Emerveillé, enthousiasmé, voir même ému à la sortie de "Le Train où vont les choses..." me voila maintenant bien penaud à l'annonce de sa mort.
Bézian, lors de sa venue pour "Aller-Retour", expliquait comment il voulait utiliser les codes narratifs propre à la bande déssinée, jouer avec la construction complexe du découpage pour en faire une expression unique, inimitable et singulière.
Pour ma part, Fred est l'un de mes auteurs préféré, et c'est en découvrant Philémon, entre autre, que quelques planches ou doubles planches m'ont fait réellement découvrir et apercevoir cette singularité et originalité narrative de la bande dessinée.
Un dessin particulier, très expressif et sans recherche de virtuosité, des histoires qui on bercé ma jeunesse de poésie et d'imaginaire, des trouvailles dans chaque album et un univers onirique saisissant.
Merci pour la planche... que j'allais m'empresser de poster. Une planche parmi d'autres dans l'oeuvre de Fred, et qui me fit pour la première fois peut-être, apprécier La bande dessinée plus que pour le simple plaisir de lire des histoires, mais bel et bien comme un medium à part entière, si particulièrement riche et captivant.