AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Dragon Head - Minetaro MOCHIZUKI

Aller en bas 
AuteurMessage
BenBecker

BenBecker

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 39
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Dragon Head - Minetaro MOCHIZUKI Empty
MessageSujet: Dragon Head - Minetaro MOCHIZUKI   Dragon Head - Minetaro MOCHIZUKI EmptyDim 26 Déc 2010 - 20:42

Pika Edition nous a proposé récemment une nouvelle édition pour inaugurer sa collection Graphic.

Dragon Head - Minetaro MOCHIZUKI Dragon-head-graphic-1-pika

Ne possédant pas ce titre culte (d'après divers sites spécialisés) sous sa première édition (il y a dix ans quand même!), je ne pouvais pas passer à côté de ce magnifique format.
De quoi s'agit-il ?

Lors d'un voyage organisé par une école, un train déraille dans un tunnel. L'accident, dont la cause semble aussi imprévisible qu'insolite, est si brutal que tous les passagers du train meurent sur le coup, exceptés deux garçons et une fille. Téru, Nobuo et Ako, trois rescapés se retrouvent enterrés sous les décombres du tunnel et sont désemparés en découvrant toute l'horreur de la réalité. Un huis clos angoissant se met lentement en place, montrant la réaction des trois jeunes élèves face au chaos. source

Véritable leçon de vie, Dragon Head dépeint, avec son style graphique réaliste et sombre, un univers inquiétant, et pose une question simple : comment les êtres humains, seuls face à eux-mêmes et à un monde qui n'a plus ni repères ni lois, se comportent-ils? Les réponses possibles à cette question dérangent... Violente, inquiétante, oppressante, l'oeuvre de Minetaro Mochizuki possède une force d'évocation inouïe liée à l'attachement toujours plus fort que l'on ressent, au fil des volumes, pour les personnages principaux. En s'identifiant au courageux Teru, ou à la timide Ako, le lecteur fait siennes leurs angoisses profondes, et découvre l'estomac noué, leurs inévitables souffrances. Une série sans concession qui entraîne les lecteurs dans les tréfonds de l'âme humaine : à réserver à un public amateur d'atmosphère pesante ! source

Ultra-réaliste et prenant, ce huit-clos tient véritablement en haleine!!! Et le troisième tome qui ne sort qu'en février prochain, aaaaaarrrrggggggggghhhhhhhhhhhhhh!!! affraid affraid affraid

Dragon Head - Minetaro MOCHIZUKI Dragon-head-graphic-2-pika
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
marion
Titulaire
marion

Féminin Nombre de messages : 491
Age : 35
Localisation : le placard aux mangas
Date d'inscription : 03/12/2008

Dragon Head - Minetaro MOCHIZUKI Empty
MessageSujet: Re: Dragon Head - Minetaro MOCHIZUKI   Dragon Head - Minetaro MOCHIZUKI EmptySam 8 Déc 2012 - 15:01

Dragon Head - Minetaro MOCHIZUKI 97828698

Le dixième et dernier volume de Dragon Head est enfin paru!
J'en viens à déclarer solennellement que ce manga appartient à un genre qu'on pourrait qualifier d'horreur psychologique!

Point n'est besoin ici de zombies pour créer un univers post-apocalyptique! Au contraire même, on est frappé par la qualité réaliste de l'ensemble de la série qui nous plonge dans les méandres de la peur et de l'esprit humain.

Je mettrais l'accent sur deux points forts de la série. D'une part la thématique de la peur, comme dit précédemment est excessivement bien traitée. L'auteur brosse très efficacement les différentes réactions que l'esprit humain met en place pour lutter contre la peur à savoir. Il y a d'abord ceux qui la subissent en victimes somme toute pathétiques, ceux qui dressent des remparts mystiques entre eux et l'incompréhension que génère l'effondrement du monde et de ses valeurs et l'inconnu, et enfin ceux qui l'incorporent.
Finalement Dragon Head est une fable psychologique autour de la peur intrinsèque qui domine le cœur des hommes toute leur vie durant et les empêche bien souvent d'en saisir la valeur et la préciosité. C'est également une vraie critique sur les valeurs que l'humanité érigent en principe fondateur alors que confronter à sa peur primale, l'homme se rend vite compte qu'elles ne sont que des artifices, des illustrations d'un confort matériel et psychologique qui l'emprisonne.

D'autre part, Dragon Head brille par sa qualité narrative qui, tout du long de ces 10 tomes rend parfaitement tangible chacun de ses évènements, l'atmosphère ainsi que l'omniprésence de ce sentiment central qu'est la peur. Il m'a été rarement offert une lecture si prenante, si réaliste, dont la tension ne retombe jamais et qui prend avec autant de réussite à parti son lecteur. Une série qui mérite indéniablement sa place au panthéon des mangas.
Revenir en haut Aller en bas
 
Dragon Head - Minetaro MOCHIZUKI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dragon Head - Minetaro MOCHIZUKI
» [GdC] Conversion d'un Dragon du Chaos
» LEOPARD 2A4 Dragon Bundeswehr
» New Sdkfz 7/2 DRAGON
» [INFO] HTC Dragon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: MANGA :: Chroniques-
Sauter vers: