| Herakles de Cour | |
|
+9Can BenBecker myrte naphtalene Joco Superphane colux eraserhead fred 13 participants |
Auteur | Message |
---|
fred Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 4846 Age : 57 Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Herakles de Cour Jeu 28 Juin 2012 - 13:54 | |
| Vous avez lu l'histoire d'Hercule ? Comment il vécut, comment il vainquit. Ça vous a plu, hein ? Vous en demandez encore. Alors replongez-vous dans ses travaux, le temps d'une lecture mouvementée. Alors voilà, Alcide a une maman ; elle est belle et son nom c'est Alcmène. Avec Zeus elle forme un gang bang, trompe Amphitryon et chope un polichinelle dans le tiroir. Son nom, c'est Alcide mais on le connaît mieux sous celui d' Herakles. Ceux qui ont connu Alcide le disent : c'était un gars loyal, honnête et droit. Il faut croire que c'est la jalousie d'Héra qui l'a temporairement rendu fou. Qu'est-ce qu'on n'a pas écrit sur lui ? On prétend qu'il tue de sang froid. C'est pas drôle mais il était bien obligé de faire taire femme et gamins qui se mettent à gueuler. Après, il n'eut qu'à s'en remettre à Eurysthée. Chaque fois qu'un animal du bestiaire se fait braquer, une rivière détourner, pour Mycènes ça ne fait pas de conteste, c'est signé pour sûr Herakles. Maintenant chaque fois qu'un chapitre commence tranquillement, qu'on pense profiter d'un moment de quiétude dans l'ombre ocre de l'échoppe d'un centaure, voilà le chlac chlac des flèches libérées de la tension de l'arc qui revient à l'attaque. Un de ces quatre réussira-t-il ? Moi je m'en fous, c'est pour lui que je suis. Eurysthée aura beau tout tenter, il est tellement fort que rien ne le fera craquer, son crime il finira par expier. De toute façon Cour est un bon. Le mouvement du trait, le chatoiement de couleurs, sont ses dons. Il pourrait raconter n'importe quoi, son emploi de la langue, même anachronique, fait rire et fait mouche. La seule solution, c'est le suivre aux basques du demi-dieu Alcée qui, foi de moi, jamais ne mourra.
Dernière édition par fred le Ven 29 Juin 2012 - 6:12, édité 2 fois | |
|
| |
eraserhead Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts Date d'inscription : 15/01/2010
| Sujet: Re: Herakles de Cour Jeu 28 Juin 2012 - 15:52 | |
| très belle chronique ! une lecture vraiment sympa, mais bien en deçà des modèles avoués (Socrate en tête). C'est marrant que ce héros déchaîne à ce point les passions, il est juste fort et con.
Cour se tire bien, avec ce premier tome, du côté ultra répétitif de l'histoire (il en reste quand même bien un peu, de répétitions). Le dessin est dynamique, de belles planches. | |
|
| |
colux Titulaire
Nombre de messages : 2431 Age : 53 Localisation : Paname Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Connie & Blyde Jeu 28 Juin 2012 - 22:51 | |
| - fred a écrit:
- Vous avez lu l'histoire d'Hercule ? Comment il vécut, comment il vainquit. Ça vous a plu, hein ? Vous en demandez encore. Alors replongez-vous dans ses travaux, le temps d'une lecture mouvementée.
Alors voilà, Alcide a une maman ; elle est belle et son nom c'est Alcmène. Avec Zeus elle forme un gang bang, trompe Amphitryon et chope un polichinelle dans le tiroir. Son nom, c'est Alcide mais on le connaît mieux sous celui d'Herakles.
Ceux qui ont connu Alcide le disent : c'était un gars loyal, honnête et droit. Il faut croire que c'est la jalousie d'Héra qui l'a temporairement rendu fou.
Qu'est-ce qu'on n'a pas écrit sur lui ? On prétend qu'il tue de sang froid. C'est pas drôle mais il était bien obligé de faire taire femme et gamins qui se mettent à gueuler. Après, il n'eut qu'à s'en remettre à Eurysthée.
Chaque fois qu'un animal du bestiaire se fait braquer, une rivière détourner, pour Mycènes ça ne fait pas de conteste, c'est signé pour sûr Herakles.
Maintenant chaque fois qu'un chapitre commence tranquillement, qu'on pense profiter d'un moment de quiétude dans l'ombre ocre de l'échoppe d'un centaure, voilà le chlac chlac des flèches libérées de la tension de l'arc qui revient à l'attaque.
Un de ces quatre réussira-t-il ? Moi je m'en fous, c'est pour lui que je suis. Eurysthée aura beau tout tenter, il est tellement fort que rien ne le fera craquer, son crime il finira par expier.
De toute façon Cour est un bon. Le mouvement du trait, le chatoiement de couleurs, sont ses dons. Il pourrait raconter n'importe quoi, son emploi de la langue, même anachronique, fait rire et fait mouche. La seule solution, c'est le suivre aux basques du demi-dieu Alcée qui, foi de moi, jamais ne mourra. Belle adaptation… Respect, comme on dit aujourd’hui ! | |
|
| |
Superphane Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1824 Age : 53 Localisation : Chamalieres Date d'inscription : 06/02/2010
| Sujet: Re: Herakles de Cour Mar 24 Juil 2012 - 8:05 | |
| Pas sûr que Socrate le demi-chien soit un des modèles de Cour... En tout cas on est très loin du dessins de Blain et des textes de Sfar. Cependant, j'aime l'utilisation de la couleur, le travail sur le mouvement. On peut regretter aussi que Cour centre son histoire sur les douze travaux. Sinon, Heraclès, "juste fort et con", c'est une formule qui me convient bien ! | |
|
| |
Joco Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2331 Age : 57 Localisation : Troisième à gauche Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Herakles de Cour Mer 8 Aoû 2012 - 16:19 | |
| Bon, alors, j'adore ce mec "juste fort et con". Mais en réalité, il s'agit surtout de la virtuosité du dessin et de la très grande efficacité de la construction du scénario. Tout les éléments nécessaires à la bonne compréhension de l'histoire sont amenés par un composant naturel du récit, une réplique par ci, un détail du dessin par là et tout devient limpide alors que c'aurait pu être très rasoir. J'aime bien quand on peut se passer de texte. Les débuts de chaque chapitres sont des petites merveilles aussi, chacune apporte sa part au récit en prenant le contre pied du chapitre précédent. C'est très bien vu ! On peut aussi souligner ce merveilleux dessin, expressif et dynamique avec un choix des couleurs des plus judicieux, une grande réussite. Une excellente lecture qui ne souffre pas d'être un premier tome même si l'on attend la suite avec impatience. | |
|
| |
naphtalene Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1050 Age : 52 Localisation : dans les alpages Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Herakles de Cour Dim 12 Aoû 2012 - 9:57 | |
| Et voilà la dernière lecture sheriffesque de l'été qui vient semer le doute ! Je l'avais gardé pour la fin car les héros forts et cons, bôf... Mais la mise en page, les couleurs, le lettrage, et le dessin pour lequel j'ai complètement craqué, en font un objet graphiquement très (très !) abouti. Cette lecture fut un vrai moment de plaisir pour les yeux. J'ai aussi trouvé plein d'humour là où je ne l'attendais vraiment pas, et des personnages auxquels on s'attache forcément, tout crétins ou tueurs sanguinaires soient-ils. Je n'ai pas été gênée par la répétition, forcément présente, puisqu'à chaque épreuve se dévoile un pan de l'histoire du héros. Une petite (mais toute petite, hein !) réserve sur les jurons traduits : compte tenu du parti pris de dialogues très actuels, peut-être ce jeu de style est-il superflu...
En tous cas, c'est une excellente surprise que ce bouquin, qui restera en bonne place sur les rayons de ma future bibliothèque en caisses à pommes, et qui, accessoirement, va grandement compliquer le choix estival ! | |
|
| |
myrte Titulaire
Nombre de messages : 141 Age : 46 Localisation : chamalières Date d'inscription : 02/03/2012
| Sujet: Hérakles de Cour Mar 14 Aoû 2012 - 8:10 | |
| Un excellent moment passé à redécouvrir cette histoire : des dessins et des couleurs superbes avec beaucoup de mouvements et aussi des dialogues très actuels et pleins d'humour. Une réussite pour moi. Vivement le tome 2. | |
|
| |
BenBecker
Nombre de messages : 2959 Age : 44 Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: Herakles de Cour Mar 21 Aoû 2012 - 18:07 | |
| Un premier tome assez convaincant, avouons-le ! Un dessin assez magnifique, un récit assez soutenu malgré ces épreuves répétitives et rapidement effectuées, des dialogues assez vifs... Bref, une lecture assez intéressante !!! | |
|
| |
colux Titulaire
Nombre de messages : 2431 Age : 53 Localisation : Paname Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Herakles de Cour Mer 22 Aoû 2012 - 13:26 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts Date d'inscription : 15/01/2010
| Sujet: Re: Herakles de Cour Mer 22 Aoû 2012 - 15:13 | |
| - colux a écrit:
Assez ! c'est assez représentatif | |
|
| |
Can Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2738 Age : 46 Localisation : Golden city Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Herakles de Cour Mar 28 Aoû 2012 - 17:28 | |
| N'étant pas un inconditionnel de mythologie grecque , j'abordai Herakles avec un certain recul , et puis finalement j'ai bien apprécié , je me suis même pris à le relire n'étant pas rentré totalement dans l'histoire faute d'une motivation évidente. Le dessin est juste magnifique et il représente la réelle force de ce livre , certaines planches sont même à tomber par terre , impressionnant. Je n'aurai pas découpé l'histoire ainsi non plus , les chapitres encadrant les travaux ont tendance à casser le rythme même si cela n’enlève rien à l'originalité de l’œuvre , un peu comme dans Motherfucker finalement. Les C m'ont un peu embêté mais c'est vraiment pour pinailler. | |
|
| |
wijbick
Nombre de messages : 215 Age : 42 Localisation : clermont city Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Herakles de Cour Mer 29 Aoû 2012 - 10:39 | |
| Pascal Brutal chez les grecs plongé dans la lumière de l'été indien | |
|
| |
fabulous Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3244 Age : 41 Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ... Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: Herakles de Cour Mer 29 Aoû 2012 - 16:47 | |
| Ah la la, mais quel trait ! quelles couleurs ! quelles humour ! et quel homme cet Herakles... mais je m'égare là... Bon ceci étant dit, c'est un excellent bouquin, une super lecture, le découpage, l'écriture, le dessin : tout fonctionne farpaitement ! Et ça ne souffre même pas de n'être qu'un tome 1. J'adore ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Herakles de Cour Mer 29 Aoû 2012 - 17:08 | |
| - wijbick a écrit:
- Pascal Brutal chez les grecs
bien joué | |
|
| |
stefan
Nombre de messages : 82 Age : 46 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 02/02/2011
| Sujet: je suis snob Mer 29 Aoû 2012 - 19:33 | |
| ah bah là je tombe de haut. car contrairement à Can c'est parce que j'aime énormément la mythologie (sans en être expert] que j'ai eu du mal à apprécier un ouvrage comme celui-ci. Le côté potache et le traitement graphique ne m'ont pas emporté. Je suis donc resté sur le quai. Il faut dire que je pensais à tant d'autres ouvrages en le lisant : en premier lieu à Prométhée et Epiméthée de Carl Spitteler , prix Nobel de littérature en 1919... remarquez qu'une lecture qui en appelle une autre reste une bonne expérience ! | |
|
| |
wijbick
Nombre de messages : 215 Age : 42 Localisation : clermont city Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Herakles de Cour Jeu 30 Aoû 2012 - 10:51 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Herakles de Cour Dim 6 Avr 2014 - 15:27 | |
| | |
|
| |
Can Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2738 Age : 46 Localisation : Golden city Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Herakles de Cour Dim 6 Avr 2014 - 16:39 | |
| Très belle couverture | |
|
| |
naphtalene Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1050 Age : 52 Localisation : dans les alpages Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Herakles de Cour Mer 9 Avr 2014 - 8:04 | |
| cool !!! | |
|
| |
eric Jury du Sheriff d'or
Nombre de messages : 278 Age : 49 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Herakles de Cour Mar 28 Avr 2015 - 8:03 | |
| Si on attendait le tome 2, je crois que le tome 3 (final) suscitait moins d'impatience. Quand les douze travaux sont accomplis, qu'attend-on encore du héros ? Lui-même, je crois, se serait bien fait oublier. Seulement, les dieux n'en ont pas fini avec lui, et Héra n'a pas fini de lui faire payer... Lui faire payer quoi au juste ? Le « pauvre » Herakles se le demande parfois. Pourquoi il m'arrive tout cela ? Quand est-ce que ça s'arrête ? Que faut-il que je fasse pour que ça s'arrête ? Puis-je seulement faire quelque chose ? Cet album explore avec lui toutes ses questions, en montrant le poids que porte le héro, jusqu'à la fin de l'histoire. Le traitement graphique est toujours aussi magnifique, l'image se brouillant dans les scènes d'actions, ou de délire, montrant le désordre de l'action. Il va nous manquer, cet Herakles... | |
|
| |
| Sujet: Re: Herakles de Cour Mar 28 Avr 2015 - 19:39 | |
| je n'avais pas lu le tome 2... pas si impatient que cela. Mais ton message fait envie, j'ai toujours préféré l'après 12 travaux ; c'est un peu con, cette histoire de travaux. Par contre, la tunique de Déjanire, ça, ça envoie du bois. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Herakles de Cour | |
| |
|
| |
| Herakles de Cour | |
|