LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Toxic de Charles Burns

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fufman
Titulaire
fufman


Masculin Nombre de messages : 282
Age : 45
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 26/09/2007

Toxic de Charles Burns Empty
MessageSujet: Toxic de Charles Burns   Toxic de Charles Burns EmptyMer 2 Fév 2011 - 14:13

je viens après des semaines d'harcèlement de mes libraires préférés de lire enfin cet ouvrage tant vanté par ....et bien à peu près tout le monde en fait.

Alors je ne cacherai pas mon désappointement , devant cet oeuvre qui pour moi relève plus du plagiat que de la création purement originale.

Je m'explique, Burns cite par l'intermédiaire de son personnage principal William.S. Burroughs écrivain magistral responsable d'un des plus grand ouvrages de la

littérature américaine à savoir "Le Festin Nu" (Retraduit d'ailleurs il y 2 ans de manière bien plus fidèle à l'original ) . Le Festin Nu est l'histoire d'un homme essayant

d'exister , de survivre à la drogue , aux rapports humains , mais tout cela modifie sa perception de la réalité . Cela provoque dans le récit la coexistence de deux univers à

la temporalité différente avec des créatures mi-humaine-mi poulpes par exemple tout cela ne vous évoque rien , alors tout ceci est plus une question que je pose aux amis

du forum ayant lu ces deux oeuvres, es-ce moi qui délire ??? ou alors es un hommage très très appuyé ???


Merci de m'éclairer

Toxic de Charles Burns Index12

Toxic de Charles Burns Index211

Revenir en haut Aller en bas
Colonel Sponsz
Titulaire
Colonel Sponsz


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 122
Localisation : Bordurie
Date d'inscription : 27/02/2010

Toxic de Charles Burns Empty
MessageSujet: Re: Toxic de Charles Burns   Toxic de Charles Burns EmptyMer 2 Fév 2011 - 23:25

C'est un hommage appuyé et assumé. Il emprunte aussi beaucoup à Hergé. Il n'y a rien de honteux à cela, d'autant plus qu'il y a un certain nombre de thématiques qui sont dans le Festin que l'on ne retrouve pas dans Toxic et réciproquement.
On peut difficilement parler de plagiat car Burns cite explicitement Burrough. Un plagiat, on essaie toujours un minimum de le dissimuler, ce qui ici serait un peu ridicule vu la notoriété de ses sources d'inspiration...
Et puis aussi une BD n'est pas un roman. Les deux sont suffisamment différents pour que deux œuvres puissent exister par elles-mêmes quand bien même elles nous raconterait exactement la même histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Toxic de Charles Burns Empty
MessageSujet: Re: Toxic de Charles Burns   Toxic de Charles Burns EmptyDim 6 Fév 2011 - 9:18



Très intéressant Wink

Sinon je l'ai lu , bon que dire .... , graphiquement c'est effectivement magistral , comme du Peeters ou de Mezzo , on en prends plein la vue à chaque case Shocked I love you .
Gros plus également à l'édition , certes elle n'est pas donnée Mad , mais Cornelius via Solange ont fait un très bon boulot tant sur la qualité de couv' que du papier , traduction etc ...

Bon par contre les amis , je vais être moins dithyrambique que la majorité sur Toxic , c'est quoi cette histoire délirante qui part dans tous les sens et qui nous laisse à la fin de l'album avec une impression de tellement peu ? , une impression que dans le tome 2 , tout ça pourra virer au chef d'œuvre à tout moment , mais à l'escroquerie également , à suivre donc.

Je n'ai pas encore lu Asterios , ni Wilson mais dans mon classemnt 2010 des Bd Américaines , je classe Toxic loin derrière Essex County.



Revenir en haut Aller en bas
Livio

Livio


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 42
Localisation : clermont
Date d'inscription : 26/06/2010

Toxic de Charles Burns Empty
MessageSujet: Re: Toxic de Charles Burns   Toxic de Charles Burns EmptyMar 23 Oct 2012 - 9:13

Je viens de lire le tome 2. Comme Can, je trouve le dessin exceptionnel, son univers graphique nous hante, bien après le livre refermé (un peu comme un film de Lynch). Par contre, effectivement, même si l'édition est très soignée, on a au final peu à se mettre sous la dent, le fil narratif ne se déploie que très peu. Dire qu'il faut maintenant attendre un an tout au moins...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toxic de Charles Burns Empty
MessageSujet: Re: Toxic de Charles Burns   Toxic de Charles Burns Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toxic de Charles Burns
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [chronique] Blackhole de Charles Burns
» [Disparition] Monsieur Burns est mort !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: BD américaine-
Sauter vers: