LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

 

 les apéros des ignorants

Aller en bas 
+5
BenBecker
fred
eraserhead
Tue-Loup
Superphane
9 participants
AuteurMessage
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 53
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

les apéros des ignorants Empty
MessageSujet: les apéros des ignorants   les apéros des ignorants EmptyVen 2 Nov 2012 - 22:08

Suite aux nombreuses discussions qui ont suivi le vote des derniers mois, je me permets d'ouvrir le sujet permettant de mettre en avant quelques propositions de fonctionnement pour le futur.
Plusieurs d'entre nous souhaitent en effet que des rencontres plus fréquentes aient lieu entre les membres du jury. Pourtant, je mesure aisément la difficulté à tendre vers des rendez-vous réguliers. Les obligations professionnelles de chacun, la vie de famille, les autres activités sont autant d'impératifs qui rendent difficiles des réunions avec la totalité du jury.
Cependant, les soirées passées ensemble nous montre combien il est plus facile ensuite d'échanger autour des livres. Les débats restent passionnées mais sans équivoque : quand on connait les gens, on sait aussi comment s'adresser à eux.

Aussi l'idée de rencontres mensuelles me semble recevable. Il faut cependant lever l'obstacle du lieu. Il me paraît en effet peu envisageable que ces soirées se déroulent chez les membres du jury. En effet, pour que chacun se sente à l'aise, il faut choisir un lieu neutre : un bar à proximité de la librairie ou la librairie elle-même* (après la fermeture, cela va de soit) !!! Pourquoi ne pas alors fixer un rendez-vous dans la dernière semaine de vote (il faudrait choisir un jour fixe) où les membres pourraient venir se rencontrer, passer un bon moment et éventuellement causer un peu des livres (ou d'autres choses !). Quelques cochonnailles et quelques bonnes bouteilles feraient le reste... Et inutile de faire durer les rencontres jusqu'à des heures indues, il ne s'agit que de passer un bon moment ensemble, comme on va suer une fois par semaine à la salle de sport, sur un terrain ou à la piscine.
Alors bien sûr, chacun ne pourra sans doute participer à toutes les rencontres, et alors ? Chacun peut sans doute essayer de se libérer de temps à autre pour venir boire un verre entre 19 h et 21 h, non ?
Rien ne nous interdit ensuite de passer une bonne soirée chez Joco à côté du poêle, de manger une bonne raclette chez Can et Eels ou de goûter de somptueux vins et spiritueux !

* Se réunir dans un bar me semble dans un premier temps plus commode.
En effet, même si la librairie me semble le meilleur des endroits pour des rencontres, l'aspect matériel des apéros serait sans doute plus difficile à gérer !

Revenir en haut Aller en bas
Tue-Loup
Comité de sélection du Sheriff d'or
Tue-Loup


Masculin Nombre de messages : 940
Age : 59
Localisation : Aulnat
Date d'inscription : 07/02/2011

les apéros des ignorants Empty
MessageSujet: Re: les apéros des ignorants   les apéros des ignorants EmptyVen 2 Nov 2012 - 22:26

Merci Superphane.
100% avec toi.

On avance, on avance, c'est une évidence ...
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 50
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

les apéros des ignorants Empty
MessageSujet: Re: les apéros des ignorants   les apéros des ignorants EmptyVen 2 Nov 2012 - 23:40

:fb:
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

les apéros des ignorants Empty
MessageSujet: souvenirs souvenirs   les apéros des ignorants EmptySam 3 Nov 2012 - 7:26

Tiens, ça me rappelle quelque chose :
https://espritbd.superforum.fr/t1126-le-clube-du-jeudi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 44
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

les apéros des ignorants Empty
MessageSujet: Re: les apéros des ignorants   les apéros des ignorants EmptySam 3 Nov 2012 - 9:05

fred a écrit:
Tiens, ça me rappelle quelque chose :
https://espritbd.superforum.fr/t1126-le-clube-du-jeudi
BINGO !!! Very Happy

Sinon, l'idée est bonne mais uniquement pour se retrouver sans que cela ne soit déterminant dans le choix final du Jury. Les présents pourront bien évidemment remettre en cause leur premier choix.

Un lieu Question Le Seireitei !!! De la très très bonne bière et de la charcutaille dans le coin "VIP" !!! Very Happy

-- OU -- Le Café des Augustes : boissons à gogo et des bons petits plats maison !!! Cool

Une date Question Prévoir bien bien en avance le planning !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3244
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

les apéros des ignorants Empty
MessageSujet: vers une réforme du sheriff   les apéros des ignorants EmptySam 3 Nov 2012 - 13:04

BenBecker a écrit:
Le Seireitei !!! De la très très bonne bière et de la charcutaille dans le coin "VIP" !!! Very Happy
non...

BenBecker a écrit:
-- OU -- Le Café des Augustes
...et non.
Mais ça n'engage que moi.

Pour la suite de mon post, je tiens à mettre en préambule que je ne veux chasser personne, j'espère que c'est clair et entendu.
Je tiens également à préciser que je parle en tant que juré et pas libraire.
Une rencontre mensuelle me semble une bonne idée, voir une nécessité et pourquoi pas une règle. Ce que je veux dire c'est que puisqu'on parle d'une réforme du système, il ne faut pas donner de limite à la discussion, je le répète, je ne veux chasser personne mais on n'écrit pas les règles pour arranger quelques uns mais plutôt pour faire avance le prix qui est le résultat du groupe. Oui ça demande une implication, oui je n'ai pas d'enfant (je sais qu'on va me le sortir), oui j'habite à Clermont mais je passe pas mal de temps au boulot, j'essaie d'avoir une vie de couple, je fais du sport 1 à 2 fois par semaine, j'apprécie d'aller au bowling et au billard de temps à autre (plutôt le billard d'ailleurs), je vois très régulièrement mes amis et leurs enfants, j'aime une bonne partie de jambes en l'air en rentrant du boulot MAIS je pense pouvoir réserver un soir par mois surtout si je le connais à l'avance mais je parle pour moi bien entendu. Oui ça peut faire chier, il y a sans doute des fois où je n'aurai pas envie de venir, pas envie de voir vos têtes de con ni de vous montrer ma propre tête de con mais faire partie de quelques chose c'est peut-être se sacrifier un peu.
Je prends la possibilité du dernier jeudi précédent le vote, ça donne :
- 28 février
- 28 mars
- 25 avril
- 30 mai
- 27 juin
- 29 aout
- 26 septembre
- 24 octobre
- 28 novembre
Il n'y a vraiment pas moyen de bloquer 9 jours sur 365 que comporte une année ? sauf impératif de dernière minute que je peux parfaitement comprendre.
Un lieu neutre me semble également une nécessité, un lieu où l'on puisse parler mais qui sera toujours ouvert et disponible.
Pour le système de vote (je parle de tout en bloc ici), je ne sais pas si la grille mensuelle est la meilleure solution mais c'en est une, j'aime également l'idée d'un classement des 4 titres mensuels avec un nombre de point selon la place (le premier 3 points, je second 2 points, etc.) mais ça n'est pas non plus parfait, j'en suis bien conscient.
Aucun de ces propos n'est figé bien entendu mais correspond plutôt à l'état actuel de mes réflexions.

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 50
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

les apéros des ignorants Empty
MessageSujet: Re: les apéros des ignorants   les apéros des ignorants EmptySam 3 Nov 2012 - 13:26

à un, caler 9 dates, c'est pas compliqué.
à deux ça le devient.

Je vois déjà 2 des dates proposées qui ne collent pas pour moi, de façon quasi sûres (dont la dernière, et c'est dans plus d'un an !)
sans compter les semaines où j'ai les enfants (je ne dis pas ça pour toi Wink), donc c'est complexe d'en faire une condition sine qua non.
Revenir en haut Aller en bas
botachris
Titulaire
botachris


Masculin Nombre de messages : 453
Age : 65
Localisation : Saint Sauves d'Auvergne
Date d'inscription : 16/06/2007

les apéros des ignorants Empty
MessageSujet: Re: les apéros des ignorants   les apéros des ignorants EmptySam 3 Nov 2012 - 20:40

eraserhead a écrit:
à un, caler 9 dates, c'est pas compliqué.
à deux ça le devient.

Je vois déjà 2 des dates proposées qui ne collent pas pour moi, de façon quasi sûres (dont la dernière, et c'est dans plus d'un an !)
sans compter les semaines où j'ai les enfants (je ne dis pas ça pour toi Wink), donc c'est complexe d'en faire une condition sine qua non.

Ah oui mais non , là tu ne t'impliques pas , faut être militant mon p'ti pote

Bon moi ça me va sauf que j'aimerais un autre jour que le jeudi et un autre endroit , genre l'Hotel de la Poste à St Sauves par exemple


Bon y a pas le smiley qui se marre je te le met virtuel Eras
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 50
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

les apéros des ignorants Empty
MessageSujet: Re: les apéros des ignorants   les apéros des ignorants EmptySam 3 Nov 2012 - 20:53

St Sauves, ça me va Smile
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 53
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

les apéros des ignorants Empty
MessageSujet: Re: les apéros des ignorants   les apéros des ignorants EmptySam 3 Nov 2012 - 21:08

Comme dirait Arnaud Fleurent-Didier,

Fils de gauche, tu milites, tu milites
Fils de droite, tu hérites, tu profites


Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 57
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

les apéros des ignorants Empty
MessageSujet: Re: les apéros des ignorants   les apéros des ignorants EmptySam 3 Nov 2012 - 22:42

Tout ça me semble devenir bien complexe et je me demande ce qu'en pense la majorité silencieuse... ?

A trop vouloir aller de l'avant, ne risque-t-on pas le naufrage ?


elephant
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 44
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

les apéros des ignorants Empty
MessageSujet: Re: les apéros des ignorants   les apéros des ignorants EmptyDim 4 Nov 2012 - 1:32

Joco a écrit:
Tout ça me semble devenir bien complexe et je me demande ce qu'en pense la majorité silencieuse... ?

A trop vouloir aller de l'avant, ne risque-t-on pas le naufrage ?

elephant

+1 ! Surprised

Tout ce "vacarme" depuis quelques jours me fait poser beaucoup de questions.. mais bon, les nuits portent conseils.

pig
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Mémère
Titulaire
Mémère


Masculin Nombre de messages : 1018
Age : 54
Localisation : Brenat
Date d'inscription : 08/02/2007

les apéros des ignorants Empty
MessageSujet: Re: les apéros des ignorants   les apéros des ignorants EmptyDim 4 Nov 2012 - 8:12

Ce que j'en pense est simple : je trouve très bien de vouloir se réunir mensuellement pour débattre, discuter, apporter des arguments pour étayer et essayer de rallier les indécis autour de notre chouchou du mois, ou simplement passer un bon moment ensemble.
Mais de là à vouloir faire de ces réunions une obligation pour valider un choix, ce n'est plus la même contrainte.
On a vu les limites des réunions mensuelles avec le clube du Jeudi, passé au vendredi, au samedi ou au dimanche selon les dispos des hôtes et qui n'ont jamais pu réunir plus de 10 clubbers.

Petite parenthèse sur mon cas perso : j'habite à 40 min du centre de Clermont (il y a pire, mais c'est déjà 80 min aller-retour), je suis pris 2 soirs par semaine + le samedi par mes engagements sportifs, ma femme a en moyenne 10 jours d'astreinte par mois (voire 15 en période de vacances) et je ne me vois pas venir un jeudi soir avec mes enfants de 12 et 5 ans jusqu'à minuit sur Clermont pour défendre mes choix...
Je ferme la parenthèse sur mon cas spécifique, mais je suis certains qu'une parenthèse similaire peut être ouverte sur au moins un tiers du jury actuel.

Pourquoi vouloir éliminer des concurrents de façon trimestrielle ? Si on adopte l'évaluation par la grille, les "médiocres" s'éliminent d'eux même et les années passées, à la fin pour le vote décisif, il ne restait que les meilleurs BD de l'année
Il peut très bien y avoir un trimestre avec 2 ou 3 favoris de l'année et d'autres trimestres complètement creux avec des élus par défaut ou moins pire. Au vote final, il pourrait rester un favori face à 2 "moins pire" ?
Un vote trimestriels avec 1/3 du jury sera-t-il entériné ? Ne sera-t-il pas source de conflit ? (quand je vois le débat engendré autour de 2 votes tardifs pour 2 BD qui n'ont aucune chance en finale...)
Parenthèse humoristique (je précise car les propos suivants ne doivent être pris que comme une caricature mais surtout pas au 1er degré) : les réunions mensuelles ou trimestrielles donnent un avantage décisionnel à ceux qui pourront être présents le plus souvent possible. Autant donner des coef aux votants : coef 2 au Clermontois, coef 2 aux membres sans enfant, coef 2 aux professions laissant un maximum de temps libre, coef 3 aux étudiants, coef 4 aux chômeurs.
Un chômeur Clermontois sans enfant obtiendrait ainsi un coef 16 et Botachris aurait un coef négatif (au revoir Bota !)

Pour résumer le fond de ma pensée :
Oui pour des réunions régulières, mais sans pouvoir décisionnel (hormis la réunion pour la finale annuelle)
Oui pour la grille d'évaluation retournée à Fred chaque mois
Oui pour la publication du résultat seulement après dépouillement de l'ensemble des grilles
Oui pour la relance des retardataires et l'attente de leur grille (sauf si un membre se déclare inapte au vote du mois pour raison perso)
Oui pour un vote final à mains levées après débat sur les 3 BD ayant obtenu les meilleurs notes selon les critères d'évaluation
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 53
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

les apéros des ignorants Empty
MessageSujet: Re: les apéros des ignorants   les apéros des ignorants EmptyDim 4 Nov 2012 - 9:04

Je pense qu'effectivement dans un premier temps des rencontres dans un lieu "neutre, "pour le plaisir" c'est ce qu'il y a de plus simple. Juste boire un verre, se rencontrer, mais le faire à date fixée à l'avance pour rassembler un maximum de personnes (vous rendez-vous compte qu'on arrive en janvier à croiser des personnes qu'on a encore jamais vu ?).

Et je ne vois aucun naufrage, bien au contraire : tout le monde s'exprime longuement ce qui semble bien traduire l'attachement de chacun au Sheriff.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 50
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

les apéros des ignorants Empty
MessageSujet: Re: les apéros des ignorants   les apéros des ignorants EmptyDim 4 Nov 2012 - 9:47

ça ne peut être que pour le plaisir effectivement... on est nombreux à être loin des lieux de plaisirs, et il n'y a pas aucune volonté d'handicaper (ou de coeficienter, j'y reviens ailleurs) les participations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les apéros des ignorants Empty
MessageSujet: Re: les apéros des ignorants   les apéros des ignorants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les apéros des ignorants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: ACCUEIL :: Le Clube-
Sauter vers: