiere & Lapone Empty
MessageSujet: Re: ADAM CLARKS de Hautiere & Lapone   ADAM CLARKS de Hautiere & Lapone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ADAM CLARKS de Hautiere & Lapone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: