LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Le dernier des Mohicans de Cromwell

Aller en bas 
+9
wijbick
Can
BenBecker
naphtalene
eraserhead
Superphane
sphoen
Joco
marion
13 participants
AuteurMessage
marion
Titulaire
marion


Féminin Nombre de messages : 491
Age : 40
Localisation : le placard aux mangas
Date d'inscription : 03/12/2008

Le dernier des Mohicans de Cromwell Empty
MessageSujet: Le dernier des Mohicans de Cromwell   Le dernier des Mohicans de Cromwell EmptyDim 2 Mai 2010 - 9:41

Tout commence avec les trois amis, trois frères, trois âmes errantes dans la désolation d'un continent à la dérive plongé dans la violence...

Le dernier des Mohicans de Cromwell 100502110945735215946592

Chingachgook est un mohican, il n'appartient à aucune armée et son fils Uncas ne connaîtra jamais son monde puisqu'il est déjà en train de sombrer...
Nathanael ou Longue Carabine est un grand chasseur, il est blanc et on ne lui a pas volé son monde. Lui, c'est sa personne qu'il a décidé d'oublier...

Et puis il ne faut pas oublier La Pelade, est-ce un chien, est-ce un loup? à chacun de trouver la réponse....

Le dernier des Mohicans de Cromwell 100502110943735215946591

Sous leurs yeux les Anglais et les Français ne cessent de s'affronter, de ravager des terres qui ne sont pas eux, de provoquer la chute de cultures bien plus vieilles que les leurs.
Les Mohicans ne sont déjà plus et les Mohawks, eux ne savent plus pour qui se battre...

Le dernier des Mohicans de Cromwell 100502110935735215946588

Et puis il y a Magua...Il est libre, il ne se bat que pour lui-même, tous paieront le prix de sa colère, lui aussi, dans une course vertigineuse vers la mort puisqu'elle seule est l'issue...

Dans cette adaptation libre du roman éponyme de J. Cooper, Cromwell et Catmalou mettent à bas le romantisme teinté de l'œuvre originale. Ils se concentrent sur deux aspects...
Courir, fuir, échapper, ne pas faire de bruit, rester aux aguets, car la mort et la désolation frappe à n'importe quel instant sur le continent autrefois radieux et maintenant désolé...
...et oublier que la mort est à leur trousse, que les débats ou ces mêmes fuites sont vaines, que chacun ne court qu'après une chose, la mort, la mort, la mort est là partout...

Le dernier des Mohicans de Cromwell 100502110940735215946590

Un exercice de style donc, ce dernier Mohican est-il une Bd, un album illustré? Finalement l'absence de réponse est comme un hommage aux vieilles cultures amérindiennes disparues pour lesquelles un seul genre n'y aurait pas suffit. Une histoire quoiqu'il en soit, servie par un genre peu défini alors même que le thème est usité, une histoire humaine finalement de haine et d'amour, de peur et de courage.
Cette histoire dit tout et ne raconte rien, noyée dans une part d'absurde, d'absence de fin. Des maladresses indéniables selon moi, dans la construction des séquences, trop de texte, pas assez d'images, qui cassent le rythme et d'autres fois, le parfait équilibre qui exalte la tension.

Le dernier des Mohicans de Cromwell 100502110948735215946593

Les splendides dessins de Cromwell sont-ils attaquables? L'atmosphère, le mystère, la vitesse, la violence, tout s'entremêle dans un tourbillon de ... pulsions humaines...
Des réussites troublantes dans cette version inattendue et revisitée d'un chef d'œuvre de la culture romantique. Une lecture convaincante de la part des auteurs dont les éventuelles lacunes nourrissent une vision plus humaniste que romantique de l'œuvre, et en ce qui me concerne je troque volontiers les imperfections contre la mièvrerie...

Le dernier des Mohicans de Cromwell 100502110931735215946586
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Le dernier des Mohicans de Cromwell Empty
MessageSujet: Re: Le dernier des Mohicans de Cromwell   Le dernier des Mohicans de Cromwell EmptySam 8 Mai 2010 - 19:02

Je viens de le lire et ... bof ! bof ! bof !

Les graphismes sont intéressants mais je trouve qu'ils ne collent pas à une BD. Même si le découpage est bien fait, l'histoire est plutôt très classique... Et mon dernier bof sera pour, vous allez dire que c'est idiot, l'odeur !!! Oui, l'odeur de cet objet m'a fortement déranger pendant la lecture, c'est con mais ça compte !
En fait, je pense qu'il faut voir ce livre comme une belle illustration du roman d'origine, non !
Revenir en haut Aller en bas
sphoen




Masculin Nombre de messages : 24
Age : 45
Localisation : fermons les clans
Date d'inscription : 05/03/2010

Le dernier des Mohicans de Cromwell Empty
MessageSujet: Re: Le dernier des Mohicans de Cromwell   Le dernier des Mohicans de Cromwell EmptySam 8 Mai 2010 - 23:13

marion a écrit:
Les splendides dessins de Cromwell sont-ils attaquables?

C'est à peu près la question que je me suis posée, curieusement, la qualité graphique nuit à la lisibilité de l'histoire.

Je trouve que les planches, j'ai même envie de dire les toiles de Cromwell seraient mieux en valeur au sein d'une exposition qu'en tant que bd.
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Le dernier des Mohicans de Cromwell Empty
MessageSujet: Re: Le dernier des Mohicans de Cromwell   Le dernier des Mohicans de Cromwell EmptyDim 9 Mai 2010 - 13:25

Où l'on voit qu'adapter un roman est un exercice fort périlleux...

Je rejoins les avis précédents.

L'odeur (de plus en plus de livres ont cette odeur désagréable, non ?), le lettrage, les illustrations pleine page contribuent à rendre la lecture particulièrement pénible.
Par ailleurs, la virtuosité graphique ne sert absolument pas la narration : les illustrations "racontent" peu et le texte prend de plus en plus de place au fil du récit. J'ai fini la lecture en ne m'attachant qu'au texte, c'est dire...
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Le dernier des Mohicans de Cromwell Empty
MessageSujet: Re: Le dernier des Mohicans de Cromwell   Le dernier des Mohicans de Cromwell EmptyMer 12 Mai 2010 - 19:04

je viens de finir cette lecture, et moi, l'odeur ne m'a pas gêné... moins que le côté bavard de l'album en tout cas. C'est assez paradoxal, car l'ensemble se lit assez vite, mais le rapport texte / dessin me parait déséquilibré.

Je rejoins les avis précédents, en ce qui concerne les dessins, magnifiques (pas toujours, mais souvent). C'est une vision assez sombre de l'histoire d'origine. Il y a un beau moment (l'enlèvement des sœurs Munro) et puis la narration se perd, tantôt dans des dessins figés, tantôt dans des pavés de textes assez indigestes ; l'ensemble est une sorte de trip halluciné dans l'univers du roman.

Comme ma lecture est encore fraîche (j'ai fermé l'album il y a un quart d'heure), j'attendrai quelques jours, voir ce qu'il en reste, pour me prononcer.

Ce qui est sûr, c'est que je ne m'attendais pas à me plaire autant dans ce livre, donc point positif.

[coquille d'édition à la première p. du ch. 3 où le œ du mot œil a sauté... - une bonne relecture n'aurait pas été de trop]
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Le dernier des Mohicans de Cromwell Empty
MessageSujet: Re: Le dernier des Mohicans de Cromwell   Le dernier des Mohicans de Cromwell EmptyJeu 13 Mai 2010 - 11:15

Rhobin ça c'est dommage : j'étais tout émoustillée à l'idée de lire une histoire d'indiens, et par la magnifique couverture... c'est donc pleine d'espoir que j'ai ouvert ce bel ouvrage ...

Et puis, passés les premiers instants où mon oeil (le gauche cyclops ) s'est émerveillé des superbes illustrations (habin si, quand même, respect), passé le frisson causé par la plongée dans les sombres forêts d'un sombre continent dans une sombre époque (et la nuit, en plus), je me suis aperçue que l'autre oeil (le droit, donc) s'ennuyait ferme.

Un lettrage curieux (ces "s" !!), un déséquilibre manifeste entre texte et dessins comme vous l'avez souligné déjà, et voilà, c'est l'oeil droit qui a gagné au final. Je rejoins tout à fait l'avis de Sphoen : les toiles de Cromwell seraient mieux en valeur au sein d'une exposition qu'en tant que bd

mais peut-être ai-je trop lu Yakari et Petit-tonnerre ?...
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Le dernier des Mohicans de Cromwell Empty
MessageSujet: Re: Le dernier des Mohicans de Cromwell   Le dernier des Mohicans de Cromwell EmptyJeu 13 Mai 2010 - 15:39

Pour ma part, j'ai été happé par cette "pièce de théâtre" en 3 actes et ces magnifiques peintures !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Attentif de bout à bout, pas du tout gêné par le découpage narratif et les citations en tout genre, admiratif de la beauté des dessins, j'ai vraiment adoré cette lecture. Je regrette même qu'il n'y ait pas assez de pages à mon goût. Wink
J'aime les récits historiques !!! Cool
Et BRAVO à Cromwell !!! Deux ans de travail !!! Shocked Very Happy Very Happy Very Happy
Très beau livre au passage !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Le dernier des Mohicans de Cromwell Empty
MessageSujet: Re: Le dernier des Mohicans de Cromwell   Le dernier des Mohicans de Cromwell EmptyJeu 13 Mai 2010 - 15:48

Les deux premiers tiers de l'album sont très prenants , mis en valeur par les planches magnifiques de Cromwell I love you , et puis au fil des pages , le récit prend une place plus importante , se faisant omniprésent et suppléant le bon équilibre dialogue/peinture et la bonne tenue de l'ensemble.

