LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Médée, de Pena et Le Callet (casterman)

Aller en bas 
AuteurMessage
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Médée, de Pena et Le Callet (casterman) Empty
MessageSujet: Médée, de Pena et Le Callet (casterman)   Médée, de Pena et Le Callet (casterman) EmptyDim 8 Déc 2013 - 9:52

Médée, de Pena et Le Callet (casterman) 97822010

Dans la lointaine Colchide, le roi Aietès souffre. Son seul fils est un demeuré, en proie à des crises régulières de convulsions. Son ainée lui a bien donné quatres petits fils, dont le jeune et fort Argos, mais son mari n'est qu'un grec, chassé de sa propre patrie par les dieux en colère.
Médée, sa jeune fille, elle, elle promet. Meneuse, intelligente, vive, elle ne fait qu'une bouchée de ses petits neveux, compagnons des jeux de l'enfance qu'elle n'aurait pas voulu quitter.
Mais voilà, Médée grandit, et son père la confie aux prétrêsses d'Hécate au trois têtes, afin qu'elle apprenne les mystères de la magie.

Médée, de Pena et Le Callet (casterman) 97822011

Quel sujet ! L'un des plus denses de la mythologie grecque. Les auteures ne s'y sont pas trompées. Il a inspiré de nombreux dramaturges, romanciers, cinéastes, jusqu'à Mishima ou Pasolini, dont le Médée reste la plus étonnante vision du personnage, couplée d'une grande pertinence dans la représentation de l'antiquité.
Mais rarement les continuateurs auront proposé une image complète du personnage de Médée : elle commence à exister quand les argonautes grecs arrivent, comme si, sans leur regard héberlué devant ce monde reculé et mystique, la Colchide n'existait pas.

Alors oui, l'histoire de Médée enfant fait penser à beaucoup de récits d'enfance en bd (ça court, ça crie, ça fait des bêtises... alors comme ça, le lecteur va s'attacher). Mais le personnage le plus intéressant de ce premier tome, c'est bien Aietès, auquel les auteures ont su donner une relative profondeur, entre monarque éclairé et tyran malade de ses échecs.

Médée, de Pena et Le Callet (casterman) 97822012

Documenté, malin dans sa progression, le récit, parfois un peu sage, tiendra lieu de belle introduction à ce récit mythologique ; il est largement lisible à partir de 12/13 ans.
Vu le rythme choisi, on est bien parti pour trois tomes, en tout cas.


Médée, de Pena et Le Callet (casterman) Mc3a9d10
Revenir en haut Aller en bas
 
Médée, de Pena et Le Callet (casterman)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: