LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le temps est proche d'Hittinger

Aller en bas 
+8
BenBecker
Can
Tue-Loup
naphtalene
Joco
eraserhead
Superphane
fred
12 participants
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

hittinger - Le temps est proche d'Hittinger Empty
MessageSujet: Le temps est proche d'Hittinger   hittinger - Le temps est proche d'Hittinger EmptyDim 28 Oct 2012 - 11:22

hittinger - Le temps est proche d'Hittinger 0_438310


Le temps est proche.
Derrière le postulat prophétique que martèle le titre, c'est l'objet-même d'une imminence qui prête à réflexion. La bible, à travers des versets partagés par différents apôtres s'en fait largement l'écho. Il peut y être question d'apocalypse comme de résurrection ; la sentence repose sur le fait que le changement, c'est maintenant.
Le temps est proche est la chronique du XIV°Siècle dans sa totalité. Un siècle de haine, de famine, de guerres et de peste. Le début d'une ère glaciaire. Mais aussi la fin d'une époque, un tremplin vers la Renaissance. Année par année, au gré d'histoires plus ou moins courtes, plus ou moins vraies, allant du gag à la nouvelle, Hittinger s'attache à faire état de la réalité politique des royaumes de France et d'Angleterre, divisés en seigneuries qui dépendent toujours des forces militaires dont elles peuvent faire les frais. Bien que l'humour et l'utilisation d'un langage moderne puissent donner l'illusion d'un décalage, la dimension historique de ce joli petit livre à l'aspect suranné n'échappera à personne. Il y a certes un côté très ludique, qui tient d'ailleurs beaucoup de la contrainte d'un récit-éphéméride, mais l'auteur s'empare habilement de l'exercice de style pour donner du rythme à la succession des récits. Les séquences les plus longues sont très réussies, cyniques à souhait. Parfois, il y a recours à des « trucs », une histoire se déroulant sous forme de strip ou de planche sur plusieurs années. D'autres fois, une autre histoire peut apparaître de manière subliminale…
C'est un livre qui se prête à être ouvert, fermé, posé, repris, rouvert au hasard. Il peut accompagner un voyage ou une séance aux cabinets. Je ne crois pas qu'il se donne tout entier tout de suite. Comme toujours avec les bons livres. Ici, les visages humains côtoient les silhouettes animalières, et la grenouille de Roger Glover peut sans problème venir pousser la chansonnette chez la commerçante et lui bramer Love is all dans les esgourdes. C'est la liberté d'Hittinger de trafiquer ce qu'il veut ; c'est sa vision d'un certain siècle qui est proposée. À nous d'en faire ce qu'on veut une fois le livre entre les mains. Il n'y a pas de prise d'otage, pas de suspense, ni d'attachement. Des faits sont empilés de manière précise et avec beaucoup de finesse, la même qui épouse le trait, jusque dans les détails. Anecdotique, allégorique, à nous de décider.
Je n'aurai que deux mots : épatant et drôle.

Arrow quelques mots de l'auteur


hittinger - Le temps est proche d'Hittinger Page_010

hittinger - Le temps est proche d'Hittinger 1314_d10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

hittinger - Le temps est proche d'Hittinger Empty
MessageSujet: Re: Le temps est proche d'Hittinger   hittinger - Le temps est proche d'Hittinger EmptyDim 28 Oct 2012 - 12:08

Je viens de finir et je souscris entièrement à cette brillante chronique.
C'est épatant et drôle, effectivement, mêlant fort habilement réalité historique et fiction.
La mise en page de l'ouvrage (ou pourrait parler de mise en scène) est très virtuose. On passe du strip à l'illustration pleine page, au récit, au gag en une case(...) avec bonheur. C'est sans doute ce qui te fait dire qu'on peut aussi lire le livre par petites touches, dans les lieux d'aisance. Une lecture à rebours ou par aller-retour successifs est possible aussi !
Une sorte d'hybride, comme un livre précédemment sélectionné... J'ai adoré.
Et tu peux aussi vraiment recommander le reste de la production d'Hittinger.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

hittinger - Le temps est proche d'Hittinger Empty
MessageSujet: Re: Le temps est proche d'Hittinger   hittinger - Le temps est proche d'Hittinger EmptyMar 30 Oct 2012 - 17:25

parfait.
Très drôle, et on sent qu'il y a des fondations solides (que je ne possède pas sur cette période).
Hittinger continue à creuser les périodes floues de notre Histoire.

J'aime.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

hittinger - Le temps est proche d'Hittinger Empty
MessageSujet: Re: Le temps est proche d'Hittinger   hittinger - Le temps est proche d'Hittinger EmptyMer 14 Nov 2012 - 15:38

Je ne suis pas franchement convaincu. J'ai eu le tord de le lire d'une traite et je pense que l'ouvrage ne se prête pas à ce genre de lecture. Ça va être difficile dans le cadre d'un prêt.... Heureusement pour moi, j'ai pu y rejeter un coup d’œil et la présentation hétéroclite est bien plus convaincante dans un feuilletage aléatoire. Le dessin prend alors tout son sens, par exemple sur les pages en une image qui font penser à des images pieuses.
Bref, c'est un livre qui se découvre !
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

hittinger - Le temps est proche d'Hittinger Empty
MessageSujet: Re: Le temps est proche d'Hittinger   hittinger - Le temps est proche d'Hittinger EmptyJeu 15 Nov 2012 - 18:14

Alors il paraîtrait comme ça que c'est le meilleur...? Comme vous je pense que la lecture linéaire n'est pas le meilleur moyen de l'aborder, mais c'est pourtant celui que j'ai choisi, par habitude, c'est ballot... Car étant en plus d'une ignorance crasse pour tout ce qui touche à l'Histoire ( motif que j'avoue avec honte : manque d'intérêt absolu ), autant vous dire que je suis passée à côté de plein de trucs probablement géniaux.
Certes j'ai apprécié le dessin, les petites et cruelles histoires dans l'Histoire, l'ironie du désespoir, les vignettes façon enluminure (cf f'murr) mais tant de choses m'ont échappé que je n'ai pas pu l'apprécier à sa juste valeur. C'est de ma faute, tant pis pour moi, j'avais qu'à pas dessiner des ptits mickeys dans les marges pendant les cours d'histoire et puis c'est tout. mea maxima culpa Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Tue-Loup
Comité de sélection du Sheriff d'or
Tue-Loup


Masculin Nombre de messages : 940
Age : 59
Localisation : Aulnat
Date d'inscription : 07/02/2011

hittinger - Le temps est proche d'Hittinger Empty
MessageSujet: Re: Le temps est proche d'Hittinger   hittinger - Le temps est proche d'Hittinger EmptyJeu 15 Nov 2012 - 22:19

naphtalene a écrit:
Alors il paraîtrait comme ça que c'est le meilleur...?

Je crois que c'est clair. Drôle(vraiment et très noir), Sombre, Pertinent, Intelligent (très), un dessin à l'efficacité impressionnante, une narration qui jongle avec les codes de la BD avec une facilité déconcertante ...

Son regard sur l'histoire à une résonance contemporaine des plus pertinente(renforcer par un anachronisme du texte des plus réjouissant )

C'EST LA GRANDE CLASSE
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

hittinger - Le temps est proche d'Hittinger Empty
MessageSujet: oyez oyez braves forumeurs   hittinger - Le temps est proche d'Hittinger EmptyDim 18 Nov 2012 - 21:02

Un peu comme Naphta et Joco , je suis resté en marge de cette histoire , je ne suis pas allergique aux récits historiques mais traité ainsi et faute d'une culture suffisante (le clergé et le tiers état , c'est loin !) , je n'ai jamais trouvé LE rythme convenable de lecture entre les strips humoristiques (au passage pas toujours très drôles) , les gravures ou les histoires plus longuement contés.
Sinon oui c'est un beau livre qui gagnera à être relu , car d'une traite , j’ai eut du mal à en voir le bout.
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

hittinger - Le temps est proche d'Hittinger Empty
MessageSujet: Re: Le temps est proche d'Hittinger   hittinger - Le temps est proche d'Hittinger EmptyMar 20 Nov 2012 - 20:28

Carrément CLASSE !!! Shocked

Est-ce du fait que je l'ai lu en deux parties ou pas mais cet ouvrage a vraiment de la gueule !!! Very Happy

Le contexte, l'Histoire, les 100 saynètes en cases et en illustrations, le ton à la fois drôle et cruel, le style graphique, l'édition de qualité, bref c'est un sacré de putain de bel ouvrage !!! cheers

J'aime, comme dirait eraserhead !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Didine
Comité de sélection du Sheriff d'or
Didine


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 44
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 02/10/2011

hittinger - Le temps est proche d'Hittinger Empty
MessageSujet: Re: Le temps est proche d'Hittinger   hittinger - Le temps est proche d'Hittinger EmptyMer 21 Nov 2012 - 18:31

Mais pourquoi mes profs d'histoire n'ont pas eu cet ouvrage entre les mains ??!! Comme Naphtalène, je gribouillais dans la marge pendant mes cours d'histoire par manque d'intérêt mais là je sens la réconciliation approcher !!
C'est dynamique, rigolo, noir, amusant... Enfin bref, j'adhère totalement !!
En plus, Christopher Hittinger est un adapte du covoiturage, un bon point !! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Eva

Eva


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 50
Localisation : Clermont-Fd
Date d'inscription : 06/02/2007

hittinger - Le temps est proche d'Hittinger Empty
MessageSujet: Re: Le temps est proche d'Hittinger   hittinger - Le temps est proche d'Hittinger EmptyMar 27 Nov 2012 - 7:53

J'ai plutôt apprécié cette BD, que ce soit la forme (design du livre, originalité de la mise en page...) ou que ce soit le contenu. Hittinger a fait un travail remarquable. Comme le dit si bien Tue-Loup son dessin est très pertinent et efficace.
Un petit bémol pour les personnages d'animaux qui m'ont laissé assez perplexe, je l'avoue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
myrte
Titulaire
myrte


Féminin Nombre de messages : 141
Age : 45
Localisation : chamalières
Date d'inscription : 02/03/2012

hittinger - Le temps est proche d'Hittinger Empty
MessageSujet: Le temps est proche d'Hittinger   hittinger - Le temps est proche d'Hittinger EmptyMer 28 Nov 2012 - 17:51

Un récit passionnant sur une période historique qui ne l'était pas pour moi.
Je suis probablement passée à côté de pleins de choses moi aussi compte tenu de mon manque de connaissances mais il n'empêche que Hittinger a réussi à me captiver et rien que cela me fait dire que c'est une excellente BD.
C'est instructif et en plus c'est très drôle et cynique malgré la violence des évènements.
La variation des genres de récit donne aussi un vrai rythme au livre.
Revenir en haut Aller en bas
Mémère
Titulaire
Mémère


Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 54
Localisation : Brenat
Date d'inscription : 08/02/2007

hittinger - Le temps est proche d'Hittinger Empty
MessageSujet: Re: Le temps est proche d'Hittinger   hittinger - Le temps est proche d'Hittinger EmptyJeu 29 Nov 2012 - 19:34

J'ai toujours aimé l'Histoire, mais à la première lecture j'étais assez dérouté et perplexe.
Une 2ème lecture avec une attention plus avertie, des retours en arrière fréquents, des feuilletages divers et voilà que j'en fait mon shériff du mois
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

hittinger - Le temps est proche d'Hittinger Empty
MessageSujet: Re: Le temps est proche d'Hittinger   hittinger - Le temps est proche d'Hittinger EmptyMar 1 Jan 2013 - 17:41

une nouvelle illustration publiée en couv de Hors-Cadre[s], la revue du poisson soluble

http://christopherhittinger.com/blog/

hittinger - Le temps est proche d'Hittinger Horsca10
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

hittinger - Le temps est proche d'Hittinger Empty
MessageSujet: Re: Le temps est proche d'Hittinger   hittinger - Le temps est proche d'Hittinger EmptyVen 15 Avr 2016 - 1:04

The hoochie coochie annonce pour samedi la sortie du nouvel album d'hittinger
http://www.thehoochiecoochie.com/catalogue/livres/hors-collection/211-christopher-hittinger-truckee-lake
Revenir en haut Aller en bas
Didine
Comité de sélection du Sheriff d'or
Didine


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 44
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 02/10/2011

hittinger - Le temps est proche d'Hittinger Empty
MessageSujet: Re: Le temps est proche d'Hittinger   hittinger - Le temps est proche d'Hittinger EmptySam 16 Avr 2016 - 7:17

bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hittinger - Le temps est proche d'Hittinger Empty
MessageSujet: Re: Le temps est proche d'Hittinger   hittinger - Le temps est proche d'Hittinger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le temps est proche d'Hittinger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sheriff d'octobre 2012 : Le temps est proche
» En temps de guerre, de Delphine Panique
» Contrario musique
» Jeu - Jouez au jeu de la quat de couv et gagnez une étoile
» Jeu - Les répliques de Films

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: