Shangai 1937, la Chine est à l'aube de la seconde guerre mondiale et de son conflit avec le Japon. L'enfer va bientôt fondre sur le monde, mais Yaya, petite fille issus de la bourgeoisie, elle, ne pense qu'à son audition de piano.
Malheureusement, ses parents ont décidé de fuir et lui explique qu'elle reprendra ses cours de musique, une fois que la famille sera en sécurité.
Mais Yaya n'écoutant que son envie, son courage et certainement pas ses parents, s'enfuie! La ville est en effervescence, partout c'est le chaos et Yaya se perd rapidement dans la grande ville.
Heureusement, un jeune garçon des rues, Tuduo la retrouve. Lui-même veut sauver son frère des griffes de l'ignoble Zhu, méchant homme attiré par l’appât du gain. Il se met finalement à poursuivre Yaya et Tuduo afin de la négocier avec son Père. Mais ne vous en faites pas dans leur aventure, ils sont accompagné de Pipo, le petit oiseau de Yaya qui les accompagne partout et fera peut-être entrer un peu de raison dans leurs jeunes têtes folles.
La "Balade de Yaya" est une histoire qui nous rappelle que les enfants sont toujours les premières victimes de la guerre. mais ici le postulat des auteurs est aussi de nous montrer comment les enfants peuvent appréhender le monde, s'adapter et même le modifier à leur convenance.
C'est une quête initiatique pour ces deux jeunes enfants, issus de milieux tellement différents, mais qui se parlent naturellement et ne mesurent pas comme le monde est en train de s'effondrer autour d'eux. Dans cette société en totale perte de repère, sans règles, ni pitié, Yaya et Tuduo vont faire l'expérience du réel.
Mais voilà c'était sans compter sur la magie et la force des enfants pour avancer dans ce monde, en reformulant ce réel, ces contraintes et finalement devenir plus grands par eux-mêmes!
Une série qui sera terminée en neuf tomes!