Voici un manga "coup de poing" au récit de yakusas des plus violents !!!
Depuis l'annonce de Tonkam l'été dernier, j'avais hâte de découvrir
Ichi the Killer qui a fait connaître
Hidéo YAMAMOTO que
Fred apprécie énormément à travers
Homunculus. Pourquoi cette impatience ? Pour la simple et bonne raison que je connais surtout l'adaptation cinématographique d'un certain
Takahashi MIIKE, un des réalisateurs japonais les plus prolifiques, plus fous et plus extrêmes, réalisée en 2001 et éditée directement en DVD en France en 2006.
Un film qui ne laissera pas indifférent, âmes sensibles s'abstenir !!! Lisez donc cette savoureuse
chronique !!!
A noter une version animée,
Ichi The Killer Episode 0, narrant la "naissance" d'
Ichi.
Bref, revenons à cette sortie du mois.
Yoshio Anjo, le chef du clan de Yakuzas le plus influent de Kabukicho, disparaît sans laisser de trace avec sa maîtresse et trois millions d’euros. S’il paraît évident pour tous que le vieux s’est offert une retraite en or, son bras droit n’est pas du même avis. Et pour le retrouver, Kakihara est prêt à tout, y compris déclencher une guerre des gangs! (source éditeur)Nous allons donc suivre
Ichi (se traduisant par "1" en japonais), ancien
ijime, qui va donc se venger en se faisant manipuler par un petit vieux souhaitant foutre le bordel dans un immeuble réservé à différents clans de yakusas en plein quartier tokyoïte de Shinjuku. Et pour cela, il va demander à
Ichi d'exterminer le chef d'un clan réputé, à savoir
Yoshio Anjo. Son bras droit, très masochiste (en couverture d'ailleurs), va donc tout faire pour retrouver le meurtrier. Cela tombe bien,
Ichi est très sadique !!!
Publié en 1998, le manga est composé de dix volumes. Cette édition est très correcte mais je regrette quelques fautes d'orthographe et une mise en page loin d'être parfaite (des cases et des bulles à moitié "mangées").
De la vengeance, de la violence extrême, un dessin nerveux, des personnages atypiques, un manga à ne pas mettre en toutes les mains (pour lectorat averti, déconseillé aux moins de 16 ans) sachant que ce premier tome est annoncé comme "soft". N'oublions pas qu'il y aura un récit travaillé notamment au niveau de la psychologie des personnages tout au long des dix tomes !!!