LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 [chronique] "Habibi" Craig Thompson

Aller en bas 
+3
Mémère
Joco
PhilippeGrompf
7 participants
AuteurMessage
PhilippeGrompf
Auteur
Auteur
PhilippeGrompf


Masculin Nombre de messages : 887
Age : 43
Localisation : aurillac, mais je me soigne
Date d'inscription : 08/02/2007

[chronique] "Habibi" Craig Thompson Empty
MessageSujet: [chronique] "Habibi" Craig Thompson   [chronique] "Habibi" Craig Thompson EmptyMer 12 Oct 2011 - 23:15

[chronique] "Habibi" Craig Thompson 9782203003279

Après le succès de "Blankets" je pense que vous êtes nombreux à vous demander ce qu'à fait son auteur, Craig Thompson , depuis 7 ans...
la réponse est un nouveau pavé de près de 700 pages bien sûr !

La version américaine (édition Pantheon) vient de sortir et devrait bientôt être suivie par la version française (chez Casterman)...
D'ailleurs, un gros coup de gueule !!!!
Casterman persiste à publier C. Thompson dans sa collection "écriture" à la mise en page et au graphisme indignes...
... Alors que l'édition américaine est simplement sublime,
[chronique] "Habibi" Craig Thompson Habibi_thompson
Couverture cartonnée avec gaufrages, "dorures" et enluminures...
[chronique] "Habibi" Craig Thompson Habibi-cbldf-e1314730804767
le simple contact du livre nous plonge déjà dans l'univers arabe, comme un Coran précieux emprunté dans une bibliothèque ancienne...
Je doute fort que l'édition française puisse procurer une quelconque émotion au touché...

Bref, revenons au sujet, l'attente était grande depuis "Blankets" et le carnet de voyage publié l'année suivante n'apportait pas grand chose (malgré la virtuosité graphique de l'auteur...)
de virtuosité, il en encore question ici :
[chronique] "Habibi" Craig Thompson Stillworking
Craig Thompson a poussé sa maîtrise du pinceau à son paroxysme, toutes les pages ou presque son des miniatures persanes aux détails riches et soignés
[chronique] "Habibi" Craig Thompson Craig-thompson-habibi
[chronique] "Habibi" Craig Thompson Habibi

Allez voir le processus sur http://www.habibibook.com/process/

Quand à l'histoire, un conte, l'histoire de Dodola et Zam, 2 enfants rapidement livré à eux même, "habibi" se traduit par "mon amour" inutile d'en dévoiler plus, l'auteur prend son temps pour développer leur relation (sur près de 20 ans) et enrobant son histoire de récits issu du Coran.

Certainement un des livres de l'année...
Revenir en haut Aller en bas
http://notalking.canalblog.com/
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

[chronique] "Habibi" Craig Thompson Empty
MessageSujet: Re: [chronique] "Habibi" Craig Thompson   [chronique] "Habibi" Craig Thompson EmptyJeu 13 Oct 2011 - 17:27

Oh ! My god ! Ça à l'air somptueux ! J'espère que le scénario tient bien la route. C'est vrai que l'édition de Casterman fait un peu pitié à comparé de l'américaine. Tu croit qu'en faisant une pétition, on pourrait changer les choses ?
Revenir en haut Aller en bas
PhilippeGrompf
Auteur
Auteur
PhilippeGrompf


Masculin Nombre de messages : 887
Age : 43
Localisation : aurillac, mais je me soigne
Date d'inscription : 08/02/2007

[chronique] "Habibi" Craig Thompson Empty
MessageSujet: Re: [chronique] "Habibi" Craig Thompson   [chronique] "Habibi" Craig Thompson EmptyJeu 13 Oct 2011 - 21:29

Pas sûr hélas qu'il soit possible d'infléchir les décisions de l'éditeur...

Sinon, mon cher Joco, je suis sûr que tu as des compétences en anglais largement suffisantes pour t'attaquer au nouveau pavé de Craig Thompson en V.O., malgré sa pagination élevée l'album est écrit dans un anglais très simple et facile à traduire...
Revenir en haut Aller en bas
http://notalking.canalblog.com/
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

[chronique] "Habibi" Craig Thompson Empty
MessageSujet: Re: [chronique] "Habibi" Craig Thompson   [chronique] "Habibi" Craig Thompson EmptyVen 14 Oct 2011 - 12:03

Ça se tente ! Y a-t-il beaucoup de texte ? Je n'en ai pas l'impression. J'aimerais aussi connaitre la taille de cette édition américaine...
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

[chronique] "Habibi" Craig Thompson Empty
MessageSujet: Re: [chronique] "Habibi" Craig Thompson   [chronique] "Habibi" Craig Thompson EmptyDim 11 Déc 2011 - 19:06

Une (trop) petite interview de l'auteur .
Revenir en haut Aller en bas
Mémère
Titulaire
Mémère


Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 54
Localisation : Brenat
Date d'inscription : 08/02/2007

[chronique] "Habibi" Craig Thompson Empty
MessageSujet: Re: [chronique] "Habibi" Craig Thompson   [chronique] "Habibi" Craig Thompson EmptySam 24 Déc 2011 - 12:25

Somptueux, c'est le mot qui me vient en premier.
Je te rassure Joco, le scénario tient plus que la route et je suis d'accord avec Grompf pour affirmer que c'est l'un des livres de l'année.
Il faudra que je le relise pour en saisir toutes les subtilités tellement c'est riche tant d'un point de vue graphique que du point de vue de l'écriture. Écriture d'ailleurs qui est au cœur du sujet.
On revisite avec l'auteur les contes et légendes orientales ainsi que le Coran et la Bible avec des passerelles entre le passé et le monde actuel, le monde oriental et occidental.

Effectivement je n'avais pas vu l'édition originale. L'édition française fait vraiment pauvre à côté. Par contre moins de 25 € pour 700 pages, je ne pense pas que l'édition américaine soit à ce prix là. Il serait intéressant que Casterman édite une version "luxe" en rapport avec l'édition originale, ainsi l'acheteur aurait le choix en fonction de ses finances.
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

[chronique] "Habibi" Craig Thompson Empty
MessageSujet: Re: [chronique] "Habibi" Craig Thompson   [chronique] "Habibi" Craig Thompson EmptyMar 27 Déc 2011 - 9:56

Pas somptueux du tout...
Offert à Noël et vraiment, qu'est ce qu'on peut sauver à part l'enchantement graphique dont vous parlez tous ?
La vision de la sexualité est absolument consternante... Le sexe n'est que souillure et la seule issue se trouve dans un amour stérile après s'être coupé les couilles...
Le projet post 11 septembre semble visiblement la réconciliation des musulmans et des chrétiens. Peut-être que pour les fondamentalistes chrétiens du Michigan, un tel livre à une utilité mais chez nous, je vois pas trop...
La façon dont Thompson nous fait part de son érudition est aussi trop apparente. On a l'impression qu'il s'est gavé de références sans vraiment digérer grand chose. C'est souvent très pompeux, laborieux.
Enfin, la fable écologiste de la fin du livre est vraiment navrante... Le plastique va nous envahir et l'eau va manquer, mon bon monsieur...
A vite oublier...
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

[chronique] "Habibi" Craig Thompson Empty
MessageSujet: Re: [chronique] "Habibi" Craig Thompson   [chronique] "Habibi" Craig Thompson EmptyMar 27 Déc 2011 - 10:41

oups... un avis qui tranche.
Le rapport au sexe est en tout cas un des angles des oeuvres de Thompson, donc pas étonnant qu'il récidive ici, avec une approche de la chose pour le moins marquée (ça n'est pas gênant en soi, même si on n'est pas d'accord, si ? - ça n'empêche pas de le dire Wink )
Le reste de ta critique me refroidit davantage... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

[chronique] "Habibi" Craig Thompson Empty
MessageSujet: Re: [chronique] "Habibi" Craig Thompson   [chronique] "Habibi" Craig Thompson EmptyMar 27 Déc 2011 - 11:42

J'étais impatient de découvrir Habibi, ayant aimé Blankets. Je suis d’ailleurs toujours touché par la manière dont Thompson dessine les héroïnes : je les trouve particulièrement belles...

Si la forme est plutôt réussi (c'est quand même toujours un peu pareil, non ?) et que l'histoire reste plaisante à suivre, le fond est particulièrement rebutant...
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

[chronique] "Habibi" Craig Thompson Empty
MessageSujet: Re: [chronique] "Habibi" Craig Thompson   [chronique] "Habibi" Craig Thompson EmptyDim 26 Aoû 2012 - 13:20

Habibi est une œuvre exceptionnelle , sensuel et cruel , le récit est maitrisé de bout en bout , sortir ces deux personnages du comte et les transposer dans notre monde contemporain , c'est juste bluffant , le dessin est une fois de plus époustouflant , j'aurai aimé avoir plus de références (religion , calligraphie , légendes) pour saisir toute l'immensité de cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

[chronique] "Habibi" Craig Thompson Empty
MessageSujet: Re: [chronique] "Habibi" Craig Thompson   [chronique] "Habibi" Craig Thompson EmptyVen 26 Oct 2012 - 16:42

Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

[chronique] "Habibi" Craig Thompson Empty
MessageSujet: Re: [chronique] "Habibi" Craig Thompson   [chronique] "Habibi" Craig Thompson EmptyVen 26 Oct 2012 - 20:09

Très belle édition, c'est sûr. Mais 10€ de plus que l'édition classique, c'est un peu cher le bout de carton !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[chronique] "Habibi" Craig Thompson Empty
MessageSujet: Re: [chronique] "Habibi" Craig Thompson   [chronique] "Habibi" Craig Thompson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[chronique] "Habibi" Craig Thompson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [chronique] Gone with the Blastwave
» [Chronique] En mer de Weing
» [chronique] The Quitter
» [chronique] Transmetropolitan de Ellis et Robertson
» [chronique ou presque] the goon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: BD américaine-
Sauter vers: