C'est l'heure des classements annuels et je me dois comme l'année dernière de vous donner celui du journal culturel qu'on aime détester, les inrockuptibles.
Nous savions déjà que les lecteurs du journal n'étaient guère fréquentables, nous en avons cette année la confirmation. Horrible choix des lecteurs, donc, qui placent
Mutafukaz en tête de liste suivi deux deux titres de Ducoudray (
The Grocery et
Clichés de Bosnie). Viennent ensuite
les Ombres puis
Punk Rock Jésus... On va finir par rendre notre abonnement...
Quelques pages plus loin, la liste d'Anne-Claire Norot nous étonne un peu mais regonfle le moral.
1- La propriété, Rutu Modan
J'avais beaucoup aimé Exit Wounds. Tue-Loup m'a dit grand bien de cet opus. Fred est plus reservé.
2- Brigitte et la perle cachée, Aisha Franz
3- La saison des billes, Gilbert Hernandez
Je suis resté un peu circonspect à la lecture de ce livre. Il faut que je lise d'autres titres des Hernandez en 2014.
4- Le roi des mouches (3), Mezzo et Pirrus
Formidable série.
5- Wyzzywig, Ed Pïskor
6- Le centre de la terre, Anneli Furmark
J'ai son précédent livre (Peindre sur le rivage, sorte de journal intime) que j'ai beaucoup aimé.
7- Mélody, Sylvie rancourt
Livre très particulier (Sylvie Rancourt dessine de manière très naïve mais sans aucun tabou), témoignange d'une époque. Eraserhead est resté sur la touche à sa lecture !
8- Les voleurs de Carthage, Appolo et Tanquerelle
L'unique shériff. Anne-Claire, il faut venir nous lire plus souvent...
9- Cowboy Henk, Herr Seele et Kamagurka
Magnifique édition. Quand c'est drôle, c'est indépassable.
10- L'extravagante croisière de Lady Rozenbilt, Gabus et Reutimann
Je l'ai eu à Noël et j'ai beaucoup aimé. Il aurait largement mérité une sélection mensuel. Je vais de ce pas commander l'intégrale de la saison 2 de Cité 14.
11- L'atelier Mastodonte
Je le lis dans Spirou chaque semaine et je ne trouve pas ça vraiment terrible...
12- Philémon, le train où vont les choses, Fred
J'adore le petit cirque de Fred. Je suis moins fan de Philémon dont je n'ai lu que quelques tomes.
13- Le livre de Léviathan, Peter Blegvad
Reçu à Noël. Un livre pas facile d'accès avec des planches superbes.
14- Mathilde, danser après tout, François Olislaeger
15- La demeure de la chair, Kazuichi Hanawa
L'article met aussi en avant quelques autres livres :
- Last Man, Vivès
Bof
- Goggles, Tetsuya Toyoda
- C'est toi ma maman ?, Alison Bechdel
Je suis en train de relire Fun Home et c'est un livre fantastique, qu'il faut absolument avoir dans sa bibliothèque !!!
- Ralph Azham, Lewis Trondheim
J'adore et miniphane aussi.
- New school, dash shaw
J'ai les précédents opus de Dash Shaw mais celui-là ne m'a pas tenté.
- les incidents de la nuit, David B.
Sur la liste d'achat.
- Dungeon Quest, Joe Daly
Un peu déçu par ce tome 3...
et quelques rééditions :
- Nancy, Bushmiller
- Le transperceneige, Rochette et Lob
- Kamandi, Kirby
- Fritz the cat, Crumb
- Krazy Cat (t2), Herriman