LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La Maison de pain d'épice de Cleet Boris

Aller en bas 
+10
Joco
Can
fufman
Murena
naphtalene
Superphane
eraserhead
botachris
Capitaine Nicrotte
fred
14 participants
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

pain d epicce - La Maison de pain d'épice de Cleet Boris Empty
MessageSujet: La Maison de pain d'épice de Cleet Boris   pain d epicce - La Maison de pain d'épice de Cleet Boris EmptyLun 28 Fév 2011 - 22:26

pain d epicce - La Maison de pain d'épice de Cleet Boris 12261810


Des générations de gosses se sont fait torcher le derche depuis Chic Planète et l'Affaire Luis Trio. Succès aidant, Hubert Mounier/Cleet Boris, voix du groupe, a dû porter de longues années le fardeau de son pseudo/joke. Depuis, il a apprivoisé ses doubles ; mieux, il réussit à jongler de l'un à l'autre.
En marge de sa nouvelle galette, La Maison de pain d'épice disponible chez Naïve et signé Mounier, il publie aux éditions Dupuis une bande dessinée qui porte le même titre sous son pseudonyme désormais réhabilité. Journal d'un disque (car tel est son sous-titre) s'inscrit dans le prolongement de Journal d'un album de Dupuy et Berberian. Il s'agit de raconter le processus de la création, de dévoiler l'élaboration d'un projet artistique qui bien souvent se nourrit de tâtonnements, de rencontres et de volonté. Sont passées au crible les joies, les doutes, les instants de magie et de déception qui jalonnent le parcours de l'humain face à sa réalisation. L'assemblage d'un tout cohérent se fait pièce par pièce.
Cleet propose de pénétrer son intimité par la porte "visiteurs". Jamais impudique, il adopte une ligne claire qui colle bien à sa sincérité. Le trait élégant rappelle ce très bon livre ping-pong réalisé avec David Scrima ; ses pages étaient formidables d'aisance et de liberté. À l'instar de ce titre qui fourmillait de références aux comics, les chapitres sont ici rythmés par des hors-texte où Cleet se projète dans la peau des fiers-à-bras qui faisaient la une des Petits Formats de chez Lug (et autres) comme Bronco, Nevada ou Zembla. Comme quoi grandir à Lyon peut laisser des traces…
Avec cet album, Hubert/Cleet confirme ses aptitudes, souhaitons-en d'autres !



pain d epicce - La Maison de pain d'épice de Cleet Boris Mounie10

pain d epicce - La Maison de pain d'épice de Cleet Boris Mounie11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Capitaine Nicrotte
Titulaire
Capitaine Nicrotte


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 45
Localisation : pas loin de chez BenBecker
Date d'inscription : 23/02/2010

pain d epicce - La Maison de pain d'épice de Cleet Boris Empty
MessageSujet: Re: La Maison de pain d'épice de Cleet Boris   pain d epicce - La Maison de pain d'épice de Cleet Boris EmptyMer 2 Mar 2011 - 8:22

Et je ne savais même pas que ce chanteur était dessinateur. A priori j'aime beaucoup ce style ligne claire années 80, ah mais d'accord c'était lui qui avait fait la pochette de Chic planète en fait on dirait du Chaland ah ouais ok
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Nicrotte
Titulaire
Capitaine Nicrotte


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 45
Localisation : pas loin de chez BenBecker
Date d'inscription : 23/02/2010

pain d epicce - La Maison de pain d'épice de Cleet Boris Empty
MessageSujet: Re: La Maison de pain d'épice de Cleet Boris   pain d epicce - La Maison de pain d'épice de Cleet Boris EmptyJeu 3 Mar 2011 - 7:58

Ah bah non en fait c'était bien Chaland...

pain d epicce - La Maison de pain d'épice de Cleet Boris Chic
Revenir en haut Aller en bas
botachris
Titulaire
botachris


Masculin Nombre de messages : 453
Age : 65
Localisation : Saint Sauves d'Auvergne
Date d'inscription : 16/06/2007

pain d epicce - La Maison de pain d'épice de Cleet Boris Empty
MessageSujet: Re: La Maison de pain d'épice de Cleet Boris   pain d epicce - La Maison de pain d'épice de Cleet Boris EmptySam 5 Mar 2011 - 9:31

Yop là , génial , pétillant et réaliste , vif et joyeux , coloré et sympa , voilà ce que m'inspire cet ouvrage . Une très belle découverte merci Fred , je vais de ce pas acheter son album . Et en plus sa fille s'appelle Justine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

pain d epicce - La Maison de pain d'épice de Cleet Boris Empty
MessageSujet: Re: La Maison de pain d'épice de Cleet Boris   pain d epicce - La Maison de pain d'épice de Cleet Boris EmptyLun 7 Mar 2011 - 18:59

botachris a écrit:
Yop là , génial

j'attends effectivement plus de sa bande dessinée que de sa musique... et dès les premières pages, je ne suis pas déçu :

"un début de millénaire à devoir faire avec la chanson-télé-réalité... et son redoutable contrepoison, la nouvelle scène française. Rien de vraiment très folichon sous nos latitudes, l'émulation au ras des paquerettes."

voilà un jugement qui vaut son pesant de cacahuètes ! que Cleet Boris n'y connaisse rien, soit. Mais qu'il se pose en seule alternative crédible, non - en plus, c'est particulièrement prétentieux (en terme musical), puis si on y réfléchit, ça veut aussi dire que s'il fait de la merde, c'est de la faute des autres !

Bref, belle ouverture !!

Je vais quand même essayer de lire la suite, mais ça laisse présager une bonne poilade...
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

pain d epicce - La Maison de pain d'épice de Cleet Boris Empty
MessageSujet: Re: La Maison de pain d'épice de Cleet Boris   pain d epicce - La Maison de pain d'épice de Cleet Boris EmptyLun 7 Mar 2011 - 20:06

Je ne sais s'il y a de la place dans ce post pour réhabiliter l'affaire Louis trio qui traine la casserole "chic planète" bien injustement... Je tiens Mobilis in mobile pour un grand disque pop des années 90 (presque vingt ans déjà pour ce disque et pas une ride...) et je vous incite à faire une écoute attentive des trois derniers allbums du groupe. On y trouve quelques petites perles.
La voie choisie par le groupe dans ces années-là était assez courageuse : la pop française séduisait peu et les quelques groupes dont j'ai les galettes sont tombées un peu dans l'oubli (Chelsea, William Pears, les objets, Autour de lucie, Parades...). Les héritiers des Beatles ne peuvent se trouver que de l'autre côté de la Manche...
Je tiens pourtant Hubert Mounier pour un très grand mélodiste, les textes me semblant un petit ton en-dessous. Les correspondances avec Biolay sont par ailleurs assez nettes.
Même s'il avoue jouer des accords dont il ne connait pas le nom, je peux vous certifier, tâtant moi-même plus que correctement de la guitare, qu'il connait fort bien son affaire ! Bien qu'elles soient d'une construction souvent complexe, ces mélodies sont toujours très limpides.
Ces albums solo m'ont ensuite un peu laissé sur ma faim même si on trouve quelques mélodies belles et "évidentes".
Pour le plaisir une chanson inédite mise en clip par un fan...

Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

pain d epicce - La Maison de pain d'épice de Cleet Boris Empty
MessageSujet: Re: La Maison de pain d'épice de Cleet Boris   pain d epicce - La Maison de pain d'épice de Cleet Boris EmptyMar 8 Mar 2011 - 6:08

bon, l'album est sympa quoiqu'un peu décousu... Belle couleurs, beau papier : un peu cher pour ce que c'est non ?
Une BD autobiographique à la française (il n'y a peut-être pas non plus beaucoup d'émulation dans ce champ-là ?)
assez en dessous de ce qu'on a pu lire par ailleurs, que ce soit graphiquement ou même narrativement : mais c'est un album de circonstance.
j'aime bien les en-tête de chapitre en couvertures redessinées

j'ai essayé de faire abstraction de la musique (mes amis dany brillant et patrick sebastien, amoureux de musique... là c'est trop !!!)

Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

pain d epicce - La Maison de pain d'épice de Cleet Boris Empty
MessageSujet: Re: La Maison de pain d'épice de Cleet Boris   pain d epicce - La Maison de pain d'épice de Cleet Boris EmptyMer 9 Mar 2011 - 13:09

Là où Dupuy et Berbérian nous plongeaient dans un processus créatif partagé, Hubert Mounier nous propose surtout des épisodes de vie accompagnant la création puis la sortie de l'album. Son retour à une vie tranquille (son "retour à la terre" !), plus sereine se mélange d'épisodes où le show-biz resurgit. On touche du doigt les difficultés actuelles de l'industrie du disque avec un humour toujours bien senti.
Je n'ai pas l'impression par ailleurs que Mounier copine avec Sébastien et Brillant... mais qu'il garde une distance pleine d'ironie sur le milieu du show-biz. Par ailleurs, les personnes les plus sympathiques ne sont pas toujours celles qui font les meilleurs disques (c'est pareil pour la bédé, non ?).
Si la lecture a vraiment été très plaisante (j'aime aussi beaucoup les fausses couvertures, vraiment très réussies ou le faire-part de naissance), je trouve que le chanteur reste très pudique (parfois avec beaucoup de classe quand il s'agit d'évoquer la disparition de François Lebleu) et nous laisse trop peu entrer dans son monde. J'aurais aimé en savoir un peu plus.

Sinon, Hubert, t'es vraiment un bon mélodiste...
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

pain d epicce - La Maison de pain d'épice de Cleet Boris Empty
MessageSujet: Re: La Maison de pain d'épice de Cleet Boris   pain d epicce - La Maison de pain d'épice de Cleet Boris EmptyMer 9 Mar 2011 - 17:33

bonbin là oui mais pfffouuu.
Bien que je n'aime ni le style de dessin, ni les autobio en général, que je ne panne rien au processus de création musicale et qu'en plus je n'ai pas spécialement d'affinités avec les oeuvres du monsieur (dire que je ne les connais pas serait plus juste), je l'ai quand même lu d'une seule traite. Ouf. Car le propos est honnête et le rythme se tient, mais trop de Mobilis tue le Mobile. C'est pas spécifique à cet ouvrage, mais comme je l'ai dit plus haut, les autobio, j'ai vraiment du mal, et celle-ci ne fait pas exception hélàs.
Ce que j'en garde de meilleur : les couvertures de comics revisitées.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

pain d epicce - La Maison de pain d'épice de Cleet Boris Empty
MessageSujet: Re: La Maison de pain d'épice de Cleet Boris   pain d epicce - La Maison de pain d'épice de Cleet Boris EmptyMer 9 Mar 2011 - 18:52

naphtalene a écrit:

Ce que j'en garde de meilleur : les couvertures de comics revisitées.

c'est un plébiscite !
Revenir en haut Aller en bas
Murena

Murena


Masculin Nombre de messages : 648
Age : 43
Localisation : quelque part au milieu de l'infini c'est absurde parce que l'infini n'a pas de milieu
Date d'inscription : 12/10/2009

pain d epicce - La Maison de pain d'épice de Cleet Boris Empty
MessageSujet: Re: La Maison de pain d'épice de Cleet Boris   pain d epicce - La Maison de pain d'épice de Cleet Boris EmptyJeu 10 Mar 2011 - 12:14

Bon ben c'est pas mal, c'est pas le chef d'oeuvre de l'année, mais ça ne déçois pas et ça fait passer un bon moment, entre nostalgie, tendresse, un peu d'humour et en plus Benjamin Biolay en prend pour son grade (espèce de lâcheur :p)

Le dessin est sobre mais colle bien avec le ton et la narration, ce qui donne un ensemble tout à fait cohérent.
Revenir en haut Aller en bas
fufman
Titulaire
fufman


Masculin Nombre de messages : 282
Age : 45
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 26/09/2007

pain d epicce - La Maison de pain d'épice de Cleet Boris Empty
MessageSujet: Re: La Maison de pain d'épice de Cleet Boris   pain d epicce - La Maison de pain d'épice de Cleet Boris EmptyDim 13 Mar 2011 - 17:56

Mr Mounier a deux casquettes et ça lui réussi bien , il maitrise son récit , croque sans vergogne le milieu de la musique qu'il connaît depuis plus de trente ans. J'aurai bien aimé une phrase assassine sur ce gros con de Sardou , mais bon une jolie réussite.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

pain d epicce - La Maison de pain d'épice de Cleet Boris Empty
MessageSujet: Re: La Maison de pain d'épice de Cleet Boris   pain d epicce - La Maison de pain d'épice de Cleet Boris EmptyJeu 17 Mar 2011 - 20:24

ouais Biolay ramasse un peu mais pour avoir lu une interview de Mounier , il s'agit vraisemblablement d'un gros second degré puisque les 2 artistes semblent très proches Wink

Bon passons pour les potins du monde de la musique , cet album est en effet des plus enchanteurs Razz , j'aime bien son style , genre beaucoup de gags tout en assénant quelques vérités piquantes , même sur les passages les plus 'tristes" , Hubert nous décrocherait presque un sourire et ça c'est classe.

L'essentiel est que cette lecture nous donne envie d'écouter le disque , le passionné de musique est donc séduit , pari réussi , il aurait d'ailleurs pu mettre un exemplaire avec l'album car l'est pas donnée quand même Rolling Eyes , bon je dis ça je dis rien , merci encore pour le prêt et pour la belle découverte ami libraire.
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Nicrotte
Titulaire
Capitaine Nicrotte


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 45
Localisation : pas loin de chez BenBecker
Date d'inscription : 23/02/2010

pain d epicce - La Maison de pain d'épice de Cleet Boris Empty
MessageSujet: Re: La Maison de pain d'épice de Cleet Boris   pain d epicce - La Maison de pain d'épice de Cleet Boris EmptySam 19 Mar 2011 - 9:11

C'est honnête, avec une foule de détails intéressants sur son histoire traités avec humour et poésie, et puis le dessin ligne-claire est tellement séduisant. Mais le problème c'est que cet album ne semble pas nécessaire, comme une sorte de gros bonus à son album (CD) qui va sortir. Ça se finit même en pub, ça laisse un sale petit goût en bouche...
Enfin bon je ne vais pas bouder mon plaisir, ça pousse même à regretter que ce mec n'ait pas fait plus d'albums (BD), ça m'intéresserait plus que ses albums (CD).
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

pain d epicce - La Maison de pain d'épice de Cleet Boris Empty
MessageSujet: Re: La Maison de pain d'épice de Cleet Boris   pain d epicce - La Maison de pain d'épice de Cleet Boris EmptyDim 20 Mar 2011 - 17:02

Je crois que tout est dit....

Je l'aurai presque gardé, si ce n'était le prix !
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

pain d epicce - La Maison de pain d'épice de Cleet Boris Empty
MessageSujet: Re: La Maison de pain d'épice de Cleet Boris   pain d epicce - La Maison de pain d'épice de Cleet Boris EmptyLun 21 Mar 2011 - 21:28

Oui, ben, euuhhh, j'ai vraiment du mal avec la sélection du mois... Je me suis forcé à le lire d'un coup... Certes, ce n'est pas inintéressant ni désagréable mais je n'ai guère pris de plaisir à suivre sa vie d'artiste et de mari/père... Le dessin est tout de même attrayant et vieillot et j'aime bien ça, tout comme ses fameuses couvertures revisitées... Bon, j'ai aussi quelquefois souri face à quelques situations ou propos bien placés... A lire avec modération. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Eva

Eva


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 50
Localisation : Clermont-Fd
Date d'inscription : 06/02/2007

pain d epicce - La Maison de pain d'épice de Cleet Boris Empty
MessageSujet: Re: La Maison de pain d'épice de Cleet Boris   pain d epicce - La Maison de pain d'épice de Cleet Boris EmptyMar 22 Mar 2011 - 7:12

J'aime : - le concept de l'histoire de la genèse d'un disque
- la couverture de l'album
- les pages de chapitres où Cleet Boris prend la place de ses héros d'un autre temps tels que Akim, Zembla, Bronco...
Cette BD est très bien réalisée, tant au niveau du dessin que de l'écriture, reflétant très bien les émotions de ce dessinateur-chanteur, pour notre plus grand bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

pain d epicce - La Maison de pain d'épice de Cleet Boris Empty
MessageSujet: Re: La Maison de pain d'épice de Cleet Boris   pain d epicce - La Maison de pain d'épice de Cleet Boris EmptyMar 22 Mar 2011 - 8:11

une autre bonne surprise de cette sélection, je ne savais pas trop quoi en attendre et j'ai passé un super bon moment, sur mon balcon avec mon café et ma clope.
Ca fait quand même du bien ce genre de livre, pas de temps mort, une ligne claire bien maîtrisée, on est porté par la musique qui transpire (ou alors ça venait de la chaîne hifi, je ne sais plus).

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
wijbick

wijbick


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : clermont city
Date d'inscription : 08/03/2009

pain d epicce - La Maison de pain d'épice de Cleet Boris Empty
MessageSujet: Re: La Maison de pain d'épice de Cleet Boris   pain d epicce - La Maison de pain d'épice de Cleet Boris EmptyVen 25 Mar 2011 - 20:46

Ou ben je pense que la dernière page avec la pub pour l'album, c'est plus une référence au vieux comics qu'une pub a proprement dit...j'ai vu un clin d'œil rigolo plutôt
Pareil: bonus pour les couvertures revisitées!!!
Je ne suis pas fan de la "ligne claire années 80" mais il maitrise bien ce style de dessin ( pas facile) et il sait bien raconter ses histoires
Comme eraserhead, je trouve qu'il se permet de parler d'une scène dont il ne connait apparemment pas grand chose...du moins qu'une partie au final un peu showbiz/variet' quoi. Alors bon si faut avoir été signé sur un gros label pour être un artiste un vrai...
Mais bon on oublie vite tout ça parce qu'il est touchant malgré tout et il dit des choses sur la création qui m'ont parlé.
Des fois ça fait un peu amassis d'anecdotes et c'est vrai qu'on aurait aimé qu'il aille plus loin ....ou qu'il se lache un peu plus dans la narration
Je reprendrais les mots du capitaine pour dire que cet album est honnête.

Revenir en haut Aller en bas
http://clairewijbick.blogspot.com
Contenu sponsorisé





pain d epicce - La Maison de pain d'épice de Cleet Boris Empty
MessageSujet: Re: La Maison de pain d'épice de Cleet Boris   pain d epicce - La Maison de pain d'épice de Cleet Boris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Maison de pain d'épice de Cleet Boris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: