LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

[disparition] Fred (Philémon)

5 participants
AuteurMessage
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead

Masculin Nombre de messages : 3329

[disparition] Fred (Philémon) Empty
MessageSujet: [disparition] Fred (Philémon)   [disparition] Fred (Philémon) EmptyMer 3 Avr 2013 - 18:14

[disparition] Fred (Philémon) 2_phil10

Fred (Philémon) laisse le monde de la bd en deuil...
merci à Benbecker, qui m'a fait passer l'info,

on a pu entendre un entrefilet sur France Info

Un poète naïf, révéré de ses pairs et qui est en arrière plan de notre actualité : récemment, Bézian disait tout le respect qu'il a pour l'oeuvre de Fred, et le plaçait comme l'un de ses phares.
Marc Antoine Mathieu, qui lui doit beaucoup, le reconnaît humblement dans son dernier livre, que nous devons lire ce mois-ci.

Crying or Very sad

son dernier livre, qui boucle les aventures de Philémon, la dernière pierre de l'édifice

[disparition] Fred (Philémon) 97822010
http://www.dargaud.com/philemon/album-5703/train-ou-vont-les-choses/

[disparition] Fred (Philémon) Fred_010
l'une de ses planches les plus célèbres
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker

Masculin Nombre de messages : 2959

MessageSujet: Re: [disparition] Fred (Philémon)   [disparition] Fred (Philémon) EmptyMer 3 Avr 2013 - 18:24

Sa toute dernière interview par Bodoï...

http://ondeabulles.canalblog.com/
gagadinorux
gagadinorux

Masculin Nombre de messages : 858

MessageSujet: Re: [disparition] Fred (Philémon)   [disparition] Fred (Philémon) EmptyMer 3 Avr 2013 - 18:54

Emerveillé, enthousiasmé, voir même ému à la sortie de "Le Train où vont les choses..." me voila maintenant bien penaud à l'annonce de sa mort.

Bézian, lors de sa venue pour "Aller-Retour", expliquait comment il voulait utiliser les codes narratifs propre à la bande déssinée, jouer avec la construction complexe du découpage pour en faire une expression unique, inimitable et singulière.

Pour ma part, Fred est l'un de mes auteurs préféré, et c'est en découvrant Philémon, entre autre, que quelques planches ou doubles planches m'ont fait réellement découvrir et apercevoir cette singularité et originalité narrative de la bande dessinée.

Un dessin particulier, très expressif et sans recherche de virtuosité, des histoires qui on bercé ma jeunesse de poésie et d'imaginaire, des trouvailles dans chaque album et un univers onirique saisissant.

Merci pour la planche... que j'allais m'empresser de poster. Une planche parmi d'autres dans l'oeuvre de Fred, et qui me fit pour la première fois peut-être, apprécier La bande dessinée plus que pour le simple plaisir de lire des histoires, mais bel et bien comme un medium à part entière, si particulièrement riche et captivant.
BenBecker

BenBecker

Masculin Nombre de messages : 2959

MessageSujet: Re: [disparition] Fred (Philémon)   [disparition] Fred (Philémon) EmptyJeu 4 Avr 2013 - 5:01

http://ondeabulles.canalblog.com/
naphtalene
naphtalene

MessageSujet: Re: [disparition] Fred (Philémon)   [disparition] Fred (Philémon) EmptyJeu 4 Avr 2013 - 6:49

Les toutes dernières images du train où vont les choses m'avaient laissée perplexe et attristée, je n'y voyais pas l'ébauche d'un mouvement perpétuel (que Fred évoque dans l'interview Bodoï) mais plutôt une sorte de prélude à sa disparition. Manque d'air ...

Merci à Fred de nous avoir conduits dans ses rêves si riches avant autant de talent et d'humilité.

Je vais me réfugier sur le A pour la journée, et ça ira mieux demain.

Can
Can

Masculin Nombre de messages : 2738

MessageSujet: Re: [disparition] Fred (Philémon)   [disparition] Fred (Philémon) EmptyJeu 4 Avr 2013 - 19:11

Hommage de Jeff Pourquié :

[disparition] Fred (Philémon) 77126_10
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [disparition] Fred (Philémon)   [disparition] Fred (Philémon) Empty

[disparition] Fred (Philémon)
Page 1 sur 1