Bonjour à tous,
j'ai acheté cette fin de semaine le dernier Larcenet, le tome 2 de la Caumunauté et surtout le dernier YSLAIRE associé à JC Carrière : "Le ciel au dessus du Louvre".
Ce qui m'a tout de suite plu c'est le graphisme : couleur sépia avec quelques aplat de couleur rouge pour la violence et blanc pour le modèle et surtout l'intégration de tableaux de maîtres puisque l'action se déroule en partie dans l'atelier du peintre David, au Louvre, pendant la Révolution. Souvent kles arrières plans sont esquissés. La grande inventivité du découpage en 20 chapitres, allant de page entière à des moitiés de page est un peu déroutante au début.
L'histoire de l'episode de la Révolution et de l'Etre Suprême est de JC Carrière.
Ou comment est-on obligé de représenter au Peuple les notions philosophiques qu'on veut lui faire passer, surtout à une époque où le taux d'alphabétisation était très minime et reservé aux nobles et/ou prêtres. D'ailleurs les vitraux des cathédrales au Moyen-âge étaient des BD expliquant la religion au Peuple.
Est traitée ensuite la question du rapport entre artiste et modèle et du "courant" passant entre les deux.
On est dans le pur romantisme et on en viendrait à "aimer" Robespierre... tout au moins à comprendre son raisonnement.
Bref je ne connais pas bien Yslaire et la série Sambre, mais j'ai fort apprécié cette BD, même si j'ai eu du mal à comprendre qui était vraiment Julien...
Je vous tiens au courant du reste de mas achats.
jef des Alpes.