| Vote de septembre 2010 | |
|
+18marion botachris eels Joco wijbick Capitaine Nicrotte Mémère BenBecker tib Colonel Sponsz Pierrick samoe55 eraserhead naphtalene fufman Superphane Can fred 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fred Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 4846 Age : 57 Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Vote de septembre 2010 Ven 1 Oct 2010 - 8:35 | |
| | |
|
| |
Can Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2738 Age : 46 Localisation : Golden city Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Vote de septembre 2010 Ven 1 Oct 2010 - 20:49 | |
| Excepté Peeters , ça va être totale découverte | |
|
| |
fred Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 4846 Age : 57 Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: l'important c'est le staïle Sam 16 Oct 2010 - 6:15 | |
| Je vote Les Plumes, tout bonnement parce que ce livre est parfait | |
|
| |
Superphane Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1824 Age : 53 Localisation : Chamalieres Date d'inscription : 06/02/2010
| Sujet: Re: Vote de septembre 2010 Dim 17 Oct 2010 - 17:53 | |
| Je vote les Plumes : ce livre est l'un des tout meilleurs de l'année. C'est aussi pour avoir le plaisir de le voir en tête dans les votes pendant un ou deux jours !
| |
|
| |
fufman Titulaire
Nombre de messages : 282 Age : 46 Localisation : clermont-ferrand Date d'inscription : 26/09/2007
| Sujet: Re: Vote de septembre 2010 Mar 19 Oct 2010 - 16:33 | |
| Donc le vote de ce mois ci:
1-Maia bonne petite surprise je vais surement l'offrir à ma nièce pour noël mais j'en ferai pas un shérif
2-Cléo bandante mais trop bavarde (non ce n'est pas du sexisme)
3-les plumes:ahhhhhh (voir poste plus bas je m'autocensure)
4- je vote pour le chateau de sable
Dernière édition par fufman le Lun 25 Oct 2010 - 8:31, édité 1 fois | |
|
| |
naphtalene Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1050 Age : 52 Localisation : dans les alpages Date d'inscription : 26/03/2008
| |
| |
eraserhead Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts Date d'inscription : 15/01/2010
| Sujet: Re: Vote de septembre 2010 Mar 19 Oct 2010 - 18:43 | |
| - fufman a écrit:
- vous pensez que les écrivains se comportent comme ça et font des réunion dans un troquet tout miteux??????la crédibilité laisse à désiré cet ouvrage est trop élitiste de par sa narration et trop égocentrique par son sujet
ça n'est pas ce qui m'a dérangé... je pense que oui, c'est assez crédible, qu'un personnage d'écrivain fuie le monde people de l'édition pour se retrouver avec ses amis dans leur troquet. je ne pense pas non plus que ce bouquin soit élitiste, mais certainement un peu nombriliste. je ne vois pas ce qui est élitiste ? je ne vois pas non plus ce qui me retient de voter pour ce livre... | |
|
| |
fufman Titulaire
Nombre de messages : 282 Age : 46 Localisation : clermont-ferrand Date d'inscription : 26/09/2007
| Sujet: Re: Vote de septembre 2010 Lun 25 Oct 2010 - 8:39 | |
| Bon il m'arrive souvent d'être stupide de m'emporter pour rien c'est que j'ai encore fait sur "les Plumes" je vais essayer d'être plus claire.
"Les plumes" est le genre d'ouvrage qui ne me touche pas tout simplement car le sujet me semble trop restrictif: une caste particulière , ici les écrivains sous ses diverses formes certes , mais ce que je recherche personnellement dans un futur shérif c'est un message dirons nous plus global d'ou je pense une certaine homogénéité dans mes votes précédents et ce mois ci pour "Château de Sable"
Alors il est possible que je manque de discernement mais "les plumes" n'est vraiment pas fait pour moi | |
|
| |
samoe55
Nombre de messages : 179 Age : 52 Localisation : loin Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: Vote de septembre 2010 Lun 25 Oct 2010 - 11:31 | |
| Un peu de légèreté... Mon vote ira dans "Les Plumes". | |
|
| |
Pierrick
Nombre de messages : 860 Age : 40 Localisation : Billom Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: Re: Vote de septembre 2010 Lun 25 Oct 2010 - 17:08 | |
| Pour cette sélection du mois de septembre, je vais prononcer pour la première fois un vote blanc. Tout bonnement parce que je n'ai pas pu lire la sélection dans les délais impartis. Et qu'il ne me sera pas possible de le faire d'ici le 31 Octobre au soir.
Je n'ai lu que Château de Sable, que j'ai commenté longuement dans son topic propre. Je ne sais pas si il remportera le titre mensuel. Néanmoins, je pense que l'album répond au souci de découverte qui anime la philosophie du Sheriff, bien que le dessinateur ait fait son trou dans le monde de la BD. | |
|
| |
Colonel Sponsz Titulaire
Nombre de messages : 847 Age : 122 Localisation : Bordurie Date d'inscription : 27/02/2010
| Sujet: Re: Vote de septembre 2010 Lun 25 Oct 2010 - 19:01 | |
| Je vote pour Château de Sable. Les Plumes m'ont fait rire (si si), mais ne sont pas tout à fait aussi bien à mon sens. Maya est sympathique mais un peu légère. J'ai tenté de lire Cléo dans la foulée, je n'aurai pas du. J'ai fait une overdose. Même si elle n'est pas aussi creuse que les donzelles de Girls Don't Cry (ma grosse déception de la rentrée), elle est assez vite pénible. | |
|
| |
tib Titulaire
Nombre de messages : 404 Age : 49 Localisation : clermont ferrand Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: Vote de septembre 2010 Mar 26 Oct 2010 - 15:15 | |
| les plumes ne m'ayant pas convaincu, château de sable oui mais non mais oui arffff ... je vote pour cléo, elle s'écoute un peu parler mais une lecture très très chouette pour ma part | |
|
| |
BenBecker
Nombre de messages : 2959 Age : 44 Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: Vote de septembre 2010 Mar 26 Oct 2010 - 16:19 | |
| Je suis tombé Amoureux de Cléo mais pas de Maia, ni du Château de Sable, ni des Plumes... | |
|
| |
Mémère Titulaire
Nombre de messages : 1018 Age : 54 Localisation : Brenat Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: Vote de septembre 2010 Mer 27 Oct 2010 - 17:26 | |
| Maia : sympathique mais sans plus. Je dois bien avouer que ce genre de BD ne correspond pas vraiment à mes attentes, mais je pense qu'elle trouvera son public sans problème
Cléo : j'ai passé un bon moment en sa compagnie, même si je n'ai pas été complètement emporté. Peut-être un peu bavard effectivement
Château de sable : j'aurai peut-être pu voter pour car je me suis fait happer par l'histoire et je l'ai lue d'une traite, mais il y a trop de questions qui reste sans réponse. Je ne parle pas de la fin qui ne me dérange pas en soi, mais de plusieurs autres scènes dans le déroulement de la journée. Pourquoi la 1ère noyade ? Pourquoi les saignements de nez ? Y-avait-il vraiment une silhouette cachée derrière les rochers? Et le summum : que vient faire le jeune José et le tireur embusqué dans l'intrigue ? Peut-être que je suis passé à côté de métaphores ou que je n'ai pas su interpréter certains passages ???
Je vote donc pour les plumes qui est remarquablement bien écrit et dont le dessin sert parfaitement le propos. Je comprends que cette œuvre ne plaise pas à tout le monde, mais personnellement j'ai vraiment apprécié le travail d'écriture | |
|
| |
Capitaine Nicrotte Titulaire
Nombre de messages : 507 Age : 46 Localisation : pas loin de chez BenBecker Date d'inscription : 23/02/2010
| Sujet: Re: Vote de septembre 2010 Mer 27 Oct 2010 - 20:52 | |
| Maïa et la boîte de Pandore est vraiment plaisant. Une aventure rafraîchissante dans un style assez sympa bien qu'un peu trop "fashion" qui aurait mérité quelques audaces.
Cléo aurait pu être intéressant, mais, malgré certaines jolies choses, est quand même trop mal dessiné. Bing, ça, c'est fait.
Les Plumes est vraiment génial. Des personnages et un monde de l'élite qu'on a finalement peu l'occasion de croiser dans une BD (il y a Hector Kanon de Libon dans un autre registre), c'est d'autant plus audacieux de la part de la scénariste qu'elle ne tombe pas dans le piège du pompeux. On aurait pu s'attendre à du chiant, et c'est super drôle en fait. Ces écrivains a l'intelligence supérieure confrontés au drame de la fermeture de leur petit troquet miteux, c'est simple mais c'est si bon. Le dessin est a sa place, sobre, servant sans fausse note ce petit chef-d'œuvre de dialogue. Si Les Plumes remporte le shériff, il ne l'aura pas volé et je serai bien content.
Reste que Château de sable m'a envouté. Le dessin de Peeters déchire ça race, le scénario tue sa mère même si y en a pas vraiment. Plein de questions restent sans réponse dans un silence assourdissant et c'est tant mieux, ça nous enterre un peu plus dans l'étrange bouh ça fait peur. Et puis c'est un peu une métaphore de la condition de l'homme fasse à l'immensité éperdue du temps qui passe inexorablement dans l'infini et ferme ta gueule tu t'écoutes parler là oui c'est vrai on s'en fout pardon pour cette phrase inutile. Donc bref je vote Château de sable. | |
|
| |
naphtalene Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1050 Age : 52 Localisation : dans les alpages Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Vote de septembre 2010 Jeu 28 Oct 2010 - 17:11 | |
| Bon allez, pas de dernière minute, mon choix est fait : un dernier regard attendri vers Les plumes, et je me tourne définitivement vers Chateau de sable. Entre autres, parce qu'il nous secoue bien comme il faut , en nous rappelant que nous ne sommes que de passage... | |
|
| |
wijbick
Nombre de messages : 215 Age : 42 Localisation : clermont city Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Vote de septembre 2010 Jeu 28 Oct 2010 - 20:41 | |
| Idem! Je vote pour chateau de sable! | |
|
| |
Can Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2738 Age : 46 Localisation : Golden city Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: facile Ven 29 Oct 2010 - 14:15 | |
| Enfin un mois où je ne vais pas trop me poser de questions , mon choix va sans l'ombre d'un doute à Château de sable , seul album de la sélection qui m'a pleinement convaincu , les plumes m'ayant ennuyé alors que les deux autres titres m'ont tout juste divertis.
Château de sable fait donc parti de ces albums rares avec un scénario hors du commun qui engage une profonde réflexion dans l'esprit du lecteur , la maîtrise graphique , notamment sur l'évolution physique des personnages est à couper le souffle. | |
|
| |
Joco Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2331 Age : 57 Localisation : Troisième à gauche Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Vote de septembre 2010 Ven 29 Oct 2010 - 20:15 | |
| Pour ma part, mon cœur balance entre "Cléo" et "Château de sable". Vraiment, ce sont deux albums qui m'ont beaucoup plu, chacun pour des raisons différentes. Mais, justement, si l'on fait intervenir la raison , il est clair que "Château de sable" est nettement au dessus avec une maitrise graphique absolument géniale et un scénario parfaitement maitrisé du début à lafin. Du grand art avec une prise de risque comme je les aime.... C'est donc pour "Château de sable" que je vote ce mois.
Je ne reparlerai même pas des deux autres. | |
|
| |
eels
Nombre de messages : 127 Age : 46 Localisation : home sweet home Date d'inscription : 27/04/2009
| Sujet: Re: Vote de septembre 2010 Ven 29 Oct 2010 - 20:24 | |
| Par élimination je vote pour Château de sable , les autres albums étant sans intérêt pour moi. | |
|
| |
botachris Titulaire
Nombre de messages : 453 Age : 65 Localisation : Saint Sauves d'Auvergne Date d'inscription : 16/06/2007
| Sujet: Re: Vote de septembre 2010 Ven 29 Oct 2010 - 21:42 | |
| Un seul album m'a fait sourire dans cette grisaille du mois d'octobre . Enfin un album pas prise de tête , pas triste , bigarré et rigolo . Je vais surement être le seul , mais j'en ai un peu ras la casquette des albums "à texte ou message" donc je vote Maia | |
|
| |
marion Titulaire
Nombre de messages : 491 Age : 40 Localisation : le placard aux mangas Date d'inscription : 03/12/2008
| Sujet: Re: Vote de septembre 2010 Sam 30 Oct 2010 - 8:34 | |
| Bon votons, puisqu'il faut voter.
Tout se joue bien sur entre Chateau de Sable et Les plumes, puisque Maia et Cleo, si elles sont des lectures agréables ne tiennent pas la comparaison. Les plumes requièrent une lecture très attentive ainsi que des codes et des références qu'il faut aller chercher, se souvenir ou tout simplement décrypter. C'est une lecture qui s'apprécie surtout après coup et après une seconde lecture (du moins dans mon cas). Par opposition je suis complétement tombée dans Chateau de Sable, une lecture qui m'a happée et retenue jusqu'à, j'ai envie de dire, ce que mort s'ensuive. Or, de manière totalement personnelle et détaché des considérations de jugement qualitatif de ces titres, je vote pour Chateau de Sable car mon plaisir passe toujours par cet espèce "plongeon" qu'une lecture occasionne. | |
|
| |
Murena
Nombre de messages : 648 Age : 44 Localisation : quelque part au milieu de l'infini c'est absurde parce que l'infini n'a pas de milieu Date d'inscription : 12/10/2009
| Sujet: Re: Vote de septembre 2010 Sam 30 Oct 2010 - 9:28 | |
| Je rejoins marion sur son analyse (et ce n'est nullement parce qu'elle exercerait une pression sur moi par un quelconque moyen, non non non monsieur, je vous l'assure ^^), si on écarte "Maia" et "Cléo", qui ne tiennent pas la comparaison, tout se joue entre "château de sable" et "les plumes".
Les deux lectures d'une grande qualité m'ont fait voyagé toute deux, dans un style très différent.
Cependant après quelques jours de maturation, je me rend compte que "château de sable" me reste d'avantage en mémoire, et m'a d'avantage marqué.
Mon vote ira donc ce mois ci à "château de sable", mais je tiens à dire également un grand bravo à "les plumes", ces deux ouvrages feront à coup sûr partie de mes coups de coeur de l'année. | |
|
| |
fabulous Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3244 Age : 41 Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ... Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: Vote de septembre 2010 Sam 30 Oct 2010 - 11:14 | |
| je vote pour Château de sable. je reviendrai motiver mon vote un peu plus tard. | |
|
| |
CHoCo
Nombre de messages : 58 Age : 37 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 11/07/2010
| Sujet: Re: Vote de septembre 2010 Dim 31 Oct 2010 - 18:37 | |
| Connexion internet limitée, je passe rapidement voter pour Les Plumes, je m'étendrais plus ultérieurement. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vote de septembre 2010 | |
| |
|
| |
| Vote de septembre 2010 | |
|