C'est donc péniblement que j'ai terminé cet album , un peu lassé aussi par la bonne dizaine de citations tirées de romans plus ou moins connus , dommage car c'était pourtant bien parti pale .
Revenir en haut Aller en bas
wijbick

wijbick


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : clermont city
Date d'inscription : 08/03/2009

Le dernier des Mohicans de Cromwell Empty
MessageSujet: Re: Le dernier des Mohicans de Cromwell   Le dernier des Mohicans de Cromwell EmptyVen 14 Mai 2010 - 10:16

Je vous rejoint dans l'ensemble pour ce qui est de l'ennui généré par cette lecture...
Le texte de Marion redonne un peu d intérêt a l'ouvrage mais je ne suis pas convaincue.
Certes les illustrations sont extrêmement "bien faite". Cromwell maitrise vraiment sa technique ( que je suppose être de la peinture a l huile)
Il n'empêche que malgré la virtuosité, je ne trouve pas ces toiles jolies et certains enchainements de tonalité (sur une double page par exemple du bleu glacial au rouge sang) sont du plus mauvais gout. Ce genre d'effet ne me parle pas du tout.
Cette histoire ne dit rien en effet. Elle aurait pu si les textes n'étaient pas indigestes et si le rythme n'avait pas été complètement occulté par l auteur.

Bref, ça n'est qu' un livre d 'image, agréable a regarder pour celui qui aime le style du dessinateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://clairewijbick.blogspot.com
fufman
Titulaire
fufman


Masculin Nombre de messages : 282
Age : 45
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 26/09/2007

Le dernier des Mohicans de Cromwell Empty
MessageSujet: Le dernier des Mohicans de Cromwell   Le dernier des Mohicans de Cromwell EmptyJeu 20 Mai 2010 - 14:50

Pour une fois je me range du coté de la majorité, je ne vais donc pas récrire ce qui a été déjà dit mais simplement la synthèse :

-des planches superbes

-un ennui prononcé

-mais pourquoi ces citations?????

-au final un régal pour les yeux, mais pénible à lire
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Nicrotte
Titulaire
Capitaine Nicrotte


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 45
Localisation : pas loin de chez BenBecker
Date d'inscription : 23/02/2010

Le dernier des Mohicans de Cromwell Empty
MessageSujet: Re: Le dernier des Mohicans de Cromwell   Le dernier des Mohicans de Cromwell EmptyJeu 20 Mai 2010 - 20:20

Tout pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

Le dernier des Mohicans de Cromwell Empty
MessageSujet: Re: Le dernier des Mohicans de Cromwell   Le dernier des Mohicans de Cromwell EmptyLun 24 Mai 2010 - 10:31

C'est une oeuvre à caractère expérimentale qui travaille beaucoup son originalité. Le graphisme est hyper travaillé, il illustre - non il magnifie - l'univers de la fôret, qui devient un personnage à part entière, omniprésent, étouffant autour de l'ensemble des personnages.

C'est assez complexe à lire, mais j'ai perçu cette histoire comme la prise en main d'un roman plutôt bien connu dans la culture populaire, qui est alors décortiqué pour que son auteur en donne une vision très personnelle.

Quelques trop, ne serait-ce que les citations, viennent un peu trop densifier cet ensemble. Qu'apportent-elle à l'œuvre ? C'est le genre de détail qui rendent l'œuvre plus difficile à lire.

Voilà, en quelques mots, une œuvre très audacieuse, avec un graphisme très travaillé, dantesque oserai-je. Comme BenBecker, il y aurait eu le double de pages que ça n'aurait pas fait de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Mémère
Titulaire
Mémère


Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 54
Localisation : Brenat
Date d'inscription : 08/02/2007

Le dernier des Mohicans de Cromwell Empty
MessageSujet: Re: Le dernier des Mohicans de Cromwell   Le dernier des Mohicans de Cromwell EmptyMar 25 Mai 2010 - 17:43

Une première partie assez rythmée et une seconde un peu plus bavarde.
J'ai lu le roman ado et je ne pense pas que l'oeuvre originale soit trahie.
Rien que pour les peintures de Cromwell, il faut l'ouvrir. Après je comprends que le style de narration puisse en rebuter certains.
Est-ce vraiment une BD ? Je ne sais pas, mais on a ici une très grande réussite graphique et un très beau livre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le dernier des Mohicans de Cromwell Empty
MessageSujet: Re: Le dernier des Mohicans de Cromwell   Le dernier des Mohicans de Cromwell Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le dernier des Mohicans de Cromwell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Dernier Cosmonaute, de Maury
» Le jeu des jeux
» les chefs d'oeuvre impérissables
» Le Dernier Modèle
» [local] 31ème Festival du Court-Métrage de Clermont-Ferrand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: