LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Black Lagoon - let the guns do the talk ! - de Rei Hiroe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

Black Lagoon - let the guns do the talk ! - de Rei Hiroe Empty
MessageSujet: Black Lagoon - let the guns do the talk ! - de Rei Hiroe   Black Lagoon - let the guns do the talk ! - de Rei Hiroe EmptyLun 15 Fév 2010 - 16:32

BLACK LAGOON
Rei Hiroe

Black Lagoon - let the guns do the talk ! - de Rei Hiroe Blackl10Black Lagoon - let the guns do the talk ! - de Rei Hiroe Black_10

Quand un auteur de manga décide de sortir des sentiers battus, on se retrouve souvent déçu car le manga rejoint en général trés vite les poncifs éculés du genre. Mais quand Rei Hiroe c'est une autre histoire !

Black Lagoon - let the guns do the talk ! - de Rei Hiroe 37073_11Black Lagoon - let the guns do the talk ! - de Rei Hiroe Black_11
Parlons-en de l'histoire d'ailleurs. Tout commence quand Rokuro, modeste employé de bureau dans une grande entreprise japonaise, est mandaté pour une transaction importante avec un client. Rapidement les choses tournent au vinaigre et notre pauvre salary-man se retrouve pris en otage par des pirates des mers qui s'invitent gentiment dans l'opération non pas pour y assurer l'ambiance mais pour y semer le chaos, la confusion et surtout repartir avec le CD de donnée au centre de toutes les attentions.
Rokuro qui pense alors être perdu et se voit déjà avec une balle dans la tête administré par la sexy mais non moins dangereuse Levi, il se rend compte que les meurtriers ne sont pas ceux qu'il croit. Aprés avoir été sacrifié par son employeur dans la tentative de récupération de son bien, Rokuro (renommé Rock par ses nouveaux amis) décide de rejoindre Levi la flingueuse, Dutch le boss, et Benni le petit génie de l'informatique et d'intégrer l'équipage du Black Lagoon, leurs bateau de combats.
Ainsi commence la nouvelle vie de Rock qui va découvrir un monde dont il ne soupçonnait même pas l'existence.

Après un début tonitruant, on pourrait croire que l'on a déjà cerné le manga: des meufs, des nichons, des flingues, des explosions, de la testostérone, et point barre. Autant être claire tout de suite: c'est exactement ça...SAUF QUE (oui se serait mal me connaitre) il y a bien plus que ça.
Les personnages, mecs !! Les personnages que l'on croisent tout au long de l'histoire ont un avantage certain: ils existent ! Comprenez qu'ils ont tous un background, une personnalité propre, et une psychologie toute particulière.
L'auteur explore des cotés assez noirs et torturés de l'humanité, ou ce dont un homme peut être capable pour sauver sa vie, se venger, assouvir une impulsion, gagner plus d'argent de respect ou de territoire.
Mais au delà ça, il y a aussi de nombreuses réflexions sur l'importance du choix, sur l'influence que peut avoir une rencontre dans une vie, sur la différence de point de vue d'un même événement...et j'en passe.
Le cynisme qui teinte ce récit sévèrement burné complète à merveille la noirceur du monde de la mafia et des autres organisations pas claires que l'on visite à diverses occasions. Certains personnages très ambiguës sont justes un régal à voir évoluer dans des situations loin d'être simples et qui se concluent régulièrement d'une manière inattendue et/ou cruelle, mais toujours logique.
L'auteur pousse les choses très loin et arrive à nous faire croire que nous somme en présence de vrais criminels, que c'est leurs logiques, leurs valeurs, leurs code d'honneur que nous observons. C'est un régal.

Black Lagoon - let the guns do the talk ! - de Rei Hiroe 19163610Black Lagoon - let the guns do the talk ! - de Rei Hiroe 19163611

Enfin la cohérence du monde que nous arpentons avec l'équipage du Black Lagoon est elle aussi saisissante tellement les règles, et le fonctionnement de ce monde de l'ombre devient très vite familier pour le lecteur tout en réservant des surprises et des rebondissements inattendus mais qui sont dictés par les mêmes valeurs qui font exister les différents personnages.
Je terminerais tout de même en raccordant cette présentation un peu plus avec ce qu'est le manga à sa base, c'est à dire une quête initiatique mené par ce pauvre Rock qui n'est rien dans ce nouveau milieu et qui doit constamment apprendre pour arriver à rester en vie. Il va découvrir de nouvelles choses sur lui même, et devra se remettre souvent en question pour pouvoir évoluer au sein de l'équipage, obtenir leur confiance, et surtout se montrer à la hauteur de ses ambitions.

Black Lagoon - let the guns do the talk ! - de Rei Hiroe Englis10Black Lagoon - let the guns do the talk ! - de Rei Hiroe Black_12

Un mot sur le design, qui se révèle juste magnifique. Le trait est juste assez direct avec ce qu'il faut de détails pour immerger le lecteur. mais là ou se situe la puissance du dessin de l'auteur c'est dans les cadrage. Rei Hiroe fait preuve d'une inventivité sans cesse renouvelée pour illustrer ses combats et sublimer ses personnages qui dégagent un charisme et un magnétisme outrancié. Enfin les armes à feu, un autre personnage central du manga, sont reproduite avec une précision et un sens du détail quasi documentaire. Les scènes n'en sont que meilleures et on se surprend à presque sentir le poids des flingues, leurs puissances et l'odeur de poudre !

Black Lagoon - let the guns do the talk ! - de Rei Hiroe Levyfr10

Je vous conseille donc trés chaudement ce manga pour peu que vous aimiez les récits matures et bien écrit. A noter que c'est le nouvel éditeur "Kazé Manga" ancien Asuka qui nous gratifie de la réédition de Black Lagoon qui avait disparu des étale depuis la faillite de Kabuto en 2007.

Black Lagoon - let the guns do the talk ! - de Rei Hiroe 31137210Black Lagoon - let the guns do the talk ! - de Rei Hiroe 12103610
Revenir en haut Aller en bas
marion
Titulaire
marion


Féminin Nombre de messages : 491
Age : 40
Localisation : le placard aux mangas
Date d'inscription : 03/12/2008

Black Lagoon - let the guns do the talk ! - de Rei Hiroe Empty
MessageSujet: Re: Black Lagoon - let the guns do the talk ! - de Rei Hiroe   Black Lagoon - let the guns do the talk ! - de Rei Hiroe EmptyLun 15 Fév 2010 - 21:06

D'accord c'est vrai que quand tu en parles, ça donne envie... Cool

Les dessins me rappellent un peu Hellsing (sur certain trait seulement) mais quoi qu'il en soit en plus structurés ce qui rejoint peut-être ton analyse des cadrages...

Mais je me pose quand même une question au sujet du rythme? que dire du rythme? Y-a-t-il un déséquilibre entre la part d'action et la part d'approfondissement des personnages et de l'intrigue? Je crains pour ma part les scènes de baston amenée, sans plus de raison que ça, juste histoire de respecter un quota limite...
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

Black Lagoon - let the guns do the talk ! - de Rei Hiroe Empty
MessageSujet: Re: Black Lagoon - let the guns do the talk ! - de Rei Hiroe   Black Lagoon - let the guns do the talk ! - de Rei Hiroe EmptyLun 15 Fév 2010 - 22:38

Bonne question !!
Je trouve justement que c'est aussi un point fort du manga, l'histoire ou les événements ne sont pas prétexte à la baston. Les personnages évoluent avant pendant et après chaque événement clé du l'histoire. Ca me donne l'impression que l'ensemble forme un tout cohérent, bien dosé et réfléchi. D'ailleurs l'histoire avance assez vite et les combats ne s'éternisent pas comme se serait le cas avec un shonen !
Revenir en haut Aller en bas
marion
Titulaire
marion


Féminin Nombre de messages : 491
Age : 40
Localisation : le placard aux mangas
Date d'inscription : 03/12/2008

Black Lagoon - let the guns do the talk ! - de Rei Hiroe Empty
MessageSujet: Re: Black Lagoon - let the guns do the talk ! - de Rei Hiroe   Black Lagoon - let the guns do the talk ! - de Rei Hiroe EmptyVen 26 Fév 2010 - 9:23

Bon ça y est j'ai lu le tome 1 et tout ce que tu as dit : est vrai!!!

C'est drôle, énergique, plein de farce et d'astuce scénaristique qui distingue ce manga grâce à un ton adulte qui ne se prend pas au sérieux.

Le résultat est cependant trés prenant que ce soit au niveau du rythme de lecture, du divertissement et bien sur comme tu le soulignais, les cadrages sont vraiment géniaux et renforcent la qualité et l'intérêt général de cette lecture...
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

Black Lagoon - let the guns do the talk ! - de Rei Hiroe Empty
MessageSujet: Re: Black Lagoon - let the guns do the talk ! - de Rei Hiroe   Black Lagoon - let the guns do the talk ! - de Rei Hiroe EmptyVen 26 Fév 2010 - 17:11

Comme quoi...c'est rassurant de voir que je ne raconte pas que des conneries !
Quand je serais sorti de ma période comics, il faudra que je lise Pluto aussi...histoire de mettre mon nez dans le topic correspondant ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Black Lagoon - let the guns do the talk ! - de Rei Hiroe Empty
MessageSujet: Re: Black Lagoon - let the guns do the talk ! - de Rei Hiroe   Black Lagoon - let the guns do the talk ! - de Rei Hiroe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Black Lagoon - let the guns do the talk ! - de Rei Hiroe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeu- Qui c'est dans le trombi ?
» Vote de juin 2012
» [Séries] black books
» Kurokami Black God de Lim Dal young et Park sung Woo
» Black is Beltza, de Muguruza, Cano, Dr Alderete (bang!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: MANGA :: Chroniques-
Sauter vers: