|
| Sheriff d'or 2011 : Portugal de Pedrosa | |
|
+13Murena Superphane Can PhilippeGrompf Capitaine Nicrotte eraserhead Joco Didine naphtalene fred BenBecker colux fabulous 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
BenBecker
Nombre de messages : 2959 Age : 44 Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: Sheriff d'or 2011 : Portugal de Pedrosa Lun 23 Jan 2012 - 21:24 | |
| - botachris a écrit:
- Euuuh Fred si tu pouvais fixer la date assez longtemps à l'avance je t'en saurais gré jusqu'à la quatorzième génération
Jette un oeil huit posts ci-dessus... | |
| | | botachris Titulaire
Nombre de messages : 453 Age : 65 Localisation : Saint Sauves d'Auvergne Date d'inscription : 16/06/2007
| Sujet: Re: Sheriff d'or 2011 : Portugal de Pedrosa Mar 24 Jan 2012 - 12:38 | |
| - BenBecker a écrit:
- botachris a écrit:
- Euuuh Fred si tu pouvais fixer la date assez longtemps à l'avance je t'en saurais gré jusqu'à la quatorzième génération
Jette un oeil huit posts ci-dessus... Ben non pas ça , la date de la remise du prix , l'autre je l'avais déjà notée | |
| | | eraserhead Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts Date d'inscription : 15/01/2010
| Sujet: Re: Sheriff d'or 2011 : Portugal de Pedrosa Mer 25 Jan 2012 - 7:57 | |
| Aucune colère de ma part, ni de coup de gueule... C'est avec un grand sourire que j'ai dit ce que je voulais dire : et ce que je voulais dire, ce n'était pas du tout une opposition entre des raisons subjectives et des raisons objectives. Car la subjectivité est la première des qualités de l'exercice critique. C'est quoi, alors, le problème ?? Pour moi, le but était de dire que, quel que soit notre approche des livres, ou très subjective, ou très objective - pour se rassurer, merci, je ne crois pas avoir besoin de me rassurer plus que les autres, et je crois que je fais confiance à mes goûts - il s'agit, quand on en disctute de l'asseoir sur un minimum de réflexion, et de recul. Du recul, par rapport à notre ressenti : je n'ai pas dit aller contre notre ressenti, mais prendre du recul, l'objectiver, essayer de nous regarder d'un peu plus loin que d'avoir le nez coincé sur l'album. C'est nécessaire si nous voulons en discuter, et c'est nécessaire si nous voulons nous écouter, accepter les arguments de chacun : autrement dit, c'est nécessaire si on essaie les uns les autres de se convaincre, et de changer notre lecture, d'y revenir... Je suis d'accord Superphane, l'exercice de samedi ne relève pas de ça (dommage ?). Le choix des votes a été validé, qui a changé d'avis, de regard ? Les partisans de Polina ont pu s'exprimer, ça fait plaisir, et puis ? La dictature de la majorité, c'est à quoi j'ai pensé en lisant ton post, Murena. C'est une belle question de philo, en tout cas de société. La majorité n'a pas tort, elle a raison quand elle est convaincante, qu'elle sait écouter, prendre en compte et se mettre en question ; et si je suis ravi de ma soirée, et de notre choix, c'est peut-être parce qu'on sait le faire. (je souris, là, ça ne se voit pas, mais je souris) | |
| | | Superphane Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1824 Age : 53 Localisation : Chamalieres Date d'inscription : 06/02/2010
| Sujet: Re: Sheriff d'or 2011 : Portugal de Pedrosa Mer 25 Jan 2012 - 9:05 | |
| Prendre du recul par rapport notre ressenti...
Un ami me disait tantôt ne pouvoir résister à la mélodie sucrée d'une chanteuse australienne pas toujours fréquentable. Il état question dans la chanson d'une évocation nostalgique du passé teintée d'une marque de confiance en l'avenir. A chaque écoute, il ne pouvait résister se rendant pourtant bien compte qu'on était loin de Brassens... J'en ai entendu d'autres qui disaient verser systématiquement des larmes aux malheurs répétés de la famille Ingals malgré des scénarios à l'idéologie douteuse. J'en ai même fréquenté qui ne se remettaient pas de l'écoute de Jean-Jacques Goldman. Mais ça, c'est - comme dirait Gérard Blanc - une autre histoire... En voilà qui savent sans doute laisser parler leurs tripes !
| |
| | | BenBecker
Nombre de messages : 2959 Age : 44 Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: Sheriff d'or 2011 : Portugal de Pedrosa Jeu 26 Jan 2012 - 18:33 | |
| Je vous aime les Gars !!! | |
| | | Murena
Nombre de messages : 648 Age : 44 Localisation : quelque part au milieu de l'infini c'est absurde parce que l'infini n'a pas de milieu Date d'inscription : 12/10/2009
| Sujet: Re: Sheriff d'or 2011 : Portugal de Pedrosa Jeu 26 Jan 2012 - 18:45 | |
| Pfffiou,faire le pont entre la dictature de la majorité et l'élection de samedi soir et mon post,il fallait oser...en gros,cela reviens à dire que nos votes (et je m'inclus dedans) pour Portugal, ne sont pas le fruit,ni d'un ressenti personnel parfaitement légitime, ni d'une réflexion interne propre,mais la simple opinion au fond toute faite, de personne au finale soulagée de ne pas avoir à se former une opinion propre ! Parce que la dictature de la majorité, c'est en cela que ça consiste...donc, dois-je en conclure que tu estime que ce vote ne repose pas sur l'opinion propre que chacun d'entre nous s'est construite à travers tous les débats ayant eu lieu sur ce forum cette année ? Bref, bref, bref...je ne vais pas épiloguer...du recul, je pense que chacun en prend, à sa façon, et je n'aurais pas la prétention de donner des leçons à qui que ce soit en la matière...certains en prennent tout au long de l'année avec les commentaires sur le forum, et se forge une opinion au fil des mois, d'autres arrivent au shériff plus indécis et se décident ou changent d'avis durant la soirée... Enfin,entendre les arguments de chacun ne veut pas dire les accepter...ce n'est pas forcément un manque de recul que d'être en désaccord, pour des raisons subjectives ou objectives... Voilà,pour information moi aussi je souris et pour le débat philosophique, c'est quand tu veux,mais ailleurs qu'au comptoir « La phénoménologie (...) c'est d'abord le désaveu de la science. Il est primordial de noter que le terme « désaveu », lié à une question méthodologique dans le retour aux « choses elles-mêmes », n'a ici aucune connotation péjorative. Aussi Merleau-Ponty précise-t-il que « si nous voulons penser la science elle-même avec rigueur, en apprécier exactement le sens et la portée, il nous faut réveiller d'abord cette expérience du monde dont elle est l'expression seconde. » Maurice Merleau-Ponty. Voilà j'y vais de ma petite citation et de ma petite référence à un auteur, histoire d'en jeter un max ^^ Plus sérieusement, voilà pourquoi je pense que l'objectivité scientifique, expression seconde du monde après le primat de la perception et de l'intention, n'est pas indispensable pour parler et juger de l'art. Il y a dans l'art, une "expression première" et "une expression seconde", "inconsciente" et "consciente", "intuitive" et "réfléchie". Il n'y a pas un primat de l'objectivité sur la subjectivité, ni l'inverse d'ailleurs. Mais l'art parle. Il est parlant. Au delà des codes langagiers, des codes culturels, de tous les codes ou analyse que tu veux, l'art est parlant, et nul besoin d'avoir une connaissance théorique, scientifique ou objective de l'art pour qu'il nous parle et de fait, qu'il puisse nous parler, et pour que nous puissions en parler. Maintenant, penser que mon propos est de dire que tout se vaut mon cher Superphane, s'est passer à côté de la pensée que je tente de formuler pour l'occasion et de ma tentative de respecter justement l'investissement de chacun dans ce jury, de sa différence dans son approche et de sa manière d'appréhender ce projet. | |
| | | eraserhead Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts Date d'inscription : 15/01/2010
| Sujet: Re: Sheriff d'or 2011 : Portugal de Pedrosa Jeu 24 Mai 2012 - 17:51 | |
| | |
| | | BenBecker
| Sujet: Re: Sheriff d'or 2011 : Portugal de Pedrosa Jeu 24 Mai 2012 - 22:50 | |
| | |
| | | voxon Titulaire
Nombre de messages : 77 Age : 57 Localisation : entre Malauzat et Lisboa Date d'inscription : 09/02/2007
| Sujet: Re: Sheriff d'or 2011 : Portugal de Pedrosa Sam 27 Oct 2012 - 7:38 | |
| | |
| | | fred Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 4846 Age : 57 Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: MAJ Jeu 14 Nov 2013 - 17:59 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sheriff d'or 2011 : Portugal de Pedrosa | |
| |
| | | | Sheriff d'or 2011 : Portugal de Pedrosa | |
|