LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Dommage ou intérêt ?

Aller en bas 
+6
PhilippeGrompf
fabulous
clairette
samoe55
Hermione
chacha
10 participants
AuteurMessage
chacha

chacha


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 43
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 10/02/2007

Dommage ou intérêt ? Empty
MessageSujet: Dommage ou intérêt ?   Dommage ou intérêt ? EmptySam 21 Avr 2007 - 12:53

Bonjour à tous,

Dernièrement, j'ai failli faire avoir une attaque à mon libraire, en dévoilant mon habitude d'écrire un petit mot sur les BDs que j'offre (à l'intérieur quand même, pas directement sur la couverture). Il semblerait qu'il s'agisse là d'un crime de haute trahison, seul l'auteur ayant le droit d'apposer ainsi son sceau dans l'ouvrage, qui devrait sinon rester vierge de dommages, honte à moi.
Fabulous, acteur et témoin de cette anecdote cocasse, a dans un accès d'humanité résisté à l'envie de me jeter aux chiens séance tenante. Sa mansuétude m'aura donc permis de réfléchir depuis à cette question: la dédicace profane est-telle une dégradation ?
Personnellement, je pense que cette habitude (acquise au contact d'Hermione), est des plus sympathiques; un cadeau appartient à son destinataire, et on peut en faire un exemplaire unique.

Qu'en pensez-vous ?
Je vous livre avec une pensée de dessinateur qui doit avoir son avis sur la question : http://www.bouletcorp.com/blog/index.php?date=20060909

+
cat cat
Revenir en haut Aller en bas
http://ktd.club.fr
Hermione

Hermione


Féminin Nombre de messages : 271
Age : 38
Localisation : Où le regard ne porte pas...
Date d'inscription : 12/02/2007

Dommage ou intérêt ? Empty
MessageSujet: Re: Dommage ou intérêt ?   Dommage ou intérêt ? EmptySam 21 Avr 2007 - 12:58

J'ajoute que pour ne pas me livrer en pâture aux lions (ou plutôt à Fabulous pas content), Chacha n'a pas dit que ça venait de moi (dois-je mettre une armure la prochaine fois ?).
Mais quand même, moi j'aime bien avoir un petit souvenir dans mes bouquins. Ou laisser des petits messages romantiques dans les BDs que je lui offre, même si je les achète chez vous. Na !
Revenir en haut Aller en bas
samoe55

samoe55


Masculin Nombre de messages : 179
Age : 52
Localisation : loin
Date d'inscription : 08/02/2007

Dommage ou intérêt ? Empty
MessageSujet: Re: Dommage ou intérêt ?   Dommage ou intérêt ? EmptySam 21 Avr 2007 - 16:51

Un joli petit mot sur une belle feuille blanche volante insérée dans la bd, c'est vachement plus bien mieux !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
clairette

clairette


Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : Clermont- Le puy (et des fois Tulle pour faire plaisir à mon amoureux)
Date d'inscription : 13/02/2007

Dommage ou intérêt ? Empty
MessageSujet: Re: Dommage ou intérêt ?   Dommage ou intérêt ? EmptySam 21 Avr 2007 - 18:27

tient je suis surprise que Jb ne mette rien a ce sujet, parceque nous avons eu nous aussi une petite altercation a ce sujet la. En effet la premiere BD que je lui ai offert ( donjon parade des fleurs et des marmots... 3 ans deja!), je me suis dis: tient, un petit dessin avec un petit mot, ca va lui faire super plaisir ( pauvre de moi, si j'avais su...) et me voila donc a marquer un petit mot accompagne d'un patit Herbert dessine par mes soins.
et bien sur au moment fatidique, la reaction n'a pas ete celle que j'attendais! Embarassed

enfin, maintenant je sais que pour lui, c'est un objet sacre qu'il ne faut pas souiller de grabouilloux impies. amen

...

mais bon quqnd meme, moi je pense que quqnd on reouvre une bd et qu on voit au moins une petite date ou un nom dessus, et bien ca rapelle des souvenirs et ca la rends encore plus speciale! jocolor

et puis franchement moi la feuille blanche volante je me connais elle disparait de la Bd en qq jours!
Revenir en haut Aller en bas
http://kirikatoakham.skyblog.com
samoe55

samoe55


Masculin Nombre de messages : 179
Age : 52
Localisation : loin
Date d'inscription : 08/02/2007

Dommage ou intérêt ? Empty
MessageSujet: Re: Dommage ou intérêt ?   Dommage ou intérêt ? EmptySam 21 Avr 2007 - 18:39

SI NON IL Y A AUSSI LA MINE DE PLOMB affraid
Revenir en haut Aller en bas
chacha

chacha


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 43
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 10/02/2007

Dommage ou intérêt ? Empty
MessageSujet: Re: Dommage ou intérêt ?   Dommage ou intérêt ? EmptyLun 23 Avr 2007 - 8:09

Sinon je voulais dire que même si des statistiques semblent pour l'instant peu pertinentes, il semblerait que les filles soient donc moins soigneuses que les garçons. (mais non, ce n'est pas de la provocation)

+
cat cat
Revenir en haut Aller en bas
http://ktd.club.fr
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3196
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Dommage ou intérêt ? Empty
MessageSujet: Re: Dommage ou intérêt ?   Dommage ou intérêt ? EmptyLun 23 Avr 2007 - 19:01

Du calme Samoe du calme, mais bon il est vrai qu'il est SCANDALEUX d'écrire ou de dessiner sur une bédé.
Il faut respecter l'objet livre autant que le contenu. Non mais !!!

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
PhilippeGrompf
Auteur
Auteur
PhilippeGrompf


Masculin Nombre de messages : 887
Age : 43
Localisation : aurillac, mais je me soigne
Date d'inscription : 08/02/2007

Dommage ou intérêt ? Empty
MessageSujet: Re: Dommage ou intérêt ?   Dommage ou intérêt ? EmptyLun 23 Avr 2007 - 23:05

Honnêtement je ne considère pas un livre ou une BD comme un objet sacré, le plaisir de sa lecture est immatériel je trouve même que quand on offre un livre mettre un petit mot dedans peut prolonger ce plaisir.
Ne jamais oublier que les livres ne sont que de l'encre sur des feuilles de papier, la magie est entre l'auteur et le lecteur, l'objet sert de vecteur...
Revenir en haut Aller en bas
http://notalking.canalblog.com/
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Dommage ou intérêt ? Empty
MessageSujet: Re: Dommage ou intérêt ?   Dommage ou intérêt ? EmptyMar 24 Avr 2007 - 5:04

Tout à fait, Grompf.
Là où le bât blesse, c'est quand tu revends tes livres en occasion et que le marchand te prends moins cher ou pas du tout ceux qui sont gribouillés Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Invité
Invité




Dommage ou intérêt ? Empty
MessageSujet: ah la cata   Dommage ou intérêt ? EmptyMar 24 Avr 2007 - 15:30

Et bien moi , je suis tout à fait en accord avec Fabulous, parce que pour moi le livre en général est un objet sacré, ON NE DOIT PAS ECRIRE DESSUS. Je déteste quand on m'offre un livre ou une bd de découvrir dedans un petit mot aussi gentil qu'il soit, je hais ca.

Pour moi les livres ne sont pas des objets personnels et ils sont intemporels, marquer un mot dedans le fixe sur une période ou sur un moment précis, c'est dommage.
L'interet c'est de se souvenir de sa lecture et non pas de savoir qui nous l'a offert.
Pour moi ecrire dans un livre c'est simplement le profaner et se l'approprier, alors qui doit etre a tt le monde

Bises a tous
L.
Revenir en haut Aller en bas
fred700
Titulaire
fred700


Masculin Nombre de messages : 451
Age : 46
Localisation : ex-aubiere / villeurbanne / hte savoie
Date d'inscription : 10/02/2007

Dommage ou intérêt ? Empty
MessageSujet: Re: Dommage ou intérêt ?   Dommage ou intérêt ? EmptyMar 24 Avr 2007 - 19:05

Lupin a écrit:

Pour moi ecrire dans un livre c'est simplement le profaner et se l'approprier, alors qui doit etre a tt le monde
L.

Alors la vraiment pas d'accord avec toi, le livre c'est pour tous (ils sont d'ailleurs tirés à plusieurs exemplaires).

Pour moi, mettre un mot dans un livre peut avoir plusieurs sens. Notament il m'arrive de penser à certaine personnes lorsque je lis un livre ou une BD, et il peut être sympa, au travers d'un petit mot de retransmettre ce que l'on a ressentis en lisant ce livre.

Je trouve d'ailleurs assez interessant de lire sur de vieux ouvrages chez un bouqiniste ce genre de mots, cela montre que le livre a eut sa propre histoire, qu'il a été partagé.

Moi j'aime bien retrouvé un petit mot dans un livre qu'on m'a offert, ca te rappelle la personne qui te l'a offert, ca peut te rappeler le contexte et la date de ton cadeaux et te ramener à des souvenirs particuliers...
Revenir en haut Aller en bas
Hermione

Hermione


Féminin Nombre de messages : 271
Age : 38
Localisation : Où le regard ne porte pas...
Date d'inscription : 12/02/2007

Dommage ou intérêt ? Empty
MessageSujet: Re: Dommage ou intérêt ?   Dommage ou intérêt ? EmptyMer 25 Avr 2007 - 9:26

Bien d'accord avec Grompf !
Et puis, de toute façon, mes livres, je ne les revends pas ; ou alors, uniquement ceux que j'utilise pour le boulot, et ceux-là ne sont pas dédicacés (mais parfois gribouillés au crayon de papier).

C'est vrai aussi que ça dépend de la personne à qui on offre le livre. Il y a peut-être quelque chose de sacré dans une bande dessinée, mais après tout il en existe des centaines d'exemplaires. Par contre, le lien que j'ai avec la personne à qui j'offre une BD, il est unique.
Et comme en général c'est à Chacha que j'offre des BDs, il est non seulement unique mais aussi intense et, là aussi, sacré. Du coup j'aime laisser une trace dedans, comme ça en plus du plaisir de la lecture, il y a aussi plein de souvenirs dedans ! Maintenant ça me parait presque inconcevable de lui offrir un livre, BD ou pas, sans mettre un mot dedans !
Revenir en haut Aller en bas
Yorick d'Ambre

Yorick d'Ambre


Masculin Nombre de messages : 27
Age : 46
Localisation : En Ambre
Date d'inscription : 08/02/2007

Dommage ou intérêt ? Empty
MessageSujet: Re: Dommage ou intérêt ?   Dommage ou intérêt ? EmptyDim 29 Avr 2007 - 19:49

J'adore les bandes desinées en tant qu'objet artistique mais un petit mot glissé dedans, s'il est de bon gout, donne de la vie et une histoire, je ne suis pas contre du tout.
Je collectionne aussi des bouquins classiques et j'aime beaucoup trouver dedans un petit mot, je trouve que ce leur donne de l'âme. Ca me fait penser à l'histoire passée du livre.

Reste le problème de la revente mais dans mon cas ca m'arrange puisque en tant qu'acheteur j'achete mes occasions moins chères alors que l'objet n'est pas altéré sur l'essentiel (a mon sens) ensuite je n'imagine pas revendre un cadeau, au pire si il y un doublon je garderais l'offert et revendrait l'autre.

Maintenant chacun gère sa collec' comme il le veut. Maintenant le mieux est surement d'écrire les mots au crayon, ainsi on peu le garder ou l'effacer selon son envie.
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

Dommage ou intérêt ? Empty
MessageSujet: Re: Dommage ou intérêt ?   Dommage ou intérêt ? EmptyLun 30 Avr 2007 - 7:29

Depuis le début, vous parlez "d'un petit mot glissé" dans le livre. alors soit c'est un ti bout de papier, soit en effet il est ecrit directement sur le livre.
Honnetement je n'aimeras pas que quelqu'un ecrive dans un de mes bd (sauf si c'est l'auteur^^). DOnc dans le cas du cadeau, pour ne pas justement "glisser" un mot, écrit sur un feuille, ou dans une enveloppe... Je trouve ca sympa, de découvrir cela quand on ouvre le livre la premiere fois, et cela permet de le garder, bien aprés "usage" de la bd (on sais jamais)
Revenir en haut Aller en bas
fred700
Titulaire
fred700


Masculin Nombre de messages : 451
Age : 46
Localisation : ex-aubiere / villeurbanne / hte savoie
Date d'inscription : 10/02/2007

Dommage ou intérêt ? Empty
MessageSujet: Re: Dommage ou intérêt ?   Dommage ou intérêt ? EmptyLun 30 Avr 2007 - 9:35

Pour ma part je parle bien de mots écrit sur l'ouvrage. Par contre je comprends tout a fait les personnes qui sont contres les petitis mots dans une bd.
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3196
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Dommage ou intérêt ? Empty
MessageSujet: Re: Dommage ou intérêt ?   Dommage ou intérêt ? EmptyMar 1 Mai 2007 - 8:10

Quand vous voulez laisser un petit mot dans une bédé, demandez une carte postale a votre libraire préféré, et ainsi le probleme est resolu.
Voila voila.

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dommage ou intérêt ? Empty
MessageSujet: Re: Dommage ou intérêt ?   Dommage ou intérêt ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dommage ou intérêt ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tabula rasa de Pierre Maurel
» [ASM] comme c'est dommage ....
» Où habitez-vous vraiment???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Parlons-en-
Sauter vers: